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Faut-il décrocher les omoplates aux tirages verticaux pour le dos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il décrocher les omoplates aux tirages verticaux pour le dos ?

Messagepar zincopdm le 11/06 15h24

Bonjour, faut-il décroché les omoplates en haut du mouvement au tirage vertical ? Faut-il toucher la partie haute des pecs avec la barre ou alors s'arrêter avant ? À quelle niveau la poulie doit-elle étre lorsqu'on s'assoient, au dessus des yeux ou plus devant le corps ? Merci
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Messagepar Foreign le 11/06 17h13

Hello,

Yes tu décroches tes omoplates.

Pas besoin d'aller si bas, tu t'arrêtes entre les yeux et le nez c'est suffisant, mais garde un repère.

Légèrement en avant.
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Messagepar zincopdm le 11/06 18h16

d'accord c'est juste des que je dépasse le menton que ça commence a compenser avec les epaules ou les biceps; il faut rester droit ou se pencher légèrement en arrière?
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Messagepar Foreign le 11/06 18h38

Droit mais cambré, cage sortie, prise un peu plus large que tes épaules.
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Messagepar zincopdm le 12/06 12h37

En décrochant les omoplates la tension se désactive du dos non ?
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Messagepar Tino le 12/06 12h44

Si tu décroches les omoplates tu vas être obligé de les retracter en début de mouvement, de cette manière tu recrutes plus intensément les dorsaux.
Quand tu montes il faut que tu imagines que ton sternum doit toucher la barre. L'objectif c'est de rester cambré parce que si tu arrondi le dos pour monter plus haut tu vas désactiver les dorsaux au profit des biceps et muscles radiaux.

Pour la hauteur à laquelle tu montes ça va dépendre de ta morphologie. Filme toi pour voir ce que tu peux faire de mieux sans arrondir le dos, ensuite tu trouves un repères vis à vis de ça.
Pour moi c'est au niveau de la lèvre inférieure par exemple. Pour d'autre c'est sous le menton, ou au niveau du nez. Gardes en tête qu'il faut jamais levé le menton pour atteindre ton repaire. Ta tête doit rester fixe du début à la fin de la série.
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Messagepar zincopdm le 12/06 12h48

D'accord donc je dois laisser les épaules remonter en position haute ? Car décrocher les omoplate c'est remonter les épaules non ? Pas grave si la tension se désactive (temps sous tension rompu :?: )?
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Messagepar Foreign le 12/06 13h06

Tino,

Il fallait simplement répondre "non" , tu veux bien faire, mais ça ne va pas l'aider du tout, il va se poser 35000 questions totalement inutiles maintenant.

@zin, reste sur la base, te prend pas la tête, écoute se que j'ai dit et ça va le faire :). Donc oui tu décroches épaules et omoplates en haut.
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Messagepar zincopdm le 12/06 13h25

Et le temps sous tension alors ? :lol:
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Messagepar Tino le 12/06 13h36

Foreign a écrit:Tino,

Il fallait simplement répondre "non" , tu veux bien faire, mais ça ne va pas l'aider du tout, il va se poser 35000 questions totalement inutiles maintenant.


T'as certainement raison :)

zincopdm a écrit:Et le temps sous tension alors ? :lol:


C'est pas important dans ce cas là. Quand tu décroches les omoplates tu fais pas un rest pause non plus ;)
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Messagepar Foreign le 12/06 13h36

zincopdm a écrit:Et le temps sous tension alors ? :lol:


Rappel moi ou est attaché le Grand Dorsal ? ;)
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Messagepar zincopdm le 12/06 14h17

Sur l'humerus du cubitus-radius en bonus malus, non sérieux je sais pas ? Et il faut que quand même contracter les dorsaux en haut du mouvement toujours avec les épaules qui remontent ou alors relâcher toute la tension ?
Dernière édition par zincopdm le 12/06 14h24, édité 1 fois.
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Messagepar Foreign le 12/06 14h24

zincopdm a écrit:Sur l'humerus du cubitus-radius en bonus malus, non sérieux je sais pas ?


:lol:

Oui sur l'humérus, et du coup tu en conclu quoi ?

Ça devrait répondre à ta question.

Quand tu étires tes biceps au curl incliné par exemple, tu perds la tension dans le biceps ?

Tu vois pas du tout où je veux en venir ?

;)
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Messagepar zincopdm le 12/06 16h38

Ben non car en bas du mouvement c'est le biceps qui retiens la charge, et dans le ça du tirage vertical en haut du mouvement une fois les épaules remontées il n'y a plus que les bras qui tiennent la barre non ? Car pour moi phase d'étirement = maintenir la contraction dans le muscle aussi mais du coup ça me remet en question là :lol:
Dernière édition par zincopdm le 12/06 16h43, édité 1 fois.
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Messagepar Foreign le 12/06 16h41

zincopdm a écrit:Ben non car en vmbas du mouvement c'est le biceps qui retiens la charge, et dans le ça du tirage vertical en haut du mouvement une fois les épaules remontées il n'y a plus que les bras qui tiennent la barre non ?


OK et tu viens de me dire quoi sur les insertions du GD ? sur le bras non ?

:cool:

Bref en gros tu ne perds pas ta tension quand tu décroches l'épaule et l'omoplate, tu étires ton GD, tu peux tout à fait rester en Tension continue sur le GD tout en décrochant. C'est tout ;)

Aller maintenant va nous exploser ce dos :) (dans le bon sens du terme hein) :cool:

En support tiens : https://www.superphysique.org/exercices/191
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Messagepar zincopdm le 12/06 18h15

Donc la technique du mec n'est pas bonne ici? https://www.youtube.com/watch?v=DgC6MfUc7YA
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Messagepar Foreign le 12/06 21h20

Sans commentaire
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Messagepar zincopdm le 13/06 06h31

Dis moi ?
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Messagepar armonts le 13/06 08h23

zincopdm a écrit:Donc la technique du mec n'est pas bonne ici? https://www.youtube.com/watch?v=DgC6MfUc7YA

(Moi je la trouve bonne ,sauf que je me penche moins en arrière. :\ )
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Messagepar zincopdm le 13/06 08h31

Ben contrairement à ce qu'on on ma dit, lui ce remonte pas les épaules ni relâche les omoplates... Donc je n'y comprend plus rien
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Messagepar Foreign le 13/06 08h45

De manière général. à terme tu comprendras par toi même, que écouter un mec pas doué qui a réussi à se transformer à bien plus de valeur, que un coach lambda.

Cette vidéo est pleine d'inepties au delà de l’exécution rien ne va.

déjà pour connaitre la bonne prise, tu te filme de dos, en général la bonne largeur c'est quand tes avant bras sont perpendiculaire au sol et pas "les études montre, que pour un développement de la force optimal, il faut une prise une paume de main plus large que les épaules".

En suite, "avec une prise large on mettra moins de charge". Bas non.. tu réduit l'amplitude, donc justement tu peux prendre plus lourd, mais ça ne veut pas dire que c'est plus éfficace pour développer sont dos. bref


Et c'est quoi ça ? moins de charge ? moins de recrutement musculaire ? lol

En suite la base ELEMENTAIRE pour le dos (qui n'est pas apprise en BPJEPS), c'est le mouvement d'épaule d'avant en arrière aussi bien pour les tirages linéaire que verticaux.

Il a les épaules fixes, il s'agit d'un tuto de comment recruter les bras au tirage verticaux. Pour un mec doué, évidement cela va marcher, car quoi qu'il fasse, il serait prédisposer à prendre du muscle. Pour un pratiquant pas doué.. je te laisse deviner :)

Et c'est pas "avec cette partie la" qu'il faut tirer, mais juste imaginer que tu tires avec tes coudes.

Les seuls trucs où je suis d'accord dans la vidéo, c'est qu'il ne faut pas se pencher en arrière quand on est dans le dure. et qu'il faut resserrer les omoplates à la fin du mouvement.

Bref libre à toi de m'écouter ou non. Au moins je t'aurais prévenu.
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Messagepar zincopdm le 13/06 09h01

C'est ce que je voulais entendre, car 80% de YouTube ou d'internet disent qu'il faut garder les épaules et les omoplates fixes, merci à toi :super_lol:
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Messagepar Foreign le 13/06 09h47

En effet sur le net tu trouveras tout et sont contraire, pour t'aider à rapidement faire le trie je vais te donner quelques bonnes sources d'info (non exhaustive) :

Rudy
Killian hagen
Iron quest
Street
Mikozer


(c'est intentionnel que ça reste dans l'environnement SP, construit toi une base solide de connaissance, ensuite si tu veux je te donnerai d'autres sources qui ont des avis un peu différents, mais qui reste de très bonnes sources, mais pour ça, il faut faire la part des choses, et comprendre par toi même. pour ne pas être perdu )
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Messagepar zincopdm le 13/06 14h33

Merci ! À partir de quel moment sait ton que la charge est trop lourde sur cet exo ? Les avant bras doivent être vraiment perpendiculaires au sol ou peuvent être légèrement inclinés vers l'arrière ? Jai beau tout essayer jai l'impression que je ne ressens vraiment pas grand chose dans les dorsauxnse sont plutôt mes épaules voir mes bras qui lâcheront en premier si je vais à l'échec, pareil pour le DC c'est les triceps... Je fais quoi je force quand meme ?
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Messagepar Hellraiser le 13/06 16h49

zincopdm a écrit:Merci ! À partir de quel moment sait ton que la charge est trop lourde sur cet exo ?

Lorsque tu n'es plus capable de bien tirer avec le dos (cf. le mouvement d'épaule).

zincopdm a écrit:Les avant bras doivent être vraiment perpendiculaires au sol ou peuvent être légèrement inclinés vers l'arrière ?

A peu près perpendiculaire oui, après le tout c'est de se sentir bien. On est pas au degré près.

zincopdm a écrit:Jai beau tout essayer jai l'impression que je ne ressens vraiment pas grand chose dans les dorsauxnse sont plutôt mes épaules voir mes bras qui lâcheront en premier si je vais à l'échec

Si les avant-bras faiblissent avant le dos, tu peux toujours sangler. Que les épaules faiblissent avant les dorsaux, ça me parait peu probable ?

Tu n'es pas spécialement censé aller jusqu'à l'échec (voir les cycles de progression).

zincopdm a écrit:pareil pour le DC c'est les triceps... Je fais quoi je force quand meme ?

Forcer oui, de façon relative (là encore, les cycles de progression).
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Messagepar zincopdm le 13/06 19h05

Oui, je crois juste que je me fit beaucoup trop au sensations en fait, je dois trop me casser la tête
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Messagepar Foreign le 14/06 07h43

Commence par la base, sans te prendre la tête oui :), c'est souvent normal de ne pas ressentir ses muscles au début, encore plus pour le dos. IL va forcément intervenir si tu fais comme on a dit ;).

Je te donne quand même un petit conseil supplémentaire. lors de ta monté en charge progressive sur l'exo à l'échauffement. Décompose le mouvement en 2. 1 tu abaisses les épaules, 2 tu tires via la flexion des bras (toujours en pensant à tirer avec les coudes et pas les mains). Mais ne le fais pas lors de tes séries de travail, ça pourrait être contre productif niveau perf.

Si tu n'arrives toujours pas à sentir ton dos d'ici quelques temps (Quelques mois), reviens vers moi je te donnerais des astuces perso pour apprendre à ressentir le GD, via des exo que je qualifie " d'apprentissages moteur". Qui ont marchés pour moi et des potes de la salle. Mais ça n'a aucun intérêt chez un débutant.

Aller fonce ;)
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Messagepar Hellraiser le 14/06 08h29

Voilà de quoi illustrer nos propos.



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Messagepar zincopdm le 14/06 19h47

Et oui je fais trop une fixette sur la moindre sensation à chaque rep....il faut aussi décrocher les omoplates lors du tirage horizontal ? Merci pour vos conseil en tout cas n'hésitez pas à le dire ce que vous penser de mon half body :wink:
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Messagepar zincopdm le 17/06 18h09

Bizarrement je ressens mieux mon dos lorsque je garde les omoplates rétractés au tirage horizontal normal ?
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Messagepar Foreign le 17/06 18h14



Tu abuses la !!!

On t'a dit, ne prend pas en compte tes sensations, fait nous confiance !!!!

L'étirement est un des plus gros facteur de croissance musculaire !! Va falloir m'expliquer comment tu étires ton Dos en les gardant rétracté !!!
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/06 18h29

zincopdm a écrit:Bizarrement je ressens mieux mon dos lorsque je garde les omoplates rétractés au tirage horizontal normal ?

ça n'a rien de bizarre de mieux ressentir un muscle lorsqu'on le garde contracté tout au long d'un mouvement... Mais ce n'est pas avec ce travail isométrique qu'il va réussir à se développer convenablement.
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Messagepar zincopdm le 17/06 20h19

D'accord oui effectivement je suis assez têtu :lol:, pour le tirage horizontal il faut utiliser quelle largeur de prise ? Et en salle je vois que les support de jambes sont plus bas que le bassin alors que sur ma poulie quand je les jambes perpendiculaires à mon corps je suis obliger de le faire par terre... C'est grave ou alors je peux m'asseoir sur quelque chose pour me lever ?
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Messagepar Foreign le 17/06 20h36



C'est un détail qui n'a presque aucune importance.

> Si tu prends une prise neutre serré > la largeur tu n'as pas le choix

> Si c'est une prise neutre large, tu n'as pas le choix non plus.

> Si c'est une barre que tu prends en pronation prend un peu plus large que tes épaules (encore une fois y'a pas de règle absolu, test une largeur, si elle te convient, garde la, l'histoire c'est de ne surtout pas changer à chaque séance.)

> Si c'est une barre que tu prends en supination (la plus part du temps, il faut une barre coudé, donc la largeur est imposé dans tous les cas), mais si elle est droite que tu veux absolument de la supination, prend largeur d'épaule.

>>>>>>>>> Bref ne retiens que 2 trucs : <<<<<<<<<<<<<<<<

1 - Commence par le classique, une prise pronation sur barre droite un peu plus large que tes épaules (et ne change jamais sauf cas de force majeur)

2 - Le seul truc important, c'est le mouvement d'avant en arrière des épaules et des omoplates, le reste, c'est du détail. Vraiment. Te prend pas la tête, tu vas perdre plus de temps que autre chose. Je le dit dans ton intérêt.

à la limite, film toi, poste le ici, et on te dira si ça va.
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Messagepar zincopdm le 17/06 20h40

D'accord merci c'est ce que je fesais barre en pronation 1 main plus lzrge sue les epaules. Dès que j'ai l'occasion je me filmerai ;)
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Messagepar Foreign le 17/06 20h41



Parfait ! ;)
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Messagepar zincopdm le 28/07 14h37

Re salut ! il faut décrocher les omoplates juste un peu à partir du moment ou on l'a sent se décrocher à peine ou alors décrocher comme un porc a avoir limite les epaules au niveau des oreilles?
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Messagepar Fabrice SP le 28/07 15h26

Il faut décrocher le plus possible, tout en gardant la tension sur le muscle travaillé.

Donc dans les faits, l'amplitude n'est pas si grande.

Si tu as les épaules au niveau des oreilles, le tension n'est plus sur le muscle, mais sur les tendons de l'épaule.
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Messagepar zincopdm le 28/07 19h08

Donc l'un me dis ça et l'autre me dis l'inverse... Sérieux je comprends plus rien ! Il faut décrocher comment alors ?
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