A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 12h59

Salut les musclés !

Je me pose une vraie question depuis que j'ai (re)débuté la musculation pour la 4e fois de ma vie.

Dans les programmes à destination des débutants, l'accent est souvent mis sur la prise de masse, avec un full body sur 3 jours (l'inverse de ce qui m'a été conseillé par l'employé de la salle de je fréquente, mais passons).

Je suis plutôt grand et fin (même si je commence à prendre un peu de bide) et je me demande si finalement ces programmes sont adaptés à mes objectifs.

Bien sûr qu'avoir un peu de bras, de pectoraux et autre chose qu'une carrure d'adolescent ne me ferait pas de mal, mais je voudrais avant tout être dessiné et gainé.

Alors, faut obligatoirement prendre de la masse puis sécher ? Ou est il possible d'orienter son entraînement vers du "muscle sec" ?
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0


Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Musbaut le 18/11/2021 13h16

Salut !
Jibril a écrit:Alors, faut obligatoirement prendre de la masse puis sécher ? Ou est il possible d'orienter son entraînement vers du "muscle sec" ?

C'est surtout au niveau de l'alimentation que ça va se passer, l'entraînement, que l'on a pour objectif de prendre ou perdre du poids ne change pas, l'entraînement va évoluer en fonction du niveau du pratiquant
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar pierrebouttier le 18/11/2021 13h22

Salut,

La prise de masse s'accompagne toujours d'une prise de gras, peut importe le rythme à laquelle on la fait. Au mieux on peut réduire le gras que l'on prend, mais il y en aura toujours. Donc il faudra faire une période de sèche plus ou moins longue à un moment pour devenir sec.

Et pour changer de gabarit (passer de maigre à musclé) il faut obligatoirement faire une prise de masse.

Pour un individu maigre-sec une prise de masse propre c'est de l'ordre de 500g à 1kg par mois en moyenne (en commençant vers pdc-15) en adéquation avec les progrès sous les barres. Il faut à tout prix éviter le bulking à outrance à moins d'être anorexique.

Par contre si tu es déjà un peu gras, il faut déjà revenir à un état "propre" avant d'en faire une. Si tu pense être dans ce cas là, écoute ce podcast : https://soundcloud.com/superphysiquepod ... s-concerne

Si tu veux un avis si c'est indiqué ou non pour toi met nous une photo.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 18h38

Merci pour votre réactivité, j'appréhendais un peu de me faire envoyer promener.

J'ai joint trois photos comme suggéré. Je fais 1,84 m et mon poids se maintient généralement autours de 73 Kg (il m'arrive parfois de monter à 79 Kg
Fichiers joints

20211118_173319-min.jpg [ 125.2 Kio ]

20211118_173156-min.jpg [ 164 Kio ]

20211118_173411-min.jpg [ 138.67 Kio ]

Dernière édition par Jibril le 18/11/2021 18h53, édité 1 fois.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2021 18h46

Jibril a écrit:Dans les programmes à destination des débutants, l'accent est souvent mis sur la prise de masse, avec un full body sur 3 jours (l'inverse de ce qui m'a été conseillé par l'employé de la salle de je fréquente, mais passons).


Pour être bien précis, nous ne recommandons le full body que pour débuter, apprendre les mouvements et travailler sa mobilité.

Après quelques mois de pratique sérieuse, il est naturel d'aller vers un half body.

Cela dit, les débutants d'aujourd'hui sont aussi bcp plus "débutants" que nous l'étions. Par exemple, je faisais quelques répétitions au développé couché à 40 kg quand j'ai démarré et j'avais une bonne mobilité des épaules et des hanches, quand bcp de débutants aujourd'hui doivent commencer barre à 20 kg et sont très raides des épaules.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 18h57

Je crois que ce que tu dis est très juste (en tout cas me concernant).

Je suis par exemple incapable de faire des dips, des tractions en supination ou même enchaîner les séries de 10 pompes.

J'avais même pensé commencer par travailler la force avant le dessin, c'est dire comment je me sentais faible.

Aujourd'hui je mets à peine 20 Kg sur la barre au développé couché et des haltères de 8 Kg pour les curls.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar pierrebouttier le 18/11/2021 19h22

Oui donc là dans ton cas exit la prise de masse pour le moment. Commence par faire deux séances de musculation en full body, revois ton alimentation et fais pas mal de cardio à coté.

Et seulement quand tu verras tes abdos tu envisageras une prise de masse.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 19h51

Pour le moment, je fais le "programme" ci-dessous 3 fois par semaine :

- Développé couché : 4*10
- Tirage poitrine : 4*12
- Curl barre : 3*10
- Presse : 4*12
- Crunch au sol : 4*20

Je ne travaille pas les épaules parce que ça m'est affreusement douloureux.

En revanche, aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai une alimentation vraiment healthy. Je ne consomme aucun produit transformé, que des féculents complets, très peu de viande rouge.

Je ne fume pas et ne bois absolument jamais, je ne comprends pas d'où me vient ce bidou.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2021 20h03

Jibril a écrit:Je ne fume pas et ne bois absolument jamais, je ne comprends pas d'où me vient ce bidou.

Au hasard, tu fais un job où tu es assis toute la journée et en dehors des quelques séances de musculation récentes, tu ne fais aucune activité physique (marche quotidienne pendant 1 heure, vélo...) ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 20h32

Oui, c'est tout à fait ça. Depuis 2009 et une "petite" opération du genou, je n'ai plus aucune activité physique.

Récemment, je me suis timidement et irrégulièrement mis à la course à pied (5 Km) et j'ai repris le foot.
Dernière édition par Jibril le 18/11/2021 20h38, édité 2 fois.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar pierrebouttier le 18/11/2021 20h35

Pas d'activité physique, il suffit d'avoir juste un léger surplus calorique de temps en temps pour le stocker.

Sur ton programme tu peux rajouter du leg curl et un rowing (horizontal à la poulie, bucheron)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2021 20h55

Jibril a écrit:Récemment, je me suis timidement et irrégulièrement mis à la course à pied (5 Km) et j'ai repris le foot.


Le foot, tu veux dire du foot en club, ou le dimanche avec des potes ? Quand on est sédentaire depuis longtemps, et qu'on se remet au foot juste le week-end, c'est la blessure assurée.

Là plutôt que de faire irrégulièrement 5 km de CAP, tu ferais mieux de faire régulièrement (= tous les jours) 1 heure de marche rapide, éventuellement 30 minutes le soir et 30 minutes le midi.

Ton problème, comme celui de la majorité des français, c'est la sédentarité. La musculation n'est pas suffisante pour compenser, il faut être actif tous les jours. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 18/11/2021 22h17

Je joue dans un petit championnat à 7 vs 7 en loisir deux fois pr semaine.

Du coup je garde mon "programme" en ajoutant les exercices que vous m'avez suggéré et je vais rajouter une séance de cardio quotidienne.

Est-ce que le vélo elliptique est une bonne option.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar NicolasWrgt le 21/11/2021 18h05

N'importe quel type de cardio à intensité modérée est bon :) Si tu fais de course à pieds, veille quand même à avoir des chaussures avec un minimum d'amortie, ça serait bête de s'abîmer les articulations !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Meto2 le 27/11/2021 15h22

En programme full body je te conseille plutôt un programme 3 fois par semaine de ce type :)

Ne fais pas la même erreur que la plupart des débutants (moi le premier :lol: ) à faire une mauvaise technique d'exécution, tu met léger, tu apprends les techniques, tu montes progressivement, tu fais ça 1 petite année environ, et tu devrai voir des résultats :)

Et le plus important, tu loupes aucune séance, jamais !

Press à cuisse : 4×10-20
Leg curl : 4×12-20
Développé couché : 4×8-12
Pull over : 3×15-20
Rowing avec haltères : 4×10-15
Tirage poitrine : 4×10-15
Curl incliné : 4×12-20
Magic triceps : 4×12-20
Elévations latérales haltères : 3 fois 20-50
Oiseau haltères sur banc incliné 30 degrés : 3 fois 20-50

Et pour tes temps de repos prends entre 1,30min et 2min
Et ça te fait à peu près 2 heures de séance
En croisade contre les dopés !
(Et Végéta n'est pas dopé, c'est un super guerrier, comme Fabrice !)
Avatar de l’utilisateur
Meto2
 
Messages: 808
Inscription: 12/05/2019 12h10
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 31/07/2022 17h19

Salut Meto2, je n'avais pas vu ta réponse.

Aujourd'hui, je viens de terminer ma 11e semaine d'entraînement à raison de 3 séances hebdomadaire.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que visuellement les résultats ne sont pas très probants. En effet, mise à part une légère démarcation entre les pectoraux, ras.

En revanche, j'ai à mon échelle pas mal gagné en force. Il y a 11 semaines, je ne mettais que 7 kg de part et d'autre de ma barre au développé couché. Aujourd'hui, j'en ai 17,5 kg soit 35 kg au total.

En plus de faire attention à ce que je mange, j'ai également introduit des protéines en poudre.

Je lis souvent ça et là, que les débutants font des progrès énormes les premières semaines. Malheureusement, ça n'est jusqu'à présent pas mon cas.

J'y crois, je m'accroche, mais j'avoue avoir quelques doutes ces derniers jours.

Je me dis que mon programme ne devait pas être adapté, je vais donc appliquer celui que tu m'as donné, en espérant que ça fonctionne.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Diego21 le 31/07/2022 21h45

Si ça peut te rassurer, j'avais exactement le même physique que toi il y a quelques années (j'ai commencé la fonte sérieusement il y a 1 an et demi)

Si tu es comme moi, les progrès visuels vont être très lent (mon physique idéal est très loin d'être achevé)
Un physique ça se crée pas en quelques semaines/mois, ça prend des années et j'en ai pris conscience très vite.
Je vais te demander de me faire confiance sur paroles, fais confiance au processus, soit régulier et persévérant et tu auras des résultats. Ça permet également de trier entre ceux qui sont vraiment motivé ou non ;)

J'ai aussi commence avec un programme similaire au tient, ça permet de prendre rapidement de la force et d'apprendre rapidement les mouvements. Tu changeras en temps et en heure pour le moment il est très bien.

Si malgré tout tu as des doutes (je peux te dire que j'en ai eu), tu peux toujours te documenter grâce aux différents articles SP et de Rudy pour vraiment comprendre le pourquoi du comment (ça te rassureras)

En + tu manges déjà correctement, pas besoin de changer tout ton plan nutritionnel c'est déjà ça de prit :)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1393
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar mehdiB le 01/08/2022 08h29

Salut Jibril,
Dans la pratique quand on débute -hors bon passé sportif- on est souvent skinny fat, et à moins d'être vraiment gras il faut juste rester à sa maintenance calorique, prendre un bon programme et suivre les bons cycles de progression pendant 2, 3 ans. Et tu verras qu'au bout (c'est super variable d'un individu à l'autre) d'un an déjà tu seras + musclé et probablement plus sec (c'est la magie des progrès quand on débute !). Donc cette question qui revient souvent "sécher ou faire une prise de masse"' est un faux débat quand on débute !
mehdiB
 
Messages: 112
Inscription: 20/10/2017 15h59
Réputation: 52

Prendre de la masse ou se dessiner : doit-on choisir ?

Messagepar Jibril le 02/08/2022 16h09

Très bien, merci pour vos retours !

Je vais continuer à travailler et me sortir de l'idée que les progrès visibles auraient déjà dû être au rendez vous.
Jibril
 
Messages: 8
Inscription: 18/11/2021 12h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™