A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 27/04/2021 20h22

Salut à tous,

Alors demain, je vais effectuer mes premières séries de soulevé de terre et je me filmerais pour voir à quoi je ressemble quand j'en fait, et je me demandais si le soulevé de terre classique conviendrait dans le cadre d'un programme full body pour remplacer du squat à la barre.
J'ai lu un article disant : " Tout le monde n'a pas la carrure pour encaisser cela pendant des années."
en parlant de faire du soulevé de terre.
Cela veut dire quoi pour vous ? Une blessure grave arrivera un jour ou l'autre obligatoirement ?
Si je pratique l'exercice 1 à 2 fois par semaine cela va t-il être dangereux si j'éxecute le mouvement correctement ?

Merci de votre réponse

Sportivement,

Giovanni.
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0


Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar pierrebouttier le 27/04/2021 20h29

Salut,

Le soulevé de terre, c'est comme le squat barre, c'est la blessure certaine à long terme à moins d'être en béton.
Dès qu'on commence à vouloir charger, on va dégrader la technique, et paf.

On peux le faire en léger, en série assez longue pour le gainage, mais attention à l'égo.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 27/04/2021 20h33

Salut et merci de ta réponse rapide,
Alors cela veut dire qu'il faudrait privilégiez la technique à la progression ?

Des séries plus longues et plus léger seront tout aussi productive que un 4x10 ?

Parce que la, je vais juste commencer et avec pas très lourd, je m'inquiète juste pour plus tard, je ne souhaite pas me blesser pour quelque chose que j'aurais pu éviter :(
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar pierrebouttier le 27/04/2021 20h48

Au début ça va. Fais toi corriger la technique, monte un peu, mais arriver à +100kg commence à y aller doucement.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 27/04/2021 20h55

Je peux faire un 4x10 ?
J'ai lu beaucoup de chose sur le soulevé de terre, sur plein de forum sur superphysique et ça fait vraiment flippé, si je revois mon execution à chaque fois et que je charge la barre doucement et progressivement, je ne risque rien ?
Le soulevé de terre est la meilleur variante de soulevé de terre ou le SDT JT ou sumo sont mieux pour débuter et pour les ischios ?
Et une ceinture pour les lombaires serait utile même si il n'y a pas lourd ?
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Fabrice SP le 28/04/2021 09h34

Franchement, je déconseille le soulevé de terre.

L'idéal est de le faire avec des poids modérés en séries de 8-10 répétitions. Sauf que c'est difficile de maintenir un bon gainage sur autant de répétitions, spécialement après plusieurs séries.

En série de 5 répétitions, la série est plus courte, donc le gainage est plus facile. Mais sauf que comme la série est plus courte, on utilise des poids plus lourds, donc l'avantage que l'on a d'un côté, on le perd de l'autre. Par ailleurs, l'effet sur l'hypertrophie musculaire de séries de 5 répétitions au soulevé de terre est faible.

Dans tous les cas, une ceinture de force est indispensable pour durer autant que faire se peut.

Je rappelle que même avec une exécution parfaite, on peut tout à fait se "niquer" le dos, dès lors que morphologiquement nous ne sommes pas parfaitement symétrique (jambe plus petite que l'autre), ce qui est le cas de nombreuses personnes. En effet la colonne vertébrale doit compenser l'asymétrie, et donc un placement "parfait" de celle-ci est impossible, et il y nécessairement des disques vertébraux qui sont sursollicités.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Hellraiser le 28/04/2021 09h49

Je rajouterai juste que le fameux "je vais faire attention à la technique" ça n'existe pas ! :super_lol:

Ca fonctionne juste un temps. Quand on pratique un exercice on finit tous par se prendre au jeu. On démarre tranquille et au fur et à mesure que l'on progresse on force de plus en plus et la technique d'exécution s'en retrouve impactée. Bien sûr, lorsque l'on commence à avoir de belles barres, il est très difficile de rester raisonnable et de ne pas chercher à aller plus loin, voir de décharger. En général, les seuls qui en sont capables ce sont ceux qui sont déjà blessés où les plus vieux pratiquants qui sont devenu plus raisonnables avec le temps.

Chacun sa vision, mais personnellement lorsque je démarre un exercice c'est dans l'optique d'y aller... parce qu'on sait tous comment ça va finir. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 28/04/2021 17h01

Y'aurait une variante plus sûre ?
Un exercice de remplacement ?
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Fabrice SP le 28/04/2021 17h19

Je suggère ça :

3 exercices de tirage vertical/horizontal
des extensions au banc lombaire ou du soulevé de terre jambes tendues léger
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar AMZ le 28/04/2021 19h50

Dans le premier message, il est indiqué que le sdt viendrait en remplacement du squat dans un fullbody.
Pour le remplacer, il faudrait alors un exercice de cuisses conséquent, plutôt que des exercices de dos.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 28/04/2021 21h37

Oui c'est ça, si non, je peux faire du squat et bien progresser dessus (technique et poids) ?
Aujourd'hui, j'ai pas voulu faire du soulevé de terre et j'ai fait du squat, disons qu'il travaille un peu moins les ischios mais si c'est pour finir avec un fauteuil roulant, c'est mort.
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar AMZ le 28/04/2021 21h40

Le squat est également un mouvement risqué quand on devient fort. Tout dépend de ton niveau et de tes priorités.
Ici on conseille plutôt le front squat mais... Je déteste tellement cet exercice que je laisserai à d'autres le soin de le faire !

Quel est ton niveau sur cet exercice et ton temps de pratique de la muscu ?
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 28/04/2021 21h58

Je suis très débutant hein, j'ai 15 ans, j'ai commencé y'a pas longtemps :lol:

Ouais, le front squat, je peux pas j'ai pas de cage squat
Au squat aujourd'hui, j'ai passé les 28kg en 4x10, je fais du squat en full body lundi, mercredi, vendredi.
J'adore cet exercice, je comprend qu'il ne va pas à certaine personne et j'en connais les raisons, mais moi il me plaît et je pense que c'est le plus important.
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar AMZ le 28/04/2021 23h25

Si tu as de quoi faire du squat, tu peux aussi faire du front squat... Mais fais ce que tu veux, moi aussi j'aime beaucoup le squat, même si je n'en fais jamais. Amuse-toi et sois prudent.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Soulevé de terre : quel risque si on l'exécute parfaitement ?

Messagepar Giovanni42 le 29/04/2021 21h41

Oui, la prudence et le plaisir avant tout :)
Giovanni42
 
Messages: 28
Inscription: 15/04/2021 20h04
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™