Bonjour,
Je suis débutant en musculation (8 mois de pratique seulement, mais néanmoins effectué avec sérieux, discipline et rigueur)
J'ai fait beaucoup de recherches afin de me constituer un nouveau programme pectoraux mais je suis un peu perdu. J’ai lu sur un article de Super Physique que c’était un préjugé que les exercices d’isolation ne donnent pas de muscle. Or, je me demande si cela signifie que l’on peut substituer au moins dans le cas précis que je vais expliquer des exercices d’isolations aux exercices de base.
Dans une vidéo de Kilian Hagen (
https://www.youtube.com/watch?v=lqP7H0yMhSA&t=330s), il explique pourquoi les élastiques permettent vraiment d’optimiser le travail sur les pectoraux. Par exemple, ils permettent d' isoler bien mieux le muscle que des écartés haltères et de conserver une tension tout le long (voir 2:16). De sorte que je me demande s’il n’est pas préférable de remplacer les écartés haltères (qui sont un exo de base si je ne me trompe pas) par les exercices d’isolations avec élastiques qu’il présente dans la vidéo.
Et à vrai dire je me demande même s'ils peuvent dans une certaine mesure se substituer aux exercices style développé couché, c'est-à -dire si je peux progresser efficacement sans ces "gros" exercices où on va soulever lourd. Sachant que, de plus, j'ai du mal à déterminer si j’ai la morphologie adaptée pour le développé couché et que, sauf erreur, quand bien même ce serait le cas, il s’agit d’un mouvement traumatisant, pas très anatomique, voire potentiellement dangereux (en tout cas plus en théorie que les exercices de Kilian avec les haltères).
Cependant, les trois exercices d’isolations que Kilian présente dans sa vidéo ne me semblent pas pouvoir à eux seuls suffirent à constituer une séance pectoraux, même si on intègre évidemment une surcharge progressive. Il me faut nécessairement intégrer un exercice de base n'est-ce pas ? Dans la mesure ou je m'entraine à la maison, les pompes sont tout indiquées. Mais j’ai lu sur Super Physique que seules elles sont insuffisantes pour développer vraiment ses pectoraux.
Ma question : est-ce que des pompes prises larges et pieds surélevés avec surcharge progressive grâce à gilet lesté + ces trois exercices d’isolations avec élastique peuvent constituer à eux seuls un bon programme pectoraux ou me faut-il nécessairement intégrer un autre exercice de base style développé couché, écartés haltères, etc ? Autrement dit, compte tenu de mon niveau, est-ce une bonne idée pour progresser de manière safe ou vais-je perdre du temps avec une méthode qui ne s'avérera finalement pas très efficace, de sorte que je ferai mieux d'intégrer immédiatement des gros exercices style développé couché ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Bonne soirée,
Managrame
PS : Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté mon message au bon endroit !