A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 08/09/2021 15h03

Salut tout le monde !

Je viens de remplacer le hip thrust dans mon programme par du soulevé de terre jambes tendues vu que je prenais pas mal dans les fessiers alors que j'ai les ischios plutôt courts et un boule déjà assez conséquent à mon goût :lol:

Je me demandais quel cycle de progression adopter (10-20 reps en augmentant les reps ou rester sur un nombre de reps fixes genre 12 et augmenter le poids chaque séance). D'un côté vu que c'est du polyarticulaire sur lequel on peut vite charger je pensais partir sur un nombre de rep fixe avec augmentation du poids mais vu que l'exo est plutôt risqué je me disais que ça serait plus sûr d'augmenter les reps afin d'être plus progressif.
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar AMZ le 08/09/2021 15h16

Faire des séries longues sur un exercice où le gainage est primordial pour la sécurité, c'est parfois une fausse bonne idée. Il se peut que tes lombaires fatiguent bien avant le reste.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar Hellraiser le 08/09/2021 15h20

Non justement, augmente le poids en restant à un nombre de répétition fixe.

On serait tenté de faire des séries longues vu que l'exercice est dangereux, mais ce serait oublier l'importance du gainage. Lors d'une série trop longue, celui-ci va se détériorer et ça deviendra encore plus dangereux. Comme beaucoup d'exercices sur lesquels nous pouvons mettre lourd, on souhaite partir sur l'idée de faire des séries plus longues pour mettre plus léger, mais la réalité c'est qu'on finit par faire du long et lourd à la fois.

En général, sur les exercices de cuisses qui demandent un certain gainage (sdt jambes tendues, roumain, squat, squat avant), les séries longues ne sont pas la meilleure option. Le dos va vouter sans que l'on s'en rende forcément compte et comme on a encore du jus dans les cuisses on va continuer de forcer alors que la technique devient précaire.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar Street le 08/09/2021 16h09

Salut,

Tu peux facilement augmenter en poids, par exemple de 1 kg par séance.
Si tu es très fort, je dirais même de 2 kg.

Tu pourras jouer avec ton intervalle de répétition quand tu seras "cramé" avec la charge.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 08/09/2021 16h09

Cool, je pars sur ça alors :cool:
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar Fabrice SP le 09/09/2021 10h37

Salut karlbad,

En tout cas, même si tu augmentes les charges, je te suggère de rester bien loin de l'échec, pour conserver une forme d'exécution absolument parfaite.

Le soulevé de terre jambes [quasi] tendues est un exercice très efficace, mais horriblement risqué pour le bas du dos.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 10/09/2021 10h28



J'y compte bien, la blessure en bas du dos c'est ma hantise ^^
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar pierrebouttier le 10/09/2021 10h43

Si tu t'entraine en salle je te dirais d'oublier la progression sur l'exercice et de faire du leg curl.

À titre d'exemple j'ai fait le malin dessus, je me suis blessé et maintenant je le fais uniquement en maintien malgré que je sois en homegym sans alternative. Mieux vaut moins d'ischios mais un dos en bonne santé.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 10/09/2021 12h54



c'est si dangereux que ça comme exo ? Sinon dans ma salle je peux faire des extensions au banc à lombaire à 90 degrés mais j'ai pas l'impression que ce soit très efficace un peu les boules qu'ils n'aient pas de banc à 45 degrés :confused:
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar pierrebouttier le 10/09/2021 13h06

Bah c'est un SDT, c'est comme le squat arrière. La première fois que tu vas te blesser tu vas avoir le dos paralysé pendant 3 à 5 jours et tu seras comme un petit vieux. Tu sortiras de ton lit tu auras mal, pour te placer dans un siège, sortir de voiture tu auras un mal de chien.

Une fois que tu as vécu ça je peux te garantir que tu vas réfléchis à deux fois avant de refaire le malin :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar armonts le 10/09/2021 15h55

karlbad a écrit:[Sinon dans ma salle je peux faire des extensions au banc à lombaire à 90 degrés mais j'ai pas l'impression que ce soit très efficace un peu les boules qu'ils n'aient pas de banc à 45 degrés :confused:

Ben perso j'ai un banc qui fait les 2, je trouve le 90° plus efficace pour les lombaires à priori... :\
armonts
 
Messages: 356
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 11/09/2021 17h38

pierrebouttier a écrit:Bah c'est un SDT, c'est comme le squat arrière. La première fois que tu vas te blesser tu vas avoir le dos paralysé pendant 3 à 5 jours et tu seras comme un petit vieux. Tu sortiras de ton lit tu auras mal, pour te placer dans un siège, sortir de voiture tu auras un mal de chien.

Une fois que tu as vécu ça je peux te garantir que tu vas réfléchis à deux fois avant de refaire le malin :)


Quand tu t'es blessé tu l'avais pas du tout vu venir ?
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar pierrebouttier le 11/09/2021 17h58

Généralement c'est la surprise oui sur les gros exercices. Tu fais ton truc ça va, le lendemain tu te lève tu bouge plus.

Sur les autres groupes musculaires ça va, par exemple aux pectoraux tu sent venir l'épaule petit à petit, là non.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Soulevé de terre jambes tendues : quelle stratégie de progression ?

Messagepar karlbad le 11/09/2021 23h11



ça me fait peur ton truc ^^ je pense que je vais partir sur des extensions BAL pour le moment on verra si j'arrive à me faire de bons ischios avec :p
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron