A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Managrame : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Managrame : avis sur mon programme de musculation (pectoraux)

Messagepar Managrame le 06/05/2021 22h13

Bonjour,

Je suis débutant en musculation (8 mois de pratique seulement, mais néanmoins effectué avec sérieux, discipline et rigueur)

J'ai fait beaucoup de recherches afin de me constituer un nouveau programme pectoraux mais je suis un peu perdu. J’ai lu sur un article de Super Physique que c’était un préjugé que les exercices d’isolation ne donnent pas de muscle. Or, je me demande si cela signifie que l’on peut substituer au moins dans le cas précis que je vais expliquer des exercices d’isolations aux exercices de base.

Dans une vidéo de Kilian Hagen (https://www.youtube.com/watch?v=lqP7H0yMhSA&t=330s), il explique pourquoi les élastiques permettent vraiment d’optimiser le travail sur les pectoraux. Par exemple, ils permettent d' isoler bien mieux le muscle que des écartés haltères et de conserver une tension tout le long (voir 2:16). De sorte que je me demande s’il n’est pas préférable de remplacer les écartés haltères (qui sont un exo de base si je ne me trompe pas) par les exercices d’isolations avec élastiques qu’il présente dans la vidéo.

Et à vrai dire je me demande même s'ils peuvent dans une certaine mesure se substituer aux exercices style développé couché, c'est-à-dire si je peux progresser efficacement sans ces "gros" exercices où on va soulever lourd. Sachant que, de plus, j'ai du mal à déterminer si j’ai la morphologie adaptée pour le développé couché et que, sauf erreur, quand bien même ce serait le cas, il s’agit d’un mouvement traumatisant, pas très anatomique, voire potentiellement dangereux (en tout cas plus en théorie que les exercices de Kilian avec les haltères).