A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ennydra : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 29/11/2022 13h31

@Nicolas : Ok ça marche, je t’ai répondu !

@Train : Merci pour tes conseils, encore une fois.
Je ne me sens pas encore prête à sacrifier une séance de HT, je vais donc faire deux formats différents. Le lundi, HT en lourd 8-10-10-12, en restant sur un format de 4 séries + Bulgare en 4 séries aussi.
Le jeudi, HT plus léger en 15x4 et Fentes arrière en 4 séries également.
Quand je commencerai à moins récupérer je ferai comme tu as dit concernant les finishers.

Séance du lundi 18/11

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
88 kg 1x4 - échauffement
110 kg 1x4 - échauffement
132 kg 1x2 - échauffement
120 kg 1x8
108 kg 1x10
108 kg 1x10
96 kg 1x12
Squat Bulgare : 31 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20

Mes impressions sur le HT :
Eh bien voilà, les 120 kg sont validés. Autant dire qu’à ce poids-là, c’est dur. J’ai eu du mal à me concentrer sur la contraction musculaire (mais j’ai bien compris que ce n’était pas spécialement important) et sur l’amplitude. Ensuite, 108 kg en séries de 10, deux fois ! Et enfin les 96 kg en série de 12. Bien hard. J’ai hésité à faire ma cinquième série habituelle, je ne l’ai pas faite en pensant aux conseils de Train.
Deux minutes de repos entre chaque série.
La prochaine fois j’essaierai de maintenir la position haute quelques secondes à la fin des dernières séries.
Petite erreur sur la deuxième série d’échauffement, j’ai fait 4 reps au lieu de 6, mais je doute que ça soit bien important.
Aussi, petits fourmillements au niveau du pied gauche à chaque début de série (quand je soulève la barre depuis le sol pour la première rep), qui partait par la suite.

Mes impressions sur le Bulgare :
Pas grand chose à signaler, toujours bon musculairement.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Toujours une bonne brûlure.

Mes impressions sur les Abductions :
Toujours une bonne brûlure également.

Mes impressions sur la séance en général :
Encore une fois, le moral n’était pas au rdv car on m’a reprogrammé une formation en anglais au travail hier après-midi. Ce n’était pas fou, je ne savais pas répondre à toutes les questions, mais j’essaie de prendre du recul et de ne pas me préoccuper. Je n’ai pas été recrutée pour former des gens à la base, ce n’est pas mon travail, et je n’ai moi-même pas bénéficié de telles formations pour gérer l’activité lorsque je suis arrivée.

Toujours est-il que je n’avais pas le moral, j’avais prévu la séance à 19h, mais je tremblais tellement que je n’ai pu la commencer qu’à 20h20.

J’ai encore une formation mercredi (heureusement pas de séance ce jour), la dernière que j’accepterai de faire. Ensuite je vais tout simplement dire stop même si ce n’est jamais simple.

Après avoir commencé la séance de muscu ça allait mieux, je ne pensais plus au travail.

Sur le HT, j’ai toujours une culpabilité de ne pas faire la cinquième série, mais j’ai compris que c’était mieux comme ça.
Jeudi je vais faire 88 kg en 15 répétitions (ça va sûrement bloquer sur la dernière), et lundi 122 kg en 8. Il me faut de nouveaux poids, il va falloir que j’aille en acheter cette semaine.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0


Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 29/11/2022 15h30

Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Eh bien voilà, les 120 kg sont validés. Autant dire qu’à ce poids-là, c’est dur. J’ai eu du mal à me concentrer sur la contraction musculaire

Ah ben quand on force on ne peut plus trop s'amuser à se focaliser sur la contraction hein :p
Ennydra a écrit:La prochaine fois j’essaierai de maintenir la position haute quelques secondes à la fin des dernières séries.

C'est inutile voire contreproductif, encore plus maintenant que tu es dans le dur.
Ennydra a écrit:Petite erreur sur la deuxième série d’échauffement, j’ai fait 4 reps au lieu de 6, mais je doute que ça soit bien important.

Ce n'est pas bien grave non mais essaie de ne pas te tromper la prochaine fois :)
Ennydra a écrit:Aussi, petits fourmillements au niveau du pied gauche à chaque début de série (quand je soulève la barre depuis le sol pour la première rep), qui partait par la suite.

Oh c'est pas terrible ça... Tu gaines bien le dos dès le départ ? Tu n'enroules pas la colonne par le bas pour décoller la barre ?
Ennydra a écrit:j’essaie de prendre du recul et de ne pas me préoccuper.

C'est ce qu'il faut faire même si ce n'est pas toujours évident.
Ennydra a écrit:J’ai encore une formation mercredi (heureusement pas de séance ce jour), la dernière que j’accepterai de faire. Ensuite je vais tout simplement dire stop même si ce n’est jamais simple.

Tu as bien raison.
Ennydra a écrit:Après avoir commencé la séance de muscu ça allait mieux, je ne pensais plus au travail.

ça fait du bien en général l'activité physique quand le moral n'est pas bon.
Ennydra a écrit:Sur le HT, j’ai toujours une culpabilité de ne pas faire la cinquième série, mais j’ai compris que c’était mieux comme ça.

Ne culpabilise plus alors :)
Ennydra a écrit:Jeudi je vais faire 88 kg en 15 répétitions (ça va sûrement bloquer sur la dernière)

Si ça bloque il faudra reprendre plus bas en charge.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 29/11/2022 18h52

Belle séance malgré le contexte :cool:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 02/12/2022 20h24

@Train : Oui je gaine bien je dos et soulève avec les fesses. Hier je n’ai pas eu ce problème au pied gauche, tant mieux, ça semble être rentré dans l’ordre. Ça devait être lié à un nerf...

Séance du jeudi 01/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
100 kg 1x4 - échauffement
88 kg 1x15
88 kg 1x15
88 kg 1x15
88 kg 1x14
Fentes Arrière : 31 kg 3x15, 1x17
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20

Mes impressions sur le HT :
Je sens bien mes muscles avec ces poids plus légers (même si bon, c’est quand même 88 kg en séries de 15 hein !), j’arrive mieux à me concentrer sur l’amplitude et le « ressenti » (oui je sais je sais, mais c’est toujours agréable).
Dernière série quasiment à l’échec. J’ai fait 14 répétitions mais je tremblais, la quinzième aurait été très partielle. RPE 9 je pense.

Mes impressions sur les Fentes :
C’est bien cardio. Je pense que je vais prendre 2 minutes de repos pour les Fentes contre 1 minute 30 pour le Bulgare.
J’ai réussi à faire ma dernière série en 17 reps, ce n’est pas toujours le cas.
Sinon petite plainte : les disques sur le gilet lesté ne tiennent pas super bien, là j’avais mis 15 kg + 5 kg devant (et 10 kg derrière), et je sens que 20 kg ça ne tient pas formidablement bien, je dois souvent les revisser... J’appréhende un peu les 40 et 50 kg à venir, pourtant en théorie le gilet est censé les supporter... Ça m’oblige à prendre des pauses pendant mes séries pour revisser (ça prend qu’une seconde mais c’est quand même pénible), mais bon j’ai pas envie de me prendre 20 kg sur le genou.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
La brûlure était OK.

Mes impressions sur les Abductions :
Toujours une très bonne brûlure.

Mes impressions sur la séance en général :
Alors... j’avais une soirée bowling à 18h30 donc j’ai fait ma séance à 12h. Je l’ai faite après le petit-déjeuner, donc ça remuait un peu.

Petite plainte : la séance a duré 1h, je sais que ça ne veut rien dire mais je trouve ça peu. Parfois j’ai envie d’ajouter un exercice juste pour rajouter du temps même si je sais que j’en fais déjà beaucoup. Je ne sais pas comment les gens arrivent à faire de plus longues séances.

Autre petite plainte : L’échauffement sur le HT. Je préférais faire ma première série de chauffe à 66 kg plutôt que 76 kg. Mais le problème c’est qu’à mesure que les poids des séries montent, les poids de chauffe montent également.
Par exemple lundi je vais faire :
Échauffement : 76 kg x8, 90 kg x6, 112 kg x4, 134 kg x2.
Travail : 122 kg x8, 110 kg 2x10, 98 kg x12.
Mais j’aimerais bien commencer par 66 kg, sans pour autant ajouter une série de chauffe.

Sinon lors de la soirée bowling, et bien je me suis lâchée sur l’alcool... Les verres défilaient.
Niveau alimentation, c’était limite. J’ai mangé quatre œufs au plat avant de partir, une boîte de sardines en rentrant. Mais sinon c’était des petits toasts apéritifs servis là-bas, salés et sucrés.

Donc pour résumer : la séance était vraiment productive, mais je me suis un peu trop lâchée sur l’alcool. C’était du vin, pas des alcools trop pourris, donc ça passe encore mais je n’ai pas lésiné sur le nombre de verres !
Par contre en ce moment je dors mieux.

Bien courbaturée aujourd’hui. Malgré mes deux séances hebdomadaires je suis courbaturée à chaque fois (parfois plus légèrement).
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 02/12/2022 21h08

Ça ne me semble pas déconnant de passer directement de 66kg à 90kg à l’échauffement :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/12/2022 12h55

Ennydra a écrit:Oui je gaine bien je dos et soulève avec les fesses. Hier je n’ai pas eu ce problème au pied gauche, tant mieux, ça semble être rentré dans l’ordre. Ça devait être lié à un nerf...

Je pensais aussi à un nerf. Tant mieux si ça s'est passé.
Ennydra a écrit:Mes impressions sur les Fentes :
C’est bien cardio. Je pense que je vais prendre 2 minutes de repos pour les Fentes contre 1 minute 30 pour le Bulgare.
J’ai réussi à faire ma dernière série en 17 reps, ce n’est pas toujours le cas.
Sinon petite plainte : les disques sur le gilet lesté ne tiennent pas super bien, là j’avais mis 15 kg + 5 kg devant (et 10 kg derrière), et je sens que 20 kg ça ne tient pas formidablement bien, je dois souvent les revisser... J’appréhende un peu les 40 et 50 kg à venir, pourtant en théorie le gilet est censé les supporter... Ça m’oblige à prendre des pauses pendant mes séries pour revisser (ça prend qu’une seconde mais c’est quand même pénible), mais bon j’ai pas envie de me prendre 20 kg sur le genou.

Sinon il faudra prendre une bonne paire d'haltères et des crochets ou sangles ou versagrips.
Ennydra a écrit:Petite plainte : la séance a duré 1h, je sais que ça ne veut rien dire mais je trouve ça peu. Parfois j’ai envie d’ajouter un exercice juste pour rajouter du temps même si je sais que j’en fais déjà beaucoup. Je ne sais pas comment les gens arrivent à faire de plus longues séances.

J'aimerais bien moi que mes séances ne durent qu'une heure !

J'en fais à peu près autant que toi (5 exos en 3 séries chacun) mais tu fais moins de "gros" exos. La moitié sont des finisher donc ça va vite à faire.

Sinon effectivement ça ne veut rien dire. Mieux vaut faire de la qualité que de la quantité.
Ennydra a écrit:Autre petite plainte : L’échauffement sur le HT. Je préférais faire ma première série de chauffe à 66 kg plutôt que 76 kg. Mais le problème c’est qu’à mesure que les poids des séries montent, les poids de chauffe montent également.
Par exemple lundi je vais faire :
Échauffement : 76 kg x8, 90 kg x6, 112 kg x4, 134 kg x2.
Travail : 122 kg x8, 110 kg 2x10, 98 kg x12.
Mais j’aimerais bien commencer par 66 kg, sans pour autant ajouter une série de chauffe.

Ben normalement on fait une série à 50%, une à 70%, une à 90% et optionnellement une à 110% donc t'as pas besoin de rajouter de série de chauffe. En gros pour 122kg ça ferait 8 reps à 61kg, 6 reps à 85kg, 4 reps à 110kg et 2 reps à 134kg (à adapter, tu peux commencer par 66kg et monter de 20 en 20 par ex).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/12/2022 15h49

Séance du lundi 05/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
66 kg 1x8 - échauffement
90 kg 1x4 - échauffement
112 kg 1x4 - échauffement
134 kg 1x2 - échauffement
122 kg 1x8
110 kg 1x10
110 kg 1x10
98 kg 1x12
Squat Bulgare : 31.5 kg 4x15 (la dernière en 17 réps et je pourrais encore aller + loin)
Donkey Kick : 2 élastiques 1x17 1x18 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20, dernière 25 réps

Mes impressions sur le HT :
Je « sens » + ma tête que mes muscles avec ces poids lourds, enfin surtout pour les 122 kg.
Concrètement...
122 kg : Ma tête s’est un peu mise à chauffer, et une douleur est survenue au niveau de la tempe droite (pas extrêmement vive heureusement). Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ça me faisait parfois ça sur le Glute Bridge. Sur le Glute Bridge c’était beaucoup plus vif au point de devoir parfois interrompre la séance. J’avais déjà lu que ça venait d’une mauvaise posture des cervicales. À voir, peut-être que je regardais un peu trop mes hanches.
Niveau muscles, autant dire qu’à ce poids je ne sens RIEN, juste que c’est lourd, et l’amplitude est quand même un peu réduite.
Aussi, et peut-être que c’est lié, j’ai chargé au maximum la barre : les deux vis de sécurité étaient au bord du bord, il suffisait que je penche la barre un peu à droite ou à gauche et les poids s’écroulaient. Ça a peut-être généré inconsciemment une concentration cérébrale à garder la barre droite plutôt qu’à la soulever (je vais un peu chercher loin mais bon).
110 kg : C’est mieux, plus gérable musculairement mais bien lourd quand même. Le mal de tête n’est pas parti même s’il a diminué.
98 kg : Largement plus gérable musculairement, je peux maîtriser le mouvement. Le mal de tête est toujours là.
Un peu mal au bas du dos à la fin.

Mes impressions sur le Bulgare :
Pas grand chose à signaler, sinon que je suis loin de l’échec. Je pense être RPE 5 ou 6 sur cet exo.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Bonne brûlure.

Mes impressions sur les Abductions :
Très bonne brûlure aussi.

Mes impressions sur la séance en général :
Avec les poids que je possède, je suis arrivée au max de ce que je peux mettre sur la barre.
Je vais remplacer les additions de disques de 1-2 kg par des disques de 5 kg pour gagner de la place. Ensuite il faudra racheter des disques de 15 kg.
Donc sans faute je dois aller acheter de la fonte cette semaine, au moins 4 disques de 5 kg.

Le mal de tête ne s’est pas vraiment estompé et m’a suivie toute la séance.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/12/2022 16h34

Concernant ma progression, je garde le même format.
Lundi : HT en 8-10-10-12 avec 2 minutes de repos + Bulgare en 15x4 avec 1 minute 30 de repos + Donkey Kick + Abductions.
Jeudi : HT en 15x4 avec 2 minutes de repos + Fentes en 15x4 avec 2 minutes de repos + Donkey Kick + Abductions.

J'augmente de 2 kg par semaine pour le HT et de 0.5 kg par semaine pour le Bulgare et les Fentes (même si niveau difficulté je trouve les Fentes un peu plus crevantes que le Bulgare !).
Concernant le Donkey Kick et les Abductions, j'augmente le temps sous tension. Et quand ça deviendra simple, j'ajouterai un élastique.

Je sens vraiment que TOUS les exercices ont leur utilité.

Maintenant que je me sens plus en forme, je vais (re)commencer mes exercices haut du corps + taille/ventre. Je vais faire un circuit haut du corps de 15 minutes 2x par semaine sans chercher la perf ainsi que du gainage+vacuum 4x par semaine.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 06/12/2022 16h35

Ennydra a écrit:Mes impressions sur le HT :
Je « sens » + ma tête que mes muscles avec ces poids lourds, enfin surtout pour les 122 kg.
Concrètement...
122 kg : Ma tête s’est un peu mise à chauffer, et une douleur est survenue au niveau de la tempe droite (pas extrêmement vive heureusement). Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ça me faisait parfois ça sur le Glute Bridge. Sur le Glute Bridge c’était beaucoup plus vif au point de devoir parfois interrompre la séance. J’avais déjà lu que ça venait d’une mauvaise posture des cervicales. À voir, peut-être que je regardais un peu trop mes hanches.
Niveau muscles, autant dire qu’à ce poids je ne sens RIEN, juste que c’est lourd, et l’amplitude est quand même un peu réduite.
Aussi, et peut-être que c’est lié, j’ai chargé au maximum la barre : les deux vis de sécurité étaient au bord du bord, il suffisait que je penche la barre un peu à droite ou à gauche et les poids s’écroulaient. Ça a peut-être généré inconsciemment une concentration cérébrale à garder la barre droite plutôt qu’à la soulever (je vais un peu chercher loin mais bon).
110 kg : C’est mieux, plus gérable musculairement mais bien lourd quand même. Le mal de tête n’est pas parti même s’il a diminué.
98 kg : Largement plus gérable musculairement, je peux maîtriser le mouvement. Le mal de tête est toujours là.
Un peu mal au bas du dos à la fin.

Il est peut-être temps d'arrêter de faire joujou avec des 120kg+ et de passer sur un format plus classique comme un 4x12 ou 4x10 ?

Les lombaires travaillent avec cet exo, c'est normal de les sentir. Par contre si la douleur est au niveau de la colonne c'est pas bon...
Ennydra a écrit:Avec les poids que je possède, je suis arrivée au max de ce que je peux mettre sur la barre.
Je vais remplacer les additions de disques de 1-2 kg par des disques de 5 kg pour gagner de la place. Ensuite il faudra racheter des disques de 15 kg.
Donc sans faute je dois aller acheter de la fonte cette semaine, au moins 4 disques de 5 kg.

Prends des 20kg aussi, ça prend moins de place sur la barre.
Ennydra a écrit:J'augmente de 2 kg par semaine pour le HT

Faudrait peut-être ralentir là non ? Avec tout ce que tu as dit plus haut je doute que ce soit intéressant de poursuivre à ce rythme.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/12/2022 19h17

En terme de poids c'est super lourd mais ça passe quand même, surtout les séries 2, 3 et 4.
La série 1 me sert un peu d'élan pour les autres, et je fais quand même les 8 réps, c'est aussi pour ça que ce format me plaît, je le trouve moins épuisant.

Ce qui m'embête en revanche c'est la tête mais je vais veiller à ma posture la prochaine fois et à ne pas regarder mes hanches et mon amplitude.

Pour le dos c'est bien les lombaires mais c'est léger !
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/12/2022 19h19

Et ce qui me pousse vraiment à garder ce format ce sont les résultats esthétiques, je trouve que je commence à bien me dessiner et ça m'encourage vraiment à poursuivre ! Et pour l'instant ça va encore, c'est lourd mais pas insurmontable. Comme j'ai dit le seul problème c'est la tête, il va falloir que je trouve une solution.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 09/12/2022 03h00

Séance du jeudi 08/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
102 kg 1x4 - échauffement
90 kg 1x15
90 kg 1x15
90 kg 1x15
90 kg 1x13
Fentes Arrière : 31.5 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x17 1x18 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x20, dernière 25

Mes impressions sur le HT :
Le mal de tête (côté droit) a recommencé. Et pourtant je n’ai pas mis spécialement lourd.
Musculairement c’est super bon + contraction exceptionnelle en fin d’exercice.
D’un côté ça me « rassure » car je me dis que ce mal de tête n’est pas lié aux poids très lourds, de l’autre ça m’embête vraiment, surtout le fait que ça soit localisé.

Mes impressions sur les Fentes :
Encore une fois, RAS niveau musculation à part que c’est très bon (et aussi cardio comme toujours), de plus je ne suis pas à mon max, je pourrais aller jusqu’à 20 répétitions. J’ai encore de la marge.
Par contre les disques qui se dévissent et m’obligent à faire des mini-pauses pour les revisser, c’est chiant. Comme quoi le home gym a des avantages (beaucoup) mais aussi des inconvénients.
Les haltères ce n’est pas possible car j’ai une main en appui à un support (pas d’équilibre), et il m’est impossible de soulever + de 20 kg d’un bras même avec des sangles, j’ai déjà essayé et ma poigne me limite beaucoup trop.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
RAS.

Mes impressions sur les Abductions :
RAS.

Mes impressions sur la séance en général :
Musculairement : top.
Le reste : chiant.
Je ne vais pas me laisser abattre mais ce mal de tête m’ennuie. Enfin je trouve un rythme qui me convient, un ordre qui me convient, des exercices qui me conviennent et sur lesquels j’arrive à progresser ET SURTOUT à voir des résultats, mais il faut que ce mal de tête vienne m’embêter.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Megalistar le 09/12/2022 09h55

Salut Alicia,

j'ai remarqué qu'au HT, quand ça devient lourd, ou qu'il y a pas mal de série (ce qui est ton cas) on peut avoir tendance à faire un mouvement vers l'arrière avec la nuque lors de la remontée de barre, comme si on cherchait à amener la tête trop en arrière.
Le fait de regarder ses hanches pendant le mouvement est néfaste également, tu peux trop tirer sur les cervicales sans sentir la douleur car ton corps est focus sur le HT.

Tu respires bien pendant tes exécutions ? Un mal de tête arrive généralement quand tu es en déficit d'oxygène, donc apnée à proscrire :cool:
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/12/2022 10h30

Ennydra a écrit:Mes impressions sur les Fentes :
Encore une fois, RAS niveau musculation à part que c’est très bon (et aussi cardio comme toujours), de plus je ne suis pas à mon max, je pourrais aller jusqu’à 20 répétitions. J’ai encore de la marge.
Par contre les disques qui se dévissent et m’obligent à faire des mini-pauses pour les revisser, c’est chiant. Comme quoi le home gym a des avantages (beaucoup) mais aussi des inconvénients.
Les haltères ce n’est pas possible car j’ai une main en appui à un support (pas d’équilibre), et il m’est impossible de soulever + de 20 kg d’un bras même avec des sangles, j’ai déjà essayé et ma poigne me limite beaucoup trop.

Il existe aussi des crochets ou des versagrips. Les sangles tu es sûre de les mettre correctement, de bien les utiliser ? Parce que normalement ça aide déjà beaucoup...
Megalistar a écrit:j'ai remarqué qu'au HT, quand ça devient lourd, ou qu'il y a pas mal de série (ce qui est ton cas) on peut avoir tendance à faire un mouvement vers l'arrière avec la nuque lors de la remontée de barre, comme si on cherchait à amener la tête trop en arrière.
Le fait de regarder ses hanches pendant le mouvement est néfaste également, tu peux trop tirer sur les cervicales sans sentir la douleur car ton corps est focus sur le HT.

Bien vu je n'avais pas pensé à ça. Mais sans voir le mouvement c'est moins évident de trouver des pistes aussi.

Donc oui comme sur tous les exercices (excepté le curl incliné), il faut garder la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Megalistar a écrit:Tu respires bien pendant tes exécutions ? Un mal de tête arrive généralement quand tu es en déficit d'oxygène, donc apnée à proscrire

Bien pensé également ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 12/12/2022 23h29

Megalistar a écrit:Salut Alicia,

j'ai remarqué qu'au HT, quand ça devient lourd, ou qu'il y a pas mal de série (ce qui est ton cas) on peut avoir tendance à faire un mouvement vers l'arrière avec la nuque lors de la remontée de barre, comme si on cherchait à amener la tête trop en arrière.
Le fait de regarder ses hanches pendant le mouvement est néfaste également, tu peux trop tirer sur les cervicales sans sentir la douleur car ton corps est focus sur le HT.

Tu respires bien pendant tes exécutions ? Un mal de tête arrive généralement quand tu es en déficit d'oxygène, donc apnée à proscrire :cool:


Hello,

Oui j’ai tendance à regarder mes hanches donc je pense que ça tire sur mes cervicales (d’autant + que j’ai des problèmes à ce niveau). Concernant la respiration j’avoue que je ne fais pas attention, je suis focus sur le HT comme tu dis, je vais y faire attention la prochaine fois (jeudi), je vais également à faire attention à la position de la nuque lors de la remontée de la barre.

Là aujourd’hui j’ai fait une séance et les maux de tête ont recommencé. Je n’avais pas vu ton poste donc je n’ai pas fait attention à la respiration / mouvements éventuels de nuque.

Merci pour tes conseils !
Dernière édition par Ennydra le 12/12/2022 23h31, édité 1 fois.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 12/12/2022 23h30

Pour les sangles je pense les utiliser correctement, ça apaise un peu mais ça ne me permet pas de soulever si lourd que ça.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 13/12/2022 20h49

Donc la fameuse « séance » d’hier...

Séance du lundi 12/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
92 kg 1x6 - échauffement
114 kg 1x4 - échauffement
124 kg 1x3, 118 kg 1x5
112 kg 1x10
112 kg 1x10
98 kg 1x12
Squat Bulgare : 32 kg 4x15
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 2x20 + 5x30

Mes impressions sur le HT :
Un gros gros fail !
Déjà je n’ai plus suffisamment de poids donc je n’ai pas fait la série de potentialisation, bon, rien de grave.
Comme je n’ai pas 124 kg de disques, j’ai chargé ma barre à 118 kg + un lest de cheville de 6 kg posé sur mes cuisses (au niveau de la barre). Bien évidemment, le lest s’est cassé la gu**** après 3 répétitions et a glissé entre mes jambes, j’ai donc fini mes répétitions avec 118 kg. J’étais déçue de ne pas avoir validé les 124 kg.
Les séries à 112 kg m’ont de nouveau déclenché le mal de tête.
La série censée être à 100 kg m’a semblé simple, en fait j’avais mis 98 kg. J’ai dû tout mélanger dans mes calculs. Deuxième gros fail.
Bilan catastrophique :
- Fail sur la première série car le poids se casse la tronche ;
- Fail sur la dernière série car j’ai compté n’importe comment ;
- La deuxième et troisième séries se passent correctement mais me démoralisent à cause du mal de tête.

Mes impressions sur le Bulgare :
Cette fois les disques ne se dévissent pas, mais le moral n’est pas là. En plus mes cervicales me font bien mal, sûrement à cause de ma posture au travail qui les affaiblit.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Pas fait, pas le moral.

Mes impressions sur les Abductions :
Bon du coup j’ai fait 7 séries : 2 de 20 répétitions puis 5 de 30 répétitions. C’était l’exercice le plus productif de la séance, c’est dire...

Mes impressions sur la séance en général :
Vous l’aurez compris : pas productive, pas plaisante, même démoralisante.

Déjà au boulot c’est une catastrophe (mais ça ne change pas), sans arrêt sous pression et sur le qui-vive, mes conditions de travail ne sont pas sereines. Mon moral était si bas que je ne voulais pas faire la séance.

Finalement je la fais et le HT se passe on ne peut plus mal, avec retour des maux de tête (qui me donnent envie de tout arrêter) + fail sur les poids. Le pire c’est que les fail ne sont pas liés à une faiblesse musculaire.

En rangeant les poids, je manque de me retourner un ongle... Je fais tomber des objets, je n’arrive pas du tout à gérer des gestes simples.

Je n’avais pas mon élastique à cheveux donc j’avais tous mes cheveux dans le visage pendant la séance entière... Pas grand chose mais ça n’aide pas.

Et finalement le bilan de tout ça c’est que je vais écouter mon corps et baisser la cadence. Je vais chercher à progresser plus lentement sans chercher la performance.
Jeudi, 92 kg 4x15, ça sera simple. Ensuite j’aviserai. Actuellement je ne me projette même pas, ces maux de tête m’empêchent de me faire un cycle. Donc... attendons et avisons séance par séance.

Le format me plaisait, le fait de mettre plus lourd le lundi me permettait de bien gérer le jeudi. Mais mon corps et mon nerveux semblent me lâcher. Le fait de faire tomber des objets légers, de me blesser en touchant un disque de 5 kg, de sentir tout mon corps douloureux (tête, cervicales, dos, moral) m’indiquent que je dois écouter mon corps.
Je ne suis même pas sure que ça soit à cause de mes séances, si ça se trouve c’est à cause du boulot. Mais dans tous les cas, il faut que je baisse tout ça.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/12/2022 10h59

Ennydra a écrit:Bilan catastrophique

N'exagérons rien, ce n'est pas comme si tu n'avais rien fait du tout, ou pire, que tu t'étais blessée.

Pour le 1er point, il te faut plus de fonte car le hip en nécessite pas mal.
Pour le second, ça nous est tous arrivé (et pas qu'une fois), ce n'est pas bien grave et ça se rattrape généralement assez facilement par la suite.
Le 3ème est un peu plus embêtant car il faut trouver la cause de ce mal de tête que tu n'as que sur cet exercice.

As-tu filmé ces séries qui t'ont fait mal à la tête ? Si oui, ta tête est-elle bien placée dans l'alignement de ta colonne pendant tout le mouvement ?

Fais-tu les exercices de gainage pour les cervicales que je t'ai conseillés il y a quelques semaines ?
Ennydra a écrit:En rangeant les poids, je manque de me retourner un ongle... Je fais tomber des objets, je n’arrive pas du tout à gérer des gestes simples.

ça ce n'est pas nécessairement lié à la séance. Tu es épuisée moralement et tu es un peu à côté de ton corps à cause de cette fatigue sans doute générée par le stress de ton boulot.
Ennydra a écrit:Et finalement le bilan de tout ça c’est que je vais écouter mon corps et baisser la cadence. Je vais chercher à progresser plus lentement sans chercher la performance.

C'est sans doute mieux oui, comme je te le disais plus haut.
Ennydra a écrit:Jeudi, 92 kg 4x15, ça sera simple.

Pas si sûr, les séries longues ça pique pas mal aussi.
Ennydra a écrit:Donc... attendons et avisons séance par séance.

C'est toujours ce qu'il faut faire. La musculation se fait pas à pas. chaque séance dépend de la précédente, on ne peut pas se projeter trop loin.
Ennydra a écrit:Le format me plaisait, le fait de mettre plus lourd le lundi me permettait de bien gérer le jeudi.

Tu pourras le reprendre quand tu te sentiras mieux, et surtout quand tu auras trouvé la cause et la solution à ces maux de tête.
Ennydra a écrit:mon corps et mon nerveux semblent me lâcher. Le fait de faire tomber des objets légers, de me blesser en touchant un disque de 5 kg, de sentir tout mon corps douloureux (tête, cervicales, dos, moral) m’indiquent que je dois écouter mon corps.
Je ne suis même pas sure que ça soit à cause de mes séances, si ça se trouve c’est à cause du boulot. Mais dans tous les cas, il faut que je baisse tout ça.

C'est un tout mais ton boulot y est certainement pour beaucoup. Il faut prendre du recul, essayer de comprendre ce qui ne va pas et faire ton possible pour y remédier.

Comme ton boulot semble être la cause principale de tout ça, envisages-tu d'en chercher un autre avant que ça ne finisse en burnout ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 14/12/2022 18h11

Quand on est dans ces situations, n'hésite pas à faire un peu plus ce qui te fait plaisir au niveau de l'entraînement, tout en conservant un entraînement, car je pense que tu ne regretteras pas d'en avoir conservé un :)
Mais effectivement, comme dit Pierre, décharger pour faire des séries longues ne sera pas forcément plus agréable, et ne permettra pas a priori de régler les soucis de mal de tête.

Bon courage :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 16/12/2022 15h51

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Pour le 1er point, il te faut plus de fonte car le hip en nécessite pas mal.
Pour le second, ça nous est tous arrivé (et pas qu'une fois), ce n'est pas bien grave et ça se rattrape généralement assez facilement par la suite.
Le 3ème est un peu plus embêtant car il faut trouver la cause de ce mal de tête que tu n'as que sur cet exercice.


Oui, c'est vrai que les deux premiers points ne sont pas dramatiques, j'ai exagéré sur le coup car j'étais déçue de ma séance, mais il faut mieux ça que ne rien faire ou se blesser, c'est sûr qu'il faut relativiser !

Train_Hard_Win_Easy a écrit:As-tu filmé ces séries qui t'ont fait mal à la tête ? Si oui, ta tête est-elle bien placée dans l'alignement de ta colonne pendant tout le mouvement ?


Je n'ai pas filmé la séance de lundi, mais sur les séances précédentes je trouve ma tête placée correctement.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Fais-tu les exercices de gainage pour les cervicales que je t'ai conseillés il y a quelques semaines ?


Je les fais mais pas mes jours de séance, et je les fais 1x par semaine à peu près sans tenir de rythme précis, je vais passer à 3x par semaine.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est toujours ce qu'il faut faire. La musculation se fait pas à pas. chaque séance dépend de la précédente, on ne peut pas se projeter trop loin.

Tu pourras le reprendre quand tu te sentiras mieux, et surtout quand tu auras trouvé la cause et la solution à ces maux de tête.


Merci :) Je vais arrêter de me faire des cycles 3 mois à l'avance, effectivement on ne sait pas ce qui va se passer, il faut mieux se projeter pas à pas tout en cherchant la progression, je vais arrêter de me prendre la tête pour des broutilles.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est un tout mais ton boulot y est certainement pour beaucoup. Il faut prendre du recul, essayer de comprendre ce qui ne va pas et faire ton possible pour y remédier.

Comme ton boulot semble être la cause principale de tout ça, envisages-tu d'en chercher un autre avant que ça ne finisse en burnout ?


Mon boulot est bien le problème principal, là j'ai posé hier et aujourd'hui et curieusement je me sens beaucoup mieux aujourd'hui, plus légère.

En fait, la cause est identifiée, c'est une ambiance délétère causée par une seule et unique personne.
De plus, je dois beaucoup travailler, faire des conférences quotidiennement, tout savoir et être partout à la fois...

NicolasWrgt a écrit:Quand on est dans ces situations, n'hésite pas à faire un peu plus ce qui te fait plaisir au niveau de l'entraînement, tout en conservant un entraînement, car je pense que tu ne regretteras pas d'en avoir conservé un :)


Tu as raison, merci pour vos conseils en tout cas :)
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 16/12/2022 17h01

Séance du jeudi 15/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
104 kg 1x4 - échauffement
92 kg 1x15
92 kg 1x15
92 kg 1x15
Fentes Arrière : 26 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x15 1x17 1x18 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x25

Mes impressions sur le HT :
Le mal de tête est revenu dès l’échauffement et s’est franchement accentué durant la première série. J’ai voulu arrêter, mais j’ai continué, j’ai fait 3 séries au lieu des 4 habituelles. Deux minutes de repos.
Musculairement, je gère vraiment très bien les 92 kg en séries longues avec une bonne amplitude. J’aurais pu en faire 4 s’il n’y avait pas eu ce mal de tête.

Mes impressions sur les Fentes :
J’ai baissé les poids à cause du moral et du mal de tête. Ça me permet aussi de travailler ma technique et mon amplitude car j’ai tendance à me pencher d’un côté quand ça devient lourd. C’était curieusement éprouvant malgré la baisse de poids.

Mes impressions sur le Donkey Kick :
Le mal de tête s’est aussi déclenché. Je pense effectivement que ça vient des cervicales (même si on j’ai l’impression que c’est biiiiien à l’intérieur, partie droite) car c’est un exercice sur lequel je ne garde pas la tête dans l’alignement du dos, je n’y arrive pas. J’ai tendance à regarder mes jambes en penchant la tête en bas.
Sinon, bonne brûlure.

Mes impressions sur les Abductions :
Excellente brûlure.

Mes impressions sur la séance en général :
Ce mal de tête est hard. Après la première série de HT, pendant le temps de repos, je me suis dit « bon allez, j’arrête, le mal de tête est trop fort ». Mais j’ai continué. Après 3 séries ce n’était plus possible. Du coup je suis un peu triste d’avoir fait la séance complètement sauf cette dernière série, j’aurais pu la faire en fait. Mais bon, je devrais arrêter de me prendre la tête et plutôt songer à la reposer justement :D

Musculairement je suis contente car je gère vraiment bien les 92 kg en séries longues, avec une excellente amplitude.

Alors là je vais laisser passer les trois jours de repos habituels (aujourd'hui, demain et dimanche) et je vais aviser lundi.
Est-ce que je fais une séance (pas la séance lourde habituelle mais une séance entre 92 et 98 kg en séries de 12-15), ou est-ce que je me repose et laisse passer une semaine...

D’un côté j’ai envie de la faire car je n’ai pas envie de déshabituer mon corps à soulever +90 kg facilement, et aussi car physiquement je trouve que mes muscles se dessinent vraiment bien même sur les jambes (quads, ischios, au niveau des genoux) :D De l’autre, ce mal de tête me file le cafard.

Ce week-end je vais carburer d’exercices (ceux de Train) et d’échauffements de cervicales (ceux qu’on faisait en accrosport en EPS lol) et on verra lundi !
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 19/12/2022 20h21

Pas de séance aujourd’hui, je me repose jusqu’à jeudi finalement.

Je vais également prendre rdv avec un ostéopathe pour mes cervicales. J’ai toujours mal après mes journées de télétravail et je vois bien que mes maux de tête sont liés à ça.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/12/2022 10h05

Ennydra a écrit:Pas de séance aujourd’hui, je me repose jusqu’à jeudi finalement.

Je vais également prendre rdv avec un ostéopathe pour mes cervicales. J’ai toujours mal après mes journées de télétravail et je vois bien que mes maux de tête sont liés à ça.

Bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 20/12/2022 10h46

Tu sais comment est ta posture au travail ? Si tu as la tête en avant ça pourrait aussi être l’origine des douleurs.

Je connais quelqu’un qui avait des douleurs aux cervicales car il teletravaillait sur un banc sans dossier et était la tête avancée.
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 23/12/2022 01h41

Je ne pense pas avoir la tête avancée, mais je pense que l’écran est trop bas, j’ai essayé de le rehausser mais j’ai toujours mal aux cervicales... Ou alors c’est la chaise, je ne sais pas trop mais ça ne me fait pas ça sur l’ordinateur du travail quand je suis sur site.

Séance du jeudi 22/12

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
104 kg 1x4 - échauffement
92 kg 1x15
92 kg 1x15
92 kg 1x15
92 kg 1x12
Fentes Arrière : 26 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques 1x17 1x17 1x19 1x20
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x25
Clamshell : 2 élastiques 4x15

Mes impressions sur le HT :
Toujours le mal de tête côté droit, qui s’est manifesté cette fois plus tardivement, lors de la deuxième série.
Musculairement OK. S’il n’y avait pas ce mal de tête je pourrais mettre plus lourd. Mais 92 kg c’est déjà bien.
Dernière série en 12 répétitions et je n’aurais pas pu aller jusqu’à 15, j’étais presque à l’échec.

Mes impressions sur les Fentes :
Toujours 26 kg, c’était très difficile et cardio malgré les 2 minutes de pause. Mon mouvement n’était pas très propre, à retravailler.
J’avais aussi le mal de tête sur cet exercice.

Mes impressions sur le Donkey Kick, les Abductions et le Clamshell :
Le mal de tête s’est estompé sur les Abductions, au DK il était toujours bien présent.
Le Clamshell je le fais non pas en finisher mais pour cibler le moyen/petit fessier qui, je trouve, ne sont pas (ou peu) sollicités sur les autres exos.

Mes impressions sur la séance en général :
C’était une séance reprise. Essoufflée aux Fentes.
Le mal de tête survient à nouveau même s’il était moins intense que d’habitude.

Lundi je pense que je vais remettre 92 kg sur le HT en essayant de faire les 4x15 au complet, et sur le Bulgare par contre je vais mettre plus lourd, genre 31-32 kg (car plus facile que les Fentes). Jeudi prochain je remettrai 26 kg sur les Fentes car je dois retravailler le mouvement.

Sinon le mardi et mercredi je fais mon cardio « montée d’escaliers », hier j’ai monté l’équivalent de 78 étages, pas d’affilée bien sûr. Donc en gros ça donne :
Lundi : Muscu
Mardi : Cardio - montée d’escaliers
Mercredi : Cardio - montée d’escaliers
Jeudi : Muscu
Samedi : Corde à sauter si je trouve le temps
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 29/12/2022 22h34

Séance du lundi 26/12

Hip Thrust :
Activation : Clamshell, Donkey Kick, Abductions en position squat à l’élastique.
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
104 kg 1x4 - échauffement
92 kg 1x15
92 kg 1x15
92 kg 1x15
Squat Bulgare : 31 kg 4x15
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x21-25
Donkey Kick : 2 élastiques 1x17 1x17 1x18
Abductions en position squat : 2 élastiques 3x15

Mes impressions sur le HT :
Je me suis arrêtée à 3 séries, le mal de tête toujours côté droit était vraiment hard sur la troisième série.
Du coup bah... ça fait 3 séances d’affilée que je mets 92 kg. Après tout ce n’est pas si mal, c’est quand même lourd surtout en 15 reps mais je pourrais mettre +.
Musculairement c’est bon mais purée dès que le mal de tête arrive ça gâche tout...
Ce qui m’embête c’est que musculairement je pourrais faire du 98-100 kg en série de 10-12. D’ailleurs jeudi c’est ce que je vais faire. De toute façon je ne vois pas comment le mal de tête pourrait être pire... Autant la dernière fois c’était supportable, autant là c’était des décharges électriques.

Mes impressions sur le Bulgare :
Je me suis permis 31 kg. C’était très bon, je voulais faire que 3 séries mais finalement j’ai pu aller jusqu’à 4. J’aime bien cet exercice.

Mes impressions sur les autres exos :
J’ai inversé les Abductions avec le DK, juste pour voir ce que je préfère. Je pense que ça ne change pas grand chose.
J’ai fait 3 séries de DK car le mal de tête était hyper intense lorsque je travaillais la jambe gauche.
Le dernier exo, c’est un finisher pour le moyen fessier. C’est assez difficile en fait, un peu comme l’exercice de la chaise sauf qu’on sent + les fessiers.

Mes impressions sur la séance en général :
J’étais extrêmement fatiguée, extrêmement. Je m’endormais pendant la journée. La veille je me suis couchée à 4h du mat et levée à 8h. À peine 4h de sommeil, je ne sais même pas où je suis allée trouver la force pour faire ma séance.

Et cette nuit rebelote 3 heures de sommeil et je me suis endormie avec la tête bien douloureuse côté droit.

A mon avis c’est un nerf qui est coincé au niveau d’une cervicale. Je ne veux pas m’avancer sur les auto-diagnostics mais vu la douleur c’est quasiment sûr que un nerf.
Enfin bref, j’attends mon rdv chez l’ostéopathe avec impatience et j’attends mes vacances avec impatience aussi.

Et jeudi, si je fais la séance, je mettrai 98 kg en x10, je ferai juste 3 séries par contre. Je referai 4 séries quand j’aurai moins mal.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 01/01/2023 21h16

Séance du jeudi 29/12

Hip Thrust :
Activation : Clamshell, Donkey Kick, Abductions en position squat à l’élastique.
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
98 kg 1x10
98 kg 1x10
98 kg 1x10
Fentes Arrière : 26 kg 4x15
Donkey Kick : 2 élastiques, 4x45 secondes
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x45 secondes
Abductions en position squat : 2 élastiques 2x30 secondes

Mes impressions sur le HT :
Comme prévu, j’ai mis 98 kg x10 et j’ai fait que trois séries.
Musculairement c’est vraiment bon, mon amplitude est complète, j’y arrive sans problème. La première série s’est bien passée, j’étais optimiste pour la suite.
Lors de la deuxième série en revanche le mal de tête biiiien localisé à droite (la tempe) s’est déclenché. Je suis allée boire et j’ai attaqué la troisième série.
Cette troisième série m’a totalement défoncé la tête, ça me lançait côté droit (et juste côté droit mais intensément...), pourtant mon amplitude était toujours bonne.
A la fin la tête brûlait trop.
Pourtant c’est un bon exercice, je sens mes muscles bien congestionnés en fin d’exercice et je sens que je pourrais mettre plus lourd...
Le point vraiment positif c’est que 96 kg me paraissaient très lourds il y a quelques mois et aujourd’hui les 98 kg me semblent relativement simples, comme quoi j’ai pris en force.

Mes impressions sur les Fentes :
La technique était mieux maîtrisée que la dernière fois. J’ai bien aimé les sensations cette fois, ce n’était pas difficile à 26 kg.

Mes impressions sur les autres exos :
Plutôt que de faire des 15-20 répétitions, je fais un temps sous tension de 45 secondes pour le DK et les Abductions. J’aime bien cette façon de faire, ça brûle. Cette fois je n’ai pas eu mal à la tête lors du DK.

Mes impressions sur la séance en général :
Cette fois je n’étais pas fatiguée, mais j’appréhendais la séance car j’appréhende le mal de tête.

Je fais mes séances le lundi et le jeudi, sachant que je suis en télétravail ces deux jours de la semaine. Je précise qu’à CHAQUE fin de journée en télétravail, mes cervicales sont en souffrance totale, j’applique tous les jours du baume du tigre pour apaiser la zone, jusqu’à la nuit j’ai mal aux cervicales. À droite c’est beaucoup plus douloureux qu’à gauche.

En parlant à mon frère il m’a dit qu’une chaise d’ordi sans accoudoirs pouvait créer des tensions dans les épaules. Je suis droitière et mon épaule droite est sollicitée et surélevée en permanence. Vendredi j’ai décidé de la reposer sur un meuble de la taille d’un accoudoir et ça allait mieux. Si ça se trouve ça vient de ça. En plus ça expliquerait que seule la partie droite soit affaiblie.

Bref, je suis quasiment sûre que c’est lié à mes douleurs aux cervicales.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 01/01/2023 21h19

Sinon mardi, mercredi j’ai monté 50 étages d’escaliers, aujourd’hui 45 étages.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 02/01/2023 11h55

Salut ! La piste de ton frère me semble en effet interessante. Comme je te disais l’autre fois ça peut venir de ton poste de travail à domicile, avec une position pas ergonomique…
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/01/2023 10h52

Ennydra a écrit:Pourtant c’est un bon exercice, je sens mes muscles bien congestionnés en fin d’exercice et je sens que je pourrais mettre plus lourd...

Oui, ton mal de tête n'a rien à voir avec l'efficacité de l'exercice.
Ennydra a écrit:Le point vraiment positif c’est que 96 kg me paraissaient très lourds il y a quelques mois et aujourd’hui les 98 kg me semblent relativement simples, comme quoi j’ai pris en force.

Tout à fait.
Ennydra a écrit:En parlant à mon frère il m’a dit qu’une chaise d’ordi sans accoudoirs pouvait créer des tensions dans les épaules. Je suis droitière et mon épaule droite est sollicitée et surélevée en permanence. Vendredi j’ai décidé de la reposer sur un meuble de la taille d’un accoudoir et ça allait mieux. Si ça se trouve ça vient de ça. En plus ça expliquerait que seule la partie droite soit affaiblie.

Bref, je suis quasiment sûre que c’est lié à mes douleurs aux cervicales.

Sans doute oui. Tu as filmé ton hip thrust pour voir la position de tes cervicales ?

As-tu une minerve qui traîne chez toi par hasard ? Si oui, tu pourrais essayer de la porter une fois en la serrant bien pendant tes séries de hip thrust, histoire de vérifier cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 04/01/2023 23h54

Je ne filme pas à chaque fois mais mes cervicales me semblent placées correctement, dans l’alignement de la colonne.

Malheureusement je n’en ai pas de minerve :( J’ai un coussin en forme de U qu’on met dans les avions pour dormir mais ce n’est pas assez serré...
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 05/01/2023 00h37

Séance du mardi 03/01

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
96 kg 1x8
Squat Bulgare : 31 kg 4x15
Hip Thrust (deuxième essai) :
76 kg 1x10
76 kg 1x12
76 kg 1x15
76 kg 1x15
76 kg 1x15
Donkey Kick : 2 élastiques, 4x45 secondes
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x45 secondes
Clamshell : 2 élastiques 3x45 secondes

Mes impressions sur le HT :
Je fais mon échauffement habituel puis je mets 96 kg pour faire 12 répétitions. Au bout de la 7ème répétition le mal de tête côté droit se déclenche. J’ai interrompu la série après 8 répétitions. Ça suffit...

Mes impressions sur le Bulgare :
RAS, 31 kg ça passe plutôt facilement surtout en « premier exercice ».

Mes impressions sur le Hip Thrust (deuxième test) :
Comme j’ai interrompu l’exercice à 96 kg, le mal de tête était déjà enclenché mais a pu diminuer pendant le Bulgare (sans pour autant disparaître).
Je me suis dit que j’allais mettre 76 kg, histoire de faire quand même quelque chose.
Au début je fais seulement une série de 10, puis de 12, puis plusieurs de 15 répétitions. Le mal de tête est léger, il ne se déclenche pas tant que ça. Je le sens quand même mais je pense qu’il est lié à la série avortée de 96 kg.
J’ai également mis un oreiller moelleux sous mes cervicales/tête (n’ayant pas de minerve) qui semblait me soulager (que je n’avais pas mis avec les 96 kg). Je testerai cet oreiller la prochaine fois avec les 96 kg (oui car je les retente vendredi).

Mes impressions sur les autres exos :
RAS.

Mes impressions sur la séance en général :
Déçue d’avoir interrompu le HT mais à un moment donné je ne peux pas continuer comme ça. Il n’y a aucun plaisir à souffrir autant.
Ça semble bien nerveux, bien lié aux cervicales (nerf coincé lié à ma posture de télétravail ?). J’attends mon rdv avec l’ostéopathe avec impatience.

Au moins à 76 kg le mal de tête se déclenche peu, voire pas. Grâce à l’oreiller ? Grâce au poids plus léger ?
La prochaine fois je teste les 96 kg avec l’oreiller. Si les maux de tête se déclenchent (pourvu que non) je resterai sur du 76 kg quitte à faire des séries longues. C’est frustrant et j’espère vraiment que je ne perdrai pas en force en attendant de trouver une solution. Mais il vaut mieux 76 kg que rien du tout.

Sinon bonnes courbatures aujourd’hui le lendemain de séance. Pourtant je n’ai rien fait de spécial hier par rapport à d’habitude et en plus j’ai très bien dormi (vacances)...
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 05/01/2023 19h00

Tu ne comptes que sur l’ostéopathe pour te soulager ? Aller voir un bon médecin du sport et/ou un médecin spécialisé sur l'ergonomie au travail me semble être une bonne idée :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 06/01/2023 23h53

Médecin du sport j’y avais pensé mais ma blessure n’étant pas liée au sport, je me suis dit que ce n’était pas idéal...
Je ne connaissais pas les médecins spécialisés en posture du travail, je me renseignerai :)

Les gens autour de moi conseillent davantage l’ostéopathe que le kiné, d’où mon choix. Mais il y a pas mal d’attente ici.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 07/01/2023 01h16

Séance du vendredi 06/01

Hip Thrust :
1x25 - échauffement
76 kg 1x8 - échauffement
96 kg 1x12
Fentes Arrière : 26 kg 3x15 + 1x20
Hip Thrust :
76 kg 1x15
76 kg 1x15
76 kg 1x15
76 kg 1x13
Donkey Kick : 2 élastiques, 4x45 secondes
Abductions assise : 23 kg+23 kg + 2 élastiques 5x45 secondes
Clamshell : 12 kg + 2 élastiques 4x45 secondes

Mes impressions sur la séance en général :
Comme la dernière fois le mal de tête s’est déclenché lors de la première série à 96 kg, j’ai donc interrompu l’exercice une nouvelle fois.

Les Fentes en premier, c’est pas mal, je sens bien mes muscles. Je suis allée jusqu’à 20 répétitions sur la dernière série.

76 kg ça passe sur le HT, pas (ou très peu) de maux de tête, mais je n’ai même pas eu la force de faire 4x15, je me suis arrêtée à 13 répétitions sur la dernière série.

Bon, je suis un peu dégoûtée. J’ai l’impression de ne pas progresser. J’ai commencé le HT à 70 kg il y a plusieurs mois et je me retrouve à devoir travailler à 76 kg. En deuxième exercice, au moins ça permet de se rassurer psychologiquement et se dire qu’on met généralement moins lourd.

Je vais quand même essayer de monter à 80-86 kg mais j’appréhende ce mal de tête qui me donne juste envie de pleurer.

Je râle souvent (n’est-ce pas ? :D), j’ai parfois envie d’arrêter définitivement, mais j’essaie de rester assidue, il y aura bien une solution (j’espère que ce n’est pas un vertèbre tassé).

Sinon j’aime bien le Clamshell avec un haltère. Ça bosse bien le moyen fessier.

Pour l’instant pas de prise de tête (c’est le cas de le dire) : je soulève 76 kg et basta.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 07/01/2023 12h21

Tu as clairement progressé depuis le début, et quand ton souci sera réglé tous les progrès seront bien là :cool: Tu auras besoin de 3/4 séances pour revenir au top sur les charges lourdes mais clairement tu n'as pas régressé :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/01/2023 12h20

Tu fais tes exercices de gainage du cou ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 09/01/2023 21h35

Merci Nicolas c’est gentil :)

Oui Train je fais le gainage des cervicales 3x par semaine.

Là je viens de faire une mini-séance.
Test du Hip Thrust à 76 kg en B-Stance. C’est de l’unilatéral mais sans sur-élever totalement le pied. La jambe droite c’est passé (1x10 reps), la gauche le mal de tête s’est douloureusement déclenché après 8 reps. J’ai arrêté.

Squat Bulgare à 31 kg, 4x15. RAS.

Hip Thrust à 81 kg, 3x15 avec léger mal de tête, puis la quatrième série gros mal de tête qui m’oblige à arrêter à 11 reps => déception totale. Même 81 kg ça ne passe pas.

Et finalement lors du Donkey Kick le mal de tête perdure. J’ai alors totalement arrêté la séance.
Dernière édition par Ennydra le 09/01/2023 22h37, édité 1 fois.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 09/01/2023 21h41

Puis de toute façon faire 76 ou 81 kg en bilatéral j’ai l’impression de braser du vent et d’être largement en-dessous de mon potentiel. A la limite je vais faire du PDC ça sera pas plus inefficace et au moins je n’ai pas de douleur.

Bon j’exagère un peu mais voilà... Je regrette d’avoir tenté les 81 kg j’aurais dû rester à 76 kg. Car là le mal de tête m’oblige à tout interrompre.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

Ennydra : Musculation Training Log

Messagepar Ennydra le 09/01/2023 22h33

Programme jeudi : Fentes Arrière à 27 kg, Hip Thrust à 76 kg (45 secondes de temps sous tension sauf si mal de tête), exercices d’isolation habituels.

Même chose lundi prochain.

Programme mardi 17 (prochain) : Ostéopathe, enfin.
Ennydra
 
Messages: 215
Inscription: 09/06/2020 17h01
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™