A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar ptimuscle03 le 13/07/2021 17h01

Bonjour,
Pour des raisons d'emploi du temps,je souhaite déplacer l'horaire de mes entraînements de musculation tôt le matin (6H 30 à 7H30 ) au lieu du soir .
Mes questions:
-s'entraîner le matin a-t-il un impact sur la prise de muscle (question complémentaire avec la deuxième)?
-Est-il préferable de manger un en-cas avant de s'entrainer et prendre le petit déjeuner après ou mieux manger au repas de la veille au soir (20 H) pour avoir une reserve d'energie le matin?

-j'ai également un créneau de la pause de midi soit entre 11H45 et 13H15,cela est-il mieux que le matin?

Merci de vos réponses
ptimuscle03
 
Messages: 56
Inscription: 16/02/2017 12h42
Réputation: 0


Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar nicthi le 14/07/2021 12h01

Perso je serai plus performant le midi, après c’est assez individuel et s’habitue à tout (presque) ;)
Après clairement à voir quand ça t'arrange le mieux :cool:
Dernière édition par nicthi le 14/07/2021 12h51, édité 1 fois.
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Hellraiser le 14/07/2021 12h16

Il me semble que le pic de forme survient durant l'après-midi si je me souviens bien (cf. La Méthode Delavier).

ptimuscle03 a écrit:Pour des raisons d'emploi du temps,je souhaite déplacer l'horaire de mes entraînements de musculation tôt le matin (6H 30 à 7H30 ) au lieu du soir .

Perso j'ai toujours bien aimé m'entraîner le soir. Au moins la journée est terminée et tu n'es pas pressé par le temps. Puis c'est génial pour bien terminer la journée et se vider la tête. :D

ptimuscle03 a écrit:-s'entraîner le matin a-t-il un impact sur la prise de muscle (question complémentaire avec la deuxième)?

Un impact : peut-être oui. Négligeable : surement aussi.

Mais de toutes façons, si tu n'as as d'autres choix, pourquoi se poser la question ? :)

ptimuscle03 a écrit:-Est-il préferable de manger un en-cas avant de s'entrainer et prendre le petit déjeuner après ou mieux manger au repas de la veille au soir (20 H) pour avoir une reserve d'energie le matin?

Il est toujours plus intéressant de concentrer ses repas autour de l'entraînement.

ptimuscle03 a écrit:-j'ai également un créneau de la pause de midi soit entre 11H45 et 13H15,cela est-il mieux que le matin?

A toi de voir selon ton emplois du temps.

Sur le papier, ça te laisse 2h donc c'est bien. Mais en comptant le fait qu'il faut quand même manger et faire déplacements (boulot -> salle de sport ou maison) ça réduit déjà pas mal le temps alloué à l'entraînement.

La question que tu devrais te poser serait plutôt : qu'est-ce qui est le plus pratique pour moi ? ;)

Parce que si c'est pour mettre tes entraînements à des heures de la journée où cela te fait chi**, ou bien où tu seras toujours pris par le temps ("vite je dois retourner bosser, je saute cet exercice ou alors je ne m'échauffe pas !") ça ne sera pas tenable sur le long terme et tu vas très certainement en prendre marre.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Uhtred le 14/07/2021 12h19

Il n'y a pas de meilleur moment, le meilleur moment c'est selon comment toi ça t'arrange. ;)
Training log > topic45411.html
Insta > https://www.instagram.com/uhtred_building/
PR > Bench (120) / Tractions (+50) / Sumo (230) / Squats (155) / Dips (+70)
Avatar de l’utilisateur
Uhtred
 
Messages: 762
Inscription: 03/03/2021 06h38
Réputation: 15

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar ptimuscle03 le 14/07/2021 21h41

Merci pour vos réponses,
Bon ce matin j'ai tenté de m'entraîner :grin:..je me lève à 5h30 comme d'habitude, sauf que...vraiment pas envie d'aller m'entraîner :expressionless:.
Du coup je suis allé à ma formation (formationpro pour mon entreprise),et quand je suis revenu (12 h),ayant avant de partir du boulot pris un en cas ,j'ai pu avoir plus de courage :smile:,étant plus réchauffé.
Bonne sensation ,j'ai même eu bien la pêche l'après-midi !

De toute façon, ce n'est que pour 1 mois ,après je me re-entrainerai le soir comme je le faisais jusqu'à présent.

Pour l'entraînement, c'est en home gym (bien équipé)
ptimuscle03
 
Messages: 56
Inscription: 16/02/2017 12h42
Réputation: 0

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Champia le 15/07/2021 14h45

Je m'entraine plus ou moins à la même heure que toi, et Vovo s'entraine encore plus tôt. Quand tu vois ses perfs, ça répond à ta première question.

Pour ma part, j'adore m'entrainer le matin car ça me permet de commencer la journée en accomplissant quelque chose d'important pour moi, et elle en est d'autant meilleure. En prime, je n'ai pas le "stress" de finir mon boulot à temps pour avoir le temps de la faire.

Je ne mange pas avant car je préfère me sentir léger, et éviter que mon estomac ne consomme de ressources à digérer. Par contre, je prends des BCAA + Super Glucides. Mais mes séances durent un peu plus longtemps que toi. Si j'étais sur une heure, je pense que je ne me complémenterais pas. Je me contenterais de mon shaker post training qui fait office de petit dej : Protéine de pois, flocons de sarrasin, lait d'avoine, cacao maigre en poudre et banane, le tout mixer.

Sinon, pour me réveiller et m'échauffer, je fais la routine de mobilité de Nomad Slim (10min), une promenade avec mon chien dehors (20min). Commencer direct au pied levé, ça me semble difficile. Mais dès que tu mets un peu ton corps en mouvement, tout s'éveil et c'est parti !
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar ptimuscle03 le 15/07/2021 22h35

Bonjour,
Merci champia, petite question tu prend plus de source de glucides au dernier repas de la veille ?
Demain je retente le matin...
ptimuscle03
 
Messages: 56
Inscription: 16/02/2017 12h42
Réputation: 0

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Champia le 16/07/2021 11h55

Non pas spécialement. Je cuisine le soir et je fais 4 portions : 1 pour moi et ma femme pour le soir, et 1 pour moi et ma femme le lendemain midi. Mes portions du soir et du midi sont précisément équivalentes.
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Angelo32 le 20/07/2021 13h41

J'avais lu que le meilleur moment pour l'entraînement était quand la température du corps est la plus élevée de la journée à savoir milieu /fin d'après-midi... A vérifier...
Angelo32
 
Messages: 26
Inscription: 16/07/2021 12h13
Réputation: 0

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Fabrice SP le 20/07/2021 14h01

Comme Champia, j'adore m'entraîner le matin 40 minutes après le levée et déteste m'entraîner le soir.

Mais ça n'a pas toujours été ainsi.

Inutile d'aller chercher une heure idéale dans les livres : c'est surtout une histoire d'habitude et de rythme de vie !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar BBD-Rules le 20/07/2021 14h25

Fabrice SP a écrit:Inutile d'aller chercher une heure idéale dans les livres : c'est surtout une histoire d'habitude et de rythme de vie !


Ah ça c'est bien dit !

J'ai eu l'occasion de tester les deux, très tôt le matin (5h30 à la salle) pour pouvoir jongler avec le boulot et le rugby le soir et performer le matin c'est impensable pour moi, j'ai du mal à lancer la machine.

Pourtant j'allais en vélo à la salle (+/- 25 minutes), je ne prends que des douches froides, mobilité au réveil et à l'époque supplémentation en caféine.

Après j'ai eu ma période après 20h, grosses performances mais trouble du sommeil après un polyarticulaire en très lourd.

Et finalement le bon compromis c'est 18 / 20h pour moi, j'ai pas de stress, je mange assez tôt, je suis bien plus focus sur ma séance et j'ai le temps durant la journée de visualiser ce que je vais faire, les exercices, les charges etc ...
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Vovo le 20/07/2021 15h15

Comme dit Fabrice, il n'y a pas d'heure idéale, ça c'est sur le papier.

Entraine toi selon l'heure ou tu te sens le plus en forme pour performer, et aussi et surtout en fonction de ton planning.

Fabrice SP a écrit:Comme Champia, j'adore m'entraîner le matin 40 minutes après le levée et déteste m'entraîner le soir.


Je suis team du matin également, très tôt, à 5h (je me lève à 4h du coup). C'est là ou je me sens le mieux, il n'y a personne pour t'embêter, tu ne penses pas à ce qui s'est passé durant ta journée de boulot... Et tu commences ta journée de bon pied par une bonne action.

J'ai déjà essayé en début de soirée après le boulot, beaucoup moins performant et des difficultés de sommeil et récupération.

A adapter selon soi en conclusion :)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar nicthi le 20/07/2021 15h37

Vovo a écrit:Je suis team du matin également, très tôt, à 5h (je me lève à 4h du coup). C'est là ou je me sens le mieux, il n'y a personne pour t'embêter, tu ne penses pas à ce qui s'est passé durant ta journée de boulot... Et tu commences ta journée de bon pied par une bonne action.


Juste par curiosité, dodo à quelle heure le soir ?
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Faire de la musculation le matin ou le soir ?

Messagepar Vovo le 21/07/2021 09h50

nicthi a écrit:Juste par curiosité, dodo à quelle heure le soir ?


22h-22h30
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™