A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Hypogonadisme (faible testostérone) et musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Hypogonadisme (faible testostérone) et musculation ?

Messagepar shin le 13/10/2021 18h43

Bonjour,

J'ai 43 ans (déja vieux) et je suis débutant en musculation.
J'ai appris en 2019 que je souffrais d'hypogonadisme et d'azoospermie (et oui dur !)
Mes résultats médicaux de l'époque (mai 2019)
Poids : 115 kilos
Taille : 1m81
TSH ultra sensible 2,52 µU/ml
FSH 6,8 mUI/ml
L.H 1,3 mUI/ml
Testosterone : 1,7 ng/ml
Testo libre 7,2 pg/mL ou 25 pmol/L
Inhibine B 127,3 ng/L
Prolactine 7,4 ng/ml
L'échographie montre que j'ai un testicule qui fonctionne bien, l'autre est cramé.
l'hypophyse est normale.
Physiquement, je suis bien poilu, grosse barbe, pas de man's boobs.
Sexuellement, cela fonctionne bien bonne érection / grosse libido.
Traité pour légère hypertension et apnée du sommeil.

On voit que c'est ma production de L.H qui est trop peu importante, d'où la testostérone basse.

Je referai un méga-bilan à la fin de mon entrainement dans 1 an pour voir si tout cela a évolué.

1) Ma question principale vous l'avez compris. Est ce que mon hypogonadisme me condamne à n'obtenir aucun progrès en prise de masse musculaire ?

2) Est ce que mes efforts de perte de poids + musculation + Alimentation équilibrée peuvent remonter ma testo ? Supprimer l'hypertension et l'apnée ?

Nous voici en 2021, je suis en congé formation et je me donne 1 an pour obtenir quelques résultats
Juin 2021 : 118 kilos / Tour de taille 126
octobre 2021 : 99 kilos / Tour de taille 114

Je me suis mis à la diète depuis juillet : 1300 kcal par jour / prot : 140 g / lipides: 55 g / glucide: 45g
Repas équilibrés avec sources et apports variés. Je complémente avec Whey si pas assez de protéine. + ZMA + Omega3 + vitamines D6 et aussi de l'Ashwagandha (mais cela c'est pour le sperme en prédiction d'une nouvelle ponction testiculaire si la PMA avec ma femme ne fonctionne pas)

Je suis le programme de musculation par haltères de Fabrice.
3 séances par semaine (Mardi/jeudi/dimanche) : Musculation
(Lundi/mercredi) : cardio / footing
(vendredi) : Basket
Samedi : Repos complet

Séance 1 :
Développé couché avec haltères
Pull over
élévation latérale avec haltères
Curl avec haltères
Kickback
Gobelet squat avec haltère
Gainage abdominal
Mollet debout à une jambe

Séance 2 :
Pompes prise large
Rowing à un bras avec haltère
Oiseau avec Haltère
Extension triceps à 180
Curl marteau
Fente glissée
Crunch
L-fly

Séance 3 :(composée selon mon envie)
squat arrière avec barre
Développé couché avec barre
Rowing barre
élévation latérale avec haltères
Curl à la barre
Extension nuque
Exercice pour le dos avec élastiques (pour la posture)
Crunch

Je pratique ce programme depuis aout, je progresse en poids et en séries (ça c'est rassurant, mais normal pour un débutant c'est le système nerveux qui s'améliore n'est ce pas ?)
Pour infos, je fais toujours des séries de 4 ou 5 et selon le poids et la progression entre 8 et 12 rep pour la plupart des exercices.
Mise à part le squat / les mollets et les crunch ou je vais vers du 15-20 rep.


3) Que pensez-vous de tout cela ? Suis-je bien parti ? Est-ce que je commets des bourdes ? Pas facile de connaitre le bon apport en calorie et nutriment quand on veut à la fois prendre du muscle et maigrir. Je trouve beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet.

4) On parle souvent de poids de corps pour la prot. Je n'ai pas pris le poids de corps actuel mais le désiré (80-81 kilos) Quelle est la vérité ?

5) Il y a une petite salle à 10 km de chez moi. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un abonnement ou je continue tranquille chez moi ?

Merci, pour vos conseils avisés. Si vous avez besoin de précisions pour m'aider, n'hésitez pas.
Je suis passionné par ce nouveau domaine que je découvre.
J'ai dévoré les livres de Delavier et Gundill et j'adore parcourir ce forum.
Dernière édition par shin le 13/10/2021 21h55, édité 1 fois.
shin
 
Messages: 2
Inscription: 13/10/2021 18h00
Réputation: 0


Hypogonadisme (faible testostérone) et musculation ?

Messagepar Musbaut le 13/10/2021 21h33

shin a écrit:Que pensez-vous de tout cela ? Suis-je bien parti ? Est-ce que je commets des bourdes ? Pas facile de connaitre le bon apport en calorie et nutriment quand on veut à la fois prendre du muscle et maigrir. Je trouve beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet.

Bonsoir, concernant la diète je vous conseille de lire cet article
https://www.superphysique.org/articles/679

Votre consommation de calories est vraiment très bas, je ne sais pas comment vous avez autant tenu avec si peu d'énergie.
Je vous conseille de recalculer votre total calorique journalier, et pensez à bien monter les lipides, qui sont responsable de la testosterone.

shin a écrit:On parle souvent de poids de corps pour la prot. Je n'ai pas pris le poids de corps actuel mais le désiré (80-81 kilos) Quelle est la vérité ?

Si vous êtes très gras vous pouvez prendre votre poids sec (99 kg -25% mg= 74 kg)
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Hypogonadisme (faible testostérone) et musculation ?

Messagepar shin le 13/10/2021 22h13

Merci de votre réponse.

1) Non, étonnamment je ne suis pas fatigué ou en manque d'énergie c'est même le contraire je ne me suis jamais autant senti en pleine forme. Je n'ai pas de sensation de faim.Je suis rassasié 95% du temps.

2) Je suis cette diète depuis juillet, j'ai perdu 12 kilos les deux premiers mois. Depuis septembre, c'est assez équilibré 2 à 3 kilos par mois. J'avais beaucoup à perdre donc il est possible que j'ai perdu du muscle dans le processus c'est inévitable.

3) Quand il y a un anniversaire, une fête, ou une sortie (environs tous les 15 jours) je m'autorise le cheat meal raisonnable entre 2500-3000 kcal (c'est peut être pour cela que je ne suis ni frustré ni fatigué)

4) Je vais revoir mes calculs de nutriments et augmenter les lipides. Je vais augmenter progressivement mes calories totales et voir sur un mois si je reste dans la tranche des 2 kilos perdus par mois (ce qui est plus raisonnable, en effet, pour la santé)

La plus grosse question est : Avec cet hypogonadisme, le faible taux de LH, même si la testo remonte un peu. Y'aura t-il progression de masse ? mystère !
Si quelqu'un est dans le même cas que moi, je suis preneur de témoignages.
shin
 
Messages: 2
Inscription: 13/10/2021 18h00
Réputation: 0

Hypogonadisme (faible testostérone) et musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 13/10/2021 22h49

Oui tu peux progresser même en ayant de taux de testostérone bas. Tu part un désavantage mais rien d'impossible.

Progresse à l'entrainement, continue à perdre du poids et tu verras bien où ça te mène.

Idem que plus haut, les calories me paraissent bien basse, à mon avis tu as réduis trop brutalement tes kcal. Comme on le conseille à chaque fois mieux vaut être progressif (on descend un peu, si ça descend plus on mange moins / fait plus de sport).
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™