A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar Laura27 le 27/09/2021 16h34

Bonjour la team,
j'ai une question, je suis une fille, 33 ans et je m'entraine depuis 1 an et demi... je voulais poser une question qui me trotte dans la tête à chaque entrainement. effectivement, j'ai le bas du dos très creusé, et une cambrure vraiment très marquée sans le faire exprès.
je voulais savoir si cela pouvait être délétère dans ma pratique de la muscu ? je vois que sur certains exo cela pourrait m'être un facteur handicap (notamment au développé au dessus de la tête, et je ne le fais pas, pas uniquement car Fabrice et Rudy ne le recommande pas :lol: )
par contre, au développé couché, squat, et soulevé de terre par exemple j'ai l'impression que c'est un atout...
PS : j'ai toujours était très sportive, un long passé de running, VTT et beaucoup de marche chaque jour...
je suis aussi très souple et j'ai une parfaite mobilité...
merci pour vos retours et désolée pour la question très ciblée femme :D
Avatar de l’utilisateur
Laura27
 
Messages: 8
Inscription: 27/07/2021 08h29
Réputation: 0


Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/09/2021 16h42

Salut :)

Je ne pense pas que ce soit un handicap, pas même pour le développé militaire puisque la cambrure aide à mettre plus lourd tout comme pour le développé couché.

Pour ce qui est de l'aspect santé, tant que tu n'accentues pas la cambrure, que tu respectes les courbures anatomique et physiologique de ta colonne vertébrale ça ne devrait pas poser de problème pour la musculation.

Par contre il faudrait voir si cette cambrure n'est pas liée à un déséquilibre entre les muscles lombaires et les abdominaux, auquel cas il serait peut-être intéressant de chercher à rééquilibrer un peu les forces (et donc ta posture) en rajoutant du volume pour les abdominaux (en privilégiant les enroulements de bassin) pour éviter d'avoir des soucis à terme.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar Laura27 le 28/09/2021 06h44

Coucou merci beaucoup pour ton message... Oui effectivement je m'étais rendue compte que la sangle abdominale était un peu faible donc j'ai rajouté beaucoup de volume sur les abs
10 min de gainage en alternant les positions et cela 3 fois par semaine
Crush
Roulette à abdo, 50 reps 5 fois par semaine
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Laura27
 
Messages: 8
Inscription: 27/07/2021 08h29
Réputation: 0

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar armonts le 28/09/2021 08h20

Laura27 a écrit:Roulette à abdo, 50 reps 5 fois par semaine

(Attention à la roulette , il faut tenter d'effacer la cambrure durant le mouvement en avançant le bassin,
pas les bras faute de quoi on l'accentue justement...)
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/09/2021 09h43

Laura27 a écrit:10 min de gainage en alternant les positions et cela 3 fois par semaine
Crush
Roulette à abdo, 50 reps 5 fois par semaine
Qu'en penses tu ?

Et bien ça dépend du nombre d'exercices que tu fais et qui travaillent directement ou indirectement les lombaires. Il faudrait nous détailler ton programme.

50 reps à la roulette ça me semble beaucoup pour que ce soit fait correctement. Du moins si c'est 50 d'affilée. En 5 séries de 10 c'est déjà plus raisonnable. Tu fais la version classique ?

Il serait intéressant de faire du reverse crunch sur un banc incliné, si possible en ajoutant un lest progressif (un haltère par exemple). D'ailleurs idéalement il faudrait une stratégie de progression sur chaque exercice :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cambrure naturelle prononcée et risques en musculation ?

Messagepar Tino le 06/10/2021 14h52

Salut Laura,
N'hésite pas à faire des étirements pour les psoas. Ils sont souvent responsables d'une cambrure excessives.
https://www.superphysique.org/articles/471
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™