Je ne suis pas débutant en musculation mais je n'ai cependant jamais suivi de programme à proprement parlé,je connais les exercices,les positions ainsi que les principes de base (force,masse,explosivité,etc).
Lundi : Séance 1 : Pecs/Biceps
Développé Couché : 4*6
Développé Incliné : 4*8
Développé Incliné Haltères : 4*8
Pull Over Haltère : 4*10
Ecarté Machine : 4*12
Curl Pupitre : 4*8
Curl assis haltères : 4*10/10
Curl poulie basse : 4*12
Mardi Séance 2 : Cuisse/Deltoïdes
Soulevé de terre : 4*8
Presse Incliné : 4*8
Ischios couché : 4*10
Mollet presse assis : 4*10
Développé assis Haltères : 4*6
Tirage Menton : 4*8
Élévations latérales : 4*10
Oiseau machine : 4*12
Jeudi : Séance 3 : Dos/Triceps
Rowing 1 Haltère : 4*6/6
Tractions : 4*8
Tirage Nuque : 4*8
Rowing Poulie Basse : 4*10
Rétro pulsion poulie Haute : 4*12
Extension barre couché : 4*8
Extension poulie Haute : 4*10
Pompes bras serrés : 4*12
Vendredi : Séance 4 : Cuisses/Pecs/Biceps
Legs extension : 4*8
Squat : 4*8
Presse horizontale : 4* 8
Mollet debout : 4*10
Poupou a écrit:Chalut !
Pour situer ton niveau de manière "précise", jette un coup d'oeil sur cette page :
https://www.superphysique.org/articles/etes-vous_fort
Lundi : Séance 1 : Pecs/Biceps
Développé Incliné : 4*8
Ecarté Machine : 4*12
Trop d'exos pour les pecs, ne gardes que le dv couché, l'écarté et le pull over.
Curl Pupitre : 4*8
Curl assis haltères : 4*10/10
Curl poulie basse : 4*12
Deux exos suffisent, un qui cible le biceps, l'autre le brachial. Fais de préférence :
Curl incliné : 4x 8-12
Curl pupitre : 4x8-12
Mardi Séance 2 : Cuisse/Deltoïdes
Soulevé de terre : 4*8
Presse Incliné : 4*8
Ischios couché : 4*10
Mollet presse assis : 4*10
ça le fait
Développé assis Haltères : 4*6
Tirage Menton : 4*8
Élévations latérales : 4*10
Oiseau machine : 4*12
Enlève le tirage menton, 1 exo pour chaque faisceau est amplement suffisant.
Jeudi : Séance 3 : Dos/Triceps
Rowing 1 Haltère : 4*6/6
Tractions : 4*8
Tirage Nuque : 4*8
Rowing Poulie Basse : 4*10
Rétro pulsion poulie Haute : 4*12
Trop d'exos, et la répartition des exercices n'est pas optimal (de mon point de vue ! ), je verrais plutôt ça :
Tractions 4x8-12
Rowing 1 bras 4x8-12
Rowing à la poulie basse 4x8-12
Pompes bras serrés : 4*12
2 exercices pour les triceps, ça suffit.
Vendredi : Séance 4 : Cuisses/Pecs/Biceps
Presse horizontale : 4* 8
Je placerais le squat avant le leg extension à ta place
Tu travailles les ishios avec la presse horizontalen, non ?
Si tu veux faire un rappel, fais les mêmes exercices que tes séances respectives, vouloir trop varier peut être contre-productif.
merci
Proposes ton programme modifié, maintenant
J'espère t'avoir été utile.
Ok,je peux pas juste virer di barre mais garder celui avec haltères? ca ferait dv,ecarté,pull over et di haltères
Arf c'est mon exo préféré lol tant pis ...je peux aussi faire un exo sur l'infra-épineux?
D'accord,je suis mauvais sur les tractions par contre c'est pour ça que je voulais rajouter tirage nuque...Quand aux répartitions je ne respecte jamais cet ordre dans mes séances,ça à un impact???
J'enlève les pompes bras sérrés
Pourquoi?
Euh non pour les quadriceps.Je suis pas fan du travail ischios j'ai l'impression que pendant la saison ça amène les blessures si on charge trop sur ça.
merci beaucoup c'est cool d'avoir des mecs comme toi ou rudy pour pouvoir poser des questions et avoir des réponses ciblées, directes et justes.
Abdos:Gainage Séance 1
Crunch/Oblique/Enroulement du bassin puis 2 minutes gainage (30'' face,30'' cotés puis 30'' face) et je fais ce circuit 3 fois
Abdos/gainage : Séance 2
Gainage (45'' face,45'' cotés) puis Crunch/Obliques
Juste une question : dois-je faire abdos/gainage à chaque séance comme je le fais actuellement ou dois-je changer?
Poupou a écrit:Ok,je peux pas juste virer di barre mais garder celui avec haltères? ca ferait dv,ecarté,pull over et di haltères
ça ferait 4 exos, c'est un peu beaucoup mais bon, tu peux enlever le pull over (mais si cet exercice ouvre ta cage thoracique) ou tenter l'aventure avec ces 4 exercices.
Dans ce cas fais plutôt cette repartition :
DV couche
DI haltères
Ecarté couché
Pull over
Tu peux virer l'écarté sinon.
D'accord,je suis mauvais sur les tractions par contre c'est pour ça que je voulais rajouter tirage nuque...Quand aux répartitions je ne respecte jamais cet ordre dans mes séances,ça à un impact???
Enlève les tractions et garde le tirage nuque Quand tu auras assez de force, tu le remplaceras par des tractions.
Pourquoi?
Car tu travaillerais le squat en pré-fatigue, donc tu porteras moins lourd : ce sera moins traumatisant pour tes quadriceps ce qui entrainera une diminution de l'efficacité de l'exo. La pré-fatigue peut être par contre, un bon moyen pour sentir les muscles qu'on a du mal à recruter.
Dans l'optique d'un renforcement de la sangle abdominale, ça le fait. Si tu veux bien galber tes abdos, il faudra penser à te lester (une fois un bon niveau atteint au niveau des abdos).
Juste une question : dois-je faire abdos/gainage à chaque séance comme je le fais actuellement ou dois-je changer?
ça dépend de tes objectifs
d'accord,et en faisant les tractions un autre jour ça peut faire avancer ou ça serait contre productif?
'aurais du y penser dsl!
je pense que je vais alterner une séance abdos non lesté comme j'ai l’habitude de faire en circuit et une séance ou je ferai du lester.Pour le gainage je fais essayer de faire de même(une séance poids de corps,temps assez longs et une séance lesté temps courts)
je refais mon prog et je re-post voir si j'ai tout bien assimilé et si c'est faisable
Dips prise serré : 3*10
Trop d'exos Triceps ou ça passe ?
Écarté Couché: 4*8
Curl Pupitre : 4*10
Curl incliné : 4*10
Curl inversé :3*10
Presse incliné (si pas trop cramé avec le squat) : 4* 15
Oiseau à la poulie haute : 4*12
Élévations latérale : 4*10
Tirage Nuque : 4*12
Dips prise serré : 3*10
Trop d'exos Triceps ou ça passe ?
Je vais être un petit peu contradictoire : deux exercices suffit mais ça passe =)
j'enlève plutot le di haltères ou l'écarte couché?Développé Couché : 4*6
Écarté Couché: 4*8
Là par contre, je vais revenir sur ma décision car même sur les programmes confirmés, il n'y a que 3 exos pour les pecs. Je pense qu'il faut en virer un.
Curl Pupitre : 4*10
Curl incliné : 4*10
Curl inversé :3*10
Le curl inversé est inutile =) A ta place, je placerais le curl incliné avant le curl pupitre.
ça change quoi poupou stp?Squat : 4*8
Presse incliné (si pas trop cramé avec le squat) : 4* 15
J'aurais mis la presse après le squat.
Oiseau à la poulie haute : 4*12
Élévations latérale : 4*10
Tirage Nuque : 4*12
Il semble que faire ceci serait préférable
Tirage nuque 4*12
Oiseau à la poulie haute 4x10-15
EL 4x10-15
les fourchettes "10-15" pour les exos EL et Oiseau sont mieux adaptés.
Sinon ce rappel n'est pas gênant, de là à dire qu'il sera efficace, c'est une autre histoire !
j'enlève plutot le di haltères ou l'écarte couché?
ça change quoi poupou stp?
ah ben justement il faut que ca soit efficace, en gros faudrait faire plus qu'un rappel pour que ce soit efficace?
j'enlève plutot le di haltères ou l'écarte couché?
Tu préfères lequel ? J'espère ne pas dire de bêtise, mais je pense que les deux se valent. Sauf l'écarté isole d'avantage les pectoraux alors que le DI recrute aussi le triceps et les épaules.
Personnellement je préfère faire cela :
DC couché
Ecarté couché
Pull over
Avec le DI, tu pourrais faire ça
DC couché
DI incliné
Ecarté couché. (je ne sais pas si le pull over serait complémentaire avec ces deux exos, en effet, un exercice d'isolation serait de mon point de vue, plus adapté.)
Dans ce cas, tu perdrais le pull over.
A toi de voir, peut-être faudrait-il demander l'avis de quelqu'un d'autre afin de trancher ( ).
ah ben justement il faut que ca soit efficace, en gros faudrait faire plus qu'un rappel pour que ce soit efficace?
Si, ça peut être efficace ! > essaye et tu verras =)
poupou à écrit:
Enlève le tirage menton, 1 exo pour chaque faisceau est amplement suffisant
mat43 a écrit:Sinon j'ai vu que tu as quinze ans, t'es connaissances sont donc plus littéraires qu'empirique non?
Ce n'est pas une critique je te trouve juste des fois un peu trop directif mais tu as un super esprit.
mat43 a écrit:poupou à écrit:
Enlève le tirage menton, 1 exo pour chaque faisceau est amplement suffisant
je serais pas aussi catégorique le tirage menton est pour moi un exercice important car le plus efficace pour des trapèzes puissants.
Pour une application au rugby par exemple arracher un ballon dans un ruck je le garderais.
Sinon j'ai vu que tu as quinze ans, t'es connaissances sont donc plus littéraires qu'empirique non?
Ce n'est pas une critique je te trouve juste des fois un peu trop directif mais tu as un super esprit.
mat43 a écrit:il faut surtout un programme trés différent si tu veux faire muscu et rugby ou si tu veux faire muscu pour le rugby.
Kostik a écrit:je ne pourrai aller à la salle seulement 2x par semaine
Kostik a écrit:j'ai eu une hernie discale lombaire
Kostik a écrit:j'évite les SDT trop chargés
Kostik a écrit:tout les exos pouvant être préjudiciables
Kostik a écrit:Avez vous un programme adapté à me proposer ?
dlnmarchand a écrit:Regarder la TV, lire, dormir.
Plus sérieusement, 2 entraînements seulment, une hernie jamais guerrie, pas de travail lourd, ni préjudiciable, tu t'attends à quoi ? Personne n'est magicien...
2 fois par semaine, je partirais sur un full de ce style :
1 exo quadriceps (squat ou variante ou presse),
1 exo pecs (1 développé au choix ou dips),
1 exo dorsaux (tractions ou tirage poulie haute),
1 exo ischios (hip thrust ou soulevé de terre jambes tendues),
1 exo épaules (développé militaire ou variante),
1 exo trapèzes (1 rowing au choix),
1 exo pour les abdos (qui puisse être réalisé avec lest de préférence)
Le tout en 3 séries de 8 à 12 reps (sauf les abdos qui sont en 3 séries de 12 à 16).
Les biceps travaillent avec les tractions et rowing, les triceps avec les développés/dips donc je trouve inutile de leur en remettre une couche mais si tu y tiens, tu peux les rajouter avant les abdos.
Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités