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Comment gérer un arrêt d'entraînement de plusieurs mois ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment gérer un arrêt d'entraînement de plusieurs mois ?

Messagepar SonGokuBlue le 24/08 21h42

Bonjour à tous,

Je suis pourvu d'un torse en entonnoir communément appelé un pectus excavatum (une poitrine creusée en gros). Je ne pratique pas la musculation dans le but de le faire disparaître mais c'était le moyen de mêler l'utile à l'agréable. L'ennui c'est que gagner en force, c'est gagner en muscle et que gagner en muscle (au niveau des pectoraux) c'est creuser encore plus, esthétiquement parlant, le sternum.
À l'origine, il faisait 2,5cm, maintenant 4,5...
Donc pour le faire disparaître et enfin ne plus être complexé, l'opération est la seule option.
La date est prise, le 11 octobre, mais une tonne de questions se bousculent :

- Comment faire pour limiter la fonte musculaire ?
- Quel genre de diet adapter pendant la convalescence et donc l'absence de pratique sportive ?
- Comment effectuer une bonne reprise pour ainsi éviter les blessures éventuels et retrouver « rapidement » son niveau ?

J'ai pour consigne de ne pas entraîner le tronc (abdos et pectoraux) pendant 3 mois mais la possibilité de reprendre une activité sportive légère au bout de quelques semaines.

Si quelqu'un a déjà connu une pause de plusieurs mois à cause d'une blessure ou d'une intervention, je lui serai reconnaissant de partager avec moi son expérience et ses conseils avisés.

PS : Je ne savais pas trop où poster donc excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit.
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Comment gérer un arrêt d'entraînement de plusieurs mois ?

Messagepar Tino le 29/08 10h36

SonGokuBlue a écrit:- Comment faire pour limiter la fonte musculaire ?
- Quel genre de diet adapter pendant la convalescence et donc l'absence de pratique sportive ?
- Comment effectuer une bonne reprise pour ainsi éviter les blessures éventuels et retrouver « rapidement » son niveau ?


Salut Son Goku :)

1) Il y a pas vraiment de moyen de limiter la fonte musculaire à mon avis. Mais tu peux tout faire pour ne pas l'accélérer. Le plus gros ennemi du muscle (et de la santé) c'est la sédentarité. Donc si tu peux continue à bouger, hésite pas à marcher 1 à 2h par jour.

2) Pour la quantité je n'ai pas assez de connaissances pour donner d'avis. Mais le meilleur conseil que je peux te donner c'est de bien manger pour favoriser la santé de tes muscles et ta rémission.

3) Pour la reprise je pense qu'il faut bien se concentrer sur la mobilisation et les étirements pour éviter de forcer sur des grosses fibres de collagène. Je pense qu'il faut en parler avec le chirurgien pour savoir quand commencer.
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Comment gérer un arrêt d'entraînement de plusieurs mois ?

Messagepar NicolasWrgt le 29/08 11h01

Salut :)

Tout dépend de ce que tu vas ressentir après l'opération. Je n'ai pas connu d'arrêt suite à une opération, mais il y a + de 7 ans je me suis blessé au genou droit en voulant me mettre à la CAP sans rien y connaître et en faisant du fractionné tous les jours (oui j'étais vraiment idiot :idiot: ).

J'ai dû totalement arrêté les sports où l'on utilise les jambes pendant 3 mois car je n'arrivais pratiquement plus à monter et descendre un escalier.

J'ai fait un peu de kiné et j'ai continué à marcher tranquillement pendant les 3 mois, puis quand je pouvais à nouveau descendre et monter des escaliers sans quasiment être gêné, j'ai repris le sport. A l'époque je faisais du tennis. Donc j'ai repris tranquille sans trop bouger, et ça coinçait un peu au niveau du genou. J'étais assez désespéré et pensais que je serais gêné toute ma vie, mais j'ai continué le tennis car la douleur n'était pas vive. Et finalement au bout de 3 semaines avec le renforcement musculaire et les articulations qui reprennent l'habitude des chocs de la course, les douleurs ont disparu :D

Egalement, j'avais pratiqué pas mal d'étirements à partir de deux mois d'arrêt et j'ai continué depuis, c'est ma routine quotidienne :)

Donc mon conseil pour la reprise c'est un conseil de bons sens, d'y aller progressivement, de s'étirer et faire des mobilisations articulaires, si tu ressens une petite gêne pas forcément stopper mais une douleur oui par contre !

Pour ta diète, tu vas pouvoir continuer à entraîner tout le reste du corps donc il ne devrait pas y avoir de gros changement. Idem pour la fonte musculaire.

Tu sais si tu vas pouvoir faire des rowings avec le buste en appui sur un banc ?
Mon objectif est de durer et me dépasser !

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