A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Jimmy le 27/04/2004 22h36

On parle beaucoup de Seignalet pour les laitages, bon, moi je m'en fout j'en mange pas. Mais je voudrais poser une ou deux questions à ceux qui l'ont lu:
- quelles sont les céréales qu'il autorise ? Les restrictions ne sont-elles dues qu'au gluten ?
- sous quelle forme en préconise t-il la consommation ?
- son point de vue vis à vis des fruits ?
- son point de vue vis a vis du soja ?
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 28/04/2004 09h26

- quelles sont les céréales qu'il autorise ? Les restrictions ne sont-elles dues qu'au gluten ?

Il interdit toutes les céréales modernes. C'est à dire toutes celles qui sont industrialisées.
Argument principal : manipulation sur le génome et donc impropre à la consommation par rapport à nos enzymes digestives.
Céréales autorisées : petit épeautre, sarrasin, et de manière générale toutes les céréales africaines non industrialisées.

- sous quelle forme en préconise t-il la consommation ?

N'importe quelle forme du moment que la cuisson ne dépasse pas la température critique de 115°. Température à partir de laquelle les chaines de Maillards apparaissent.

- son point de vue vis à vis des fruits ?

Je ne suis plus sûr mais je pense qu'il est pour à condition que cela soit des fruits cultivés dans une terre "saine" exempt de toutes traces de pesticides et d'engrais chimiques.

- son point de vue vis a vis du soja ?

Il est assez critique sur le soja. Pour lui, le soja que l'on trouve aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le soja ancestral et cela est dûe également à son industrialisation. Le soja serait un anti-nutriment parfait, du moins sous forme de pousse (à confirmer)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Jimmy le 28/04/2004 09h54

Merci Sébastien ! :)
Il me faudrait quelques précisions
Il interdit toutes les céréales modernes. C'est à dire toutes celles qui sont industrialisées.
Argument principal : manipulation sur le génome et donc impropre à la consommation par rapport à nos enzymes digestives.

- J'en déduit qu'il interdit le pain, même intégral, non ?
- Quid de l'avoine et l'orge en flocons ?
Il est assez critique sur le soja. Pour lui, le soja que l'on trouve aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le soja ancestral et cela est dûe également à son industrialisation. Le soja serait un anti-nutriment parfait, du moins sous forme de pousse (à confirmer)

- Quelle en serait alors la forme la moins diétotoxique ?

- Petite question bonus, sans rapport, IG de l'huile en général ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Eponge le 28/04/2004 09h56

Pour info Jimmy, tu peux faire du pain d'engrain - d'ailleurs j'en trouve même du tout fait chez bioocop.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 28/04/2004 10h07

- J'en déduit qu'il interdit le pain, même intégral, non ?
- Quid de l'avoine et l'orge en flocons ?

Tous dans le même sac :)
Le blé, il est farrouchement contre. Le nombre de chromosome ayant doublé par rapport à son origine ancestrale...
Pour les autres céréales, cela vient surtout du fait que l'on ne peut plus rien cultivé sans présence de blé ...
Ainsi pour cultiver un parcelle d'épeautre, tu es obligé de faire pousser du blé à coté .. il a y donc une pollution génétique d'un champ à l'autre ..
Exception faite pour le petit-épeautre qui est la seule céréale "moderne" épargnée.

Concernant le soja, j'ai un trou mais j'essaierais de récupérer l'info ...

L'IG d'une huile ? Aucune idée ... je me demande si ça existe :)
Tout ce que je sais, c'est que l'huile permet de ralentir l'IG d'un repas.
Comme il n'est pas bon d'associer carbs+gras, l'idéal est d'associer protéine+graisse. Les protéines faisant monter un peu l'insuline, l'apport de gras corrige le tir ... :)
Dernière édition par Sébastien le 28/04/2004 10h08, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Jimmy le 28/04/2004 10h07

Kesako le pain d'engrain :?:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Jimmy le 28/04/2004 10h09

Merci pour tes réponses Sébastien, t'es un chef ! ;)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 28/04/2004 10h10

D'ailleurs, pour info :

Nos ancêtres se nourrissaient principalement d'aliment riche en graisse. Ainsi ils préféraient les abats et autres organes animal riche en graisse.

Aujourd'hui, l'homme fait exactement l'inverse : il mange peu d'abats et d'organeq et se contente de manger du muscle qui est assez faible en gras et en vitamines ...

Je vous laisse conclure :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Eponge le 28/04/2004 11h25

Engrain=petit épautre
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Makaka le 28/04/2004 12h39

Et quel difference y'a t il entre le petit epeautre et l'epeautre ?? (mis a part la taille) ??? J'imagine que l'epeautre a du etre selectionné, croisé, modifié pour avoir une plus grande taille, plus de rendements etc
Makaka
 
Messages: 115
Inscription: 07/10/2003 20h24
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 28/04/2004 12h47


Ca devrait répondre à ta question...

Sinon, tu imagines bien ... :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Laurent B. le 28/04/2004 13h16

Sébastien a écrit:Je vous laisse conclure :)


L'espérance de vie a largement augmentée à notre époque ?
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 28/04/2004 14h17

On a déjà une recrudescence de cancers chez des sujets de 40/50ans, on verra dans quelques années...
L'industrialisation d'après-guerre, c'est dans les années à venir que l'on va en voir les conséquences !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Jimmy le 28/04/2004 14h17

L'espérance de vie a largement augmentée à notre époque ?

L'espérance de vie de nos grands parents, oui peut-être, mais celle de notre génération...
Sans compter qu'il faut voir dans quel état on se retrouve arrivé au 3e age :wtf:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Laurent B. le 28/04/2004 15h32

C'était une remarque pour animer la discussion et chauffer un peu Seb :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Maxime L. le 28/04/2004 16h44

C'est la folie si on veut être seignalet-compliant :eek: ! A moins d'avoir plein de thunes et des magasins bio partout ...
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Herve D. le 28/04/2004 20h22

Bonjour,
Sébastien a écrit:D'ailleurs, pour info :
Nos ancêtres se nourrissaient principalement d'aliment riche en graisse. Ainsi ils préféraient les abats et autres organes animal riche en graisse.

Tu vas un peu vite en besogne, c'est une hypothèse, pas un fait.
Par ailleurs si l'homme ne devait se contenter que que des aliments auxquels il et génétiquement adapté (déja cette notion est vraiment discutable), cela voudrait dire qu'il ne faudrait manger que ce qui vient d"Afrique centrale ? Il ne faudrait manger aucun des fruits et légumes natifs d'asie d'europe et des amériques. Mais aussi il ne faudrait pas manger de viande hormis du singe et de la gazelle ?
Par ailleurs la polyploidie d'un végétal (très commune naturellement dans ce règne) n'est pas lié automatiquement avec la structure des protéines synthétisés : ce n'est pas parceque tu as 4, 6 ou 8 copie du gène que la molécule synthétisée sera différente...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 29/04/2004 10h03

C'est la folie si on veut être seignalet-compliant ! A moins d'avoir plein de thunes et des magasins bio partout ...

J'ai entendu cela à de nombreuses reprises et je peux t'assurer que c'est faux !
Déjà c'est hyper simple d'être Seignalet compliant mais c'est sur que si tu dis à un Français moyen d'éviter tous les aliments à base de blé et lait, il ne sait déjà plus quoi manger ...
Ensuite, dire que c'est cher, c'est encore un argument qui ne tient pas debout. Tiens, ça me fait penser que je dois faire mes courses aujourd'hui. Je posterais le ticket de caisse histoire de démontrer qu'on ne dépense pas des fortunes en mangeant Seignalet.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Eponge le 29/04/2004 10h09

Les théories de nourriture paléolithiques sont séduisantes mais il existe pas mal de contre exemples de régimes peu carnés avec de très bons résultats en longévité. Je pense aux régimes crétois, japonais, végétarien indien etc....
Une constante dans tous ces régimes: la place importante des légumes.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Sébastien le 29/04/2004 10h17

La population japonaise a un régime pas mal carné et elle ne mange pas tant de légume que ça ...
D'ailleurs, connais-tu l'île des centenaires au Japon ? Leur mode de vie consiste justement à manger très carné et à se sous-alimenter volontairement...

Le régime crétois est également un régime riche en protéine et en graisse mais également en fibre (légume).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Régime Seignalet : quid des céréales et des fruits ?

Messagepar Eponge le 30/04/2004 09h31

:wtf:


"
Régime crétois:
Beaucoup de fruits
Beaucoup de légumes
Peu de viande
Du poisson
De l’huile d’olive
"


"
C'est l'île subtropicale d'Okinawa, à l'extrême sud de l'archipel, qui concentre le plus de centenaires. Le régime alimentaire traditionnel (légumes et poissons), le mode de vie (rural et sans stress), l'environnement (non pollué) et des facteurs génétiques sont autant de raisons qui expliquent cette longévité exceptionnelle à Okinawa, selon les experts.
"

http://www.google.fr/search?q=cache:kf0 ... nawa&hl=fr

"
Quel est donc le type d'alimentation des habitants d'Okinawa ?
Les analyses ont clairement montré que leur régime typique est constitué de céréales et d'une grande quantité de fruits et de légumes. Sur une journée, on compte généralement 7 portions de légumes et de fruits, autant de céréales et 2 plats à base de soja. Du poisson est servi 3 fois par semaine et il y a très peu de produits d'autre origine animale. Ces derniers représentent environ un quart de l'apport total alors que les produits végétaux représentent les trois quarts avec au moins 50 % de glucides complexes. Les apports en boissons alcoolisées sont modérés.
Outre le cholestérol bas, les analyses biologiques ont montré que l'homocystéinémie est faible ce qui peut aisément s'expliquer par des apports importants en folates contenu dans les végétaux. On peut rappeler que les concentrations élevées en homocystéine sont positivement associées à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires2. De plus, il semblerait que les concentrations en peroxydes des centenaires soient significativement inférieures ce qui traduirait un meilleur système de défense vis à vis des espèces actives de l'oxygène impliquées dans de nombreuses pathologies et le vieillissement accéléré. Il serait raisonnable de proposer que l'importante consommation de produits d'origine végétale contribuerait à élever les concentrations en antioxydants comme les polyphénols.
"
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™