A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Messagepar TuXxXxX le 21/09/2021 20h27

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les courbatures et aimerait donc avoir vos avis éclairés sur le sujet.

On dit qu’elles ne sont pas inquiétantes tant qu’elles ne sont pas situées sur les insertions, malgré tout elles peuvent être limitantes pour l’entraînement si elles durent jusqu’à plusieurs jours notamment lors des reprises. Leur origine exacte est assez controversée : microdechirures ou bien diffusion de poches de calcium (qui expliquerait leur apparition seulement ~24h après l’effort) ; et d’ailleurs il n’est parfois pas évident de le distinguer d’une petite contracture par exemple. Enfin, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de remède miracle quant à leur gestion : etirements, re-entraînement avec charges légères et séries très longues, automassages etc.

Voici mes questions :
- Les étirements ou automassages peuvent-ils vraiment les prévenir ou les diminuer ?
- La ressollicitation légère est-elle efficace pour les diminuer ?
- Y a t’il un risque accru à s’entraîner sur des courbatures même légères : la question est valable pour de la musculation ou du cardio (vélo ou course à pied après entraînement des cuisses) ?
- Quel est le rôle de l’alimentation dans cela ?

Pour ma part je bois 2-3L d’eau par jour, m’automasse avant et après les séances et m’étire après les séances et plusieurs fois par semaine. Cependant je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci à tous.

Sportivement,

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
TuXxXxX
 
Messages: 76
Inscription: 14/12/2020 10h22
Réputation: 5


Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Messagepar Musbaut le 21/09/2021 22h28

Bonjour, quel est ton format d'entraînement, à quelle fréquence ?
As-tu vu cet article de Rudy ? https://www.rudycoia.com/courbatures/
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Messagepar TuXxXxX le 21/09/2021 22h38

Salut,

Je m’entraîne en split (programme revu récemment avec Rudy en coaching premium) 3 fois par semaine + 1 séance de cardio (course à pied ou vélo d’appart).

J’ai vu l’article oui. Je n’ai pas tout le temps des courbatures, surtout après les pauses (vacances, blessures) ou bien occasionnellement. Il s’agit plutôt de « bonnes courbatures ».
De mon côté je pense que je dois cependant encore améliorer la qualité de mon sommeil.
Même si j’essaye surtout de satisfaire ma curiosité, je suis intéressé par vos réponses à mes questions et retour d’expérience (pour le coup l’article est très intéressant mais ne répond pas totalement à mes questions). À discuter au prochain podcast SP ? :)
Avatar de l’utilisateur
TuXxXxX
 
Messages: 76
Inscription: 14/12/2020 10h22
Réputation: 5

Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Messagepar Musbaut le 21/09/2021 23h35

Je pense qu'il faudrait que tu poses directement la question à Rudy, pas sur qu'il voit ta question pour en parler en podcast, après personnellement si j'excède 7j sans entraîner un muscle le lendemain j'ai des courbatures comme si je m'étais jamais entrainé mais c'est un phénomène tout à fait normal étant donné que le muscle n'a pas été stimulé sur cette période
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Comment diminuer les courbatures en musculation ?

Messagepar Rudy le 22/09/2021 07h56

Je prends pour le podcast mais tout ce que tu as dit Tux est juste :)
Il faut que tu rajoutes la notion d'intensité d'effort.
Le pire reste de ne rien faire :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™