A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 01/06/2021 22h50

Bonsoir à tous,

J'étais déjà venu sur ce forum il y a de ça des années, entre temps j'ai continué à m'entrainer et surtout à stagner.

J'ai commencé la musculation à la maison en 2011 (je pesais 56kg pour 1M83).

J'en pèse aujourd'hui 76 avec un maximum à 83kg.

J'ai passé à peu près les 5-6 dernières années à pousser de la fonte 3-4 fois semaine sans aucune progression (oui vous avez bien lu).

J'ai essayé diverses méthodes

-Retour à un cycle long léger
-Pyramidale
-Casabianca
-Prise de masse
-+ de repos etc

-Etc...

En vain !

A force de stagnation et d'avoir un corps moins bien foutu qu'un mec qui fait de la musculation depuis 3 mois, j'ai fini par désespérer et ai continué à m'entrainer sans aucune conviction juste dans l'espoir de ne pas perdre le peu que j'ai acquis sur toutes ces longues années.

Je crois que ma + longue pause a été de 4 mois.

Entre temps quelque soucis de santé qui m'ont fait perdre du poids etc.

Sauf que voilà, avant d'abandonner complètement, je me suis dit que je pourrais p-e poster mon entrainement actuel (qui est très mauvais mais le manque de matos n'aide pas avec les salles fermées) et avoir les conseils de personnes + aguerries (car n'ayant jamais été passionné, je ne me suis sans doute pas assez renseigné)

Voici mon programme actuel :

Lundi : Pecs / Trapèzes

-Développé couché 3X8-10
-Développé couché incliné 3X8-10
-Butterfly machine 3x8-12

-Shrug barre

Mercredi : Dos/épaules

-Traction pronation lestée 3x10
-Tirage poulie horizontale 3x8-10
-Tirage poulie verticale 3x8-10

-Développé millitaire 3x8-10
-Oiseaux haltères : 3x8-10

Jeudi : Biceps/triceps

-Curl marteaux 3x8-10
-Curl incliné haltères 3x8-10
-Curl barre 3x8-10

-Développé couché prise serrée 3x8-10
-Dips 3x8-12
-Tirage poulie haute Corde 3x8-10

Vendredi : Jambes

Suite à des soucis de genoux j'ai drastiquement réduits les jambes, j'avais voulu recommencer le squat mais c'est mauvais aussi, pareil pour les extensions jambes

Dimanche :
Cardio + abdos

J'ai travaillé des années en 4 séries au lieu de 3 mais je crois que le manque de motivation et d'énergie m'a fait baisser sur le long terme :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0


Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 01/06/2021 23h41

Qstiox a écrit:J'ai essayé diverses méthodes

-Retour à un cycle long léger
-Pyramidale
-Casabianca
-Prise de masse
-+ de repos etc

-Etc...

En vain !

Le changement ça n'a pas toujours que du bon ! :confused: Surtout lorsqu'on va explorer des choses un peu farfelues. La base reste une valeur sûre, même si elle peut montrer des limites sur le très long terme.

Qstiox a écrit:car n'ayant jamais été passionné, je ne me suis sans doute pas assez renseigné

On en revient à ton autre post, 10 ans d'une pratique sans soif de connaissance je trouve ça vraiment étonnant.

Qstiox a écrit:Lundi : Pecs / Trapèzes

-Développé couché 3X8-10
-Développé couché incliné 3X8-10
-Butterfly machine 3x8-12

-Shrug barre

Ok pour les exos pecs, par contre le shrug barre c'est pas terrible niveau santé (et niveau efficacité également je trouve). Par contre la fourchette de répétition aux écartés c'est pas bien trop peu. Le but de l'isolation c'est d'étirer et congestionner un max, avec 12 reps c'est à peine si on a le temps de brûler. Tu peux débuter à 15 reps et progresser jusqu'à 30.

Pareil pour les pecs, on peut chercher à progresser sur une plus grosse fourchette de répétition (6-12).

Qstiox a écrit:Mercredi : Dos/épaules

-Traction pronation lestée 3x10
-Tirage poulie horizontale 3x8-10
-Tirage poulie verticale 3x8-10

-Développé millitaire 3x8-10
-Oiseaux haltères : 3x8-10

Peut-être essayer avec un peu plus de poids libre que de poulie ? Du genre rowing à un bras avec haltères ? OU rowing barre (si possibilité d'être appuyé sur un banc) ? C'est généralement plus efficace. Sinon la fourchette de reps au dos ça peut largement être élargie, du genre 8-15. En restant si bas dur de progresser, surtout pour le dos.

Le développé militaire ça sert pas à grand chose si ce n'est se détruire l'épaule au reste.

L'oiseau faut faire bien plus de reps, minimum 15 et pas hésiter à monter jusqu'à 30 ou 50.

Ou sont les élévations latérales ? Le meilleur exo pour des épaules larges !

Qstiox a écrit:Jeudi : Biceps/triceps

-Curl marteaux 3x8-10
-Curl incliné haltères 3x8-10
-Curl barre 3x8-10

-Développé couché prise serrée 3x8-10
-Dips 3x8-12
-Tirage poulie haute Corde 3x8-10

Faire les biceps le lendemain du dos ? Pas optimal niveau récupération !

Quitte à faire 3 curls, un curl avec le coude en avant ça serait bien pour aller chercher le brachial antérieur.

Niveau fourchette de répétition, pareil on est trop bas sur les exos d'isolation. Genre les curls, il faut bien entre 10 et 20 reps.

Qstiox a écrit:Vendredi : Jambes

Suite à des soucis de genoux j'ai drastiquement réduits les jambes, j'avais voulu recommencer le squat mais c'est mauvais aussi, pareil pour les extensions jambes

Quid des fentes ou autre ?

Qstiox a écrit:Dimanche :
Cardio + abdos

Pour espérer avoir des abdos il faut aussi un programme bien défini. Les abdos ne sont pas une exception aux autres muscles.

Qstiox a écrit:J'ai travaillé des années en 4 séries au lieu de 3 mais je crois que le manque de motivation et d'énergie m'a fait baisser sur le long terme

En fait 3 ou 4 séries ça n'a pas vraiment d'importance si ce n'est pas inscrit dans une logique de progression.

Pour finir, un peu de lecture qui devrait grandement t'aider :
topic44172.html
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 02/06/2021 09h14

Pour répondre dans l'ordre :


-J'ai fini par changer de techniques au vue de ma stagnation, sachant que ces tests se sont étalés sur plusieurs années.


-Oui c'est étonnant mais je m'entrainais + par habitude qu'autre chose


-Le shrug c'était juste pour un peu les soliciter car je les trouvais en retard. Concernant le butterfly, j'en prends note. Les pecs, actuellement, sous conseils de quelqu'un, je pars sur du 6rep, à chaque séance j'augmente d'une répétition, arrivé à 10, j'augmente la charge de 2kg, et reviens à 6 répétitions et ainsi de suite


-Je faisais du rowing à un bras à une époque, j'étais passé sur le rowing barre mais j'ai cru lire que c'était assez mauvais pour le dos (d'où le fait d'être appuyé j'imagine), je pense que je vais le rajouter à ma séance du coup.

-(Le développé millitaire est si mauvais que ça ? Je le fais par facilité dans l'absolu, mais je ne le savais pas si mauvais.

50 rep d'oiseaux ? Wow ok :super_lol:

Elevations latérales, j'en prends notes).



-Curl avec le coude en avant je ne connais pas, en fait j'aurais aimé faire du curl poulie mais je n'ai pas le matos pour le faire correctement chez moi. Je faisais aussi des tractions supinations mais j'ai arrêté. Je ne savais pas qu'il fallait monter sur du 20 rep.



-Concernant les fentes j'en ai fait à une époque, si ce n'est pas mauvais pour les genoux, je peux l'ajouter à nouveau.



-Alors les abdos, j'ai mal depuis que j'en fais, pourtant j'ai vérifié plus de 200* mon execution, j'ai des abdos visibles mais sans +. Je fais juste des séries de crunch et du stomach vaacum.


-Je vais jeter un oeil au lien.



Merci pour la réponse sans jugement
Dernière édition par Qstiox le 16/06/2021 13h36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 02/06/2021 10h43

Qstiox a écrit:-Le shrug c'était juste pour un peu les soliciter car je les trouvais en retard. Concernant le butterfly, j'en prends note. Les pecs, actuellement, sous conseils de quelqu'un, je pars sur du 6rep, à chaque séance j'augmente d'une répétition, arrivé à 10, j'augmente la charge de 2kg, et reviens à 6 répétitions et ainsi de suite

Au lieu de faire plus de shrug, autant faire plus de dos ! La méthode de progression que tu as en ce moment pour les pecs en 6-10 est bonne.

Qstiox a écrit:-Je faisais du rowing à un bras à une époque, j'étais passé sur le rowing barre mais j'ai cru lire que c'était assez mauvais pour le dos (d'où le fait d'être appuyé j'imagine), je pense que je vais le rajouter à ma séance du coup.

L'idéal, selon moi, ça serait d'avoir des tractions et un rowing en libre sur lequel tu vas pouvoir bien envoyer puis une variante de traction et de rowing à la poulie pour compléter (avec des prises différentes bien sûr !).

Oui le rowing barre c'est mieux d'être sur un banc d'un point de vue santé.

Qstiox a écrit:-(Le développé millitaire est si mauvais que ça ? Je le fais par facilité dans l'absolu, mais je ne le savais pas si mauvais.

Non seulement ça encourage un développement de l'avant de l'épaule, qui n'a généralement pas besoin de ça vu ce qu'elle est susceptible de prendre sur les développés, mais en plus avoir les bras au dessus de la tête avec du poids n'est pas conseillé d'un point de vue santé (cf. La Méthode Delavier 3).

Puis pour avoir de bonnes épaules c'est loin d'être le meilleur exercice. Beaucoup de personnes pensent ça, mais la base c'est les élévations latérales !

Qstiox a écrit:50 rep d'oiseaux ? Wow ok :super_lol:

Elevations latérales, j'en prends notes).

En général pour les épaules on fait du 15-30, mais on peut même monter à 40 ou 50 !

Qstiox a écrit:-Curl avec le coude en avant je ne connais pas, en fait j'aurais aimé faire du curl poulie mais je n'ai pas le matos pour le faire correctement chez moi. Je faisais aussi des tractions supinations mais j'ai arrêté. Je ne savais pas qu'il fallait monter sur du 20 rep.

En curl coude en avant il y a le curl araignée, le curl pupitre ou le curl à la poulie haute... L'idée en ayant le coude en avant c'est de "désactiver" les biceps et aller chercher le brachial antérieur qui est juste dessous.

Pour le curl il est normal de monter jusqu'à 20 reps au besoin, c'est de l'isolation et le biceps ne supporterait pas très bien des grosses charges qui nous permettrait de faire seulement 8 ou 10 reps.

Qstiox a écrit:-Concernant les fentes j'en ai fait à une époque, si ce n'est pas mauvais pour les genoux, je peux l'ajouter à nouveau.

Si un exercice te fait mal au genoux, reste en là. Si il ne te fait pas mal, tu peux continuer.

Qstiox a écrit:-Alors les abdos, j'ai mal depuis que j'en fais, pourtant j'ai vérifié plus de 200* mon execution, j'ai des abdos visibles mais sans +. Je fais juste des séries de crunch et du stomach vaacum.

Comme les autres muscles, il faudrait pouvoir rajouter du poids afin de créer une surcharge progressive. Faire des crunchs à vide ça a aussi ses limites.

Qstiox a écrit:Merci pour la réponse sans jugement

Mais de rien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 02/06/2021 12h51

Je n'arrive pas à quoter ton message, ça dit que j'ai droit qu'à une seule citation?

-Ok! J'hésite à repasser sur les haltères tout de même. J'ai lu les exercices adaptés aux morphologie de Rudy, et je pense ne vraiment pas être fait pour le DC...


-Du coup pour aujourd'hui je vais faire Traction prona / rowing haltère / Traction neutre | Elevation latérales / oiseaux

-Ok je remplace le développé millitaire par des écartés


-/


-Le soucis pour ces curls c'est que je n'ai pas le matériel pour l'effectuer, p-e le curl araignée.

-Je vais ré essayer les fentes et un peu voir les sensations


-J'ai fait les abdos en lesté à une époque mais ça remonte :D
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 02/06/2021 13h43

Ma séance d'aujourd'hui s'est résumée à :

3x12 traction pronation (j'ai viré le leste pour travailler mon execution)
3x8x10 kg rowing haltère (je commence doucement)
3x10 traction neutre

3x15x6kg oiseaux
3x10x6kg élévation latérale

2 minutes de repos entre les séries, 3 minutes de repos entre les exercices

J'étais vraiment vraiment cramé aux épaules, même si c'est relativement léger :idiot:

___________________________

Quant à la séance bras le lendemain du dos, je la déplace au vendredi.

Je ferai les jambes (légers) le samedi coup :?:
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Fabrice SP le 02/06/2021 19h34

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire plusieurs séries de + de 10 répétitions de tractions au PDC ; et prendre seulement 10 kg au rowing à 1 bras avec haltère, même en démarrage d'exercice.

Normalement tu devrais débuter à peut-être 25 kg, vu tes performances aux tractions !

Cramer aux épaules avec des séries de 10 ?

Ceci peut être la réponse à ta stagnation : à mon avis, soit ta technique aux tractions est pourrie, soit tu en gardes trop sous le pied sur la plupart des exercices.

Mais là il y a une incohérence sur tes perfs !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 02/06/2021 20h01

Tout comme Fabrice... 10 kg au rowing avec haltère ?!
C'est une charge d'échauffement pour femme, et encore je suis gentil...

Tu utilisais quelle charge sur d'autres exercices avant ? Genre du couché et autre exo poly-articulaire.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar AMZ le 02/06/2021 22h33

La technique doit être sacrément bizarre, c'est pour ça (j'ai fait l'erreur la première fois que je l'ai fait à mes débuts). S'il comprend bien le mouvement, il mettra une charge un peu plus appropriée.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 03/06/2021 09h32

Fabrice SP a écrit:J'ai du mal à comprendre comment on peut faire plusieurs séries de + de 10 répétitions de tractions au PDC ; et prendre seulement 10 kg au rowing à 1 bras avec haltère, même en démarrage d'exercice.

Normalement tu devrais débuter à peut-être 25 kg, vu tes performances aux tractions !

Cramer aux épaules avec des séries de 10 ?

Ceci peut être la réponse à ta stagnation : à mon avis, soit ta technique aux tractions est pourrie, soit tu en gardes trop sous le pied sur la plupart des exercices.

Mais là il y a une incohérence sur tes perfs !


J'ai commencé à 10 car c'est un nouvel exercice et que je préferais que le mouvement soit executé proprement, je mettrai + la prochaine fois.

Oui les élévations latérales m'ont cramées, d'ailleurs j'ai une douleur dans l'épaule droite aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 03/06/2021 09h35

Hellraiser a écrit:Tout comme Fabrice... 10 kg au rowing avec haltère ?!
C'est une charge d'échauffement pour femme, et encore je suis gentil...

Tu utilisais quelle charge sur d'autres exercices avant ? Genre du couché et autre exo poly-articulaire.


Développé couché : 4x8x75kg ~ / ou 4x6x80 / ou 3x90 au max



Squat 80 kg avant mes problèmes de genoux



développé millitaire 3x8X20kg

J'ai toujours trouvé que mes muscles étaient très vites fatigués, même avec des charges légères, alors qu'un effort rapide mais "lourd" en général ça passe mieux :idiot:
Dernière édition par Qstiox le 04/06/2021 12h16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 04/06/2021 12h11

Aujourd'hui Biceps/triceps :

Curl marteau : 3x12x16kg
Curl incliné haltère : 3x12x10kg
Curl barre : 3x12x26kg

(Pour le curl, je vais augmenter chaque semaine les reps pour arriver sur des séries + longues du coup)

(Concernant le curl araignée, il faudrait que je remplace p-e le barre du coup)

Développé couché prise serrée : 3x8x60kg
Dips lesté : 3x10x7kg de lest
Extension triceps corde : 3x11x20kg

Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 04/06/2021 13h17

Ton sujet a été traité dans le dernier Superphysique Podcast.

https://soundcloud.com/superphysiquepod ... -est-leste
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 07/06/2021 15h25

Parfait je vais la regarder !

Bon avec les premières modifications, voilà mon programme :


Lundi : Pecs

Développé couché haltère 3x8-12 (j 'ai essayé 28kg aujourd'hui)
Développé couché incliné barre 3x8-12
Butterfly 3x15-30

Mardi : Cardio

Vélo

Mercredi : Dos/epaules

Traction pronation : 3x12-15 (puis lest)
Rowing haltère : 3x8-10
Traction prise neutre : " " " "

-Elevation latérales : 3x15-30
-Oiseaux haltères : 3x15-30

Vendredi : Bras

-Curl marteau : 3x12-15
-Curl barre : 3x12-15 (à remplacer)
Curl incliné haltères : 3x12-15

Développé couché prise serrée : 3x8-12
Dips lestés : 3x8-15
Extension poulie corde : 3x12-20

Samedi : Jambes

Fentes
Leg extension
Mollet debout
Crunch lestés + crunch croisé + stomach vaacum
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 13/06/2021 21h09

Je viens de voir la vidéo de Rudy.

Je ne savais pas que j'avais été cité dedans, c'est assez malaisant, surtout que dans les commentaires certaines personnes disent que je suis à 10kg au rowing en 10 ans... alors que j'ai dit que la première série de réappropriation de l'exercie, j'avais mis 10kg pour le mouvement. C'est 25 kg cette semaine...

C'est gentil de prendre la problématique à bras le corps dans une vidéo, mais j'aurais préféré éviter les détails, même si je suis anonyme :confused:

Et pour les détracteurs, sur ces années, il y a eu des problèmes de santé fortement handicapants pour la musculation, mais c'est superphysique pas superdocteur, donc je n'ai pas vu l'intérêt de les étaler.

Ps : Je ne fais pas allusion à Rudy, je sais que c'est une analyse bienveillante de sa part.
Ps2 : Bonne vidéo en dehors de ce dont j'ai parlé.
PS3 : Pour donner un exemple de problème qui entrave ma progression, j'ai fait une intoxication alimentaire il y a 6 mois. Ce n'est toujours pas guéris et ce malgré de nombreux médecins/traitements. Je continue à avoir de gros soucis de transit, ainsi qu'aucun appétit (très compliqué lorsqu'on fait une prise de masse). Je me force de la première fourchette le matin jusqu'à la dernière le soir, et je n'atteins même pas les calories necessaire (exempts de gluten, lactose, aliments riches en fodmap etc).

Concernant ma méthodologie d'exo, elle a toujours été la même.

Soit j'augmente les reps jusqu'au max voulu (1 rep en + par séance), soit j'augmente le poids une fois le ce plateau atteint de rep.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 14/06/2021 13h05

Hello Qstiox :)

Je viens de voir la vidéo de Rudy.

Je ne savais pas que j'avais été cité dedans, c'est assez malaisant, surtout que dans les commentaires certaines personnes disent que je suis à 10kg au rowing en 10 ans... alors que j'ai dit que la première série de réappropriation de l'exercie, j'avais mis 10kg pour le mouvement. C'est 25 kg cette semaine...


10 kg ou 25 kg, du moment que la charge te permet d'être le plus progressif possible, c'est le principal. Perso, je galère déjà à 15-20 kg, c'est avant tout personnel :)

Et pour les détracteurs, sur ces années, il y a eu des problèmes de santé fortement handicapants pour la musculation, mais c'est superphysique pas superdocteur, donc je n'ai pas vu l'intérêt de les étaler.


Je comprends la démarche de Rudy, je la trouve bienvenue ! Mais je comprends également ton étonnement. De toute façon, tu n'as pas à te justifier, tu progresses avec "les moyens" du bord et surtout on ne vit pas de la musculation hein.

Pour te dire, ça doit faire 3-4 ans que je vois très peu de changements, malgré tout cela j'ai augmenté mes poids ou allongé les séries ... Bref, la musculation, c'est un sport difficile et surtout ça demande énormément de patience et d'investissement :p
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 16/06/2021 13h19

Oui je pense aussi, après voilà, c'était vraiment pour voir les sensations, je n'ai pas eu de problèmes à le faire avec 20 kg...

Oui je n'ai jamais été passionné, j'ai fait ça pour ne plus être squelettique

Je pense que avec le temps j'ai fini par m'habituer à "stagner" et quelque part me contenter de la "conservation" de mon physique...Dommage qu'il y ait des mauvaises langues mais bon c'était inévitable.

Merci
Dernière édition par Qstiox le 16/06/2021 13h42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 16/06/2021 13h39

Comme tu l'as dit, le fait d'être passionné par ce que l'on fait, ça joue énormément.

Si je me compare à mes débuts, ma motivation a bien chuté et c'est normal, on progresse moins vite même si on s'investit davantage.

Dans tous les cas, je ne peux que t'encourager à continuer. Même si on évolue lentement, je me dis qu'une répétition par-ci, 2-3 kg par là sur une barre + la régularité, ça ne peut que bien se passer.

Dommage qu'il y ait des mauvaises langues mais bon c'était inévitable.


ça, on ne peut rien y faire, y'en aura partout et pour toujours ;) haha !

Blague à part, n'hésite pas à poster régulièrement tes séances, comme ça si je passe par là, je pourrais t'aider.

Je suis pas un expert, mais j'aime bien booster les gens autours de moi. Puis, je me dis que peu importe le niveau de la personne, on peut toujours avancer et progresser.

Passe une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 16/06/2021 13h49

Zals a écrit:Comme tu l'as dit, le fait d'être passionné par ce que l'on fait, ça joue énormément.

Si je me compare à mes débuts, ma motivation a bien chuté et c'est normal, on progresse moins vite même si on s'investit davantage.

Dans tous les cas, je ne peux que t'encourager à continuer. Même si on évolue lentement, je me dis qu'une répétition par-ci, 2-3 kg par là sur une barre + la régularité, ça ne peut que bien se passer.


ça, on ne peut rien y faire, y'en aura partout et pour toujours ;) haha !

Blague à part, n'hésite pas à poster régulièrement tes séances, comme ça si je passe par là, je pourrais t'aider.

Je suis pas un expert, mais j'aime bien booster les gens autours de moi. Puis, je me dis que peu importe le niveau de la personne, on peut toujours avancer et progresser.

Passe une bonne journée :)


Merci c'est vraiment sympa !

En somme, j'augmente de 1 rep à chaque séance, une fois ma fourchette de rep complète, j'augmente le poids (en général de 2kg)


Lundi j'ai fait :

4x9x28 kg au DCH (objectif 12 rep)
3x9x56 kg au DCI (objectif 12 rep)
3x16x40kg à l'écarté machine (objetif 30 rep)
(shrug barre, à remplacer)

Et aujourd'hui :

3x14 tractions pronation (à 15 rep je me lest)
3x7x22kg rowing haltère (objectif 12 rep)
3x12 traction prise neutre (à 15 rep je me lest)

3x12x6kg élévations latérales (objectif 30 rep)
3x17x6kg oiseaux haltères (objectif 30 rep)

J'ai commencé à adapter le nombre de rep avec les conseils donnés précédemment, et ai viré les exos poulies.
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 28/06/2021 18h36

Toujours beaucoup de mal à prendre de la masse avec mes problèmes de santé...

Sinon aujourd'hui :

DCH : 4X30kg (Je venais de valider 11*28)
DCI : 4x7x58 (je venais de valider 10*56)
Ecarté machine : 3x18x40kg (je monte jusqu'à 30rep)
Shrug
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 29/06/2021 09h41

Hello Qstiox,

Je sais pas si les shrugs, c'est vraiment utile en fin de séance pecs, ça peut créer un déséquilibre au niveau des trapèzes. Perso, je préfère largement faire un rowings coudes ouverts ou allongé à la poulie basse, mais c'est personnel.

Tu en es où dans ta pesée ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 30/06/2021 18h34



Salut, merci pour ton avis ! Je vais regarder du coté du rowing coude du coup.

Alors niveau pesée, toujours le même poids, je me force à essayer d'atteindre les 2600-2700 calories par jours mais c'est très compliqué.

Je suis suivi par un diététicien actuellement, et je suis un régime low fodmap.

Malheureusement je suis pris à la fois de diarhée chronique + fatigue chronique depuis mon empoisonnement.

Je ne peux plus manger "grand chose" . J'ai du passer une grosse partie de la journée au lit aujourd'hui par exemple :(
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 30/06/2021 19h53

Salut, merci pour ton avis ! Je vais regarder du coté du rowing coude du coup.

Alors niveau pesée, toujours le même poids, je me force à essayer d'atteindre les 2600-2700 calories par jours mais c'est très compliqué.

Je suis suivi par un diététicien actuellement, et je suis un régime low fodmap.

Malheureusement je suis pris à la fois de diarhée chronique + fatigue chronique depuis mon empoisonnement.

Je ne peux plus manger "grand chose" . J'ai du passer une grosse partie de la journée au lit aujourd'hui par exemple :(


Bonsoir Qstiox :)

Ok je vois ! Selon moi, le principal est d'essayer de maintenir ton poids tout en essayant de progresser sous les barres (c'est très difficile, je le conçois.)

Fixe-toi un objectif réalisable par rapport à ta forme du moment, il me semble que ce type de régime c'est par rapport aux troubles fonctionnels intestinaux. C'est bien que tu sois suivi, ne te mets juste pas trop la pression avec tout ce qui est la muscu.

Essaie juste de faire de ton mieux chaque jour, ça peut être en mangeant un peu plus, en te reposant davantage ou en essayant de faire une séance. Pourquoi pas travailler ta mobilité ou faire des étirements, de la relaxation, c'est toujours utile et peu énergivore. Si ça va vraiment pas, un bouquin, c'est toujours mieux que rien :)

(je te dis ça, car je suis resté immobilisé pendant de longs mois, comme un légume, sans rien faire, la reprise c'était compliqué :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 06/07/2021 16h56

Zals a écrit:
Bonsoir Qstiox :)

Ok je vois ! Selon moi, le principal est d'essayer de maintenir ton poids tout en essayant de progresser sous les barres (c'est très difficile, je le conçois.)

Fixe-toi un objectif réalisable par rapport à ta forme du moment, il me semble que ce type de régime c'est par rapport aux troubles fonctionnels intestinaux. C'est bien que tu sois suivi, ne te mets juste pas trop la pression avec tout ce qui est la muscu.

Essaie juste de faire de ton mieux chaque jour, ça peut être en mangeant un peu plus, en te reposant davantage ou en essayant de faire une séance. Pourquoi pas travailler ta mobilité ou faire des étirements, de la relaxation, c'est toujours utile et peu énergivore. Si ça va vraiment pas, un bouquin, c'est toujours mieux que rien :)

(je te dis ça, car je suis resté immobilisé pendant de longs mois, comme un légume, sans rien faire, la reprise c'était compliqué :lol: )


Bonjour :super_lol:

Oui mais ça a toujours été le cas, il m'arrivait de m'entrainer meme malade :confused:

C'est sûr !

Aujourd'hui :

4x8x30kg DCH
4x7X58 DCI
3x19x40kg Ecarté machine

Je me demandais, est-ce que je peux rajouter un rowing spécifique pour les trapèzes sachant que 2 jours plus tard je travaille le dos spécifiquement (avec du rowing haltère entre autre ?)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 06/07/2021 17h26

Bonjour :super_lol:

Oui mais ça a toujours été le cas, il m'arrivait de m'entrainer meme malade :confused:

C'est sûr !

Aujourd'hui :

4x8x30kg DCH
4x7X58 DCI
3x19x40kg Ecarté machine

Je me demandais, est-ce que je peux rajouter un rowing spécifique pour les trapèzes sachant que 2 jours plus tard je travaille le dos spécifiquement (avec du rowing haltère entre autre ?)

Merci


Salut Qstiox :)

Pourquoi pas pour le rowing, si c'est en fin de séance pec, ça ne pourra pas faire de mal. Par contre, si c'est ailleurs que dans la séance dos, il faudra voir au niveau de l'agencement.

C'est quel genre de rowing que tu veux intégrer ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 14/07/2021 18h07

Salut !

Je pensais rajouter du Rowing Barre vertical mais j'ai "peur" que ça soit de trop sachant que je fais épaules 2 jours après :)
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 20/07/2021 16h09

Tant que j'y suis, j'aurais aimé savoir quel jour je pouvais aussi rajouter du reverse curl ?

J'ai un gros gros retard poigne/avant bras et ce malgré les tractions/curls etc et ça m'handicape sur beaucoup d'exercices

J'ai aussi les poignets très fin, donc je suis naturellement "faible" à cet endroit :?:
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 26/07/2021 18h37

Aujourd'hui j'ai validé

4x6x32 kg au DCH (j'avais validé 4x10x30 la semaine dernière) mais ça devient vraiment lourd.

Je pense surtout au fait de les amener et de les re-déposer, pourtant je me sers de mes genoux en impulsion mais tout de même :!:
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Foreign le 26/07/2021 19h33



+2 kg /h c'est énorme. Je te conseil de passer à 31 par bras, voir même 30.5 par bras si tu as peu de marge.

PS : pas sure que du reverse curl t'aide pour la poigne (même si ça reste un exercice rentable de manière global car le brachioradial le plus gros muscle de l'avant bras). Plus du wrist curl par exemple (avec enroulement des doigts + flexion du poignet)

Après ça ne sera pas miraculeux pour autant, si vraiment la poigne est limitante, autant utiliser des bandes.
Sinon, as-tu déjà testé de passer le pouce du même côté que les autres doigts ?

J'ai pas une poigne de fer, des os fin, et la poigne tiens bien à 20K + en série aux tractions avec cette simple technique.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 02/08/2021 15h59

Foreign a écrit:+2 kg /h c'est énorme. Je te conseil de passer à 31 par bras, voir même 30.5 par bras si tu as peu de marge.

PS : pas sure que du reverse curl t'aide pour la poigne (même si ça reste un exercice rentable de manière global car le brachioradial le plus gros muscle de l'avant bras). Plus du wrist curl par exemple (avec enroulement des doigts + flexion du poignet)

Après ça ne sera pas miraculeux pour autant, si vraiment la poigne est limitante, autant utiliser des bandes.
Sinon, as-tu déjà testé de passer le pouce du même côté que les autres doigts ?

J'ai pas une poigne de fer, des os fin, et la poigne tiens bien à 20K + en série aux tractions avec cette simple technique.


C'est pas faux, j'ai juste pas assez de disques de 0.5 malheureusement... je vais aller en acheter

La poigne je me suspens à une barre de traction, il parait que ça l'améliore un peu.. Le reverse curl ici c'était + pour mes avants bras.


Le suicide grip tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Foreign le 02/08/2021 19h28

C'est pas faux, j'ai juste pas assez de disques de 0.5 malheureusement... je vais aller en acheter

La poigne je me suspens à une barre de traction, il parait que ça l'améliore un peu.. Le reverse curl ici c'était + pour mes avants bras.


Les lestes de poignets, de 0.5 et 1k c'est toujours très utile ;)

Hum mauvaise idée, tu vas te niquer les phalanges à terme, surtout en lestant et en essayant de progresser à mort sur ta poigne.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 06/08/2021 00h09

Foreign a écrit:
Les lestes de poignets, de 0.5 et 1k c'est toujours très utile ;)

Hum mauvaise idée, tu vas te niquer les phalanges à terme, surtout en lestant et en essayant de progresser à mort sur ta poigne.


Me niquer les phalanges avec la suspension ?


Par contre c'est vrmt dur, déjà 8 mois que je m'entraine dans le vide... impossible de manger donc impossible de progresser, j'ai beau me forcer tous les jours à manger au moins 2400 calories avec la diète low fodmap et les douleurs, je perds du poids (1m83 - de 75 kg actuellement)

Et les médecins ne sont d'aucune aide, que ça soit gastro entérologue, généraliste, diététicien :(

Je sens bien que je perds en force malheureusement, malgré les entrainements assidus
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Foreign le 06/08/2021 10h04

En gros tu vas te faire mal aux doigts. Juste une question de temps.

Autant faire de la marche du fermier ou encore plus doux le wrist curl pour travailler sa poigne.

Pour les SCI je ne suis pas professionnel de santé donc je peux difficilement t'aider sur le sujet.

Je suppose que tu as déjà essayé d'augmenter la densité calorique de tes repas ? Pour avoir plus de calories sans avoir à manger "plus" en terme de volume ?

As tu déjà consulté un naturopathe sur le sujet? Déjà eu des retours dans certains cas ça marche bien. (la mère de ma compagne)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 06/08/2021 11h43



Ok ok, merci, j'avais vu des youtuber fitness qui conseillaient la suspension, que ça soit pour le dos ou la poigne.

J'essaye mais vu que 60% des aliments me sont interdits, c'est compliqué d'augmenter les calories, je me retrouve à devoir augmenter les portions. Malheureusement l'avoine ça passe très mal, sinon ça aurait été d'une grande aide, pareil pour les oléagineux.

Naturopathe ? Je n'en ai pas vu non, par contre je vais aller voir des médecins spécialisés dans la médecine fonctionnelle, j'en attends beaucoup je dois dire :idiot:

Comme dit précédemment, j'avais pas de soucis à dépasser les 80Kg avant mon intox, mais ici par exemple avec du riz, il faut des proportions énormes pour un "gros" apport calorique. Le tout en ayant pas faim évidemment
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 09/08/2021 21h17

Bon du coup je suis passé sur du DCH depuis plusieurs semaines (j'ai commencé vers 26kg je crois) et je suis bloqué à 4x11x30 (que je passe durement)

Le soucis c'est que j'ai pas assez de place pour mettre 31 kg sur mes haltères, et que passer à 32 c'est fort rapide.

Quelle solution il me reste sachant que je me vois mal à essayer de gratter une rep par séance ? (même pas sûr que j'y arrive)

Je peux éventuellement aller acheter des disques de 2 qui me permettront de mettre 31kg (au lieu de devoir mettre 4*1), mais combien suis-je sensé valider à 30kg pour passer au cap 31 ?

Je sais que dc c'est du 10-12 reps en général, mais si je bloque à 10/11
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 05/09/2021 09h32

Salut Qstiox :)

Il me semble que le DCH dans ton cas il est placé en premier dans ta séance, du coup, c'est l'exo où tu vas essayer de bien forcer. Ta séance, se compose de quoi actuellement ?

Sur le DCH, j'aime bien avoir une petite marge même (tant en rép qu'en poids).

Perso, j'augmente la charge dès que je valide le 4x15 (pas facile je le conçois, mais la marge de progression est plus importante).

Tu prends combien de temps de repos sur ton DCH ?
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 08/09/2021 17h03




Salut!

C'est ça : DCH/DCI/Butterfly machine

Oui j'ai tendance à m'arrêter à 12.

3 minutes de repos entre les séries.

J'en profite pour demander si qqun voulait bien venir en MP. Mon dos est vrmt laid/déformé à cause d'une hyperlordose/scoliose et j'aurais aimé savoir si c'était corrigible, comme ça je le montre en photo :?:
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 08/09/2021 19h01

Salut!

C'est ça : DCH/DCI/Butterfly machine

Oui j'ai tendance à m'arrêter à 12.

3 minutes de repos entre les séries.

J'en profite pour demander si qqun voulait bien venir en MP. Mon dos est vrmt laid/déformé à cause d'une hyperlordose/scoliose et j'aurais aimé savoir si c'était corrigible, comme ça je le montre en photo :?:

Bonsoir Qstiox,

Okay ! Pourquoi pas dans un premier temps, passer à 3"30 voire 4"min si nécessaire ?

Ensuite, si cela ne passe toujours pas, mon conseil serait de recycler le DCH histoire de se donner un peu plus de marge et viser les 15 rép. Cela permettra de mieux progresser pour la suite et rencontrer bien plus tard la stagnation.

Je ne sais pas si tu utilises l'appli SP ? Si tu recycles sur le DCH, elle sera très utile pour t'aider à progresser avec des cycles de progression :)

Pour la scoliose/hyperlordose, je ne suis pas un expert mais si personne ne se manifeste, je peux te donner mon avis et éventuellement quelques conseils.

Bonne soirée à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Qstiox le 10/09/2021 13h38

Zals a écrit:Salut!


Bonsoir Qstiox,

Okay ! Pourquoi pas dans un premier temps, passer à 3"30 voire 4"min si nécessaire ?

Ensuite, si cela ne passe toujours pas, mon conseil serait de recycler le DCH histoire de se donner un peu plus de marge et viser les 15 rép. Cela permettra de mieux progresser pour la suite et rencontrer bien plus tard la stagnation.

Je ne sais pas si tu utilises l'appli SP ? Si tu recycles sur le DCH, elle sera très utile pour t'aider à progresser avec des cycles de progression :)

Pour la scoliose/hyperlordose, je ne suis pas un expert mais si personne ne se manifeste, je peux te donner mon avis et éventuellement quelques conseils.

Bonne soirée à toi ;)


Salut

Ah je ne suis jamais passé à + de 3 minutes car ça me paraissait beaucoup..Surtout qu'on "conseille" 2 en général.

ça marche

Je l'utilise mais la version gratuite, tu penses que je devrais tester l'abonnement ?

Je t'enverrai ça :p

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Qstiox
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2021 16h37
Réputation: 0

Qstiox : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Zals le 10/09/2021 16h10

Salut Qstiox,

Ah je ne suis jamais passé à + de 3 minutes car ça me paraissait beaucoup..Surtout qu'on "conseille" 2 en général.

ça marche

Je l'utilise mais la version gratuite, tu penses que je devrais tester l'abonnement ?

Je t'enverrai ça :p

Merci !


Ahah non t'inquiètes ! 3 minutes sur les développés, c'est rien que ce soit aux haltères ou à la barre. Dès qu'on se met à forcer, on dépasse facilement les 2 minutes de repos, surtout sur des polyarticulaires :)

J'ai déjà même pris 4 min sur mes développés, le repos supplémentaire doit se mériter. Si grâce à ça, tu valides ton objectif ou que tu progresses, c'est bon !

Tu peux essayer un abonnement pour 1 mois, franchement ça ne coûte rien et tu verras par toi-même (ça risque de devenir vite indispensable hehe ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Zals
 
Messages: 539
Inscription: 03/09/2019 15h57
Réputation: 5

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™