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Perd-on du muscle en passant de 4,5g de prot/kg/jour à 3 g ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Perd-on du muscle en passant de 4,5g de prot/kg/jour à 3 g ?

Messagepar Masstock le 15/10 13h36

Bonjour à tous, tout d'abord je suis désolé si le sujet est mal placé. Je suis nouveau sur ce forum, et on m'a dit que du bien de vous. Cela fait maintenant environ 3 ans que je m'entraîne régulièrement à la musculation, j'arrive à tenir ma diète, mais aujourd'hui j'ai décidé de calculer le taux de protéines que je mangeais tous les jours. Je me suis donc rendu compte que je consommé beaucoup trop de protéine, je m'explique :
En calculant ce que je mangeais, j'ai remarqué que je consommer environ 400 g de protéines par jour pour un poids d'à peu près 87 kg. Ce qui fait environ 4,5 g par kilo de poids de corps. Je trouve ça énorme, je ne sais pas si ça te question a déjà été posée mais je voulais savoir est-ce que je risque de perdre du muscle si je descends à 3 grammes par kilo de poids de corps ? Étant donné que mon corps est habitué à 4,5. Encore une fois je suis désolé si le sujet est mal placé. Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterai à mon sujet.
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Perd-on du muscle en passant de 4,5g de prot/kg/jour à 3 g ?

Messagepar Megalistar le 15/10 14h04

4,5 g de prot /kg poids de corps c'est trop.

Par empirisme, on s'est rendu compte qu'entre 1,6g et 2,5g ça suffisait pour faire de la viande.
Tu peux monter un peu quand tu es en sèche à la limite pour minimiser mais en tant normal tu peux partir sur une base de 2g / kg de poids de corps !

Ça peut te paraître très peu vu que t'es habitué à beaucoup, mais la prise de muscle passe avant tout par un entraînement cohérent, avec une logique de progression, une alimentation de qualité et un mode de vie sain.
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Perd-on du muscle en passant de 4,5g de prot/kg/jour à 3 g ?

Messagepar Masstock le 15/10 14h54

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, donc je peux d'ores et déjà passer à 2 grammes par kilo de poids de corps? Je risque aucune perte de muscle en faisant cela?
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Perd-on du muscle en passant de 4,5g de prot/kg/jour à 3 g ?

Messagepar pierrebouttier le 15/10 14h57

Tu risque d'être en meilleure santé surtout. Avec 4.5g/kg/pdc tu devais avoir des gros problèmes dans ton alimentation.
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Messagepar Masstock le 15/10 15h25

C'est-à-dire que je ne savais pas gérer ma faim, dans tous mes repas il y avait beaucoup de protéines sans compter les shakers donc effectivement à la fin ça fait beaucoup. Bon ben manque plus qu'à changer mes habitudes alimentaire. Merci beaucoup et comme tu dis ça ne pourra que améliorer ma santé et mon portefeuille.
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Messagepar Hellraiser le 15/10 15h57

Masstock a écrit:et mon portefeuille.

C'est ce que j'allais dire ! :lol: Ca devrait faire du bien de ce côté là.
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Messagepar threepwood le 15/10 17h49

Comme d'hab, un rapide tour sur les articles du site, et on a les réponses:
https://www.superphysique.org/articles/4262

Tu t'économiseras un rein, aussi. 4.5g/jour c'est monstrueux. Tu divises quasiment par 3 et tu es bon.

Tu devrais nous poster ta diète car là tu m'inquiètes !
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Messagepar Masstock le 17/10 15h59

Vraiment désolé pour la réponse tardive, je vous détaille ma diète du coup :

- Petit déjeuner : 75 gr flocons d'avoine + 350 ml de lait + Shaker 25gr Isolat

- Déjeuner : 100gr riz (300gr cuit) + 5 œufs brouillés + 200gr de fromage blanc en guise de dessert

- " Goûter " : 100gr riz (300gr cuit) + 150gr colin d'Alaska + une banane

- 1h avant l'entraînement : Shaker 25gr isolat + une orange en général

- Post entraînement : Shaker 25gr Isolat

- Repas du soir : 100gr riz (300gr cuit) + 5 œufs + 200gr fromage blanc et une banane

Pouvez me dire si je manque de quelque chose ou si je dois réduire ou autre. En sachant que je suis en prise de masse.
Merci d'avance.
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Messagepar threepwood le 17/10 16h47

Tu as quasiment zéro légumes, ta diète est non seulement beaucoup trop riche en protéines, mais en plus beaucoup trop composée d'aliments acidifiants.
Là tu mets ta santé en jeu.
Va faire un tour sur les articles du site pour comprendre comment composer une diète équilibrée (constituée aussi d'aliments basifiants), et à la limite reviens nous montrer. Un indice: les légumes verts, type brocolis, courgettes, haricots verts... Sont à introduire en masse dans tes repas!
Avec tes shakers de protéines, tu peux manger un fruit, type pomme (granny), fruits rouges, banane et une poignée d'amandes par exemple...
Introduis des bonnes graisses, il en manque aussi drastiquement et tu en as besoin: huile d'olive, avocat, fruits secs...
Bon courage.
threepwood
 
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