A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Scart : Photos et Vidéos

Vos exploits filmés et photographiés

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 30/08/2021 22h02

Bonjour à tous,

Au mois de Mai, j'ai décidé de perdre un peu de poids (sèche), après avoir entendu Fabrice dans un Podcast parler d'un tour de taille "idéal" entre 72 et 74cm. J'étais alors à 86cm de tour de taille à ce moment là, ma prise de masse s'était transformé en porcification comme il aime l'appeler :confused:

Le 9 Mai 2021, je pesais donc 82.3 kgs (mon poids le plus lourd).

Information nécessaire peut-être, j'ai 25 ans et je mesure 1m76. J'ai commencé la musculation en Juillet 2016. Voir commencer le sport tout court car je n'avais aucun antécédent sportif, même les 2h de sports au collège et lycée j'avais tendance à être souvent dispensé... (6-8h par jour devant la console avec coca les weeks-ends autant dire une catastrophe).

Donc ici les photos à 82.3 kgs :



Et aujourd'hui, je pèse actuellement 71.8 kgs donc -10.5 kgs en 15 semaines. Je perdais 1kg/semaine au début et maintenant je perds entre 300 et 500g, j'ai ralenti par peur de perdre du muscle. (mon tour de bras est d'ailleurs passé de 40.5cm à 38.5 :( ).

Voici les photos à 71.8 kgs :



Il y a donc du mieux, je suis assez content mais je ne trouve pas ça hyper flagrant pour une perte de presque 11kgs. J'espérais être à 12-13% de masse grasse avec une "tel" perte.

Et c'est là où je commence à être complètement perdu.
Est-ce que vous pensez que je peux continuer de descendre encore (par exemple à 68 voir 67 kgs), sans risquer de commencer à perdre du muscles ou est-ce que je devrais commencer à stabiliser mon poids puis recommencer une prise de masse à +200/300 kcals par rapport à mon maintiens ?

J'attends vos avis et conseils avec impatience, merci.
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0


Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 30/08/2021 22h51

Salut,

Quel est l'objectif principal tout simplement ? Être très sec ?

Je pense que tu n'as pas assez de muscle pour pouvoir te permettre une sèche plus poussée.

On perd toujours plus de poids que l'on ne le pense pour être propre !

Pour le tour de taille Fabrice s'est sans doute trompé, 72 c'est très peu.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Musbaut le 30/08/2021 23h25

Rudy déconseille de faire une sèche tant que le niveau silver n'est pas atteint, après si tes perfs n'ont pas trop chuté pourquoi pas continuer
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 31/08/2021 07h50

Julien13,
L'objectif principal était avant tout de revenir à une forme "correcte".
Sur les photos et au vu du tour de taille je pense que je dépassais largement les 20% de masse grasse. J'étais peut-être à 22-23% et rester à un taux aussi haut pendant longtemps, je pense que niveau santé c'est très bof.
Ensuite, je t'avoue que de commencer à voir un début d'abdominaux et bein on se laisse prendre au "jeu" là j'aurai envie d'être plus sec pour les voir encore plus.
Sauf que cela sera purement esthétique et niveau progression ce ne sera plus optimal j'imagine. (Mon objectif musculation étant avant tout la progression pour atteindre toujours un meilleur niveau de moi-même).

Musbaut,
Effectivement je ne suis pas silver partout uniquement 2 catégories, le reste bronze. Mais Rudy dit aussi que "le gras appel le gras" et je pense qu'il fallait que je descende un peu un poids sans forcément appeler cela une sèche :blush:.
Niveau performance je n'ai quasiment pas perdu. Je continue même de progresser légèrement sur certains exercice. Ma plus grosse "perte" c'est le developpé decliné. Je faisais 4 x 8 x 83,5 kgs avec 2min entre les séries et aujourd'hui je suis à 4 x 8 x 78 kgs avec 3min30 entre les séries. Là où j'ai perdu mes repères c'est que j'ai relancé un cycle au début de la "sèche" donc remonter à été plus difficile. J'aurais peut-être du rester à 4x8x83,5 et le tenir le plus longtemps possible.
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 31/08/2021 08h04

Tu n'as pas l'air très gras sur tes secondes photos, après elles sont de mauvaises qualités mais ça m'a l'air d'aller.


Oublie ces histoires de BF, et être très sec à l'année n'est possible que sur Instagram pour 95% des pratiquants si tu vois ce que je veux dire.

Pour le tour de taille, c'est correct autour des 80cm +/- 5%.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Musbaut le 31/08/2021 08h29

Non tu as bien fait de relancer le cycle, la progression avant tout même si on perd en performance, aucune utilité de faire stagner volontairement un exercice.
Oui c'est pour ça qu'il faut mettre en place une mini sèche.
Ou tu continues comme ça tant qu'à y être sinon tu repars sur une légère pdm afin de rester propre
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 31/08/2021 12h31

Julien13 a écrit:Pour le tour de taille Fabrice s'est sans doute trompé, 72 c'est très peu.


J'avais du dire que l'évolution du tour de taille était un meilleur indicateur de la prise ou perte de gras que l'évolution du poids sur la balance, mais je ne me souviens pas m'être hasardé à donner des chiffres d'un tour de taille idéal, en dehors du classique 1m80 pour 80 cm environ.

@Scart

Ton avant-après est top ! Maintenant concentre-toi sur les progrès en musculation, tu n'as pas besoin de sécher plus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 31/08/2021 12h57

J'ai peut-être mal interprété la valeur mais de mémoire c'est ça, tu disais que toi tu regardais ton tour de taille pour savoir si tu devais manger plus ou moins (en plus du visuel des abdos).

Selon vos conseils donc, je pense descendre jusque 70 kgs, étant donné, comme dit Musbaut que niveau force je n'ai pas trop perdu et niveau forme ça va. Je serais sur un chiffre rond et j'aime bien :)

Puis ensuite, ce que je pensais, stabiliser 1 semaine ou 2 au maintien calorique et ensuite ajouter entre 200 et 300 kcals et progresser au maximum sur les charges. (Augmentation des kcals pour viser +200/300g maximum par mois, très lent).

Progression jusqu'au niveau gold puis prochaine sèche en 2025 :grimacing: (soyons optimiste même si j'ai plutôt tendance à progresser très lentement)
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 06/09/2021 22h00

Merci pour vos réponses et précisions en Podcast :)
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 09/05/2022 21h25

Re Bonjour à tous,

Pour commencer petite update après 7/8 mois de la fin de ma sèche.
J'avais donc fini à 70.2kgs et je pèse aujourd'hui 74.2kgs soit environ +4kgs en 8 mois, en moyenne à peu près +500g/mois (quelques mois à 200/300 d'autres à ~800/900)
Ci-dessous des photos datant de début avril pour comparer ;




Je ne pense pas avoir repris trop de gras, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Arrêtez moi tout de suite si je suis sur la mauvaise voie.

Maintenant, mon petit soucis, ci-dessous des photos datant d'aujourd'hui ;



Je n'ai pas vraiment repris de poids entre mi-avril et aujourd'hui, mais, au niveau du ventre, j'ai une différence que je trouve "énorme" quand je suis relâché vs contracté.
D'après quelques recherches j'ai tendance à penser que cela viendrait du muscle transverse qui ne serait pas assez fort (en plus d'une possible rétention d'eau plus forte que d'habitude ?)

Ayant regardé la dernière vidéo de Rudy sur les abdominaux, je me suis trouvé concerné par ces fameux 1 ou 2 exercices en fin de séance, à la va-vite, et je vais me dégager du temps pour réaliser une vraie séance abdominaux (que je dois faire tenir toutefois entre 45min et 1h).

Je pensais à quelque chose du genre ;
4 séries de relevé de bassin au sol (progression jusqu'à être assez fort puis passage sur abmat)
4 séries de crunch à l'abmat (je fais des séries de 4x10x3kgs de lest posé au niveau des pecs, je vais repartir sans lest pour monter jusque 4x30 à vide)
4 séries d'obliques sur banc lombaire

puis 3 séries de gainage frontale
3 séries de gainage oblique
(1 série de 100 crunch pour bien brûler et faire circuler le sang, si j'ai encore du temps)

Au niveau de cette séance, pensez-vous que c'est correct et que cela peut suffire à corriger mon soucis s'il s'agit bien du transverse ?
J'ai un petit doute quand à l'ordre. Est-ce que je fais le bon choix en faisant les exercices dynamiques en premier, ou devrais-je commencer par les exercices de gainage ?

Merci d'avance pour vos retours.
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar SkyTunD le 11/05/2022 09h42

Bonjour Scart,

Je me permet de te répondre car j'ai été dans la même situation l'année dernière, grosse perte de poids et ensuite je suis repassé à maintenance calorique puis augmentation légère de 200kcal ce qui m'a amené à un +4kg en 7 mois mais ce n'était malheureusement qu'une majorité de gras.
Je me suis plus documenté sur le sujet, podcasts, articles et livres de Rudy et Fabrice.
Cette article peut t'intéresser si tu ne l'as pas encore lu : https://www.rudycoia.com/prise-de-masse ... usculation

Mon erreur a été l'augmentation par rapport à ma maintenance ainsi qu'un manque d'exercices en dehors de la musculation alors que j'étais ancien obèse ;)
J'ai donc revu ces points en restant en maintenance et en ajoutant au minimum 30 minutes de marche rapide (plus si j'ai le temps). Merci à Fabrice pour ce conseil :)
A partir de là, j'applique les cycles de progression et je surveille le tour de taille.

Pour ta séance abdominaux, tu peux t'inspirer de celles d'autres membres du forum et des différentes sources d'informations mises à disposition par Rudy et Fabrice.
Ce que tu propose est correct, je rajouterai du gainage oblique aussi.
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 708
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 11/05/2022 17h55

Salut SkyTunD,

Merci pour ton retour.
En effet j'avais déjà prévu de diminuer le surplus calorique. J'avais cette valeur de 500g par mois en moyenne en tête d'un article ou podcast de Rudy il me semble. Mais en réfléchissant un peu plus, comme il le dit souvent avec Fabrice à leur début les gens étaient tous "maigre" et pouvaient se permettre de manger en excès. J'ai un très mauvais passif sans aucun sport avant mes 20 ans donc je ne suis pas du tout dans ce cas.
De plus, je ne sais plus si je l'ai précisé mais ça fait 6 ans cette année que je pratique la musculation. 500g/mois ça ferait 6kgs à l'année. Au bout de 6 ans de musculation effectivement c'est quasiment impossible vu mon profil. Viser la moitié 2/3kgs par an je crois que ce serait beaucoup plus réaliste.

Maintenant, sur ma première question. Est-ce que tu penses que j'ai repris beaucoup de gras ? Entre les photos d'août 2021 et celle postées avant-hier. Personnellement je trouve que non mais je ne suis peut-être pas objectif s'agissant de mes propres photos, d'où ma question.

Et surtout, si effectivement la prise de gras n'est pas excessive, qu'est-ce qui peut justifier une différence de 3cm de tour de taille entre "relâché" et "contracté".

Ps : Le gainage oblique est bien prévu après le gainage abdominale.
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar SkyTunD le 12/05/2022 10h03

Pour ta premier question, la photo fait penser que oui mais ça peut aussi dépendre du moment de la prise et de la diète (rétention d'eau, ventre gonflé ou ballonné, ...).
Je ne serai pas le meilleur avis car je n'ai pas l'expérience pour valider ce point
Personnellement, mon tour de taille (prise au niveau du nombril en relâcher) avait pris 2 cm et j'ai pu reperdre 7kg en reprenant les bases sans diminution des perfs et perte de muscles.
Cela m'a confirmé ce que dit Rudy, on ne voit jamais tout ce qu'on a en trop !
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 708
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10

Scart : Photos et Vidéos

Messagepar Scart le 25/11/2022 21h07

Bonsoir,

Je souhaitais partager une partie de ma séance du jour pour avoir un avis sur l'exécution des exercices au passage.
https://www.youtube.com/watch?v=tC8dEfw-_pg
De mon ressenti, la phase d'étirement sur le tirage poulie basse est peut-être à améliorer, je me trouve très "droit'. Pourtant quand je fais l'exercice, j'ai l'impression que je vais "tomber" en avant si je me penche plus.
Pour l'enroulement de bassin, je descends peut-être trop vite et pourtant croyez-moi je donnais tout ce que j'avais pour ralentir la descente.. La brûlure était très difficile à tenir :D
Scart
 
Messages: 59
Inscription: 19/02/2019 10h23
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Photos et Vidéos Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™