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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar Okumaro le 17/09 12h17

Bonjour, je suis débutant en musculation d'environ une semaine et je souhaitais savoir la position des omoplates pour les exos type :
-Butterfly
-Ecarté couché haltères
-Curl biceps poulie basse
-Curl biceps alternée haltères
-Tirage vertical pulldown
-Low row
-Extension corde triceps poulie haute

Je sais que pour ces différents exos il me semble qu'il faut faire ressortir ses pecs en avant pendant tout l'exo, mais qu'en est-il des omoplates? Doivent-ils rester serrés au maximum tout l'exo également?
Car par exemple pour le pull down, lors de la remontée mes épaules vont forcément un peu partir vers l'avant et ne seront donc plus serrés comme au début de l'exo et le redeviendront à la fin de la phase de "tirage" quand les barres seront au niveau de mes épaules/becs alors que pour le butterfly, j'arrive à rester les omoplates entièrement serré tout au long de l'exercice?

Ou bien les 2 peuvent se faire? Du moment que les omoplates se resserrent lors de la phase d'effort/ de tirage?

Merci de vos réponses!
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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 17/09 12h38

Salut,

Ca dépend des mouvements :
- pectoraux / triceps : on serre les omoplates pour être plus stable, ne pas avoir les épaules en avant et mieux cibler le/les bons muscles
- tirage : il faut faire un mouvement d'omoplate, regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=rDNYmS_1Cjs
- curl avec le bras en avant : ça ne changera pas grand chose, ça ne sera pas toujours possible (selon le banc, ta taille, etc) mais ça peut permettre de moins tricher
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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar Okumaro le 17/09 17h45

Merci de ta réponse!
Cela voudrait donc dire que par exemple même pour le butterfly vu que je suis censé tirer la barre, je devrais avoir ce mouvement avec les omoplates vers l'arrière et juste pas rester serré pendant toute l'exécution?
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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 17/09 21h51

Tirer la barre au butterfly ? On parle bien du même exercice ? Celui là https://www.superphysique.org/exercices/180 ?
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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar Okumaro le 18/09 01h29

Oupsss, je voulais parler du pulldown comme exemple :lol:
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Messagepar Tino le 18/09 07h46

Oui pour le pull down il faut faire le mouvement d'omoplates ;)
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Position des omoplates dans les exercices de musculation ?

Messagepar Okumaro le 18/09 09h55

Merci de ton aide :)
Donc pour récapituler : - faire les mouvements des omoplates vers l'arrière (contraction des omoplates) quand on tire (exo de tirage).
- garder les omoplates contracter vers l'arrière pour les exos des pecs, exemple : butterfly
- puis pour les curl comme par exemple la poulie basse (contraction des abdos et ressortir ses pecs pas nécessaire)

Puis, pour l'exo par exemple de l'extension corde triceps poulie haute, faut il faire comme les curl? Il me semble que c'est un exo qui ne travaille pas les pecs même si c'est un exo de tirage donc je me demande !
Et l'écarté couché avec haltères (travaille des pecs) donc je suppose qu'il faut laisser les omoplates contracter et en arrière collé au banc pendant tout le mouvement ?

Excusez moi de toutes ces questions, je suis débutant et je préfère prendre les bons gestes dès le début ! Pour maximiser le travail et/ou diminuer le risque de blessure :D
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Messagepar Tino le 18/09 10h54

Okumaro a écrit:Puis, pour l'exo par exemple de l'extension corde triceps poulie haute, faut il faire comme les curl? Il me semble que c'est un exo qui ne travaille pas les pecs même si c'est un exo de tirage donc je me demande !
Et l'écarté couché avec haltères (travaille des pecs) donc je suppose qu'il faut laisser les omoplates contracter et en arrière collé au banc pendant tout le mouvement ?


Salut,
Pour les extensions de triceps à la poulie il vaut mieux serrer les omoplates. Ca va te permettre de ne pas tricher avec un mouvement d'épaule.
Pour les écartés couchés tu peux aussi serrer les omoplates pour augmenter l'étirement du grand pectoral.
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Messagepar Okumaro le 18/09 11h37

Pour l'extension triceps à la poulie haute, les omoplates serrés doivent être combiné avec les pecs en avant où aucune utilité pour l'exo ?
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Messagepar Tino le 18/09 16h02

Gardes juste en tête que le bras ne doit pas bouger mais seulement l'avant-bras ;)
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