A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar ben91650 le 09/08/2021 12h50

Salut tout le monde,

Je me demande depuis un moment si ma volonté à vouloir rattraper des groupes musculaires en retard est vraiment la meilleure stratégie à adopter.

En effet, je pratique depuis maintenant une petite dizaine d'années et après avoir mis le paquet sur mes mollets (courts), mes épaules qui sont moins dominantes que mes pecs et la partie "externe" de mon grand dorsal pendant des périodes plus au moins longues je me rend compte que les résultats ne sont pas si significatifs que ca (séries de 100, plus de volumes sur une séance voire même plus de fréquence..).

Bien entendu, à l'inverse sur mes "points forts" je ne rencontre pas tous ces problèmes, alors avec le recul que vous avez aujourd'hui pour les pratiquants moyens/avancés quelle(s) stratégies adoptez-vous ? Concentrez-vous plutôt sur vos points forts pour continuer à être satisfait de vos résultats ou avez-vous réussi à rattraper vos points faibles ?

Merci :)
ben91650
 
Messages: 16
Inscription: 21/04/2021 15h15
Réputation: 0


Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 09/08/2021 13h29

Salut,

Pour la santé mentale, mieux vaut ne pas trop s'acharner.

Mais personnellement j'écoute plus mon égo, j'ai les pectoraux en point faible mais je vais arriver au niveau gold dessus peut importe le temps que ça prendra :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 09/08/2021 15h20

Nous avons deux articles sur le sujet :

- Comment rattraper un point faible en musculation ? par Michael Gundill

- Comment rattraper un point faible en musculation ? par Rudy Coia

Cela peut valoir le coup de s'acharner, selon le groupe musculaire en point faible, qui peut répondre à certains exercices d'isolation : typiquement les épaules.

Les pectoraux c'est le pire cas, car il n'y a aucun exercice d'isolation efficace pour les travailler.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar ben91650 le 09/08/2021 19h55

Parfait merci Fabrice, articles très intéressants qui vont permettre de continuer à pouvoir m'épanouir dans ma pratique :D
ben91650
 
Messages: 16
Inscription: 21/04/2021 15h15
Réputation: 0

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar Cobra94 le 01/04/2023 19h56

Bonjour à tout le monde

D'après ce que j'ai écouté et compris des podcasts dans lesquels interviennent – j'en profite pour les remercier – Rudy et Fabrice, il n'est pas possible de faire progresser tous les muscles en même temps, à moins d'être doué et/ou de prendre de la sauce magique.

Ainsi, en dehors de ces deux derniers cas, la meilleure stratégie consiste à mettre l'accent sur un muscle au détriment d'autres. Certes, Rudy, notamment, a plusieurs fois insisté sur le fait que l'on ne doit pas non plus s'acharner sur un muscle pour lequel on n'est pas fait.
Admettons donc qu'il s'agisse d'un ou de plusieurs muscles en retard, qui peuvent progresser, et non de points faibles absolus.

Admettons par exemple que l'arrière d'épaule et les biceps soient tous les deux en retard.
En l'espèce j'ai bien conscience que privilégier les biceps et/ou l'arrière d'épaule va exiger un travail moindre du dos voire des trapèzes.
Mais devrait on privilégier soit l'arrière d'épaule, soit les biceps ? Ou, au contraire, est-il possible de les faire progresser tous les deux à la fois ? Plus généralement, s'agirait-il d'un problème lié à la taille des muscles (un seul gros muscle à faire progresser à la fois, peut-être deux petits muscles en même temps), étant donné la quantité d'énergie exigée (cette énergie étant elle-même limitée) ?

En espérant que mon propos et mes questions soient claires, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cobra94
 
Messages: 7
Inscription: 01/08/2021 16h02
Réputation: 0

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar Rudy le 01/04/2023 20h12

C'est une bonne question ! :)
Je pense que tu peux faire les deux car effectivement, ce ne sera pas très demandeur globalement.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment rattraper un point faible en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 01/04/2023 20h24

Salut,

Le point le plus important si tu veux prioriser deux muscles en même temps c'est savoir s'ils sont en compétition directe ou non. Par exemple tu veux faire pectoraux & épaules, c'est plié, tous les exercices de pectoraux mettent en jeu les épaules, en faisant les épaules tu réduis le recrutement des pectoraux.

Tout le reste c'est juste de la logistique, est ce que tu peux faire les deux muscles deux fois par semaine ? Si non comment tu découpe ta séance, est ce que tu en met un peu à la fin d'une autre séance ... ?

Donc par exemple tu peux faire un split comme ça pour ton cas précis :
- pecs / biceps / épaules
- jambes / abdos
- dos / triceps
- repos
- repos
- dos / biceps
- repos

Sous réserve que tu sois déjà au niveau intermédiaire, sinon commencer par faire les bons exercices, progresser dessus et voir les déficits à combler plus tard.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™