A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Zephyo le 08/12/2021 10h56

Bonjour, je viens vers vous car j'ai des douleurs au niveau des lombaires après mon entraînement Soulevé de Terre.
Je fais cet exercice en 5X5 avec une monté de la charge 5 kg par 5kg de 105 à 125 en début de séance après un long échauffement.
Or, cela fais plusieurs fois que je remarque que j'ai une douleur au niveau des lombaires, ça me fait comme un point sur le coté droit.
Je la sens lorsque je suis debout, mais en étant assis , ou appuyé sur cet endroit j’ai moins mal, la douleur disparaît généralement assez vite (elle ne reste que 2jours max).

Avant le confinement je n'avais pas ce soucis de douleur pour des poids de 110/120kg, mais j'ai arrêté ce mouvement avec le confinement.

Ma position étant bonne d'après les coach a qui j'ai demandé de regarder, je me demande si le soucis vient pas du fait que je porte trop lourd ? ou est ce que cela peut venir du fait que je n'ai pas une sangle abdominal assez forte ?

J'ai le même soucis avec les squats. Merci d'avance de vos réponses, Cordialement.
Zephyo
 
Messages: 5
Inscription: 08/12/2021 10h51
Réputation: 0


Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Rudy le 08/12/2021 11h14

Salut Zéphyo,

Comme nous l'avons souvent répété sur les forums, podcasts, vidéos ou encore dans nos livres, la pratique du Squat et du Soulevé de terre avec un minimum de risque nécessite un travail très important de mobilité au jour le jour pour la majorité des gens.

Or, pour la plupart, pour ne pas dire tout le monde, cela est impossible et conduit inévitablement à ce que tu décris dans un premier temps avant que cela ne se dégrade encore plus.

La solution préventive, d'après nous, est de ne pas pratiquer ces mouvements, du moins pas en forçant, pas en cherchant à progresser, voir de ne pas les faire du tout.

Les causes de ta douleur peuvent être multiples et ne sauraient se résumer en quelques lignes.
Pour trouver la cause, si on y arrive, il faudrait te faire examiner afin de tester le fonctionnement de chacune de tes articulations dans un premier temps afin de déceler les compensations que tu sur-utilises.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar pierrebouttier le 08/12/2021 11h15

Salut,

Le soulevé de terre et le squat arrières sont des exercices risqués pour le bas du dos. À un moment ou à un autre tout le monde se blesse à moins d'avoir une carrure de strong man (et encore).

Remplace simplement ses exercices :
- squat arrière : front squat, presse à cuisse, hack squat, belt squat
- SDT : ext. banc à lombaire
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Zephyo le 08/12/2021 11h39

Merci pour vos réponses.
Que veux tu dire par « un travail de mobilité au jour le jour » ?

Je comprend tout à fait vos réponses sur le fait d’arrêter ces exercices et les remplacer (j’attend très souvent des gens dire que ce sont des exercices dangereux surtout le SdT, qu’ils ne le font pas par peur de se faire mal etc) mais je dois vous avouer que c’est des exercices que j’adore particulièrement, je fais sûrement partie des rares personnes à kiffer le jour des jambes ^^’ .
Zephyo
 
Messages: 5
Inscription: 08/12/2021 10h51
Réputation: 0

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Fabrice SP le 08/12/2021 12h56

Salut Zephyo,

Tu sais, ça fait 20 ans que ces forums existent, et il y a 20 ans, on pratiquait tous le soulevé de terre et le squat comme des dingues.

Nous étions mobiles, sportifs, et nous n'avions aucun douleur pendant l'exécution des exercices.

Pourtant, une bonne partie d'entre nous nous a fini par chopper des sciatiques, voire des hernies, car tôt ou tard, la technique se dégrade et la pression sur les lombaires est trop importante, ou petit à petit les disques se tassent.

Et je le répète, nous n'avions pas mal lors de la pratique régulière des exercices.

Toi, déjà tu nous dis que tu as mal en les faisant. Ce qui signifie que ton corps signale un problème. Si tu persistes dessus, tu vas te blesser et te faire vraiment mal au dos, c'est une certitude absolue.

Sauf pour les sportifs professionnels, il n'y aucun intérêt à faire ces exercices, ils sont juste trop dangereux, même parfaitement exécutés.

Si vraiment tu en as besoin mentalement, fais du squat avant, qui est la version la moins pire pour le dos, mais surtout pas de squat arrière ou soulevé de terre.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Zephyo le 08/12/2021 13h21

Je vois je vois.

Du coup si dans ma séance dos j’enlève le SdT, est ce que ça va si je le remplace par des exercices comme du rowing ?

Et pour le squat de la presse je pense ? (Normalement je faisais les deux, d’abord squat puis presse)
Zephyo
 
Messages: 5
Inscription: 08/12/2021 10h51
Réputation: 0

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Rudy le 08/12/2021 13h39

Fais une variante de fente :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Zephyo le 09/12/2021 15h47

Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai même regardé ta vidéo sur faire les cuisses sans squat.
Par contre vous en pensez quoi du rowing + banc a lombaire ? ?
Zephyo
 
Messages: 5
Inscription: 08/12/2021 10h51
Réputation: 0

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Rudy le 09/12/2021 17h31

Le rowing barre buste à 90 degrés, il faut que tu testes voir comment tu te sens.
Tant que tu mets léger, ca va mais quand tu vas forcer, c'est le même tarif !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Douleur aux lombaires au soulevé de terre ?

Messagepar Zephyo le 09/12/2021 17h43

dac super, merci beaucoup :D
Zephyo
 
Messages: 5
Inscription: 08/12/2021 10h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™