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Quelle charge de travail pour le retour en salle après le home gym ?

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Quelle charge de travail pour le retour en salle après le home gym ?

Messagepar Megalistar le 19/05 16h07

Salut amis guerriers,

la réouverture des salles est prévue pour le 9 juin, pour le plus grand bonheur de certains (dont moi bien sûr :cool: ). Je m'entraine depuis le confinement en home gym comme beaucoup d'entre vous mais je compte retourner en salle dès que cela sera possible.

Ma question concerne le choix des charges à utiliser et comment se positionner vis-à-vis des cycles que j'utilise.
Voici les 2 principaux exercices qui me posent une colle (les séries/reps/poids notés sont ceux qui seront fait en home gym la semaine avant la reprise en salle) :

- développé couché prise serrée : 4x10x48kg en utilisant une barre de 1m55 de 8kg
=> que faire la semaine suivante en salle avec une barre de 2m qui fait 20kg ?

- Elévations latérales : 4x21x5kg
=> la salle ne dispose que d'haltères de 4kg ou 6kg, que choisir ? Sachant que j'ai déjà validé le cycle 20-40rep avec 4kg ?

Pour les autres exercices avec barre EZ ou haltères en polyarticulaire cela me semble plus simple à gérer, je compte baisser la charge en me rapprochant au maximum de celle que j'utilisais et repartir sur le nombre de rép que j'étais sensé faire.

Merci d'avance pour vos retours !
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Quelle charge de travail pour le retour en salle après le home gym ?

Messagepar Hellraiser le 19/05 16h37

Megalistar a écrit:- développé couché prise serrée : 4x10x48kg en utilisant une barre de 1m55 de 8kg
=> que faire la semaine suivante en salle avec une barre de 2m qui fait 20kg ?

Bah tu prends la barre de 20 kg et tu complètes avec les disques pour arriver à 48 kg ... :\ Tout simplement !

Megalistar a écrit:- Elévations latérales : 4x21x5kg
=> la salle ne dispose que d'haltères de 4kg ou 6kg, que choisir ? Sachant que j'ai déjà validé le cycle 20-40rep avec 4kg ?

Tu peux acheter des lests de poignets de 1 kg par exemple. Même sans parler de retour en salle ou autre, c'est bien utile pour être plus progressif sur ce genre d'exercices !

Sinon, poursuis ta progression d'ici la réouverture et il y a des chances pour qu'arrivé en salle, les 6 kg ne soient pas si difficiles que ça.

EDIT : à la réouverture conserve un maximum d'exercices que tu peux faire aussi chez toi selon le matériel dont tu disposes. Je suis assez dubitatif concernant une réouverture définitive... :confused:
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Quelle charge de travail pour le retour en salle après le home gym ?

Messagepar Megalistar le 20/05 09h11

Merci pour ton retour !

J'ai oublié de préciser les poids des disques pour la salle : il y a 1,25kg/2,5kg/5kg/10kg ect...
Donc pour le DCPS, je peux passer à 47,5kg ou alors 50kg.
Mais une chose m'a interpellé lors d'un SP podcast : Rudy affirmait qu'on est capable de mettre plus lourd sur une barre olympique de 20kg que sur une barre moins lourde. Une question de répartition de contraintes sur la barre j'imagine. Je me demandais donc si j'allais avoir une adaptation à faire également... Je me prends peut-être trop la tête pour du détail :D

Hellraiser a écrit:Sinon, poursuis ta progression d'ici la réouverture et il y a des chances pour qu'arrivé en salle, les 6 kg ne soient pas si difficiles que ça.


Si j'arrive à 4x21x5kg, semaine 20, comment je peux passer à 6kg semaine 21 ? Le cap à franchir me semble important là !

Hellraiser a écrit:EDIT : à la réouverture conserve un maximum d'exercices que tu peux faire aussi chez toi selon le matériel dont tu disposes. Je suis assez dubitatif concernant une réouverture définitive...


Yes, je conserve évidemment la plupart des exercices. Je profiterai surtout d'une poulie, d'une PàC et d'un leg curl en salle !

EDIT : c'est une super idée les lest de poignet, depuis le temps que j'en entends parler sur le forum... je vais sûrement investir :)
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Messagepar Hellraiser le 21/05 08h21

Megalistar a écrit:Donc pour le DCPS, je peux passer à 47,5kg ou alors 50kg.

Arrondis en dessous par mesure de sécurité ! Passer de 48 à 50 kg d'un coup ça peut être compliqué suivant où tu en es dans ton cycle. Tu dois aussi garder à l'esprit que tu vas changer de matériel, et l'air de rien ça déstabilise beaucoup au début.

Megalistar a écrit:Rudy affirmait qu'on est capable de mettre plus lourd sur une barre olympique de 20kg que sur une barre moins lourde. Une question de répartition de contraintes sur la barre j'imagine. Je me demandais donc si j'allais avoir une adaptation à faire également... Je me prends peut-être trop la tête pour du détail

Oui c'est du détails là, on s'en fout un peu. Il est vrai qu'on est en général un peu plus à l'aise sur une barre olympique. Mais comme je l'ai précisé juste avant, pour être à l'aise quelque part il faut se faire la main sur l'équipement. Là à ta reprise tu vas être déstabilisé par le changement.

Megalistar a écrit:Si j'arrive à 4x21x5kg, semaine 20, comment je peux passer à 6kg semaine 21 ? Le cap à franchir me semble important là !

Le plus simple et le plus sûr c'est d'investir dans des lests de poignets.

Le plus agressif c'est d'accélérer ta progression sur les 5 kg afin de créer plus de marge une fois en salle, au risque de quand même trouver le passage à 6 kg raide.
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Messagepar Megalistar le 21/05 08h38

Ok Romain, merci du retour.

Je partirai sur les 47,5 au DCPS c'est sûrement ce qu'il y a de plus safe.

Hellraiser a écrit:Oui c'est du détails là, on s'en fout un peu


Ok j'arrête le détail ;)

Hellraiser a écrit:Le plus agressif c'est d'accélérer ta progression sur les 5 kg afin de créer plus de marge une fois en salle, au risque de quand même trouver le passage à 6 kg raide


J'ai déjà eu une accélération dans le cycle et l'articulation a pas apprécié ^^ Je vais donc prendre des lests !
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