A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Diego21 : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Megalistar le 06/09/2022 09h58

+1 avec Pierre :)

Quand tu arriveras au point de forcer sur le DCH, tu seras content d'avoir les pieds au sol pour bien prendre appui, et peut-être même de leg drive un peu ;)
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30


Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar PAPhilibot le 06/09/2022 10h15

Diego21 a écrit:DCH (10-15) 4x15@15 | 2'00 | 7/10
Commentaires:
remplacement par DCH.
sur une vidéo de Rudy, il fait du DCH pieds sur le banc, qu'en pensez vous? ça me permettrait de moins cambrer, et ainsi avoir une plus grande différence d'angle bras/buste par rapport au DD, tout en étant moins traumatisant pour mon coude que le DIH
douleurs : 1/10
+1kg la semaine pro


Je pensais pareil que vous au niveau leg drive. Reste sur les bases, ça vaut mieux !

Diego21 a écrit:DD (10-6) 3x12 1x10@44 | 2'00 |
Commentaires:
je passe à 55% de ma charge de travail, en tempo contrôlé,
douleurs : 2/10
je sais plus compter j'ai fais 10 reps au lieu de 12 sur la dernière
+5% de ma charge (79) la semaine pro


Tu suis les conseils de Nassim ? :lol: N’oublie pas la contraction volontaire !!
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 553
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 06/09/2022 13h51

Tu n'es pas obligé de trop cambrer même avec les pieds au sol, du coup je ne suis pas convaincu que ça change tant que ça cet angle bras/buste si tu fais ton couché sans abuser de ça. Et comme tu vas perdre en stabilité avec les pieds sur le banc, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Si tu n'as pas mal avec les pieds au sol, il est sans doute préférable de garder cette variante.

Rudy l'a certainement fait les pieds sur le banc pour mettre moins lourd et/ou "isoler" les pectoraux et/ou ajouter une composante gainage. Bref quelque chose qui n'est pas adapté à notre niveau de pratique


D'accord je vois. c'est sûrement pour les pratiquants avancés, pas pour moi en somme ;)

Tu suis les conseils de Nassim ? :lol: N’oublie pas la contraction volontaire !!


:lol: :lol: malheureusement je n'ai pas trop le choix en ce moment, j'ai plus qu'à espérer que la douleur parte vite que je puisse forcer comme un bourrin
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Foreign le 07/09/2022 15h33

je dirais que c'est parce que ça augmente la flexion lors de la négative, et donc l'extension lors de la positive, mais que peut importe la position des coudes tant que la prise est serré ça fait intervenir d'avantage les triceps


Ouai mais du coup, si tu augmentes la flexion, tu as plus d'amplitude et donc ça voudrait dire que ça devrait être plus dure ^^, pourquoi il est plus fort ainsi ? :D Je pencherais sur les triceps qui serraient en position de force optimale ;)

Un muscle relativement étiré va vouloir retrouver sa position de longueur "optimale" et sera donc plus enclin à être recruté mais pas à être plus fort ! L'énergie élastique ne compense pas la perte de force du muscle comparativement à la force qu'il produit lorsqu'il n'est ni trop étiré ni trop raccourci.

juste la flexion extension qui est donc + importante selon moi


Okay et si on rajoute une difficulté à la question :idiot: image un DCS en ampli partielle, avec une "amplitude" et une flexion de coude équivalente, pourquoi l'un ferai plus les pecs et l'autre les triceps ?

Tu as déja répondu partiellement, en prise sérré tu recrutes moins les pecs car ils sont moins pré-étirés et également on se retrouve à être moins dans l'axe des fibres, aussi tu es d'accord avec moi sur une prise sérré, en général les coudes sont plus proches du corps que la version "classique" et donc également les triceps sont en "position" de force selon moi. Donc tu vois bien que la position des coudes dans l'espace à un impact sur le recrutement des triceps ?

Puis plus le coude est ouvert plus tu pré-étire la LP il devrait donc intervenir "plus" mais ce n'est pas le cas.

Aux ext triceps uni en travers à la corde alors que c'est du mono articulaire le vaste externe prend encore plus que la version bilatéral.

Bref juste pour te redire que selon la position dans l'espace on change le recrutement des triceps selon moi (comme d'habitude, ça va dépendre de la morphologie, typiquement Rudy quand il fait du DCS, il prend tout dans les pecs et rien ou presque dans les triceps)

c'est pas pour étirer un peu + le pec et de laisser + d'espace sous acromiale?


Surtout tu gagnes en stabilité, tu protèges mieux tes épaules car la rotation externe "oblige" à avoir les coudes plus proches du corps et aussi tu fais intervenir un peu plus tes dorsaux. (faire les pecs travail énormément le dos). j'ai souvent des courbatures pas possible au dos après les pecs puis tu as un exemple vivant sur le forum, Yann S qui pendant très longtemps ne faisait que les pecs et les biceps et qui pourtant avait un super dos.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Tu n'es pas obligé de trop cambrer même avec les pieds au sol, du coup je ne suis pas convaincu que ça change tant que ça cet angle bras/buste si tu fais ton couché sans abuser de ça. Et comme tu vas perdre en stabilité avec les pieds sur le banc, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Si tu n'as pas mal avec les pieds au sol, il est sans doute préférable de garder cette variante.

Rudy l'a certainement fait les pieds sur le banc pour mettre moins lourd et/ou "isoler" les pectoraux et/ou ajouter une composante gainage. Bref quelque chose qui n'est pas adapté à notre niveau de pratique


Ouai c'est pour mieux isoler les pecs, focaliser un maximum de tension dessus sans aide annexe. Rudy le fait faire à ses élèves ;) même semi-débutant. Avec l'habitude ça va en vrai niveau stabilité, même si au début c'est déroutant. C'est surtout transitoire, forcément pour progresser à fond sur le long terme, la version pied au sol n'est pas une option. Quand la progression pied en l'air ne passe plus, il repasse sur la version pied au sol. Je parle de ça pour la version DC à la barre, aux haltères ça me semble un peu plus compliqué mais quand même faisable.

@Diego reste sur le classique pour le moment :), tu serres bien les abdos et les fesses ? Pour le moment ton DCH est un peu bizarre mais la technique va s'améliorer !

Tu étires toujours tes fléchisseurs de hanches ? C'est important pour éviter de trop cambré le dos.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 07/09/2022 16h45

Ouai mais du coup, si tu augmentes la flexion, tu as plus d'amplitude et donc ça voudrait dire que ça devrait être plus dure, pourquoi il est plus fort ainsi ? Je pencherais sur les triceps qui serraient en position de force optimale

Un muscle relativement étiré va vouloir retrouver sa position de longueur "optimale" et sera donc plus enclin à être recruté mais pas à être plus fort ! L'énergie élastique ne compense pas la perte de force du muscle comparativement à la force qu'il produit lorsqu'il n'est ni trop étiré ni trop raccourci.


Je visualise mieux ton point de vue maintenant, c'est plus clair. (je dévie du sujet initial) Perso j'ai pas le même avis sur l'étirement, bien que risqué on gagne beaucoup de force grâce aux composants élastiques du muscles, ainsi en étirant brusquement les triceps grâce à une amplitude plus forte grâce à la prise serré, on devrait pouvoir restituer énormément d'énergie qui s'ajouterai à la force du muscle (qui pour un individu ayant des triceps long, sera déjà énorme par rapport à ses pecs et delto si on les considère court). De plus si l'individu a les triceps long, il devrait perdre moins de force qu'un triceps court lorsqu'ils sont étirés(et devrait profiter de plus d'énergie élastiques des composantes parallèles comme la titine car ses muscles sont + long ) :)

Okay et si on rajoute une difficulté à la question image un DCS en ampli partielle, avec une "amplitude" et une flexion de coude équivalente, pourquoi l'un ferai plus les pecs et l'autre les triceps ?

Tu as déja répondu partiellement, en prise sérré tu recrutes moins les pecs car ils sont moins pré-étirés et également on se retrouve à être moins dans l'axe des fibres, aussi tu es d'accord avec moi sur une prise sérré, en général les coudes sont plus proches du corps que la version "classique". Donc tu vois bien que la position des coudes dans l'espace à un impact sur le recrutement des triceps ?


en soit si la prise est largeur d'épaule, il n'y aura presque aucune tension mécanique dans les pectoraux à cause du levier qui est nul, il pourra donc se contracter fort

aussi je pense qu'on a tendance a coller les coudes au corps parce que sinon la prise serré aura tendance à tordre les poignets non? c'est plus une histoire de confort

perso au vu du sens des fibres, sans prendre en compte la morpho-anatomie de la personne, plus la prise est serré avec coudes le long du corps plus elle recrutera delto ant/triceps et au contraire quand la prise est serré avec coudes ouverts, ce sera + les pecs/triceps

je pense que la différence de recrutement des triceps sur ces 2 variantes est négligeable

Puis plus le coude est ouvert plus tu pré-étire la LP il devrait donc intervenir "plus" mais ce n'est pas le cas.

Aux ext triceps uni en travers à la corde alors que c'est du mono articulaire le vaste externe prend encore plus que la version bilatéral.


ça j'ai pas tout compris :idiot: quand on est en haut du mouvement la LP est raccourcie au niveau au niveau du coude et étiré au niveau de l'omoplate (peu importe la position des coudes) ensuite en bas du mouvement, que les coudes soient ouvert ou fermés , la LP est étiré au niveau du coude (un peu plus lorsque les coudes sont ouvert, donc t'es + faible mais + de tension est appliqué) mais raccourcie au niveau de l'omoplate car sur le plan sagittal, que les bras soient le long du corps ou dans l'axe des épaules (parallèle au sol) , la LP est raccourcie de la même manière sur cet insertion

Bref juste pour te redire que selon la position dans l'espace on change le recrutement des triceps selon moi (comme d'habitude, ça va dépendre de la morphologie, typiquement Rudy quand il fait du DCS, il prend tout dans les pecs et rien ou presque dans les triceps)


je suis du même avis, c'est surtout la morpho-anatomie qui joue sur le recrutement des triceps, plus que la position des coudes qui est négligeable, résultats faut chercher la position dans laquelle on est le + à l'aise puis basta

exemple :

un individu ayant un point fort aux pecs aura tendance à faire du DCS en coudes ouverts

un individu ayant un point fort aux épaules aura tendance à faire du DCS en prise serré

etc..

Surtout tu gagnes en stabilité, tu protèges mieux tes épaules car la rotation externe "oblige" à avoir les coudes plus proches du corps et aussi tu fais intervenir un peu plus tes dorsaux. (faire les pecs travail énormément le dos). j'ai souvent des courbatures pas possible au dos après les pecs puis tu as un exemple vivant sur le forum, Yann S qui pendant très longtemps ne faisait que les pecs et les biceps et qui pourtant avait un super dos.


ok je vois, mais les dorsaux sont pas rotateurs internes plutôt ? et du coup l'adduction compense l'étirement de la rotation externe ?

après perso le lendemain de ma séance cuisse j'ai souvent des courbatures aux trapèzes, pourtant c'est pas ça qui va les développer :cry:

@Diego reste sur le classique pour le moment :), tu serres bien les abdos et les fesses ? Pour le moment ton DCH est un peu bizarre mais la technique va s'améliorer !

Tu étires toujours tes fléchisseurs de hanches ? C'est important pour éviter de trop cambré le dos.


oui j'ai un peu du mal à placer mes coudes justement, faut que je les resserre plus et que je trouve mes repères, ça viendra :)

oui j'etire toujours mes fléchisseurs de hanche en début de séances cuisses
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 07/09/2022 19h46

Mardi : CUISSES FOCUS QUAD

FS (12-6) 4x6@77 | 4'00 | 7,5/10
Commentaires:
ça me tire de ouf dans l'adducteur gauche, impossible de savoir si c'est nerveux ou musculaire
j'ai bien fait de passer en 6 reps, j'ai regagner un peu de marge

peut etre un 4x6@80 avant l'echec?

SS (8-12) 4x8@22 | 1'30/côté | 6/10
Commentaires:
j'aimerais bien faire l'exo en déficit, je verrais à la prochaine séance (je manque d'étirements)

RDL (10-15) 4x13@72 | 2'30 | 7/10
Commentaires:
+ c'est lourd, + c'est facile
par contre + c'est long - c'est facile

Mollets Debouts Poulies 4x15@44 | 1'30| 7/10
Commentaires:

Enroulement de bassin 4x32 | 1'00

Gainage 3x1'00 | 1'00

Vidéo :

https://youtu.be/BE_mUgmwGo0

Commentaires:

j'ai étiré les adducteurs en début de séance en + de la cheville et psoas que j'etire habituellement, et c'est bien mieux. aussi une des causes du décollement de mes pieds pourraient être mes dalles, mes pieds sont piles dans les rainures qui séparent les dalles ducoup mes pieds sont pas bien à plat (aussi le sol est pas vraiment droit)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Foreign le 07/09/2022 20h30

Tin je t'avais pondu un énorme pavé pour te répondre et j'ai eu une coupure sur mon tél au moment de poster j'ai la poisse aujourd'hui, j'ai perdu le texte car le copier ne marchait pas :idiot: top Android, tempi ça sera plus tard :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 08/09/2022 00h51

Mince :lol: j'attends ton pavé avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/09/2022 11h46

Diego21 a écrit:FS (12-6) 4x6@77 | 4'00 | 7,5/10
Commentaires:
ça me tire de ouf dans l'adducteur gauche, impossible de savoir si c'est nerveux ou musculaire
j'ai bien fait de passer en 6 reps, j'ai regagner un peu de marge

peut etre un 4x6@80 avant l'echec?

Peut-être un manque de souplesse pour l'adducteur ?

On voit que c'est tendu mais je pense que le 4x6 à 80 est à ta portée ;)
Diego21 a écrit:SS (8-12) 4x8@22 | 1'30/côté | 6/10
Commentaires:
j'aimerais bien faire l'exo en déficit, je verrais à la prochaine séance (je manque d'étirements)

Tu te penches pas mal en avant. Peut-être qu'en te redressant, si c'est possible pour toi, ça t'étirerait un peu plus.
Diego21 a écrit:j'ai étiré les adducteurs en début de séance

Tu n'aurais pas un peu trop tiré dessus du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 08/09/2022 17h19

Peut-être un manque de souplesse pour l'adducteur ?


oui je pense aussi, j'essaie de les étirer les plus souvent possible quand je suis assis ou allongé (en position Bouddha)

Tu te penches pas mal en avant. Peut-être qu'en te redressant, si c'est possible pour toi, ça t'étirerait un peu plus.


je vais essayer mais je garantie rien, mes fessiers ont tendance à vouloir piquer le taff de mes quads épuisé par le FS

Tu n'aurais pas un peu trop tiré dessus du coup ?


ça se peut, mais ça me tirait déjà avant que je rajoute ces étirements en début de séance. Je les ai rajouté pour justement gagner en mobilité instantanément pour les squat et renforcer les adducteurs sur cette nouvelle amplitude (comme Rudy en parle dans ses articles)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 09/09/2022 00h35

Jeudi: DOS TRICEPS DELTOLAT

Traction Prona Large (8-12) 2x12 2x11@6 | 3'00 | 8/10
Commentaires:
j'ai beau m'étirer le trapèzes supérieurs tous les jours et avant chaque séance haut du corps j'ai toujours une asymétrie à gauche quand je force
+1 reps/2 semaine pro

R1B (10-15) 4x10@35 | 1'30/côté | 4/10
Commentaires:
je sentais que j'avais de la marge ducoup je voulais partir en +2kg, problème mon haltère n'est pas assez long pour empiler des petits disques, ducoup j'ai rajouté lest de poignet de 1kg (je les ai reçus) et ca passe crème !
j'en ai aussi profiter poue faire du stop n go : je n'aime pas, ça fait comme du rest pause sur chaque rep, même si l'amplitude basse est limitée je vais continuer la "tension continue" (je pourrais surelever le banc de quelques centimètres mais puisque je serais en salle d'ici 1 mois je perdrais mes repères dans tous les cas)
j'ai recompté 12 fois les poids, car j'étais étonné du RPE mais non tout était bon
32+2(haltère)+1(lest poignet)=35
+4 reps pour la semaine pro me semble cohérent

RIB 30° (8-12) 4x12@54 | 2'30 | 8,5/10
Commentaires:
là c'est pas la même histoire
+1kg semaine pro

Dips 4x9@4 | 3'00
Commentaires:
précèdé de 6 reps en superlent extension nuque à 10kg (bilatérale) et de 15 reps extension poulie haute 10kg (bilatérale et de 30 reps à 2kg d'extension et flexion du poignet pour bien chauffer la zone
douleurs 0/10 par contre ca craque dans l'épaule, le coude... mais pas de douleurs !

MT (10-20) 4x11@25 | 2'00 | 6/10
Commentaires:
douleurs : 1/10 ça s'améliore et j'ai pas beaucoup perdu sur l'exo

ELH (15-50) 4x15@6 | 1'30 | 5/10
Commentaires:
+4 reps semaine pro

Vidéo :

https://youtu.be/0elifeJdsfE

Commentaires:

Je vais continuer d'augmenter progressivement sur le DD de lundi, et garder le DCH à la place du DIH
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/09/2022 09h54

Diego21 a écrit:R1B (10-15) 4x10@35 | 1'30/côté | 4/10
Commentaires:
je sentais que j'avais de la marge ducoup je voulais partir en +2kg, problème mon haltère n'est pas assez long pour empiler des petits disques, ducoup j'ai rajouté lest de poignet de 1kg (je les ai reçus) et ca passe crème !
j'en ai aussi profiter poue faire du stop n go : je n'aime pas, ça fait comme du rest pause sur chaque rep, même si l'amplitude basse est limitée je vais continuer la "tension continue" (je pourrais surelever le banc de quelques centimètres mais puisque je serais en salle d'ici 1 mois je perdrais mes repères dans tous les cas)
j'ai recompté 12 fois les poids, car j'étais étonné du RPE mais non tout était bon
32+2(haltère)+1(lest poignet)=35

Ah oui tu as les haltères merdiques de 35cm. Ils ne vendent plus que ça à décath et je ne comprends pas. En gros on ne peut s'en servir que sur l'isolation. Perso j'ai ceux d'avant qui font 38cm et c'est déjà bien mieux (même si ça a ses limites aussi, j'ai dû acheter des Mirafit de 42 ou 45cm je ne sais plus exactement). On trouve encore du 38cm chez Intersport si jamais, sinon sur internet pour plus long.

Tu as aussi la solution de mettre des poids de 10kg mais ça va réduire l'ampli en bas si tu touches déjà le sol avec les 5kg et en haut aussi.
Diego21 a écrit:RIB 30° (8-12) 4x12@54 | 2'30 | 8,5/10
Commentaires:
là c'est pas la même histoire
+1kg semaine pro

Ou alors tu passes cet exo avant le rowing à un bras avec haltère, ça peut être pas mal aussi vu que tu galères plus sur celui à la barre et que tu es facile avec l'haltère.
Diego21 a écrit:Dips 4x9@4 | 3'00
Commentaires:
précèdé de 6 reps en superlent extension nuque à 10kg (bilatérale) et de 15 reps extension poulie haute 10kg (bilatérale et de 30 reps à 2kg d'extension et flexion du poignet pour bien chauffer la zone
douleurs 0/10 par contre ca craque dans l'épaule, le coude... mais pas de douleurs !

Belle amplitude :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 09/09/2022 14h03

Ah oui tu as les haltères merdiques de 35cm. Ils ne vendent plus que ça à décath et je ne comprends pas. En gros on ne peut s'en servir que sur l'isolation. Perso j'ai ceux d'avant qui font 38cm et c'est déjà bien mieux (même si ça a ses limites aussi, j'ai dû acheter des Mirafit de 42 ou 45cm je ne sais plus exactement). On trouve encore du 38cm chez Intersport si jamais, sinon sur internet pour plus long.

Tu as aussi la solution de mettre des poids de 10kg mais ça va réduire l'ampli en bas si tu touches déjà le sol avec les 5kg et en haut aussi.


Ouais c'est mon oncle qui me les avait offert quand il a appris que je commençais la fonte (c'est aussi un go muscu)

C'est vrai qu'elles sont clairement pas assez longue, je vais pouvoir continuer l'incrementation avec des disques de 2 ou 5kg et donc aller jusqu'à 42kg.

Pour pas que j'augmente de 2-3kg a chaque micro-cycle, je mettrais mes lest de poignets pour adoucir la progression

Les poids de 10 c'est pas the best solution en effet, à moins que je passe à la version debout comme Vovo (j'avais test avant de partir en vacances et c'est pas mal du tout, je gagne énormément d'amplitude et je suis assez stable)

Je verrais en temps et en heure, de plus je serais bientôt en salle et donc le soucis sera probablement réglé

Ou alors tu passes cet exo avant le rowing à un bras avec haltère, ça peut être pas mal aussi vu que tu galères plus sur celui à la barre et que tu es facile avec l'haltère.


ça me fais plaisir que tu me le dises, je me faisais la même remarque mais je n'osais pas modifier le plan :)

Belle amplitude


Merci :) mais je vais devoir la réduire un peu les prochaines fois, l'épaule n'apprécie pas beaucoup :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/09/2022 14h25

Diego21 a écrit:je serais bientôt en salle et donc le soucis sera probablement réglé

Ou pas, selon le matos et l'incrémentation que tu y trouveras mais je te souhaite qu'elle soit bien équipée :)
Diego21 a écrit:ça me fais plaisir que tu me le dises, je me faisais la même remarque mais je n'osais pas modifier le plan

Ahah ;)
Diego21 a écrit:Merci mais je vais devoir la réduire un peu les prochaines fois, l'épaule n'apprécie pas beaucoup

Ah oui ça vaut mieux dans ce cas ^^
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 09/09/2022 14h29

Bonjour tout le monde, j'ai reçu la MD3 et j'ai pas pu m'empêcher de commencer à lire certains passages, notamment sur l'entraînement des quadriceps et des différentes machines présentées.

Mais y a un truc que je ne comprends pas, sur le volet dédié aux presses verticales, ils disent qu'en plaçant les pieds au dessus du visage (l'équivalent du haut de la plateforme aux presses horizontales et inclinés) permettait de mieux recruter les ischios (déjà abordé dans la MD2, c'est basique)

Mais on est d'accord que, même si ce n'est pas précisé, les fessiers sont également+ sollicité car agoniste aux ischios?

car vu la tournure des phrases, et pas que celles dont je vous parle, on dirait que c'est SOIT les fessiers SOIT les ischios alors qu'anatomiquement parlant, impossible de vraiment les dissocier, peu importe la structure de la machine et peu importe la courbe de résistance.

J'en conclurai que c'est un peu du bullshit, et que la différence de sollicitation de ces 2 muscles sur les machines à cuisses relève davantage de la morpho-anatomie, ainsi :

fessiers longs / ischios court : les fessiers prendront toujours le dessus, travail annexe des ischios obligatoire

fessiers courts/ ischios longs : les ischios prendront toujours le dessus, travail annexe des fessiers obligatoire

si vous pouvez m'éclairer je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 09/09/2022 14h29

Ou pas, selon le matos et l'incrémentation que tu y trouveras mais je te souhaite qu'elle soit bien équipée


je ferais de mon mieux pour en trouver une bonne avec beaucoup de charges libres et beaucoup de bancs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Foreign le 10/09/2022 18h25

Je visualise mieux ton point de vue maintenant, c'est plus clair. (je dévie du sujet initial) Perso j'ai pas le même avis sur l'étirement, bien que risqué on gagne beaucoup de force grâce aux composants élastiques du muscles, ainsi en étirant brusquement les triceps grâce à une amplitude plus forte grâce à la prise serré, on devrait pouvoir restituer énormément d'énergie qui s'ajouterai à la force du muscle (qui pour un individu ayant des triceps long, sera déjà énorme par rapport à ses pecs et delto si on les considère court). De plus si l'individu a les triceps long, il devrait perdre moins de force qu'un triceps court lorsqu'ils sont étirés(et devrait profiter de plus d'énergie élastiques des composantes parallèles comme la titine car ses muscles sont + long )


Tu vois je ne suis pas d'accord et ce dans tous les cas de figure possible (Explosif ou non), tu es plus fort sur une amplitude réduite par exemple au DC et la je ne parle que du poly, sur de l'isolation en plus de perdre trop force ça devient très vite dangereux, aussi bien pour le muscle que les tendons qui ont une capacité moindre. Puis sur du poly comme au DCS il n'y a pas que les triceps à prendre en compte (eux s'étire d'un côté et se raccourcicent de l'autre, même si tout en bas l'étirement est quand même plus important et que l'on commence à s'éloigner de la longeur optimal de production de force.) mais si je reprends ton exemple il est fort probable que ça tire pas mal (trop) sur les tendons des pecs ou même des épaules ou long biceps.

Puis avec des charges "lourde" c'est double peine. D'autant plus que plus la tension mécanique augmente moins le muscle est en capacité de s'étirer.

Le plus important c'est de continuer à progresser en prenant le moins de risque possible.

Attention avec les muscles long et court sur la production de force, c'est un très gros raccourci, et d’ailleurs c'est totalement faux tu as des tonnes de contre exemple, un rapide, Rudy sur ses mollets!

Je ne savais pas que tu avais creusé le sujet de la titine c'est cool (la tu perds 99% du forum :lol: )

Je le redis mais l'énergie élastique ne compense pas la perte de force dû à un étirement trop important. (Attention ici je parle de production de force, pas d'hypertrophie).

en soit si la prise est largeur d'épaule, il n'y aura presque aucune tension mécanique dans les pectoraux à cause du levier qui est nul, il pourra donc se contracter fort

aussi je pense qu'on a tendance a coller les coudes au corps parce que sinon la prise serré aura tendance à tordre les poignets non? c'est plus une histoire de confort

perso au vu du sens des fibres, sans prendre en compte la morpho-anatomie de la personne, plus la prise est serré avec coudes le long du corps plus elle recrutera delto ant/triceps et au contraire quand la prise est serré avec coudes ouverts, ce sera + les pecs/triceps

je pense que la différence de recrutement des triceps sur ces 2 variantes est négligeable




Même avec une prise largeur d'épaule tu auras toujours de la tension mécanique dans les pecs !

Ouai on peut le voir comme ça, moi je pense que le corps, au fil du temps, se met aussi naturellement en position de force.

En vrai, notre débat c'est du détail hein ! Même si c'est toujours intéressant d'échanger des idées !

En coude ouvert j'ai le sentiment de plus être sur épaules/pecs et coude fermé delto/triceps.

Autre exemple aux Dips, sur barre de traction en pronation, je suis sur pec/épaule ou même sur des barres // si elles sont suffisamment en V et plutôt triceps/delto au Dips aux barres parallèles.

On ne pourra jamais faire de généralité, on est tous trop différents.

La seule idée de fond que je voulais te remonter, c'est que selon la position des bras dans l'espace, sur tout les plans ou presque, cela a un impact sur le recrutement des triceps. Et dire que quoi que tu fasses c'est pareil pour les triceps est à mon sens une erreur, faite en pleine conscience pour que le plus grand nombre "comprenne".

L'exeption selon moi pourrait être lorsque l'on force à fond, forcément le corps va recruter tout se qu'il peut pour réaliser l'objectif se qui pourrait entrainer des disparités majeures sur le recrutement moteur toujours en fonction des individus. Bref dans mon idée ci-dessus je parle pour un rpe 7-8.

bref on est d'accord c'est du détail !

ça j'ai pas tout compris :idiot: quand on est en haut du mouvement la LP est raccourcie au niveau au niveau du coude et étiré au niveau de l'omoplate (peu importe la position des coudes) ensuite en bas du mouvement, que les coudes soient ouvert ou fermés , la LP est étiré au niveau du coude (un peu plus lorsque les coudes sont ouvert, donc t'es + faible mais + de tension est appliqué) mais raccourcie au niveau de l'omoplate car sur le plan sagittal, que les bras soient le long du corps ou dans l'axe des épaules (parallèle au sol) , la LP est raccourcie de la même manière sur cet insertion


Je parle d'un plan frontale :)
L'omoplate sur laquelle la LP est attaché commence à bouger dès l'abduction du bras, et pas lorsque l'on "passe la parallèle" comme beaucoup pense, le mouvement de "sonnette" est du début à la fin.

Du coup lorsque tes coudes sont ouvert tu pré-étires légèrement la LP, moins en coudes fermé. (En image pas de pré-étirement bras contre le buste, léger bras à la //, et au dessus de la tête étirement "moyen".)

bref ça n'a aucune importance, c'était pour imager encore une fois que selon la position du bras dans l'espace ça peut entraîner des petits changement qui pourraient avoir un impact sur le recrutement moteur.

Je te parlais de la position "basse" sur l'étirement de la LP, c'est pas grand chose mais si elle est légèrement pré-étiré coude ouvert et moins coude fermée. Bref encore du détail.

D’ailleurs je vais peut être d'apprendre un truc, mais tu savais que chez beaucoup d'individus le triceps et le GD sont relié par une partie fibreuse ? ^^

un individu ayant un point fort aux épaules aura tendance à faire du DCS en prise serré


:lol:

ok je vois, mais les dorsaux sont pas rotateurs internes plutôt ? et du coup l'adduction compense l'étirement de la rotation externe ?

après perso le lendemain de ma séance cuisse j'ai souvent des courbatures aux trapèzes, pourtant c'est pas ça qui va les développer


Si tout à fait, les dorsaux sont rotateurs internes, mais lorsque j'essai de "plier" la barre, je les mets en "tension" je le ressent très clairement !

Bas si le Roumain va développer ton dos si tu es fait pour, puis même sens être fait pour, tu vas prendre un peu avec, comme un petit rappel du dos.

D’ailleurs le rackpull est connu pour ça, il en parle je crois dans la MD3 !

oui j'etire toujours mes fléchisseurs de hanche en début de séances cuisses


Tu peux le faire aussi avant les pecs si tu en ressent le besoin !

Mais on est d'accord que, même si ce n'est pas précisé, les fessiers sont également+ sollicité car agoniste aux ischios?


Oui évidement :)

Mais c'est très vrai se qu'il dit par rapport au placement des pieds sur le plateau.

fessiers longs / ischios court : les fessiers prendront toujours le dessus, travail annexe des ischios obligatoire

fessiers courts/ ischios longs : les ischios prendront toujours le dessus, travail annexe des fessiers obligatoire


Ouai l'idée grossière c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 10/09/2022 20h58

Merci pour le pavé !

Je ne vais pas revenir sur tout, car ça ne ferait que rallongé le débat alors qu'on est d'accord sur le fond :)

en effet mon raisonnement sur la force musculaire est forcément faux, car je ne prends pas en compte les autres muscles comme tu dis, mais aussi la longueur du muscle, la typologie des fibres, la relation couple/angle de l'articulation et surtout l'innervation qui est le paramétre le + important

Pour la titine je me suis renseigné à fond sur la relation tension/longueur et donc en prenant en compte le force élastiques passive et active ;)

L'omoplate sur laquelle la LP est attaché commence à bouger dès l'abduction du bras, et pas lorsque l'on "passe la parallèle" comme beaucoup pense, le mouvement de "sonnette" est du début à la fin.

Du coup lorsque tes coudes sont ouvert tu pré-étires légèrement la LP, moins en coudes fermé. (En image pas de pré-étirement bras contre le buste, léger bras à la //, et au dessus de la tête étirement "moyen".)


par contre pas sûr d'avoir tout compris, en soit j'avais pris en compte la sonnette de l'omoplate dans mon raisonnement, et j'avais aussi pris en compte que les omoplates étaient resserrer. En fait je pense que c'est surtout le fait d'avoir les omoplates resserées et abaissées au couché qui fait que les triceps sont légèrement + étiré coude ouvert que coude fermé , et ça je l'avais pas pris en compte

un individu ayant un point fort aux épaules aura tendance à faire du DCS en prise serré


je voulais dire coude fermées :idiot:

D’ailleurs je vais peut être d'apprendre un truc, mais tu savais que chez beaucoup d'individus le triceps et le GD sont relié par une partie fibreuse


je savais qu'ils permettaient la rétro pulsion de l'épaule mais ça pas du tout !

Mais c'est très vrai se qu'il dit par rapport au placement des pieds sur le plateau.


D'accord je comprends mieux. En gros en mettant les pieds + haut, on réduit la flexion de genoux au profit de la flexion de hanche, mais en plus on étire les ischios au niveau du genou (donc en gros ça étire normalement plus les ischios
que les fessiers, mais dans la pratique c'est pas aussi facile que ça comme je disais juste après) mais merci !
Dernière édition par Diego21 le 11/09/2022 02h42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 10/09/2022 22h37

Vendredi : CUISSES FOCUS CHAÃŽNE POST

HT (12-8) 4x12@90 | 2'00 | 7/10
Commentaires:


FAH (10-15) 4x15@18 | 2'00 | 7/10
Commentaires:


LCA (10-20) 4x10@7 | 1'00 | 7/10
Commentaires:


Chameau 4x15@44 | 1'30 | 6/10
Commentaires:

Crunch 4x24 | 1'00

Gainage Oblique 3x0'45 | 0'15/côté

Vidéo :

https://youtu.be/2WwDrGKN_kQ

Commentaires:

ras
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 13/09/2022 00h35

Lundi: PEC BICEPS DELTOPOST

DD (10-6) 4x12@50 | 2'00 | 6/10
Commentaires:
j'ai arrondi à 50 plutôt que faire 48
douleurs : 2/10
je suis sur la bonne voix

DCH (10-15) 4x15@16 | 2'00 | 10/10
Commentaires:
douleurs: 2/10
le 15 reps c'est pas pour moi, sur la dernière série impossible de tendre les bras sans decoller les omoplates, ducoup j'ai pas tendu les bras. je passe en 10-15 avec 3'00 de repos

PO (10-20) 4x17@20 | 1'30 | 8/10
Commentaires:


Écarté Élastique Bas (20-100) 3x55
Commentaires:

TS (8-12) 2x9 1x7 1x6 | 3'00 | 10/10
Commentaires:
à vrai dire je sais plus trop quoi faire pour progresser sur cet exo. Je vais repasser au pdc direct en linéaire 6-10. peut être que lester à 5kg des le debut n'était pas une bonne idée pour moi

CI 30° (10-15) 4x12@8 | 3'00 | 7/10
Commentaires:
+1 reps semaine pro

OIH 30° (15-50): 4x25@4 | 1'30 | 7/10
Commentaires:
+2 reps semaine pro

Vidéo :

https://youtu.be/shPvu2pTq9E

Commentaires:

ça fais quelques temps que je sens un truc qui claque à droite au niveau des trapèzes, assez profond comme 2 muscles qui se "rentrent dedans". je le sens quand je retracte l'omoplate, quand je l'abaisse (donc au R1B par exemple) mais aussi sur le CI quand je garde les omoplates bien rétracté, c'est peut être lié a mon asymétrie quand je fais des tractions

si quelqu'un a une piste je suis preneur, mes recherches Google ne donne pas grand chose et les différents spécialiste que j'ai vu ben ça donne rien donc bon
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Megalistar le 13/09/2022 09h34

Il vaut mieux ne pas tendre les bras au en haut au DCH de toute façon, c'est la même règle physiologique qu'à la barre !

Pour les TS, tu as peut-être été un peu gourmand au début. Même si l'exercice peut sembler assez "abordable" quand on le débute au pdc (à condition de pas être trop lourd :idiot: ), c'est toujours mieux de planifier une progression similaire aux tractions prise large. Je te conseillerai comme toi de baisser la charge (2 ou 2,5kg) mais si te le sens en repassant à vide, ce sera aussi bien et ça te relancera. Je sais que ça peut faire mal à l'égo, mais rappelle toi, ce qui compte pour l'hypertrophie c'est le chemin parcouru :)

Diego21 a écrit:ça fais quelques temps que je sens un truc qui claque à droite au niveau des trapèzes, assez profond comme 2 muscles qui se "rentrent dedans". je le sens quand je retracte l'omoplate, quand je l'abaisse (donc au R1B par exemple) mais aussi sur le CI quand je garde les omoplates bien rétracté, c'est peut être lié a mon asymétrie quand je fais des tractions


Bienvenue au club !
Il y a des chances que ce soit des spasmes/contractures au niveau des rhomboides, des paravertébraux et/ou de la coiffe. L'asymétrie entraîne, entretien et aggrave ce dysfonctionnement.
Un truc qui commence à bien m'aider : étirer à fond la coiffe des rotateur après chaque training : tu prends un haltère (pour exemple je prends 14kg) et tu reste en position basse du rowing 1 bras haltère en décrochant à fond l'omoplate progressivement, le but étant d'imaginer que l'haltère doit toucher le sol, sans vriller la colonne hein ! Si tu as jamais fait cet étirement, tu vas sentir que ça tire dans tout le haut du dos, et notamment les muscles profonds. Tiens la position 30-60 secondes.
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 13/09/2022 21h57

Mardi : CUISSES FOCUS QUAD

FS (12-6) 4x6@78 | 4'00 |
Commentaires:
vu le temps que je mets à monter la barre ça compense le faible tst des 6 reps :lol:

SS (8-12) 4x9@22 (déficit 5cm) | 1'30/côté | 7,5/10
Commentaires:
perte d'équilibre sur la 2e série à gauche sur la dernière rep, je mets un joker :idiot:
en tout cas le deficit (+5cm environ) j'aime bien
j'ai aussi essayé de me redresser du max que je pouvais

RDL (10-15) 4x15@72 | 2'30 | 8/10
Commentaires:
en passant en salle je vais légèrement re adapté mes séances jambes, je vous en parlerai en temps voulu (je vais échanger l'exo avec un autre de l'autre séance cuisse)

Mollets Debouts Poulies 4x17@44 | 1'30 | 7/10
Commentaires:

Enroulement de bassin 4x33 | 1'00

Gainage 3x1'00 | 1'00

Vidéo :

https://youtu.be/c73upAzseQk

Commentaires:

@Megalistar je ne pense pas que ce soit des spasmes, car c'est vraiment quand je fais les mêmes mouvements et pas au "repos". J'ai aussi essayé ton étirement, et je ne ressens pas grand chose (22kg) mais merci quand meme :D
Pour les TS je vais repartir au pdc sinon je n'aurais pas suffisamment de marge, et en vrai ça me dérange pas plus que ça, c'est pas mon exo favori haha
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/09/2022 10h17

Diego21 a écrit:SS (8-12) 4x9@22 (déficit 5cm) | 1'30/côté | 7,5/10
Commentaires:
perte d'équilibre sur la 2e série à gauche sur la dernière rep, je mets un joker
en tout cas le deficit (+5cm environ) j'aime bien
j'ai aussi essayé de me redresser du max que je pouvais

Oui tu es bien là :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar PAPhilibot le 14/09/2022 13h52

Diego21 a écrit:FS (12-6) 4x6@78 | 4'00 |
Commentaires:
vu le temps que je mets à monter la barre ça compense le faible tst des 6 reps


Sans ceinture et à ton pdc c'est normal. :lol:

Diego21 a écrit:DD (10-6) 4x12@50 | 2'00 | 6/10
Commentaires:
j'ai arrondi à 50 plutôt que faire 48
douleurs : 2/10
je suis sur la bonne voix


N'oublie pas, contraction volontaire et tempo ! :lol: Le mec qui radote ses blagues...
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 553
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 14/09/2022 13h58

Sans ceinture et à ton pdc c'est normal.


:idiot:

N'oublie pas, contraction volontaire et tempo ! :lol: Le mec qui radote ses blagues...


t'es lourd :lol: d'ici quelques mois si tout se passe bien je devrais pouvoir bourriner :cool:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 14/09/2022 17h04

Pour les tractions en supination, repars effectivement à vide avec un cycle en 6-10 ou en 8-12 selon ta marge.

Pour ce qui est de la progression, vas y de 1 kg en 1 kg. C'est bien suffisant pour les tractions à ton échelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 14/09/2022 18h07

Oui je vais veiller à être + progressif :ill:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 16/09/2022 16h03

Jeudi: DOS TRICEPS DELTOLAT

Traction Prona Large (8-12) 3x12 1x11@6 | 3'00 | 10/10
Commentaires:
échec sur la dernière, j'ai eu une perte d'équilibre quand le poids s'est barré d'entre mes jambes. Ma poigne m'a aussi handicapé mais mon égo m'empêche de mettre mes sangles pour le moment :rolleyes: . Je mets un joker je continue le cycle mais en 6-10 cette fois

RIB 30° (8-12) 4x12@55 | 2'30 | 7,5/10
Commentaires:
c'est mieux en 2e exo
+1kg semaine pro

R1B (10-15) 4x14@35 | 1'30/côté | 7,5/10
Commentaires:
plus dur mais ducoup c'est+ équilibré

Dips 4x10@4 | 3'00 | 9/10
Commentaires:
le tempo contrôlé montre ses limites, je vais devoir recommencer l'explosif en espérant ne pas me reniquer le coude
douleurs 1/10
ceux qui ont eu mal au sternum lors de dips, c'était plus vers le haut ou le bas du sternum?
la je vous avoue que sur certaines reps c'était chaud, je vais essayer de réduire l'amplitude

MT (10-20) 4x13@25 | 2'00 | 8/10
Commentaires:
lezgo je peux bourriner sans m'exploser le coucoude
+1reps semaine pro

ELH (15-50) 4x19@6 | 1'30 | 6/10
Commentaires:
+5 reps semaine pro

Vidéo :

https://youtu.be/FwmpQcUQbvU

Commentaires:

bon en réalité si je galère autant aux tractions en ce moment c'est parce que (je pense) j'ai trop diminuer mes calories depuis quelques semaines, ça doit jouer un peu :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/09/2022 16h14

Diego21 a écrit:Traction Prona Large (8-12) 3x12 1x11@6 | 3'00 | 10/10
Commentaires:
échec sur la dernière, j'ai eu une perte d'équilibre quand le poids s'est barré d'entre mes jambes. Ma poigne m'a aussi handicapé mais mon égo m'empêche de mettre mes sangles pour le moment . Je mets un joker je continue le cycle mais en 6-10 cette fois

Tu as déjà essayé prendre un peu moins large pour pas être sur ces poignées qui sont en diagonale ?

Sinon tu as tort pour les sangles, c'est vraiment top musculairement parlant sur les exercices de dos :cool:
Diego21 a écrit:Dips 4x10@4 | 3'00 | 9/10
Commentaires:
le tempo contrôlé montre ses limites, je vais devoir recommencer l'explosif en espérant ne pas me reniquer le coude
douleurs 1/10
ceux qui ont eu mal au sternum lors de dips, c'était plus vers le haut ou le bas du sternum?
la je vous avoue que sur certaines reps c'était chaud, je vais essayer de réduire l'amplitude

Perso c'était au niveau du plexus.

J'avoue ton amplitude est monstrueuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34995
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 16/09/2022 16h25

@Train J'ai déjà resserées énormément ma prise :) avant j'étais au plus large du rack. Je pense d'ailleurs que ce changement soudain de prise est un des facteurs de la difficulté accrue de l'exo (+ d'amplitude)

Oui je sais on me le répète tout le temps pour les sangles :lol: je vais essayer d'atteindre les 10kg de lest avant de les mettre

Pareil en bas du plexus pour les dips

Les étirements réguliers + montée en gamme en amplitude max y a pas de secrets :p
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Megalistar le 16/09/2022 17h08

Le problème avec la douleur au sternum au dips (abordée sur plein de topic dans la rubrique douleurs si tu fais de l'archéologie comme j'aime faire :idiot: ) c'est qu'il est primordial de comprendre que le sternum est une articulation à part entière. Plus tu descends au dips, plus tu l'étires. Chacun a son propre degré d'acceptation de l'étirement du sternum, certain vont vaguement sentir une gène avec un lest énorme et d'autre vont avoir la dite gène très rapidement. A titre préventif, la réalisation des dips avec les omoplates en protraction va limiter l'étirement du sternum (on conserve toujours la cage sortie + les omoplates en dépression). Anatomiquement, les dips ne ressemblent à aucun autre développés, où l'on conseille systématiquement de garder les omoplates en rétractation. Déjà de base, il faut une sacré extension d'épaule ! Attention donc ! Et concernant l'explosif, ça doit se faire uniquement une fois que tu maîtrises la technique. Comme les dips sont assez nouveau pour toi, rester un peu plus dans le contrôle peut te sauver les articulations et les tendons :)
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 16/09/2022 17h14

@Megalistar J'ai ré ouvert "approche anatomique" de Delavier pour en apprendre davantage :p oui j'ai vu que tu les réalisais en protraction maintenant, l'avantage c'est que tu travailles beaucoup plus le dentelé antérieure en plus de moins étirer la cage. J'essaierai aussi ta version, mais je t'avoue que je vais certainement avoir du mal, associer protraction et dépression scapulaire tout en ayant la cage sortie ça ne m'est pas naturel :ill: il y a de forte chance que mes delto en profitent :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 17/09/2022 16h57

Vendredi : CUISSES FOCUS CHAÃŽNE POST

HT (12-8) 2x12@90 2x12@95 | 2'00 | 8/10
Commentaires:
j'ai cru avoir oublié de mettre le bon poids sur les 2 premières séries alors que c'était bon ducoup j'ai rajouté trop de poids sur les 2 dernières

FAH (10-15) 4x15@21 | 2'00 | 9/10
Commentaires:


LCA (10-20) 4x12@7 | 1'00 | 8/10
Commentaires:


Chameau 4x17@44 | 1'30 | 6/10
Commentaires:

Crunch 4x25 | 1'00

Gainage Oblique 3x0'45 | 0'15/côté

Vidéo :

https://youtu.be/3KfaQD5oc3c

Commentaires:

je suis à lyon ce weekend, je vais visiter les 3 salles les + proches de chez moi pour en choisir une.
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 17/09/2022 17h04

J'ai pu tester les 3 salles les + proches de chez moi

il y avait 2 appart fitness , et une des 2 salles de Nassim :idiot:

le premier appart fitness était trop petit et trop fréquenté, clairement pas assez de banc, de barre et de rack (et aussi le peu de machines qu'il y avait était en piteux état et pas folle)

le 2e apart fitness est bien plus grand et spacieux, c'est aussi + propre et il y a beaucoup plus de machines, et de charges libres à disposition (et également moins fréquenté que l'autre)

la salle de Nassim (vo2max) était vraiment cool, assez old school avec de très bonnes machines pour le bas du corps mais le problème c'était les horaires qui m'handicape pas mal

conclusion :

je me suis inscris dans le 2e fitness Park, c'est aussi le + proche de chez moi donc tant mieux
ma rentrée étant le 26 septembre je vais reste en home gym jusque là

je m'entrainerait sûrement le matin avant d'aller en cours à partir de 6h ou alors juste après les cours vers 18h30 s'il y a pas trop de monde
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 17/09/2022 18h39

Tu as bien fait de ne pas prendre la salle de Nassim. Si les horaires ne te conviennent pas, ça aurait été bien trop contraignant de trouver les bons créneaux pour t'entraîner. J'imagine qu'elle fermait trop tôt ou n'était pas ouvert le weekend ? On peut dire ce qu'on veut, l'un des gros avantages des salles commerciales c'est leurs horaires d'ouvertures très larges ... :confused:

Tu vas t'entraîner constamment dans ta nouvelle salle ? Ou bien il va t'arriver de retourner chez tes parents régulièrement et donc en home gym ? :)

Diego21 a écrit:le premier appart fitness était trop petit et trop fréquenté, clairement pas assez de banc, de barre et de rack (et aussi le peu de machines qu'il y avait était en piteux état et pas folle)

le 2e apart fitness est bien plus grand et spacieux, c'est aussi + propre et il y a beaucoup plus de machines, et de charges libres à disposition (et également moins fréquenté que l'autre)

J'ai côtoyé les mêmes salles dernièrement : un grand appart fitness, propre, avec beaucoup de charges libres ... et un petit appart fitness de merde, sale, avec les machines explosées ... mais le problème c'est que je suis actuellement bloqué dans la seconde ! :lol:

Par contre mec, on a tous les deux un abonnement à l'appart' fitness, et je suis pas loin de Lyon (d'ailleurs je vais commencer à croire que tu me suis) ... Faudra se capter pour une séance là ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar PAPhilibot le 17/09/2022 22h43

Diego21 a écrit:il y avait 2 appart fitness


Il me semble qu'Appart'Fitness c'était anciennement GigaGym.

Diego21 a écrit: une des 2 salles de Nassim


Salle autoproclamé de Nassim*

Sa véritable salle c'est le Gymnass où le prix de l'abonnement dépasser l'entendement. :idiot:

Diego21 a écrit:je me suis inscris dans le 2e fitness Park,


Appart'Fitness ou FitnessPark ? Si c'est FitnessPark, c'est un bon choix sauf que c'est tout le temps blindé de monde.
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 553
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Diego21 le 17/09/2022 23h40

Tu as bien fait de ne pas prendre la salle de Nassim. Si les horaires ne te conviennent pas, ça aurait été bien trop contraignant de trouver les bons créneaux pour t'entraîner. J'imagine qu'elle fermait trop tôt ou n'était pas ouvert le weekend ? On peut dire ce qu'on veut, l'un des gros avantages des salles commerciales c'est leurs horaires d'ouvertures très larges ...


En effet les horaires ont été décisives, fitness Park c'est 6h-23h 7/7 alors que vo2max c'est 7h-21h en semaine et le weekend c'est que des demi journées

Tu vas t'entraîner constamment dans ta nouvelle salle ? Ou bien il va t'arriver de retourner chez tes parents régulièrement et donc en home gym ?


tout le temps dans ma nouvelle salle, car je ne vais rentrer que quelques weekends à Dijon, et si je veux maintenir un programme stable sur le long terme, changer de matos et d'exo toutes les 2 semaines c'est pas l'idéal (mais ça tu le sais mieux que moi ;) )

Par contre pendant les vacances ou je serai à Dijon, je serai en home gym, et donc j'adapterai mon programme en conséquence pendant ces courtes périodes :)

J'ai côtoyé les mêmes salles dernièrement : un grand appart fitness, propre, avec beaucoup de charges libres ... et un petit appart fitness de merde, sale, avec les machines explosées ... mais le problème c'est que je suis actuellement bloqué dans la seconde !


Vraiment pas de chance! Moi j'ai l'impression d'être bien servi, mais si ça se trouve quand je vais commencer à m'entraîner la bas je vais me rendre compte que ce n'était qu'illusion

Par contre mec, on a tous les deux un abonnement à l'appart' fitness, et je suis pas loin de Lyon (d'ailleurs je vais commencer à croire que tu me suis) ... Faudra se capter pour une séance là !


Mais nan! impeccable je suis chaud de faire une séance un petit weekend ! (je n'ai absolument pas les moyens pour te prouver que ce n'est que simple coïncidence :idiot: )

Il me semble qu'Appart'Fitness c'était anciennement GigaGym.


je devais être trop jeune a cette époque :idiot:

Salle autoproclamé de Nassim*

Sa véritable salle c'est le Gymnass où le prix de l'abonnement dépasser l'entendement.


En effet ce n'est celle dans laquelle il travaille, d'ailleurs pas mal de machines pour le dos ne sont pas tops, et ils les avaient critiquées dans une de ses vidéos, preuve qu'il ne s'en occupe presque plus du tout

C'est combien l'abonnement la bas?

Appart'Fitness ou FitnessPark ? Si c'est FitnessPark, c'est un bon choix sauf que c'est tout le temps blindé de monde.


Je me suis trompé c'est bien appart fitness :)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1392
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar PAPhilibot le 18/09/2022 08h59

Diego21 a écrit:je devais être trop jeune a cette époque


GigaGym Vénissieux c'était le repère du fitgame :lol: elle etait grande, bien équipé et avec souvent un DJ.

Diego21 a écrit:En effet ce n'est celle dans laquelle il travaille, d'ailleurs pas mal de machines pour le dos ne sont pas tops, et ils les avaient critiquées dans une de ses vidéos, preuve qu'il ne s'en occupe presque plus du tout


Il n'en est pas propriétaire, mais y travaillais comme coach donc ce n’est pas sa salle.

Diego21 a écrit:C'est combien l'abonnement la bas?


Je ne sais plus, j'avais entendu le prix dans une vidéo avec Bazinga ou Major Mouvement. Si je retrouve, je te dirais.
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 553
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Diego21 : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 18/09/2022 11h57

Au fait, si ça peut te rassurer, ça m'a "étonné" en regardant ta dernière vidéo. On voit que tu bien progressé sur les triceps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™