A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ennydra : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/10/2022 14h21

Ennydra a écrit:Même si les sensations n’ont pas été excellentes sur le HT - bien que meilleures que la dernière fois, j’essaie de retenir ce que tu m’as dit Train et de ne pas me focaliser dessus même si c’est toujours plus satisfaisant d’en avoir.
La méthode utilisée aujourd’hui m’a permis de mettre lourd sans difficulté. Les 106 Kg x8 et les 96 kg x10 sont passés plutôt facilement. À vrai dire même les 118 kg de l’échauffement ne m’ont pas semblé lourds, à tel point que je me suis demandé s’il y avait bien ce poids sur la barre mais oui oui, aucun doute. Comment ça peut s’expliquer ? J’étais persuadée qu’ascendant ou descendant c’était pareil.
Ou alors j’étais dans un bon jour.

Je te l'avais dit hein que c'était mieux dans ce sens là :p

En fait c'est parce que chaque série a un effet de potentiation sur la suivante puisqu'on descend la charge. En gros, en finissant ta chauffe avec une barre de 118kg, tu prépares ton nerveux pour ça donc il est opérationnel pour 118kg et toi tu lui mets 106 donc ça semble plus facile parce que tu as mis plus lourd juste avant. Et ainsi de suite sur les séries suivantes en passant de 106 à 96 puis de 96 à 86. Voilà pourquoi ça t'a semblé plus simple.

Pour les sensations, comme je te l'ai expliqué, le hip thrust n'est pas le meilleur exercice pour en avoir. Par contre il l'est sans doute pour construire du muscle donc il ne faut pas trop s'en préoccuper (si tu en as un peu c'est déjà bien) et envoyer dessus sans rechercher la contraction etc. Juste pousser avec une technique et une amplitude correctes et la progression et le temps feront le reste.
Ennydra a écrit:avec une minute de repos entre chaque.

En plus tu avais des temps de repos très courts donc c'est prometteur ! Avec 2min tu seras encore plus forte, à mon avis en poursuivant comme ça les 120kg en séries de 10-12 sont sûrement à ta portée finalement.
Ennydra a écrit:Si je me fie à ta méthode Train de retirer 10% du poids le plus lourd entre chaque série, je devrais théoriquement enlever 11 kg pour 106 kg, malheureusement c’est difficile et pénible avec des poids de 5-10-15 kg. Pour l’instant je garde un écart de 10 kg.

Tant que ça passe comme ça tu peux continuer. 10% c'est 10,6kg donc bon ça va :)
Ennydra a écrit:J’ai également pensé à ta méthode de garder un unique poids pour chaque série et de cycler 10:12 ou 8:12 mais je ne sais pas quel poids me correspond le mieux. En fait selon l’échauffement / l’ordre je suis capable de soulever lourd. Mais je n’exclue pas de l’utiliser un jour en fonction de l’évolution avec la nouvelle méthode.

C'est 6-10 ou 8-12 en fait. Pour trouver le bon poids il faut tâtonner un peu mais ça se fait. A toi de voir si tu veux tester ou pas. Tu peux aussi continuer comme tu as fait là et quand ça bloquera tu pourras changer par exemple.
Ennydra a écrit:J’ai aussi le sentiment que le gilet lesté est lourd pour mon haut de corps.

Et alors t'attends quoi pour le muscler ton haut du corps ? :idiot: :p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 29/10/2022 16h08

Oui, j'ai reparcouru le topic et tu me le disais depuis un moment :D

En fait je me rends compte que TOUS les conseils que tu m'as donné jusqu'à présent ont toujours été totalement justes et j'ai pu le vérifier avec la pratique.
Que ce soit concernant l'ordre, le nombre d'exercices, l'écart de poids entre les séries, l'échauffement, etc.

Si j'avais été moins têtue et que j'avais appliqué tes conseils directement, j'aurais pu optimiser mes séances plus facilement !

Le format actuel semble me convenir, je pense qu'on est plutôt bon. L'échauffement, l'écart de poids entre les séries, l'ordre... Je pense également que je peux atteindre les 120 kg en séries plus aisément si je m'autorise deux minutes de repos (à la dernière séance une minute me convenait mais avec la progression ça deviendra probablement plus difficile). Et il faut aussi et surtout que j'arrête de me prendre la tête avec les sensations, c'est également un de tes conseils que je vais vraiment essayer de suivre. Surtout que tu me dis que le HT n'en donne pas tant que ça.

Et puis en y réfléchissant, le Glute Bridge me donnait parfois de folles sensations (fessier ultra contracté et douloureux après l'exercice), pour autant les résultats n'ont jamais été au rdv.

En tout cas, merci infiniment à toi, je te dois beaucoup en terme de progression et d'optimisation de séance :)

---

Concernant les exercices haut du corps, je n'ai pas de séance prévue ce weekend, et si c'était l'occasion pour en essayer une ? :D
Tu m'avais conseillé quelque page plus tôt du rowing yates + rowing haltère à un bras + curl + extension nuque.
Je vais regarder des vidéos et m'y essayer. J'aimerais surtout travailler les bras et un peu le dos.

---

Concernant le stomach vacuum, je ne sais pas si vous en faites. Personnellement j'en fais tous les les jours (15 séries de 20 secondes de ventre aspiré). Hier et avant-hier j'ai les oreilles qui se sont bouchées lorsque je rentrais mon ventre (je vide l'air de mes poumons et j'aspire le ventre à fond, et là les oreilles se bouchent). Je ne comprends pas bien ce qui se passe, je n'ai pas changé ma méthode. Avez-vous déjà vécu ça ?
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 29/10/2022 19h35

J'ai fait la séance haut de corps en regardant des vidéos d'exécution. Il faut vraiment que je me remette dans le bain. J'ai pris des poids ridicules, juste les haltères de 2 kg.

Rowing yates : 4 kg (deux haltères de 2 kg), 2x15.
=> Je sentais les épaules, et je pense que mon exécution n'est pas bonne car j'avais mal au dos. J'ai fait que 2 séries car je sentais que ma position n'était pas adaptée, il faut que je regarde davantage de vidéos explicatives pour ne pas faire de mouvements au hasard.

Rowing haltère à un bras : 2 kg, 4x12 par bras.
=> Je sentais également les épaules. Mais les sensations musculaires étaient bonnes. La technique ne m'a pas semblé aussi désastreuse que le rowing yates car je n'avais pas de douleurs dues à la position.

Curl haltère à un bras : 2 kg, 4x15 par bras.
=> Je sentais les biceps. Par contre, petite douleur au coude droit (curieusement pas au coude gauche), je pense que mon positionnement ne va pas. Je vais regarder davantage de vidéos également.

Extension nuque : 2 kg, 3x15.
=> Je sens également mes coudes...

C'est une séance reprise (enfin reprise, on peut pas dire que j'ai grandement taffé le haut du corps dans mon existence mais quand même) avec des mini-poids, musculairement ça semble quand même s'activer (je suis sure que j'aurai des courbatures demain malgré les poids), mais les petites douleurs articulaires (dos, coudes) me dérangent un peu. Pour l'instant je n'augmente pas les poids, je vais apprendre à avoir des mouvements propres.

Concernant le vacuum, j'ai fait 21 répétitions de 20 secondes et je n'ai pas eu le souci d'oreilles bouchées aujourd'hui. Tant mieux !
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/10/2022 11h39

Ennydra a écrit:Oui, j'ai reparcouru le topic et tu me le disais depuis un moment

En fait je me rends compte que TOUS les conseils que tu m'as donné jusqu'à présent ont toujours été totalement justes et j'ai pu le vérifier avec la pratique.
Que ce soit concernant l'ordre, le nombre d'exercices, l'écart de poids entre les séries, l'échauffement, etc.

Si j'avais été moins têtue et que j'avais appliqué tes conseils directement, j'aurais pu optimiser mes séances plus facilement !

Et oui mais c'est souvent comme ça : on veut continuer quand même et on comprend parfois mieux quand on réalise par soi-même que c'est une erreur.
Ennydra a écrit:Et il faut aussi et surtout que j'arrête de me prendre la tête avec les sensations, c'est également un de tes conseils que je vais vraiment essayer de suivre. Surtout que tu me dis que le HT n'en donne pas tant que ça.

Et puis en y réfléchissant, le Glute Bridge me donnait parfois de folles sensations (fessier ultra contracté et douloureux après l'exercice), pour autant les résultats n'ont jamais été au rdv.

Content que tu aies bien compris ça !
Ennydra a écrit:Concernant le stomach vacuum, je ne sais pas si vous en faites. Personnellement j'en fais tous les les jours (15 séries de 20 secondes de ventre aspiré). Hier et avant-hier j'ai les oreilles qui se sont bouchées lorsque je rentrais mon ventre (je vide l'air de mes poumons et j'aspire le ventre à fond, et là les oreilles se bouchent). Je ne comprends pas bien ce qui se passe, je n'ai pas changé ma méthode. Avez-vous déjà vécu ça ?

Ah non ça ne m'est jamais arrivé.
Ennydra a écrit:Rowing yates : 4 kg (deux haltères de 2 kg), 2x15.
=> Je sentais les épaules, et je pense que mon exécution n'est pas bonne car j'avais mal au dos. J'ai fait que 2 séries car je sentais que ma position n'était pas adaptée, il faut que je regarde davantage de vidéos explicatives pour ne pas faire de mouvements au hasard.

Si tu peux le faire en appui ventral sur un banc incliné à 30 ou 45° c'est plus pratique et plus sûr pour le bas du dos.
Ennydra a écrit:Curl haltère à un bras : 2 kg, 4x15 par bras.
=> Je sentais les biceps. Par contre, petite douleur au coude droit (curieusement pas au coude gauche), je pense que mon positionnement ne va pas. Je vais regarder davantage de vidéos également.

Peut-être que tu as trop tendu en bas ?
Ennydra a écrit:Extension nuque : 2 kg, 3x15.
=> Je sens également mes coudes...

Pareil, il ne faut pas tendre à fond.
Ennydra a écrit:Concernant le vacuum, j'ai fait 21 répétitions de 20 secondes et je n'ai pas eu le souci d'oreilles bouchées aujourd'hui. Tant mieux !

Ah bien !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 01/11/2022 14h25

Séance du lundi 31/10

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
77 kg 1x6 - échauffement
97 kg 1x4 - échauffement
119 kg 1x2 - échauffement
107 kg 1x8
97 kg 1x10
97 kg 1x10
87 kg 1x12
Squat Bulgare : 29 kg 2x15 et 2x17
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 22.5 kg+22.5 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Glute bridge avec élastiques unilatéral 1x15 + bilatéral 2x15

Mes impressions sur le HT :
Gros gros gros sentiment de satisfaction à la fin de l’exercice !
Je soulève + de 100 kg en séries, mon amplitude est correcte. Et je ne suis même pas à fond, je prends toujours une minute de repos entre les séries, ça me suffit.
À la fin de l’exercice mes fessiers étaient quand même bien contractés (je ne voulais pas en parler mais c’est satisfaisant). Je continue de penser durant l’exécution que le mouvement se fait grâce à mes fessiers (les pieds dirigés vers l’extérieur aident beaucoup aussi).

Mes impressions sur le Bulgare :
Bon musculairement. Je sens tous les muscles du bas du corps sollicités. C’est quand même légèrement cardio (mais bien moins que les Fentes).

Mes impressions sur le Donkey Kick :
J’ai encore eu d’excellentes sensations (les fameuses :p). J’ai trouvé une méthode d’intensification, je m’arrête une bonne grosse seconde en haut du mouvement, les dernières répétitions sont dures. La brûlure est là. Je pense quand même que l’exercice a son utilité.

Mes impressions sur les Abductions :
RAS.

Mes impressions sur la séance en général :
Trop contente ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir utiliser une méthode qui me permette de progresser en augmentant les poids.
Je vais faire un cycle de 12 semaines avec augmentation de 1 kg par séance. J’ai commencé à 106 kg x8 jeudi, ça devrait m’emmener à 130 kg x8 au bout des 12 semaines. Et cette fois-ci j’y crois vraiment. Je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher d’augmenter autant les poids avec cette méthode de potentialisation. D’ailleurs je dis 12 semaines mais si je suis à l’aise je continuerai ainsi jusqu’à 150... 170... 190 kg (bon là je rêve un peu lol). Ce qui est chiant c’est qu’à mesure que les poids augmenteront je vais devoir ajouter des séries de chauffe ou alors espacer les poids lors de l’échauffement.

Merci infiniment Train :)

De plus, en ce moment je mange bien :) Hier soir pavé de saumon, épinards, ail et oignons. Ces derniers jours c’était une farandole de légumes et de viande / poisson.

Aujourd’hui (lendemain de ma séance) j’ai des courbatures dans le bas du corps mais elles sont bizarrement localisées. La fesse droite est très courbaturée, la fesse gauche beaucoup moins. Est-ce que ça signifie qu’elle a moins travaillé ? Les ischios et les adducteurs (plus droits que gauche aussi) sont aussi courbaturés, je me demande de quel exercice ça peut venir : le Donkey kick avec la méthode d’intensification ? le HT ? le bulgare ? Je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir taffé les ischios outre mesure mais les courbatures me disent le contraire.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 01/11/2022 14h33

Merci pour tes conseils concernant la Upper séance, je les appliquerai samedi. J’ai eu l’impression que mon exécution était la même pour les deux bras.

Je vais faire ma séance le samedi même si je sais que vu mon niveau il vaudrait mieux en faire deux, mais je ne me sens pas encore suffisamment prête pour faire deux Upper. Peut-être que ça va venir !
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 01/11/2022 14h39

Je me demande même pour le HT si je ne devrais pas avancer de deux kg en deux kg :) Et quand la tâche se compliquera de repasser à un kg.

De toute façon je pense que ça sera "simple" jusqu’aux 120 kg.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/11/2022 12h15

Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Gros gros gros sentiment de satisfaction à la fin de l’exercice !

Ah bah enfin :lol:
Ennydra a écrit:À la fin de l’exercice mes fessiers étaient quand même bien contractés (je ne voulais pas en parler mais c’est satisfaisant).

C'est bon signe bien que ce ne soit pas à rechercher à tout prix, il n'y a pas de mal à en parler.
Ennydra a écrit:Je continue de penser durant l’exécution que le mouvement se fait grâce à mes fessiers (les pieds dirigés vers l’extérieur aident beaucoup aussi).

Oui, en fait c'est ton système nerveux qui donne l'ordre à tes fessiers de se contracter pour faire l'exercice.
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le Bulgare :
Bon musculairement. Je sens tous les muscles du bas du corps sollicités.

Et oui il est excellent pour tout le bas du corps cet exercice !
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le Donkey Kick :
J’ai encore eu d’excellentes sensations (les fameuses ). J’ai trouvé une méthode d’intensification, je m’arrête une bonne grosse seconde en haut du mouvement, les dernières répétitions sont dures. La brûlure est là. Je pense quand même que l’exercice a son utilité.

Oui, comme je te l'ai expliqué ces exercices de finition/isolation donnent les meilleures sensations alors qu'ils sont loin d'être les plus efficaces pour prendre du muscle.

Ils sont utiles en cas de point faible, quand on n'arrive pas à utiliser ses muscles sur les gros exos et donc qu'on ne peut pas les développer avec eux, grâce à ces exercices de finition on leur apprend à se contracter, on apprend à les utiliser, pour qu'ensuite ils puissent participer sur les gros exercices (ceux qui sont efficaces pour la prise de muscle).
Ennydra a écrit:Trop contente ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir utiliser une méthode qui me permette de progresser en augmentant les poids.
Je vais faire un cycle de 12 semaines avec augmentation de 1 kg par séance. J’ai commencé à 106 kg x8 jeudi, ça devrait m’emmener à 130 kg x8 au bout des 12 semaines. Et cette fois-ci j’y crois vraiment. Je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher d’augmenter autant les poids avec cette méthode de potentialisation. D’ailleurs je dis 12 semaines mais si je suis à l’aise je continuerai ainsi jusqu’à 150... 170... 190 kg (bon là je rêve un peu lol). Ce qui est chiant c’est qu’à mesure que les poids augmenteront je vais devoir ajouter des séries de chauffe ou alors espacer les poids lors de l’échauffement.

Ne vise pas nécessairement un nombre de semaines, tout comme il ne faut pas forcément cibler un poids en particulier. Continue tant que tu progresses et tu aviseras ensuite, peu importe le temps que ça aura pris et la charge que tu utiliseras à ce moment là.
Ennydra a écrit:Merci infiniment Train

De rien, aider les gens à progresser c'est le but du forum :)
Ennydra a écrit:De plus, en ce moment je mange bien Hier soir pavé de saumon, épinards, ail et oignons. Ces derniers jours c’était une farandole de légumes et de viande / poisson.

ça joue forcément beaucoup aussi. Il ne faut pas oublier les sources de glucides bien sûr.

Les 3 clés de la progression c'est l'entraînement, la récupération et l'alimentation. Ces 3 éléments sont tous aussi importants les uns que les autres, il ne faut en négliger aucun.
Ennydra a écrit:Aujourd’hui (lendemain de ma séance) j’ai des courbatures dans le bas du corps mais elles sont bizarrement localisées. La fesse droite est très courbaturée, la fesse gauche beaucoup moins. Est-ce que ça signifie qu’elle a moins travaillé ?

Pas forcément. Peut-être que tu as un côté que tu as plus de mal à ressentir. Ou encore un côté plus raide, ce qui fait qu'il courbature plus facilement avec les exercices qui étirent. Ou encore un côté plus fort que l'autre (une jambe plus courte aussi). Bref ça peut être plein de choses mais ça ne veut pas forcément dire que le travail est moins important d'un côté que de l'autre.
Ennydra a écrit:Les ischios et les adducteurs (plus droits que gauche aussi) sont aussi courbaturés, je me demande de quel exercice ça peut venir : le Donkey kick avec la méthode d’intensification ? le HT ? le bulgare ? Je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir taffé les ischios outre mesure mais les courbatures me disent le contraire.

Encore une preuve que les sensations durant les exercices ne veulent rien dire :p

Tu vois on peut travailler un muscle sans le ressentir. Les ischios participent à l'extension de hanches (principalement le chef long), donc hip thrust, donkey kick, bulgare. Les adducteurs selon ton ouverture de hanches au hip et au bulgare surtout et peut-être en isométrie sur le donkey.
Ennydra a écrit:Je vais faire ma séance le samedi même si je sais que vu mon niveau il vaudrait mieux en faire deux, mais je ne me sens pas encore suffisamment prête pour faire deux Upper. Peut-être que ça va venir !

Commence déjà par une oui. Choisis un jour qui ne risque pas de trop sauter dans la semaine (perso j'évite le week-end mais c'est selon chacun). Après au pire si tu es prise tu pourras toujours remplacer une de tes séances bas par une séance haut (EXCEPTIONNELLEMENT... :idiot: ).
Ennydra a écrit:Je me demande même pour le HT si je ne devrais pas avancer de deux kg en deux kg Et quand la tâche se compliquera de repasser à un kg.

Tu peux faire ça sans soucis oui, surtout que tu n'as encore qu'une toute petite minute de repos entre les séries.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 04/11/2022 14h08

Séance du jeudi 03/11

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
78 kg 1x6 - échauffement
98 kg 1x4 - échauffement
120 kg 1x2 - échauffement
108 kg 1x8
98 kg 1x10
98 kg 1x10
88 kg 1x12
Fentes Arrière : 29 kg 5x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 22.5 kg+22.5 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Clamshell 2x15

Mes impressions sur le HT :
Toujours très satisfaisant. Petite perte d’amplitude sur la première série, mais rien de bien dramatique.
La dernière série à 88 kg m’a semblé toute légère !
J’avais bu une tisane (grosse tasse) + un café (grosse tasse aussi) avant ma séance et j’ai l’impression que ça remuait un peu dans le ventre. Rien de dramatique encore une fois mais je ferai attention la prochaine fois à prendre la tisane après la séance.
Toujours qu’une minute de repos entre les séries. Fessiers bien contractés à la fin de l’exercice, très contente !

Mes impressions sur les Fentes :
Je suis restée à 29 kg, comme la dernière fois. C’était moins cardio mais très bon musculairement. C’est vraiment les fessiers qui fatiguent sur cet exo (et un peu les épaules par le poids du gilet mais c’est un autre débat).

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Toujours de bonnes sensations. Par contre je ressens plus (+) la fesse droite.

Mes impressions sur les Abductions :
RAS.

Mes impressions sur la séance en général :

Toujours très bon !
J’ai trouvé le finisher un peu sans intérêt par contre.

Je n’étais pas très en forme après ma journée de travail et j’avais une grosse douleur aux cervicales mais la séance s’est tout de même très bien passée.

Petits points négatifs pas forcément liés à la séance. J’ai des douleurs aux cervicales que je ressens parfois davantage pendant la séance. Ces douleurs viennent je pense de mon installation de télétravail (écran trop bas) et à la fin de la journée c’est bien endolori, ce qui fait que la séance et notamment le port du gilet lesté sont légèrement parasités par ces douleurs.

Deuxième point négatif qui n’en est pas vraiment un... J’ai encore des courbatures plus localisées sur la fesse droite que la fesse gauche. Après Train comme tu dis ça ne veut pas forcément dire qu’un côté travaille plus que l’autre. Je vais attendre de voir les résultats esthétiques et je vous dirai si une fesse prend plus que l’autre ahah.

Et dernier point négatif : le sommeil. Cette nuit j’ai dormi 5h. En soi 7h me suffisent mais 5h ça fait peu, et malheureusement je n’y peux rien. J’ai du mal à m’endormir le soir et je dois me lever le matin. J’espère que ça n’affecte pas ma récupération (je dors en moyenne 7h par nuit ce qui me suffit mais quand je dors 5h le soir d’une séance je psychote).
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/11/2022 15h26

Ennydra a écrit:J’ai trouvé le finisher un peu sans intérêt par contre.

C'est normal, il EST sans intérêt :lol:

Avec tout ce que tu fais déjà, il ne t'apporte pas grand chose de plus (pour ne pas dire rien).
Ennydra a écrit:J’ai des douleurs aux cervicales que je ressens parfois davantage pendant la séance. Ces douleurs viennent je pense de mon installation de télétravail (écran trop bas) et à la fin de la journée c’est bien endolori, ce qui fait que la séance et notamment le port du gilet lesté sont légèrement parasités par ces douleurs.

Il faudrait revoir ton installation de télétravail si possible.

Aussi travailler le haut du corps pour équilibrer ta posture et si besoin ajouter des exercices de gainage du cou (allongée sur un banc, la tête dans le vide, sur le dos puis sur le ventre et éventuellement sur les côtés, 3 séries de 30 à 60 secondes par exemple).
Ennydra a écrit:Et dernier point négatif : le sommeil. Cette nuit j’ai dormi 5h. En soi 7h me suffisent mais 5h ça fait peu, et malheureusement je n’y peux rien. J’ai du mal à m’endormir le soir et je dois me lever le matin. J’espère que ça n’affecte pas ma récupération (je dors en moyenne 7h par nuit ce qui me suffit mais quand je dors 5h le soir d’une séance je psychote).

Si si, le sommeil joue un rôle très important dans la récupération, il est même essentiel.

Si tu progresses comme ça c'est qu'il est encore suffisant mais quand tu vas commencer à mettre lourd tu risques de sentir que tu ne dors pas assez.

Une nuit courte de temps en temps ça passe mais si c'est tout le temps ça va vite devenir problématique. Il faut que tu trouves un rythme, des petits rituels avant de te coucher (baisser l'éclairage le soir, pas d'écran 1h avant le coucher, si besoin prendre de la mélatonine,...).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/11/2022 14h47

Merci Train pour ces conseils !

Le gainage du cou tu me conseilles de le faire tous les jours ?
Ça pourrait m’aider. J’ai ces douleurs uniquement les jours de télétravail. Le week-end et les jours sur site ça disparaît curieusement :(

Concernant le finisher je pense que je vais le virer. Je le gardais car ma séance dure qu’une heure sans lui mais j’ai la sensation qu’il sert à rien. À la limite ajouter une série de HT en x12 voire x15 à la place.

En fait je dors mal les lendemains de séance, le reste du temps ça va. Mais c’est spécifiquement ça qui me fait peur. J’ai peur que ça gâche ma séance lol.

Sinon demain je mets 110 kg au HT, puis 112 kg jeudi, puis 114 kg lundi prochain, etc, et enfin 120 kg le 24/11. Je vais monter 2 kg par 2 kg jusqu’à ce que ça coince. Oui j’ai déjà écrit un programme avec les poids souhaités dans mes notes. En espérant que ça aille au moins jusqu’à 120 kg, qui est mon objectif depuis longtemps :) :lol:
Niveau fentes/bulgare je serai vers 30.5 / 31 kg si tout va bien.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/11/2022 12h31

Ennydra a écrit:Le gainage du cou tu me conseilles de le faire tous les jours ?

Tu peux, ça dépend à quel point tu en as besoin. Peut-être que simplement à la fin de chaque séance ça suffirait. A voir.
Ennydra a écrit:Concernant le finisher je pense que je vais le virer. Je le gardais car ma séance dure qu’une heure sans lui mais j’ai la sensation qu’il sert à rien. À la limite ajouter une série de HT en x12 voire x15 à la place.

Fais donc ton gainage du cou à la place :p
Ennydra a écrit:En fait je dors mal les lendemains de séance, le reste du temps ça va. Mais c’est spécifiquement ça qui me fait peur. J’ai peur que ça gâche ma séance lol.

Tu penses peut-être trop à ta séance du lendemain. Il faut trouver ce qui provoque ça.

Sinon oui à terme quand tu seras dans le dur ça pourra effectivement gâcher ta séance.
Ennydra a écrit:Sinon demain je mets 110 kg au HT, puis 112 kg jeudi, puis 114 kg lundi prochain, etc, et enfin 120 kg le 24/11. Je vais monter 2 kg par 2 kg jusqu’à ce que ça coince. Oui j’ai déjà écrit un programme avec les poids souhaités dans mes notes. En espérant que ça aille au moins jusqu’à 120 kg, qui est mon objectif depuis longtemps
Niveau fentes/bulgare je serai vers 30.5 / 31 kg si tout va bien.

Y a plus qu'à :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 08/11/2022 13h51

Séance du lundi 07/11

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
80 kg 1x6 - échauffement
100 kg 1x4 - échauffement
122 kg 1x2 - échauffement
110 kg 1x8
100 kg 1x10
100 kg 1x10
90 kg 1x12
90 kg 1x11
Squat Bulgare : 29.5 kg 2x15 et 2x17
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Hip Thrust unilatéral, fesse gauche, 46 kg 3x12

Mes impressions sur le HT :
Super ! La série à 110 kg est passée sans encombre. L’amplitude est bonne.
Incorrigible que je suis, j’ai ajouté une cinquième série à 90 kg à la fin, je suis allée à l’échec sur celle-ci, je n’ai pas pu faire 12 répétitions mais seulement 11.
Toujours entre 1 minute et 1 minute 30 de repos entre les séries.
Jeudi on tente les 112 kg en première série, puis 102 kg puis 92 kg. Pour l’instant je continue de mettre 10 kg d’écart car 11 kg ce n’est pas arrangeant et ça demande de faire des calculs un peu plus savants qu’ajouter / retirer des disques de 5-10 kg (le pire c’est que j’ai une licence de maths appliquées :D).

Mes impressions sur le Bulgare :
Toujours très bon cet exercice ! Je ne dirais pas que ça brûle mais on sent bien le travail des fessiers et des quadriceps, et un peu le haut des ischios.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Les adorées sensations sont toujours au rendez-vous !

Mes impressions sur les Abductions :
Pareil, bonnes sensations.

Mes impressions sur le Finisher :
Bin quoi ? :P
C’était pas vraiment un finisher puisque que j’ai mis 46 kg sur une fesse. La gauche que je sens moins bah là je l’ai sentie ahah. Mais 46 kg c’est si léger, la barre s’envole littéralement, elle fait limite un petit saut avant de ré-atterrir sur mes hanches. C’est satisfaisant de se dire que quand j’ai commencé j’avais du mal à soulever ce poids. Je me dis qu’un jour c’est les 120 kg qui s’envoleront comme ça !

Mes impressions sur la séance en général :
Bonne séance du début à la fin. Par contre je suis vraiment incorrigible je ressens éternellement le besoin d’ajouter des séries et des exercices. Comme la cinquième série de HT à la fin (j’avais encore du jus) ou le finisher unilateral à 46 kg.
C’est plus fort que moi. Je dois avoir de l’endurance... J’ai jamais l’impression d’être à fond, 100% épuisée et en PLS. Il me reste toujours du jus.

—-

Merci encore une fois Train pour tes conseils. Concernant le sommeil, le « risque » de ne pas dormir suffisamment c’est quoi ? De ne pas être capable de soulever les poids et d’assurer la séance ou alors ne pas récupérer correctement ?
Je suis encore jeune et je pense que 6-7h me suffisent carrément. Mais souvent les lendemains de séance c’est 4-5h. Par exemple cette nuit j’ai très mal dormi. Je me suis couchée à 0h et me suis endormie vers 3h. En revanche les veilles de séance ça va je dors correctement donc j’arrive à la faire.

Samedi je suis sortie et n’ai pas fait la séance haut du corps. Comme tu disais il vaut mieux éviter de la mettre le week-end je vais la mettre le mardi, donc aujourd’hui, même si je n’ai pas beaucoup dormi ça ne devrait pas être très intense lol. Je sens quand même mon haut du corps faible. Je commence vraiment à vouloir y remédier.

J’ai fait le gainage de cou en 3x30 secondes en fin de séance.

J’ai perdu 2-3 cm de tour de taille sans perdre un seul kilo. Il semblerait que le stomach vacuum soit efficace.
J’ai encore du gras à perdre au niveau du ventre mais ça passera pas l’alimentation. Je vais passer en léger déficit calorique. Ça ne devrait pas trop affecter ma force donc mes résultats car je suis déjà à jeun pendant mes séances.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/11/2022 12h17

Ennydra a écrit:Par contre je suis vraiment incorrigible je ressens éternellement le besoin d’ajouter des séries et des exercices. Comme la cinquième série de HT à la fin (j’avais encore du jus) ou le finisher unilateral à 46 kg.
C’est plus fort que moi. Je dois avoir de l’endurance... J’ai jamais l’impression d’être à fond, 100% épuisée et en PLS. Il me reste toujours du jus.

Comme je te l'ai expliqué, ce n'est pas bon de finir complètement vide à la fin de chaque séance. ça peut arriver de temps en temps en fin de cycle mais ce n'est pas à rechercher non plus. Si tu es "à fond" tout le temps, tu ne pourras pas aller loin.
Ennydra a écrit:Concernant le sommeil, le « risque » de ne pas dormir suffisamment c’est quoi ? De ne pas être capable de soulever les poids et d’assurer la séance ou alors ne pas récupérer correctement ?
Je suis encore jeune et je pense que 6-7h me suffisent carrément. Mais souvent les lendemains de séance c’est 4-5h. Par exemple cette nuit j’ai très mal dormi. Je me suis couchée à 0h et me suis endormie vers 3h. En revanche les veilles de séance ça va je dors correctement donc j’arrive à la faire.

Oh bah les conséquences d'un manque de sommeil peuvent être plus ou moins graves selon l'importance de ce manque.

Si c'est un petit manque occasionnel, comme ça semble être le cas pour toi, tu seras juste fatiguée et tu récupéreras un peu moins bien donc oui quand tu en seras à des séances où tu auras des poids bien lourds, qui te challengeront bien et bien tu risques de ne pas pouvoir remplir tes objectifs. C'est facile à comprendre que quand on arrive la tête dans le c** pour faire sa séance et qu'elle est sensée être dure même quand on est en forme, bah ça va être compliqué de valider le nombre de reps qu'on avait prévu, voire même de mettre le poids prévu.
Ennydra a écrit:Samedi je suis sortie et n’ai pas fait la séance haut du corps. Comme tu disais il vaut mieux éviter de la mettre le week-end je vais la mettre le mardi, donc aujourd’hui, même si je n’ai pas beaucoup dormi ça ne devrait pas être très intense lol. Je sens quand même mon haut du corps faible. Je commence vraiment à vouloir y remédier.

C'est une très bonne chose, surtout pour toi qui commence à avoir des problèmes posturaux au niveau du haut du corps à cause du télétravail.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 11/11/2022 14h59

Justement non je ne suis pas à fond tout le temps. Malgré l’ajout de cette cinquième série au HT et de ce finisher je ne suis pas à fond et j’ai encore du jus.

Ok je comprends, merci. Pour l’instant ça va j’arrive à soulever les poids que je dois soulever. Car je dors bien la nuit qui précède ma séance mais je dors mal la nuit qui suit ma séance. Mais j’ai compris l’idée !

J’ai refait la séance haut du corps mardi. Encore une fois le rowing yates ne me réussit pas, je sens une douleur au dos qui m’oblige à arrêter l’exercice. De plus ma séance dure seulement 15 minutes. Mais franchement ça me suffit, je ne recherche pas l’hypertrophie du haut du corps, ayant déjà un dos large et des épaules carrées.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Rsyzer le 11/11/2022 15h16

Ennydra a écrit:Ok je comprends, merci. Pour l’instant ça va j’arrive à soulever les poids que je dois soulever. Car je dors bien la nuit qui précède ma séance mais je dors mal la nuit qui suit ma séance. Mais j’ai compris l’idée !

J’ai refait la séance haut du corps mardi. Encore une fois le rowing yates ne me réussit pas, je sens une douleur au dos qui m’oblige à arrêter l’exercice. De plus ma séance dure seulement 15 minutes. Mais franchement ça me suffit, je ne recherche pas l’hypertrophie du haut du corps, ayant déjà un dos large et des épaules carrées.


Autant une nuit un peu courte la veille de la séance, ça passe, autant une nuit courte après la séance C’est chiant pour la récupération. Quand ça m’arrive, je sens tout de suite que les courbatures sont plus marquées le lendemain.
Tu t’entraînes tard peut-être ?

Pour le rowing Yates, il faut le changer. Il n’y a aucune raison de continuer un exercice qui ne te réussit pas :wink:
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 11/11/2022 15h36

Séance du jeudi 10/11

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
82 kg 1x6 - échauffement
102 kg 1x4 - échauffement
124 kg 1x2 - échauffement
112 kg 1x8
102 kg 1x10
102 kg 1x10
92 kg 1x12
92 kg 1x11
Fentes Arrière : 29.5 5x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Hip Thrust unilatéral, fesse gauche, 46 kg 3x12

Mes impressions sur le HT :
Comme d’habitude ça se passe très bien. Ça piquait fort entre les séries.
Les fessiers sont douloureux et contractés en fin d’exercice. Ça fait toujours plaisir même si je ne recherche plus les sensations à tout prix. Trop contente de me dire que je mets 102 kg en x10. La cinquième série j’ai fait 11 répétitions mais j’aurais pu en faire 12.
Maintenant je m’interroge juste sur une chose : le temps sous tension. Il faudrait que je chronomètre mon temps sous tension pour chaque série. J’ai lu que pour l’hypertrophie l’idéal c’est entre 30 et 50 secondes. Je ne suis pas sure de les avoir pour ma première série de 8 répétitions, du coup la prochaine fois il faudra que je dégaine le chronomètre pour savoir où je me situe.
Petite douleur au bas des lombaires en fin d’exercice qui est partie aussitôt apparue.

Mes impressions sur les Fentes :
Cet exercice me met littéralement en PLS. Le cardio est juste dingue. La sollicitation musculaire également.
Bon par contre toujours cette petite douleur aux épaules et cervicales par le port du gilet lesté. Sur les dernières séries j’ai mis un coussin en U (ceux qu’on utilise dans les avions pour maintenir la tête et dormir) pour apaiser mes cervicales car j’ai tendance à regarder mes jambes au lieu de regarder droit devant moi.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Bonnes sensations.

Mes impressions sur les Abductions :
Bonnes sensations.

Mes impressions sur le Finisher :
C’est carrément optionnel mais ça m’amuse de le faire.

Mes impressions sur la séance en général :
Toujours une excellente séance avec gros sentiment de satisfaction. Le pire c’est que je n’étais pas en forme avant la séance, mal de ventre assez important. Mais dès les premières séries d’échauffement sur le HT j’ai senti que j’allais gérer. Et j’ai géré.

Toujours 1 minute de repos entre les séries au HT. Plutôt 1 minute 30 aux Fentes (je fais les deux jambes d’affilée et ensuite je me repose 1 minute 30).

Prochaine séance lundi, on met 114 kg sur la barre, puis 104 kg en série de 10. Je vais passer à 30 kg sur le Bulgare.

Concernant le RPE que je vois sur vos séances ça s’évalue comment ? La difficulté à effectuer l’exercice ?
RPE10 = échec, RPE9 = une rep en réserve etc ?
Et on évalue ça sur l’exercice entier ou sur chaque série ?
Au HT là je dirais que j’avais (peut-être mais pas sure) 2 reps en réserve sur la dernière série. Les Fentes peut-être 2-3 mais pas sure non plus car les dernières reps sont difficiles. En vrai je suis incapable d’évaluer mon RPE je ne sais pas comment vous faites pour le faire avec précision lol.

Concernant le temps sous tension il va falloir que j’évalue ce que ça donne avec un chronomètre. Je me demande si pour la première série de 8 reps je ne suis pas à 20 secondes ce qui fait peu. A confirmer lundi.

Sinon j’ai fait mon gainage de cervicale 3x30 secondes allongée sur le dos. Toujours le stomach vacuum.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 11/11/2022 17h01

Tu te prends trop la tête pour le temps sous tension, c'est une indication entre 30 et 50 secondes. C'est assez arbitraire et ça dépend aussi des exercices.
Si tu ne l'as pas déja lu relis l'article que Rudy a écrit sur les trois facteurs de l'hypertophie :)

https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... rogression.

Et je cite:

"Vous devez savoir que pour l’hypertrophie, il a été démontré qu’il fallait que nos séries durent entre 40 et 60 secondes en moyenne. En clair, que nos séries fassent entre huit et douze répétitions, plus ou moins suivant les exercices.

Ce sont des efforts que l’on appelle dans la littérature scientifique « force-endurance ».

Ainsi, il a été montré qu’une tension mécanique extrême, mais de courtes durées (séries de une à six répétitions) ne produisait que de faibles résultats sur l’hypertrophie tout comme une tension mécanique faible, mais maintenue sur une longue durée (séries de vingt à cent répétitions).

Concrètement, les extrêmes ne paient pas pour maximiser l’hypertrophie musculaire.

De plus, en restant un certain temps sous tension, cela optimise la sécrétion d’hormone anabolique qui permet d’amplifier le « signal » de croissance musculaire.

Elévation latérale unilatéral alterné avec haltères (gros plan de face)

Mais attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis : il ne s’agit absolument pas de ralentir la vitesse de ses répétitions ou pire de faire du SuperSlow pour bénéficier du meilleur rendement.

Nous pouvons obtenir la plus grande « brûlure » et la plus grande congestion possible mais sans tension mécanique adéquate (facteur n°1) et sans en progression (facteur n°3), cela ne donnera absolument rien sur le moyen et long terme.

C’est pourquoi vous devez oublier toutes ces notions de tempo pour réaliser vos répétitions, de même que les faibles temps de récupération."
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 13/11/2022 16h43

Merci pour ta réponse et la citation détaillée, comme tu dis je vais essayer de ne pas me prendre la tête par rapport à ça.

Maintenant que tout va bien il ne faudrait pas que je me crée un problème :super_lol:

Hier j'ai fait de la corde à sauter pendant 15 minutes. Aujourd'hui j'ai de grosses courbatures aux mollets jusqu'à l'arrière des genoux. Comme j'ai du gras à perdre je vais essayer d'en faire 3x par semaine + alimentation adaptée + mes 3 séances de muscu + stomach vacuum tous les jours.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/11/2022 10h18

Ennydra a écrit:J’ai refait la séance haut du corps mardi. Encore une fois le rowing yates ne me réussit pas, je sens une douleur au dos qui m’oblige à arrêter l’exercice. De plus ma séance dure seulement 15 minutes. Mais franchement ça me suffit, je ne recherche pas l’hypertrophie du haut du corps, ayant déjà un dos large et des épaules carrées.

Tu dois avoir un problème avec la technique au Yates (la barre trop loin de toi quand tu descends, ou tu es trop penchée, ou tu descends trop bas, un truc de ce genre qui met plus de pression sur le dos). Si tu peux, fais le en appui ventral contre un banc incliné à 30°, à la barre si le banc le permet, sinon aux haltères.
Ennydra a écrit:Concernant le RPE que je vois sur vos séances ça s’évalue comment ? La difficulté à effectuer l’exercice ?
RPE10 = échec, RPE9 = une rep en réserve etc ?
Et on évalue ça sur l’exercice entier ou sur chaque série ?

En gros oui c'est ça et ça s'évalue uniquement sur la dernière série.
Ennydra a écrit:Concernant le temps sous tension il va falloir que j’évalue ce que ça donne avec un chronomètre. Je me demande si pour la première série de 8 reps je ne suis pas à 20 secondes ce qui fait peu. A confirmer lundi.

Le facteur le plus important c'est le stress mécanique (la charge) puis le temps sous tension. Certains exercices sont faits pour maximiser le stress mécanique (les gros exercices, polyarticulaires) et d'autres pour le temps sous tension parce qu'on se fait mal si on met trop lourd (les exercices d'isolation, de finition).

Ne te prends pas la tête avec ça, si tu fais des gros exos et des moins gros, tu utilises tous les facteurs de la croissance musculaire dans tes séances.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 15/11/2022 01h20

Rsyzer a écrit:Autant une nuit un peu courte la veille de la séance, ça passe, autant une nuit courte après la séance C’est chiant pour la récupération. Quand ça m’arrive, je sens tout de suite que les courbatures sont plus marquées le lendemain.
Tu t’entraînes tard peut-être ?

Pour le rowing Yates, il faut le changer. Il n’y a aucune raison de continuer un exercice qui ne te réussit pas :wink:


Je viens de voir ton message ! :)

Oui je m’entraîne le soir vers 19h30 on va dire. Je ne peux pas trop m’entraîner avant même si j’avais essayé, c’est compliqué pendant ma pause repas.
Peut-être que c’est pour ça que je dors mal la nuit qui suit la séance mais j’espère que mon muscle récupère quand même. Moi niveau courbatures ça va, elles sont entre légères et moyennes tout le temps.

Je vais essayer de voir comme Train dit s’il y a un souci de technique. Ou alors poster une vidéo exceptionnellement car pour le coup j’ai du mal à voir moi-même.
Je suis très cambrée (hyperlordosée) donc pas mal d’exos ne sont pas adaptés à ma morphologie (squat par exemple), peut-être qu’il en fait partie...
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 15/11/2022 01h28

Séance du lundi 14/11

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
84 kg 1x6 - échauffement
104 kg 1x4 - échauffement
126 kg 1x2 - échauffement
114 kg 1x8
104 kg 1x10
104 kg 1x10
94 kg 1x12
94 kg 1x10
Squat Bulgare : 30 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20
Finisher : Hip Thrust unilatéral, fesse gauche, 46 kg 1x12 ; Hip Thrust bilateral, 46 kg 2x20.

Mes impressions sur le HT :
La barre de 126 kg lors de l’échauffement était très lourde. Je l’ai bien sentie, j’ai quand même réussi à faire mes 2 reps.
La barre de 114 kg était lourde aussi, et l’amplitude légèrement diminuée lors de l’exécution.
Les barres de 104 kg m’ont également semblé lourdes. Je n’ai pas réussi à finir la cinquième série à 94 kg, j’ai fait que 10 répétitions et les toutes dernières étaient en amplitude réduite. Je vais dire RPE presque maximal. Une minute de repos entre les séries. A la fin le souffle était emballé, tous les exercices lourds deviennent cardio chez moi...
Bref, c’était bien lourd ! Je vais peut-être songer à espacer les poids la prochaine fois, donc 116-104-104-92-92 (12 kg d’écart).

Mes impressions sur le Bulgare :
Ça devient plus cardio mais je gère toujours. Je fais 15 répétitions complètes, sur les dernières reps je marque une petite pause. Je suis en RPE 7 je pense.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
La brûlure est là. Et au moins j’ai le temps sous tension pour cet exo ahah.

Mes impressions sur les Abductions :
Pareil bonne brûlure bien satisfaisante.

Mes impressions sur le Finisher :
L’unilatéral me faisait chier au bout d’une série donc je me suis dit que j’allais faire du bilatéral en séries longues.

Mes impressions sur la séance en général :
Le HT commence à devenir bien lourd. Autant les fois avant ça allait, autant là je sens que les poids augmentent. Mais ça passe quand même bien. Petite diminution d’amplitude mais ça va.
La stratégie pour continuer à progresser va être d’espacer le nombre de kg entre les séries. Si la difficulté persiste je passerai à 1 minute 30-45 de repos.
Séance jeudi à venir : 116 kg, 104 kg, 92 kg. Toujours une minute de repos. Mais différence de 12 kg ça devrait mieux passer.

—-

Toujours de grosses courbatures à l’arrière des mollets jusqu’à l’arrière des genoux à cause de la corde à sauter samedi. Comme quoi les mollets ne travaillent pas vraiment dans ma séance jambe. J’ai l’impression de les avoir réveillés d’une grosse sieste là.

Bref si je refais de la corde j’espère que je n’aurais pas de telles courbatures parce que bon...
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/11/2022 10h46

Ennydra a écrit:Je vais essayer de voir comme Train dit s’il y a un souci de technique. Ou alors poster une vidéo exceptionnellement car pour le coup j’ai du mal à voir moi-même.
Je suis très cambrée (hyperlordosée) donc pas mal d’exos ne sont pas adaptés à ma morphologie (squat par exemple), peut-être qu’il en fait partie...

Il faudrait que tu postes aussi ta séance, on ne sait pas quelle charge tu as utilisée au Yates du coup :)
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
La barre de 126 kg lors de l’échauffement était très lourde. Je l’ai bien sentie, j’ai quand même réussi à faire mes 2 reps.
La barre de 114 kg était lourde aussi, et l’amplitude légèrement diminuée lors de l’exécution.
Les barres de 104 kg m’ont également semblé lourdes. Je n’ai pas réussi à finir la cinquième série à 94 kg, j’ai fait que 10 répétitions et les toutes dernières étaient en amplitude réduite. Je vais dire RPE presque maximal. Une minute de repos entre les séries. A la fin le souffle était emballé, tous les exercices lourds deviennent cardio chez moi...
Bref, c’était bien lourd ! Je vais peut-être songer à espacer les poids la prochaine fois, donc 116-104-104-92-92 (12 kg d’écart).

Tous les gros exercices deviennent cardio, surtout ceux pour les cuisses et encore plus quand on ne prend qu'une toute petite minute de récup entre les séries hein :lol:
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le Finisher :
L’unilatéral me faisait chier au bout d’une série donc je me suis dit que j’allais faire du bilatéral en séries longues.

C'est pas le finisher tout court qui fait chier plutôt ? :lol:
Ennydra a écrit:Toujours de grosses courbatures à l’arrière des mollets jusqu’à l’arrière des genoux à cause de la corde à sauter samedi. Comme quoi les mollets ne travaillent pas vraiment dans ma séance jambe. J’ai l’impression de les avoir réveillés d’une grosse sieste là.

Bref si je refais de la corde j’espère que je n’aurais pas de telles courbatures parce que bon...

Même si tu travaillais spécifiquement les mollets tu aurais probablement eu des courbatures car ce n'est pas le même type d'effort.

Par exemple, j'ai toujours entraîné les cuisses en musculation et pourtant les rares fois où je vais courir je me tape d'horribles courbatures aux jambes parce que mon corps n'est pas habitué à ce type d'effort.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 15/11/2022 17h03

Honnêtement, avec 1' de repos, tu vas droit dans le mur. A une époque j'essayais de limiter aussi au maximum mon repos à 1'30 en me disant "tiens la prochaine séance ça se passera mieux, là j'avais moins d'énergie" et au final ça limite énormément la progression. Depuis que dès que je sens que je force bien je rajoute 30s supplémentaires entre les séries pour la prochaine séance, je progresse beaucoup mieux (visuellement aussi) :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 18/11/2022 14h42

Séance du jeudi 17/11

Hip Thrust :
1x30 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
84 kg 1x6 - échauffement
106 kg 1x4 - échauffement
128 kg 1x2 - échauffement
116 kg 1x8
104 kg 1x10
104 kg 1x10
92 kg 1x12
92 kg 1x12
Fentes Arrière : 30 kg 5x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20

Mes impressions sur le HT :
J’ai écouté vos conseils et pris plus de repos que d’habitude. Entre 1 minute 30 et 2 minutes. Éprouvant, cardio, mais toujours bon musculairement. L’amplitude ça passait. Je suis contente de soulever 116 kg en série.

Mes impressions sur les Fentes :
Ultra cardio. J’ai pris 2 minutes de repos entre chaque série (je fais les deux jambes, j’enchaîne avec 2 minutes de repos et je refais les deux jambes). Très éprouvant. Je m’aide un peu des mains en appui pour garder l’équilibre. Mais croyez-moi un gilet de 30 kg c’est lourd !

Mes impressions sur le Donkey Kick :
C’était curieusement éprouvant. Les dernières répétitions je prenais des pauses.

Mes impressions sur les Abductions :
Bonne brûlure.

Mes impressions sur la séance en général :
J’ai géré compte tenu de ma santé et de ma (non) motivation. J’ai réussi à augmenter les poids malgré un mental au plus bas et une petite alcoolémie (oui oui, vous avez bien lu).

Je ne suis vraiment pas bien, ni physiquement ni mentalement.
J’ai du mal à respirer d’une narine donc je mets des gouttes pour pouvoir me déboucher le nez (avec de la cortisone...), je fais des insomnies à cause de ce problème, je me sens faible continuellement. Et au travail c’est très dur, on m’en demande beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Hier après-midi j’ai dû former des gens, en anglais (que je parle moyennement bien) sur un sujet, il était censé y avoir que 3-5 personnes, au moment de me connecter à la réunion il y en avait 30 + des managers...
Je n’avais rien préparé car j’ai du travail à côté et puis je ne suis pas formatrice, donc j’ai dû improviser avec un niveau d’anglais qui s’est avéré très moyen en raison du stress. Alors qu’avant-hier mon souci de respiration s’était amélioré, voilà qu’après la réunion (qui a duré 2h non-stop) la narine était de nouveau bouchée...
J’ai pris deux bières après cette réunion car je voulais penser à autre chose.
Je n’étais pas bien pour faire ma séance le soir. Les bières m’ont un peu soûlée car je ne bois pas d’ordinaire (ou juste occasionnellement) et ça a un peu compromis ma séance en plus du stress, pas en terme de poids car j’ai malgré tout réussi à les augmenter et à bien forcer, mais en terme de fatigue et de nerveux.

Au début je ne voulais pas faire la séance mais je l’ai faite quand même. Je suis contente de l’avoir faite, elle était productive malgré tout, je continue de progresser, même si je sais que les bières c’est pas bien franchement c’est dur et je ne fais pas ça d’habitude, je sais qu’une fille qui fait ça c’est un peu la honte mais bon. Là j’avais besoin, ça m’a légèrement soûlée et c’est ce que je voulais.

Bon désolée de raconter ma vie, je sais qu’on est pas sur un forum de psychologie, mais ça contextualise un peu mon moral.

Je sens mon nerveux à bout, je tremble, j’ai besoin de m’allonger en permanence, mes cervicales se font la malle... Je pense que c’est à cause du boulot je ne m’arrête jamais, je n’ai pas une seule seconde pour moi.

Sinon j’ai viré le finisher pour de bon. Je fais déjà 10 séries de HT par semaine, 9 séries de fentes, 8 de DK et 10 d’abductions. J’avais peur car certains disent qu’une heure ça fait peu pour une séance mais vu comment mon nerveux encaisse je pense que faire + c’est du délire.

—-

Je n’ai pas fait la séance haut du corps mardi. Comme je suis un peu à bout de force je préfère me concentrer sur le bas du corps. Hier soir j’ai mangé poulet rôti petits pois (avec de l’eau hein) j’espère que ça rattrape un peu le massacre des bières mêlées au stress intense.

Par contre ce soir j’ai une raclette... Mais si ça peut me déstresser je ne vais pas me prendre la tête.

Je voulais faire de la corde à sauter aujourd’hui mais je ne suis pas d’humeur, à voir demain.

Le stomach vacuum tous les jours j’ai arrêté, je le fais tous les deux jours. J’ai besoin de repos, de pause, de lire, de continuer mon apprentissage des langues, de m’allonger.

Bref, j’espère que tout va s’arranger pour moi, que c’est une mauvaise période.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 18/11/2022 14h47

J’ai viré le finisher aussi car hier avant de faire ma séance mes fessiers étaient encore très très très légèrement courbaturés (juste quand je les contractais volontairement) de la séance de lundi.

Prochaine séance 118 kg sachant que j’ai encore une réunion de m**** en anglais lundi, qui sera évidemment improvisée car sinon je perds même mes week-ends là-dedans. Ça va le faire, ça va le faire :)
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 18/11/2022 15h17

Belles perfs au HT, surtout avec le contexte !

Gros soutien à toi, c’est pas facile quand c’est compliqué au boulot. N’hésite pas à prendre du temps pour toi, et la séance de sport peut être un moyen justement de se déconnecter :)

Bon courage pour l’apprentissage des langues ! J’ai travaillé quasiment exclusivement en anglais pour l’instant et effectivement au début c’est stressant. Maintenant je suis à l’aise mais c’est toujours pas ma langue étrangère préférée.

Par contre j’adore apprendre des langues étrangères (j’apprends l’italien par plaisir perso en ce moment) et je ne peux que t’encourager dans cette voie :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2022 15h36

Ennydra a écrit:Sinon j’ai viré le finisher pour de bon. Je fais déjà 10 séries de HT par semaine, 9 séries de fentes, 8 de DK et 10 d’abductions. J’avais peur car certains disent qu’une heure ça fait peu pour une séance mais vu comment mon nerveux encaisse je pense que faire + c’est du délire.

Peu importe la durée de la séance, c'est la qualité de ce que tu fais qui compte.
Ennydra a écrit:Hier soir j’ai mangé poulet rôti petits pois (avec de l’eau hein) j’espère que ça rattrape un peu le massacre des bières mêlées au stress intense.

Par contre ce soir j’ai une raclette... Mais si ça peut me déstresser je ne vais pas me prendre la tête.

Tu peux te prendre une bière ou 2 de temps en temps tout comme tu peux te faire une raclette (ou autre joyeuseté) sans que ça ait d'impact sur ton physique et tes perfs (enfin peut-être un peu de rétention d'eau mais ça part en 2-3 jours). Si le reste de la semaine est correct ça passe sans problème.
Ennydra a écrit:Bref, j’espère que tout va s’arranger pour moi, que c’est une mauvaise période.

Je te le souhaite en tout cas.

Profite de ta raclette et de ton week-end !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 22/11/2022 14h32

Merci, vous êtes gentils !

Ah c’est cool que tu apprennes l’italien Nicolas, en tant qu’italienne je ne peux que t’encourager à continuer :D c’est une très belle langue. Pour un francophone elle n’est pas difficile à apprendre, il y a beaucoup de similitudini.

À la base dans le service où je travaille j’avais été embauchée pour l’italien et un peu l’espagnol, au final comme on délocalise je me retrouve à devoir parler anglais pour les formations alors que je suis vraiment pas à l’aise.
Dernière édition par Ennydra le 22/11/2022 14h38, édité 1 fois.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 22/11/2022 14h37

Séance du lundi 21/11

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
86 kg 1x6 - échauffement
108 kg 1x4 - échauffement
130 kg 1x2 - échauffement
118 kg 1x8
106 kg 1x10
106 kg 1x10
94 kg 1x12
94 kg 1x12
Squat Bulgare : 29.5 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20

Mes impressions sur le HT :
J’ai pris 2 minutes de repos, ça me parait parfois long mais j’écoute vos conseils.
C’était difficile, surtout les dernières séries mais ça se fait.
J’ai une meilleure amplitude si je modifie ma façon de prendre la barre avec les mains : en prenant la barre par le dessous et non par le dessus (difficile à expliquer).
Je vais continuer à monter de 2 kg en 2 kg jusqu’à la fin du mois au moins, donc prochaine séance 120 kg.

Mes impressions sur le Bulgare :
Je me suis trompée sur les poids. Je voulais mettre 30.5 kg et j’ai mis 29.5 kg... Rendue compte après ma séance. Du coup la prochaine fois je mets 31 kg au Bulgare.
Mais c’était bon, je sentais mes muscles, pas tant le cardio (pas du tout par rapport aux Fentes).

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Bonne brûlure.

Mes impressions sur les Abductions :
Bonne brûlure.

Mes impressions sur la séance en général :
Mon mental était moins préoccupé que la dernière fois. Et il n’y avait pas le facteur bière cette fois (pas à chaque fois tout de même !).

Bonne impression générale. Je continue de progresser. Un peu déçue de l’erreur de poids sur le Bulgare mais bon la prochaine fois je mettrai directement 31 kg.

Sur le HT ça augmente bien. Mes muscles sont endurants, deux fois par semaine en plus ! Je pense que j’ai battu mon record au Glute Bridge, il me semble que j’étais montée à 117 kg.
Le nouveau positionnement des mains me permet d’avoir une meilleure amplitude et même plus (+) de force, et surtout je sens moins mes épaules (encore elles). Je ne savais pas que la « prise » de la barre aurait un impact. Par contre je me suis un peu pincée la main gauche je mettrai des gants la prochaine fois.

Quand ça bloquera niveau force on avisera pour passer à une grosse séance par semaine et une plus légère ou unilatérale. Pour l’instant ça passe mais je vais bientôt être limitée en poids. Je n’ai que 130 kg.
Il va falloir que j’aille racheter de la fonte... Mais ma barre ne faisant que 1m20 ça va forcément finir par limiter.

De jeudi à dimanche je suis en week-end prolongé, je pars vers 10-11h jeudi matin. Ça va me faire du bien de couper du travail mais comme je ne veux pas sacrifier ma séance jeudi je vais devoir me lever à 7h pour la faire sinon je vais culpabiliser. Il faut faire honneur aux 120 kg.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 22/11/2022 14h51

Par contre encore une nuit qu’insomnie. J’ai dormi 4h.

Je dors très mal les lendemains de séance. Je ne sais pas pourquoi.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/11/2022 15h08

Ennydra a écrit:Le nouveau positionnement des mains me permet d’avoir une meilleure amplitude et même plus (+) de force, et surtout je sens moins mes épaules (encore elles). Je ne savais pas que la « prise » de la barre aurait un impact. Par contre je me suis un peu pincée la main gauche je mettrai des gants la prochaine fois.

En faisant attention à ta prise de barre tu ne devrais pas avoir besoin de gants.
Ennydra a écrit:Quand ça bloquera niveau force on avisera pour passer à une grosse séance par semaine et une plus légère ou unilatérale. Pour l’instant ça passe mais je vais bientôt être limitée en poids. Je n’ai que 130 kg.

Une séance comme celle-ci par semaine suffit quand on force. Sinon tu peux faire 2 séances avec des exercices différents (ou des formats différents).
Ennydra a écrit:Il va falloir que j’aille racheter de la fonte... Mais ma barre ne faisant que 1m20 ça va forcément finir par limiter.

Les barres décathlon supportent 160kg normalement.
Ennydra a écrit:De jeudi à dimanche je suis en week-end prolongé, je pars vers 10-11h jeudi matin. Ça va me faire du bien de couper du travail mais comme je ne veux pas sacrifier ma séance jeudi je vais devoir me lever à 7h pour la faire sinon je vais culpabiliser. Il faut faire honneur aux 120 kg.

A voir si à cette heure tu seras en forme pour faire ta séance. Sinon ce n'est pas un drame de sauter une séance, surtout que tu en as déjà fait une cette semaine.
Ennydra a écrit:Par contre encore une nuit qu’insomnie. J’ai dormi 4h.

Je dors très mal les lendemains de séance. Je ne sais pas pourquoi.

Tu t'entraînes à quelle heure ?

Est-ce qu'il y a une chose à laquelle tu penses, qui tourne en boucle dans ta tête toute la nuit et qui t'empêche de t'endormir ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 22/11/2022 17h47

Ennydra a écrit:Ah c’est cool que tu apprennes l’italien Nicolas, en tant qu’italienne je ne peux que t’encourager à continuer c’est une très belle langue. Pour un francophone elle n’est pas difficile à apprendre, il y a beaucoup de similitudini.

Oui c'est une une langue trop belle, c'est celle que je préfère entendre quand je vois des touristes en voyage. Et ça fait plusieurs années que je parle de l'apprendre et j'ai enfin passé le cap !
Je ne savais pas que tu étais italienne. Tu es Franco-italienne ? Car tu écris le français parfaitement !

Et merci pour le nouveau mot de vocabulaire, je ne le connaissais pas encore celui-ci ;)

Ennydra a écrit:À la base dans le service où je travaille j’avais été embauchée pour l’italien et un peu l’espagnol, au final comme on délocalise je me retrouve à devoir parler anglais pour les formations alors que je suis vraiment pas à l’aise.

Ah oui donc tu as un profil quand même orienté sur les langues ! Je suis en train de me reconvertir là-dedans justement !

Si jamais, je ne suis pas anglophone natif mais j'ai un bon niveau et je ne fais (quasiment) pas de fautes quand je parle anglais, donc si tu veux qu'on fasse des discussions en anglais et italiens et qu'on se corrige mutuellement c'est possible :)

Ennydra a écrit:J’ai une meilleure amplitude si je modifie ma façon de prendre la barre avec les mains : en prenant la barre par le dessous et non par le dessus (difficile à expliquer).

C'est à dire par en dessous ? Tu mets la paume des mains orientée vers le plafond ?

Ennydra a écrit:Sur le HT ça augmente bien. Mes muscles sont endurants, deux fois par semaine en plus ! Je pense que j’ai battu mon record au Glute Bridge, il me semble que j’étais montée à 117 kg.

Félicitations :cool:

Ennydra a écrit:De jeudi à dimanche je suis en week-end prolongé, je pars vers 10-11h jeudi matin. Ça va me faire du bien de couper du travail mais comme je ne veux pas sacrifier ma séance jeudi je vais devoir me lever à 7h pour la faire sinon je vais culpabiliser. Il faut faire honneur aux 120 kg.

Le spirit :!:

Ennydra a écrit:Je dors très mal les lendemains de séance. Je ne sais pas pourquoi.

Moi quelquefois il m'arrivait de mal dormir après des journées de sport avec des séances (ou des compétitions) vraiment très intenses car le système nerveux est cramé. Peut-être que tu te donnes beaucoup sur les séances et qu'en plus avec la fatigue nerveuse du travail tu as le système nerveux bien entamé ?

Train_Hard_Win_Easy a écrit:En faisant attention à ta prise de barre tu ne devrais pas avoir besoin de gants.

Haha Pierre qui n'aime pas les gants ! Je me souviens que dans ton premier post sur mon training log tu avais mis un message sur les gants que j'utilisais :lol:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/11/2022 17h58

NicolasWrgt a écrit:Haha Pierre qui n'aime pas les gants ! Je me souviens que dans ton premier post sur mon training log tu avais mis un message sur les gants que j'utilisais

Ah toi aussi tu y a eu droit ? Je ne m'en rappelais plus :lol:

En fait j'en ai utilisé à mes débuts pour éviter d'avoir de la corne sur les mains mais j'en ai eu quand même, autant que quand je n'en mets pas donc j'ai trouvé ça inutile. En plus ça épaissit le grip et finalement perso ça me gêne plus qu'autre chose :idiot:

Je t'avais envoyé ça aussi sans doute :

Image

:idiot:

Allez un peu d'anglais en plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 22/11/2022 18h00

Oui exactement ça !! C'est un mot pas très connu "purse" d'ailleurs ;)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/11/2022 18h02

NicolasWrgt a écrit:Oui exactement ça !! C'est un mot pas très connu "purse" d'ailleurs ;)

Ahah non ce n'est pas très répandu ! Moi-même je l'ai découvert grâce à cette citation d'Arnold :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 25/11/2022 00h03

@Train : Je m’entraîne vers 19h30.

Je ne pense pas spécialement... Je suis juste un peu stressée à cause du travail...

@Nicolas : Oui je suis franco-italienne, et je parle couramment les deux langues :)

Avec plaisir pour ta proposition, si tu parles bien anglais ça pourrait vraiment m’aider de pratiquer un peu, et inversement pour toi l’italien. Tu as quel niveau en anglais et italien (en classifications européennes) ? Moi je dois être B1-B2 en anglais mais avec un accent tellement mauvais...

Oui j’adore l’apprentissage des langues, surtout les langues romanes, leurs racines communes...

C’est ça la paume des mains orientée vers le plafond pour ma nouvelle prise de HT.

Je ne connaissais pas le mot « purse ».
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 25/11/2022 01h21

Séance du jeudi 24/11

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
98 kg 1x4 - échauffement
86 kg 1x15
86 kg 1x15
86 kg 1x15
86 kg 1x12
Fentes Arrière : 30.5 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20

Mes impressions sur le HT :
Compte tenu de l’heure (9h30) je n’avais pas trop la force de faire ma séance habituelle. En plus mes muscles étaient encore légèrement douloureux de la séance précédente. Je me suis donc dit que j’allais baissé les poids et faire 15 répétitions. Normalement j’aurais dû faire 120 kg (8 reps), 108 kg (10 reps), 96 kg (12 reps), donc si on continue le calcul pour 14 reps ça fait 84 kg lol. J’ai décidé d’en mettre 86.
Contrairement à ce que je pensais c’était à peine plus facile qu’habituellement. Ça BRÛLAIT. Je voulais faire 4 séries de 15 répétitions, finalement j’ai fait 3 séries de 15 + 1 série de 12 (cette dernière à l’échec avec amplitude un peu diminuée sur les dernières reps).
Donc voilà, j’ai voulu « deload » mais au final c’était presque aussi dur que d’habitude. Je n’aurais pas pu faire une cinquième série.
Mais c’était bon musculairement, la nouvelle prise est vraiment pas mal pour l’amplitude (j’ai mis des gants car j’ai les mains un peu abîmées, je ne sais pas si c’est le froid ou la muscu). Deux minutes de repos entre les séries, et même pendant le repos les muscles crament.

Mes impressions sur les Fentes :
Je ne me suis pas trompée cette fois. J’ai mis le bon poids. Mais j’ai fait que 4 séries au lieu des 5 habituelles.
C’était cardio et musculaire en même temps, pour tous les muscles du bas du corps.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Bonne brûlure. Je prends toujours soin de bien poser en haut du mouvement. Parfois je trouve que faire une amplitude moins complète est meilleur musculairement, le fait de faire une amplitude complète nous « relâche » un peu à chaque répétition lorsque la jambe est en bas (d’ailleurs c’est un peu le cas aussi sur le HT, je ne descends jamais totalement pour garder une tension continue).

Mes impressions sur les Abductions :
Bonne brûlure. Ça piquait bien fort sur la fin.

Mes impressions sur la séance en général :
Je suis contente de la séance malgré la baisse de poids. Concrètement je trouve que 118 kg x8 ou 86 kg x15 c’est presque aussi chaud !
D’ailleurs une séance comme ça de temps en temps, en répétitions plus longues et poids moins lourds, ça fait aussi du bien au moral. J’en ferai peut-être une tous les 15 jours, à voir.

Juste un peu déçue 1/ d’avoir fait 4 séries au lieu de 5 sur le HT et les fentes, 2/ d’avoir fait 12 répétitions au lieu de 15 sur la dernière série de HT (mais j’étais à l’échec, j’ai voulu faire une treizième série mais ça aurait été une demi-série foireuse).

Par contre c’est bien de faire la séance le matin. On est plus en forme, ça nous donne de l’énergie pour la journée, et en plus on dort mieux le soir.
Dommage que je ne puisse pas, habituellement...
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/11/2022 11h13

Ennydra a écrit:Je m’entraîne vers 19h30.

Ah oui tu t'entraînes le soir, effectivement ça peut gêner l'endormissement.
Ennydra a écrit:Oui je suis franco-italienne

Ah c'est ça le côté têtu :idiot: :lol:
Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Compte tenu de l’heure (9h30) je n’avais pas trop la force de faire ma séance habituelle.

C'est ce que je te disais, tôt le matin c'est pas évident pour tout le monde de pousser de la fonte, surtout en lourd. Après une fois qu'on en a pris l'habitude ça va mieux mais au début c'est assez compliqué généralement. Vers 10h30-11h c'est déjà plus simple (pour ma part du moins).
Ennydra a écrit:En plus mes muscles étaient encore légèrement douloureux de la séance précédente.

Signe que tu n'avais pas fini de récupérer et que peut-être cette séance cuisses va être de trop. Ou alors il faudra réduire le volume (nombre d'exercices et/ou de séries) de chaque séance.

Faire des exercices différents aussi.
Ennydra a écrit:Contrairement à ce que je pensais c’était à peine plus facile qu’habituellement.

Ah ben les séries longues ça pique oui, je trouve même que c'est pire :lol:
Ennydra a écrit:j’ai les mains un peu abîmées, je ne sais pas si c’est le froid ou la muscu).

Probablement un peu les 2.
Ennydra a écrit:Concrètement je trouve que 118 kg x8 ou 86 kg x15 c’est presque aussi chaud !

Et oui !
Ennydra a écrit:D’ailleurs une séance comme ça de temps en temps, en répétitions plus longues et poids moins lourds, ça fait aussi du bien au moral. J’en ferai peut-être une tous les 15 jours, à voir.

Ou si malgré ce que je t'ai dit plus haut tu décides de faire quand même du hip 2 fois par semaine, tu peux faire 2 formats différents. Un lourd comme d'habitude et un plus léger en séries plus longues.
Ennydra a écrit:Juste un peu déçue 1/ d’avoir fait 4 séries au lieu de 5 sur le HT et les fentes

Comme je t'ai dit, vu que tu n'avais pas totalement récupéré de ta séance précédente, tu as bien fait de réduire le volume.
Ennydra a écrit:2/ d’avoir fait 12 répétitions au lieu de 15 sur la dernière série de HT (mais j’étais à l’échec, j’ai voulu faire une treizième série mais ça aurait été une demi-série foireuse).

Pareil tu as bien fait, quand on est à l'échec on arrête, y a rien de mieux à faire dans ce cas.
Ennydra a écrit:Par contre c’est bien de faire la séance le matin. On est plus en forme, ça nous donne de l’énergie pour la journée, et en plus on dort mieux le soir.

Oui pour le sommeil c'est mieux c'est sûr et on se sent bien le reste de la journée.
Mais bon pour le moment tu n'as pas trop le choix alors il faut faire avec.

Tu devrais tenter de réduire le volume (te limiter à 4 séries max par exercice et pourquoi pas te contenter d'un finisher par séance, un coup le donkey kick, un coup les abductions car tu en fais beaucoup pour les fessiers là et maintenant que tu commences à bien charger tu vois que ta récupération n'est plus optimale. Tu peux éventuellement remplacer l'un des finisher par un exercice pour les abdos, une fois une variante de crunch et l'autre du gainage par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 29/11/2022 00h04

Ennydra a écrit:@Nicolas : Oui je suis franco-italienne, et je parle couramment les deux langues

Trop cool !

Ennydra a écrit:Avec plaisir pour ta proposition, si tu parles bien anglais ça pourrait vraiment m’aider de pratiquer un peu, et inversement pour toi l’italien. Tu as quel niveau en anglais et italien (en classifications européennes) ? Moi je dois être B1-B2 en anglais mais avec un accent tellement mauvais...

Je dirais un bon C1, j'ai pas vraiment fait de test comme ça depuis longtemps. Par contre à ma sortie de l'école il y a 5 ans j'avais fait le test du TOEIC et j'avais eu 980/990.
Après comme je l'ai surtout pratiqué en entreprise c'est principalement un anglais professionnel (même si je regarde aussi pas mal de films en anglais) donc il y a forcément pas mal de vocabulaire de la vie courante que je ne connais pas forcément !

Je t'envoie un mp pour organiser ça alors :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™