A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ennydra : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Messagepar Ennydra le 13/09 15h54

Avant de partir j’étais à 61.5 kg et là je suis montée à quasi 63 kg. Mais idéalement j’aimerais être à 60. Donc je profite de cette prise de poids pour essayer de perdre les 3 kg !

Aussi, visuellement, je trouve que j’ai perdu en définition musculaire... Et je me trouve plus « molle ».

Séance du jour, mardi 13/09

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
76 kg 1x14 (abductions à la fin)
85 kg 1x12 (abductions à la fin)
85 kg 1x12 (abductions à la fin)
94 kg 1x10 (abductions à la fin)
106 kg mini-pulsations (12)
Squat Bulgare : 26.5 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 4x15
Abductions assise : 22.5 kg+22.5 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Glute bridge à l'élastique 5x15

Impressions : J’ai eu un bien meilleur ressenti qu’à ma séance précédente mais toujours le sentiment d’une petite perte de force.
Sur le HT j’ai mis les mêmes poids qu’à ma séance précédente, et c’était mieux réussi.
Je pense que j’aurais dû repartir de 72-73 kg au lieu de repartir de 76 kg.
A ma prochaine séance est-ce judicieux de remettre 76-85-85-94 kg ou il vaut mieux augmenter les poids ?
J’ai pas trop envie de redescendre, j’ai repris de 76 donc il faut assumer ahah.
Ennydra

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 13/09 16h14

Ennydra a écrit:Avant de partir j’étais à 61.5 kg et là je suis montée à quasi 63 kg. Mais idéalement j’aimerais être à 60. Donc je profite de cette prise de poids pour essayer de perdre les 3 kg !

Tu te trouvais un peu grasse à 61,5kg ? Parce que tu disais avoir pris du muscle avant de partir en vacances.

On le dit souvent mais viser un "poids idéal" ce n'est pas bon. Le mieux reste de se fier à ce que tu vois dans le miroir. Quand on débute la musculation on peut perdre du gras tout en prenant du muscle et du coup le poids monte alors que la silhouette s'affine et se galbe donc c'est une bonne chose.

A ta place je reprendrais dans un 1er temps la diète d'avant les vacances et si besoin j'ajusterais ensuite après une ou 2 semaines.
Ennydra a écrit:Aussi, visuellement, je trouve que j’ai perdu en définition musculaire... Et je me trouve plus « molle ».

Alors le visuel ben c'est les +1,5kg des vacances. En reprenant ta diète habituelle ça devrait revenir.

Pour la "mollesse" c'est le manque d'entraînement pendant les vacances, pareil ça reviendra très vite avec la reprise de la musculation :)
Ennydra a écrit:Sur le HT j’ai mis les mêmes poids qu’à ma séance précédente, et c’était mieux réussi.
Je pense que j’aurais dû repartir de 72-73 kg au lieu de repartir de 76 kg.
A ma prochaine séance est-ce judicieux de remettre 76-85-85-94 kg ou il vaut mieux augmenter les poids ?

Si tu t'es sentie à l'aise et que c'est passé "facilement" et proprement, tu peux monter d'un kg tes barres.

Tu te filmes toujours pour voir si c'est OK niveau technique, amplitude etc ?
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Ennydra le 13/09 16h49

Ok, merci pour ta réponse Train :)

Oui à 61.5 kg j’étais bien, surtout au niveau du bas du corps. J’étais bien galbée et définie, c’est sur la deuxième semaine de mes vacances que j’ai trouvé que j’avais un peu perdu en galbe (même si c’est pas non plus désastreux ahah).

J’ai un peu abusé sur la bouffe + l’alcool là-bas. Ça n’a pas aidé c’est certain. Les parents de mon copain faisaient des repas très copieux tout le temps et sur la fin je voyais que mon corps avait du mal à digérer, j’étais ballonnée (même si c’était très bon !)

Tu as raison je vais me fier au visuel surtout. Pour le ventre-taille j’ai commencé le stomach vacuum dimanche (3 séries de 5 répétitions de 10-15 secondes) et évidemment je reprends une diet normale en limitant alcool + gâteaux.

—-

Oui je me filme, je trouve que ça va mais sur la dernière série je perds de l’amplitude sur les dernières reps. Et même si ça passe j’ai trouvé ça difficile par rapport à l’avant-vacances (malgré la baisse de poids).
Ennydra

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 13/09 16h57

Ennydra a écrit:Oui à 61.5 kg j’étais bien, surtout au niveau du bas du corps. J’étais bien galbée et définie, c’est sur la deuxième semaine de mes vacances que j’ai trouvé que j’avais un peu perdu en galbe (même si c’est pas non plus désastreux ahah).

Bon dans ce cas tout va bien, reprends tes habitudes et ça devrait bien se passer. Et si ce n'était pas le cas au bout de quelques semaines (ce qui m'étonnerait mais bon) tu pourras toujours baisser un peu ton apport calorique ;)

Surtout pour le bas du corps oui mais c'est dommage tu ne fais pas le haut ! :p
Ennydra a écrit:J’ai un peu abusé sur la bouffe + l’alcool là-bas. Ça n’a pas aidé c’est certain. Les parents de mon copain faisaient des repas très copieux tout le temps et sur la fin je voyais que mon corps avait du mal à digérer, j’étais ballonnée (même si c’était très bon !)

Oui c'est sûr. Après on dit souvent qu'il vaut mieux prendre un peu de poids pendant les vacances plutôt que d'en perdre car en général on perd moins en force dans ce sens là donc bon tu t'en sors plutôt bien je pense.
Ennydra a écrit:Tu as raison je vais me fier au visuel surtout. Pour le ventre-taille j’ai commencé le stomach vacuum dimanche (3 séries de 5 répétitions de 10-15 secondes) et évidemment je reprends une diet normale en limitant alcool + gâteaux.

Bien :)
Ennydra a écrit:Oui je me filme, je trouve que ça va mais sur la dernière série je perds de l’amplitude sur les dernières reps. Et même si ça passe j’ai trouvé ça difficile par rapport à l’avant-vacances (malgré la baisse de poids).

Ce n'est pas bien grave, la 5ème série c'est un peu du bonus (attention à ce qu'elle ne devienne pas contre productive car tu le fais quand même 2 fois par semaine) et en plus la perte n'est que sur la fin de la série.

Sinon c'est normal que ce soit un peu dur, il faut le temps que tu te reconditionnes à ce type d'effort mais ça va vite rentrer dans l'ordre normalement.
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Ennydra le 15/09 23h34

Je ne fais pas le haut du corps car j’ai naturellement une silhouette un peu plus large en haut qu’en bas :(

Il faudrait que je fasse des exos à l’élastique pour me dessiner légèrement (ceux que tu m’avais proposés page 3), histoire de ne pas vraiment prendre en masse mais de garder une bonne forme. J’aime pas dire « être plus ferme » car ça veut dire se muscler mais c’est un peu l’idée. Me raffermir sans prendre de masse (surtout aux bras).

C’est sur la quatrième série que j’ai une perte d’amplitude souvent, la cinquième je fais juste des petites pulsations (pas des vraies reps) et je maintiens la position haute quelques secondes ! En général elle passe bien !
Ennydra

Messagepar Ennydra le 15/09 23h39

Séance du jeudi 15/09

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
77 kg 1x14 (abductions à la fin)
86 kg 1x12 (abductions à la fin)
95 kg 1x10 (abductions à la fin)
107 kg mini-pulsations (12) + HOLD
Fentes Arrière : 26.5 kg 4x15
Abductions assise : 22.5 kg+22.5 kg + 2 élastiques 5x22
Finisher : Glute bridge à l'élastique 5x15

=> Mes impressions sur le HT :
Déjà je suis fière d’avoir augmenté les poids d’un kg par série ! Première série ça allait, mais j’avais un peu de mal à sentir l’activation musculaire, probablement à cause du positionnement. Excellentes sensations sur les deuxième, troisième et début de quatrième séries. Sur la quatrième petite perte de ressenti (et d’amplitude) sur les dernières reps.
Le positionnement des pieds fait une grosse différence, pour ma part il faut que je les écarte (pas dans l’excès non plus) et que je les oriente vers l’extérieur, le ressenti des fessiers est bien plus intense.

=> Mes impressions sur les Fentes :
Je n’ai pas augmenté les poids par rapport à la dernière séance, je suis restée à 26.5 kg.
C’est vraiment super cardio comme exo. Niveau musculaire ça taffe vraiment bien également, surtout les dernières reps. Mais qu’est-ce que c’est cardio !

J’ai fait ma séance aujourd’hui (jeudi) alors que ma dernière séance remontait à mardi, 48h de repos c’est « peu » pour les jambes mais comme je ne pourrai pas m’entraîner jusqu’à dimanche inclus j’ai préféré faire ma séance maintenant plutôt que d’attendre lundi. Et du coup prochaine séance lundi !
Ennydra

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/09 08h35

Ennydra a écrit:Je ne fais pas le haut du corps car j’ai naturellement une silhouette un peu plus large en haut qu’en bas

C'est sûrement que tu as les clavicules plutôt longues. Evite juste de faire les épaules et les dorsaux si ça te complexe tant que ça. Tu peux quand même faire les trapèzes moyens (milieu du dos) qui sont importants pour la santé des épaules et la posture + éventuellement les pectoraux et les bras par exemple.
Ennydra a écrit:Il faudrait que je fasse des exos à l’élastique pour me dessiner légèrement (ceux que tu m’avais proposés page 3), histoire de ne pas vraiment prendre en masse mais de garder une bonne forme. J’aime pas dire « être plus ferme » car ça veut dire se muscler mais c’est un peu l’idée. Me raffermir sans prendre de masse (surtout aux bras).

Tu peux utiliser de la fonte, on ne prend pas du muscle si facilement :)
Ennydra a écrit:C’est sur la quatrième série que j’ai une perte d’amplitude souvent, la cinquième je fais juste des petites pulsations (pas des vraies reps) et je maintiens la position haute quelques secondes ! En général elle passe bien !

Ah d'accord. Si c'est juste la fin de la série et que la perte n'est pas trop importante ça va.
Ennydra a écrit:Déjà je suis fière d’avoir augmenté les poids d’un kg par série ! Première série ça allait, mais j’avais un peu de mal à sentir l’activation musculaire, probablement à cause du positionnement. Excellentes sensations sur les deuxième, troisième et début de quatrième séries. Sur la quatrième petite perte de ressenti (et d’amplitude) sur les dernières reps.

La perte de sensations ça va avec la perte d'amplitude en général :)
Ennydra a écrit:Le positionnement des pieds fait une grosse différence, pour ma part il faut que je les écarte (pas dans l’excès non plus) et que je les oriente vers l’extérieur, le ressenti des fessiers est bien plus intense.

Bien sûr ;)
Ennydra a écrit:Mes impressions sur les Fentes :
Je n’ai pas augmenté les poids par rapport à la dernière séance, je suis restée à 26.5 kg.
C’est vraiment super cardio comme exo. Niveau musculaire ça taffe vraiment bien également, surtout les dernières reps. Mais qu’est-ce que c’est cardio !

Il faut voir avec les temps de repos pour limiter l'aspect cardio si ça gène la progression.
Ennydra a écrit:J’ai fait ma séance aujourd’hui (jeudi) alors que ma dernière séance remontait à mardi, 48h de repos c’est « peu » pour les jambes mais comme je ne pourrai pas m’entraîner jusqu’à dimanche inclus j’ai préféré faire ma séance maintenant plutôt que d’attendre lundi. Et du coup prochaine séance lundi !

Et oui pour les jambes les courbatures arrivent un peu plus tardivement et du coup il faut un peu plus de temps entre 2 séances c'est normal :)
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Ennydra le 20/09 11h29

Séance hier, lundi 19/09

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
76 kg 1x14 (abductions à la fin)
96 kg 1x10 (abductions à la fin)
108 kg mini-pulsations (12) + HOLD
Squat Bulgare : 26.5 kg 4x15
Finisher : Hip Thrust à l’élastique, 50 répétitions.

Mes impressions sur le HT :
Décevant. Depuis mon retour de vacances mes sensations sont moins bonnes, les barres me semblent lourdes et le travail est épuisant, et à la fin mes fessiers ne sont pas aussi douloureux et contractés qu’ils pouvaient l’être avant mes vacances, je ne sens pas vraiment leur travail.
De plus j’avais des chaussettes qui glissaient énormément sur le parquet et ça a perturbé l’exercice du début à la fin. Peut-être même, qui sait, que l’absence de sensations venait en partie de là.

Mes impressions sur le Bulgare :
Ça allait mais j’étais tellement frustrée par l’exercice précédent que j’avais du mal à me concentrer. Mais ça allait.

Voilà voilà. Je suis quand même un peu déçue. J’ai perdu en muscle, en force et en sensations.
Je vais essayer la prochaine fois des chaussettes qui adhèrent bien en continuant d’augmenter les poids et si les sensations sont toujours aussi mauvaises j’enlèverais quelques kg sur les barres et repartirais plus bas.

Je précise aussi que je ne voulais pas faire cette séance. J’ai repris le travail hier et la journée a été stressante, on me harcèle pour que je fasse un voyage pro de 5 jours à l’étranger que je n’ai pas du tout envie de faire et pour couronner le tout ça se passe 0 pas très bien avec les autres. Du coup je n’avais pas envie de faire mon sport, mais je me suis motivée quand même, j’ai pas envie de donner raison à ce stress et à cette démotivation.
Ennydra

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 13h37

Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Décevant. Depuis mon retour de vacances mes sensations sont moins bonnes, les barres me semblent lourdes et le travail est épuisant, et à la fin mes fessiers ne sont pas aussi douloureux et contractés qu’ils pouvaient l’être avant mes vacances, je ne sens pas vraiment leur travail.
De plus j’avais des chaussettes qui glissaient énormément sur le parquet et ça a perturbé l’exercice du début à la fin. Peut-être même, qui sait, que l’absence de sensations venait en partie de là.

Oh oui le hip thrust en chaussettes c'est une horreur. Tous ces points négatifs viennent sûrement en grande partie de là. J'ai déjà eu ce soucis, même avec des chaussures. Il faut en choisir avec une bonne semelle anti-dérapante pour être bien.

Et si malgré ça ça ne va toujours pas, il ne faut pas hésiter à baisser les poids pour repartir avec un mouvement bien propre (et les abductions à la fin encore une fois je pense que quand ça commence à être dur ça gêne la progression).
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le Bulgare :
Ça allait mais j’étais tellement frustrée par l’exercice précédent que j’avais du mal à me concentrer. Mais ça allait.

Fallait mettre des godasses aussi roh :p
Ennydra a écrit:Voilà voilà. Je suis quand même un peu déçue. J’ai perdu en muscle, en force et en sensations.

Tu n'as pas perdu tant que ça. Tu n'as presque pas baissé les charges par rapport à avant ton départ et tes sensations étaient plutôt bonnes la semaine passée d'après ce que tu as écrit. Et comme tu as pris un peu de poids, tu n'as sûrement presque pas perdu de muscle (un peu de glyco peut-être).

En résumé tu ne perds quasi rien et ça revient très vite, pas de quoi dramatiser donc :)
Ennydra a écrit:Je précise aussi que je ne voulais pas faire cette séance. J’ai repris le travail hier et la journée a été stressante, on me harcèle pour que je fasse un voyage pro de 5 jours à l’étranger que je n’ai pas du tout envie de faire et pour couronner le tout ça se passe 0 pas très bien avec les autres. Du coup je n’avais pas envie de faire mon sport, mais je me suis motivée quand même, j’ai pas envie de donner raison à ce stress et à cette démotivation.

Au contraire la musculation ne peut que te faire du bien, il faut en profiter pour te défouler :evil: Tu as bien fait de ne pas te laisser abattre :)

C'est un nouveau boulot ? Le voyage pro c'est pour aller où ?
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Ennydra le 25/09 23h59

Séance du jeudi 22/09

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
77 kg 1x14 (abductions à la fin)
87 kg 1x12 (abductions à la fin)
87 kg 1x12 (abductions à la fin)
97 kg 1x10 (abductions à la fin)
109 kg mini-pulsations (12) + HOLD
Fentes Arrière : 27 kg 4x15
Finisher : Glute bridge avec élastiques, 5x15.

Beaucoup mieux que la dernière fois, surtout les trois dernières séries (la 2, 3 et 4). À la fin mes fessiers étaient bien contractés, c’était clairement mieux. Je garde en tête qu’il faut un bon placement de pieds, et aussi deux petites pulsations en milieu de série en position haute, ça me tue le fessier car ça me permet de contracter automatiquement !

Mes impressions sur les Fentes :
Bien cardio comme il faut mais de bonnes sensations, comme toujours. Par contre 27 kg avec un gilet lesté c’est quand même lourd. Je ne veux pas m’avancer mais je pense qu’une barre chargée est plus simple à soulever qu’un gilet lesté chargé au même poids.
Ennydra

Messagepar Ennydra le 26/09 00h03

Effectivement les chaussettes devaient y être pour beaucoup la dernière fois. Ah oui en chaussures j’avais déjà essayé une fois et c’était une horreur, je glissais totalement... Pieds nus je glisse aussi. Le mieux c’est des chaussettes qui accrochent bien pour moi.

Les abductions j’ai un peu diminué le nombre. Jusqu’à présent j’en faisais 12 en fin de série, là j’essaie de maintenir et d’en faire moins.
Ma séance s’est mieux passée que la dernière fois. Je vais donc continuer d’augmenter les poids et quand ça bloquera je repartirai de plus bas.

C’est un voyage en Pologne dans le cadre d’une délocalisation. Je dois former ceux qui reprennent l’activité. Mais je vais refuser car franchement je n’ai pas envie.
Ennydra

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/09 09h27

Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Beaucoup mieux que la dernière fois, surtout les trois dernières séries (la 2, 3 et 4). À la fin mes fessiers étaient bien contractés, c’était clairement mieux. Je garde en tête qu’il faut un bon placement de pieds, et aussi deux petites pulsations en milieu de série en position haute, ça me tue le fessier car ça me permet de contracter automatiquement !

Et ben voilà :super_lol:
Ennydra a écrit:Mes impressions sur les Fentes :
Bien cardio comme il faut mais de bonnes sensations, comme toujours. Par contre 27 kg avec un gilet lesté c’est quand même lourd. Je ne veux pas m’avancer mais je pense qu’une barre chargée est plus simple à soulever qu’un gilet lesté chargé au même poids.

Oui c'est sûr qu'une barre ou plutôt une haltère ou 2 c'est plus simple à prendre qu'un gilet lesté quand on arrive à un certain poids.
Ennydra a écrit:Effectivement les chaussettes devaient y être pour beaucoup la dernière fois. Ah oui en chaussures j’avais déjà essayé une fois et c’était une horreur, je glissais totalement... Pieds nus je glisse aussi. Le mieux c’est des chaussettes qui accrochent bien pour moi.

Oui, personnellement j'ai dû changer de chaussures pour faire du hip thrust dans de bonnes conditions. L'adhérence au sol est primordiale.
Ennydra a écrit:Les abductions j’ai un peu diminué le nombre. Jusqu’à présent j’en faisais 12 en fin de série, là j’essaie de maintenir et d’en faire moins.
Ma séance s’est mieux passée que la dernière fois. Je vais donc continuer d’augmenter les poids et quand ça bloquera je repartirai de plus bas.

Oui c'est de la finition donc de toute façon ça n'apporte pas grand chose de plus, pas besoin de se prendre la tête avec ça :)
Ennydra a écrit:C’est un voyage en Pologne dans le cadre d’une délocalisation. Je dois former ceux qui reprennent l’activité. Mais je vais refuser car franchement je n’ai pas envie.

Ah oui galère effectivement, je comprends que tu n'aies pas envie :confused:
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Ennydra le 27/09 23h35

Séance du lundi 26/09

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
78 kg 1x14 (abductions à la fin)
88 kg 1x12 (abductions à la fin)
88 kg 1x12 (abductions à la fin)
98 kg 1x10 (abductions à la fin)
110 kg mini-pulsations + HOLD
Squat Bulgare : 27 kg 4x15
Finisher : Glute bridge avec élastiques, 5x15. Ajout de petits poids sur les dernières séries.

Bonnes sensations à partir de la deuxième série encore une fois. La première ça a du mal à décoller ahah. Pourtant l’échauffement se passe bien. Les fessiers étaient quand même contractés en fin d’exercice.
Concernant les temps de repos entre chaque série je ne suis pas très régulière. Parfois je prends une minute, parfois deux minutes, en fait j’écoute un peu mon corps. Peut-être devrais-je toujours avoir le même temps de repos ?
Petit point négatif, j’ai eu légèrement mal à la tête pendant l’exercice. Il faut dire que je soulève lourd pour mon poids.

Mes impressions sur le Bulgare :
C’est passé crème. Moins cardio que d’habitude.

Pour le Donkey kick j’ai vu un leste de cheville à charger avec des disques sur le site où j’ai acheté mon gilet lesté, le leste peut supporter jusqu’à 200 lbs. Qu’en pensez-vous ? Ça pourrait être mieux que des élastiques vous pensez ? J’hésite entre investir dedans ou alors acheter davantage d’élastiques pour augmenter la résistance (c’est sur que le prix n’est pas le même ahah).
A vrai dire j’ai de meilleures sensations avec plusieurs élastiques qu’avec mes lestes de 6 kg. Mais avec cet objet je pourrais monter largement au-delà de 6 kg mais je m’interroge sur la réelle faisabilité de mettre, disons, 30 kg par cheville.
Ennydra

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message