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Blocage du psoas à chaque séance de musculation ?

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Blocage du psoas à chaque séance de musculation ?

Messagepar Samoui le 30/06 13h54

Salut à tous, j’aimerai connaître votre avis sur mon problème. J’ai 17 ans et cela fait maintenant 2 mois que j’ai commencé la musculation en salle, avec déjà 11 mois de pratique derrière moi avec des haltères, un banc et une barre de tractions.

À côté de cela, je pratiquais de la course à pied, à raison d’un fois par semaine (10km minimum). Depuis maintenant 1 mois et demi, j’ai stoppé cette pratique pour me consacrer exclusivement à la musculation (mais aussi pour une autre raison qui sera expliqué en dessous).

Cela fait déjà plus d’1 ans, à la suite d’une chute en vélo sur mon genoux gauche, que je traîne des problèmes au niveau du bas du dos. J’ai eu des douleurs pendant quelques mois au psoas, je suis allé voir un kiné qui m’a conseillé de nombreux exercices que j’effectue encore aujourd’hui (2 fois par semaine). À côté de cela, je me suis fortement renseigné sur le sujet, en cherchant la cause de mon problème, d’autres exercices (d’assouplissement et de mobilité). J’ai entamé de nouveaux exercices de renforcement pour le psoas (élastiques attachés à un banc, relié à la cheville : en position de pompe, tirer le genoux à la poitrine) qui ont permis de faire disparaître ma douleur au psoas gauche.

Toute fois, je m’aperçois que des difficultés perdurent. Premièrement, la mobilité de mes chevilles et catastrophiques, je la travaille le plus possible en dehors de mes séances (avec kettlebell, élastiques attachés à la cheville et pousser le genoux vers l’avant, étirements des mollets avec ou sans rouleaux de massage). Deuxièmement ma mobilité de hanche est elle aussi très mauvaise, je la travaille avec des étirements passifs en dehors des séances (3 fois par semaine) et des exercices actif en début de séance (assis en positon de chat, ouvrir le genoux et faire une rotation en alternant les deux sens.

Malgré la pratique régulière de nombreux étirements, exercices de mobilités, de renforcement spécifiques (psoas, fessiers, chevilles, hanches) un nouveau problème persiste, des plus contraignants.

Pour vous donner une image, quand je pratique mon full-body (3 fois par semaine) après les exercices de jambes (dans mon cas : un jour le gobelet squat complété avec leg curl assis et l’autre la presse à cuisse incliné complété avec leg curl assis) je ressens une sorte de blocage au niveau de l’avant de jambe gauche, donc encore une fois au psoas, ce blocage se fait entendre par un « craquement » quand je monte mon genoux à ma moitié en position debout.

Pour « débloquer » ce psoas, je dois systématiquement lever ma jambe opposée en position debout. Après cela, mon psoas se bloque à chaque fois que je lève mon genoux à la poitrine en écartant ma jambe vers l’extérieure. Ce blocage intervient également à la fin des mes séries de tirage vertical à la poulie haute, alors que pourtant mon bas du dos ne bouge absolument pas au cours du mouvement (vérifié par plusieurs personnes dans ma salle). Je pense que c’est lors de la remontée de la barre, pour la lâcher, que mon bas du dos prend un coup. Ce problème que j’ai déjà depuis quelques mois m’empêche de progresser convenablement et je commence à en avoir marre, je ne sais plus quoi faire. Pour vous dire, j’ai essayais de faire un match de foot avec des amis il y a de ça 1 semaine, et le blocage était encore plus intense, mon psoas se bloquait littéralement.

Pour revenir à ce que je vous disais au départ, mon arrêt de la course à pied s’explique du fait d’une reprise de la douleur au genoux, après 1 ans ! Lors d’un session running, j’ai du m’arrêter de courir tellement ma douleur au genoux était forte. Quand je pratique les exercices de musculations en salle, je n’ai aucunes douleurs au genoux et depuis mon arrêt de la course à pied, je n’ai pas réessayé de courir (sauf pour le match avec mes amis, durant lequel je courrais à faible allure).

Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouté.

Vraiment désolé pour ce très long message, mais je me devais d’éclaircir les choses au maximum pour que votre avis soit le plus précis possible.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre. :pray:
Samoui
 
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Blocage du psoas à chaque séance de musculation ?

Messagepar Samoui le 30/06 14h09

Édit : Je pense que mon problème est aussi dû à mes adducteurs, j’ai du mal à ouvrir les jambes quand je suis allongé sur le dos.
Samoui
 
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