A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment développer les muscles de son cou ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Cellcorpspasparfait le 03/01/2022 19h19

Bonjour à tous et Bonne Année !

Ces derniers temps, une envie récurrente chez moi fait son retour : avoir un gros cou :cool:
Bon, allez, disons simplement un moins fin que l'actuel.

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais également que je ne suis pas le seul à trouver ça esthétique. Et plus le temps passe, plus on peut avoir des retours d'expériences sur le forum !

Pour ma part, j'ai l'ossature d'une fillette et, comme je mange assez sainement depuis quelques années, je suis devenu plutôt fin. S'il est agréable d'avoir des veines sur les biceps, habillé, je me trouve un peu frêle (1m80, 70kg à peine, pas bien large d'épaules) et mon cou n'est pas bien épais. Or je pense qu'un cou musclé garantit souvent un physique plus Rambo-esque ;)

Je ne m'attends pas à pouvoir faire des miracles - et mon cou n'est pas minuscule, simplement banal - mais comme j'ai en plus pas mal de douleurs cervicales, j'aimerais joindre l'utile à l'agréable en le renforçant. Comme beaucoup, j'ai 40 heures de boulot devant un ordi et la moitié de mes soirées sont passées devant un écran... Alors :


Pour l'instant, il m'arrive de m'appuyer, front contre un banc, et résister à la force du cou quelques dizaines de secondes. Je fais pareil côté crâne. Le "crunch" du cou, je le trouve limite plus douloureux pour les cervicales qu'agréable musculairement.

Mais y a-t-il des exos de muscu plus tradi qui participeraient à un renforcement du cou ? Je pense notamment aux shrugs (que je n'ai pas pratiqués depuis des années mais qui, je crois, me tiraient un peu sur les cervicales également lol :rolleyes: )


D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Cellcorpspasparfait
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2019 11h38
Réputation: 0


Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Fabrice SP le 04/01/2022 09h43

Cellcorpspasparfait a écrit:Comme beaucoup, j'ai 40 heures de boulot devant un ordi et la moitié de mes soirées sont passées devant un écran...


Le pb est là : qui t'oblige à passer la moitié de tes soirées devant l'écran ?

Pour le cou, juste de l'isométrie 2-3 fois par semaine, en s'allongeant sur un banc et en faisant dépasser sa tête dans le vide pendant 1-2 minutes.

J'ajoute que le gainage frontal et le gainage latéral travaillent un peu le cou quand on se "force" à garder le cou droit.

Travailler le cou en dynamique, c'est bon pour les lutteurs ou les boxeurs, pour nous c'est trop risqué.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Cellcorpspasparfait le 04/01/2022 14h45

Fabrice SP a écrit:Le pb est là : qui t'oblige à passer la moitié de tes soirées devant l'écran ?


Je te voyais venir lorsque j'ai admis être souvent devant un écran !

Je suis cadre dirigeant de PME, j'adore le ciné et je fais du montage photo/vidéo... Alors oui, je suis beaucoup assis et ce n'est pas idéal, mais pour être parfaitement honnête, je ne pense pas que je changerai drastiquement de mode de vie de sitôt...
J'essaye de marcher un peu, de saisir des petites occasions pour bouger au quotidien...
Et si je peux prendre quelques conseils un peu plus orientés muscu sur ce forum, c'est encore mieux.

Comme d'hab, merci pour ta réponse en tout cas. Tu effectues bien l'isométrie en conservant une sorte de double menton ?


Ce qui m'étonne un peu, c'est que l'on ose rarement (moi le premier) les exos de bourrins pour le cou. Pourtant, on voit fréquemment des gens développer le leur (visuellement je veux dire) sans se trop de se poser de questions, simplement parce qu'ils se sont inscrits dans des clubs de boxe, de rugby...
Avatar de l’utilisateur
Cellcorpspasparfait
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2019 11h38
Réputation: 0

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Tino le 04/01/2022 14h50

Cellcorpspasparfait a écrit:Ce qui m'étonne un peu, c'est que l'on ose rarement (moi le premier) les exos de bourrins pour le cou. Pourtant, on voit fréquemment des gens développer le leur (visuellement je veux dire) sans se trop de se poser de questions, simplement parce qu'ils se sont inscrits dans des clubs de boxe, de rugby...


C'est comme pour tout ça :) On voit les bons génétiquement se muscler grâce à ça. Les mauvais on ne les voit pas parce qu'ils se sont blessés en faisant ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Cellcorpspasparfait le 04/01/2022 15h38

Tino a écrit:C'est comme pour tout ça :) On voit les bons génétiquement se muscler grâce à ça. Les mauvais on ne les voit pas parce qu'ils se sont blessés en faisant ça :lol:


Tu dois avoir raison. Je me disais ça aussi, comme souvent avec les mystères de la muscu ou du sport en général... Rageant parce que pour le coup, je n'ai jamais entendu de copain se plaindre de maux de cou, mais j'en ai vu plusieurs l'épaissir sans même chercher à le faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cellcorpspasparfait
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2019 11h38
Réputation: 0

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar armonts le 04/01/2022 15h45

C'est peut-être qu'à la longue leur cou s'est développé avec la pratique de leur sport , j'imagine que Fabrice
faisait allusion aux exercices consacrés type "pont du lutteur" et autres à aborder avec prudence... :ill:
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Cellcorpspasparfait le 04/01/2022 18h46



J'imagine. J'ai surement exagéré la transformation de mes amis dans ma tête avec les années ;)
La réalité, c'est peut-être que nous étions jeunes, que l'adaptation était facile, et que je me rappelle surtout de ceux chez qui elle a été flagrante... :)

Et ce ne sont peut-être pas les plus chétifs qui se sont passionnés pour la boxe ou le rugby :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cellcorpspasparfait
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2019 11h38
Réputation: 0

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Fabrice SP le 04/01/2022 20h03

armonts a écrit:j'imagine que Fabrice
faisait allusion aux exercices consacrés type "pont du lutteur" et autres à aborder avec prudence... :ill:


Exactement ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Sixbai le 08/01/2022 20h38

Cellcorpspasparfait a écrit:Le "crunch" du cou, je le trouve limite plus douloureux pour les cervicales qu'agréable musculairement.



Tu utilises peut-être trop d'amplitude.
Je pratique cet exercice (+crunch cou inversé pour faire l'antagoniste) je reste sur de petites amplitudes et des séries assez longues. A un certain moment une brulure s'installe comme lorsque l'on fait des abdos.
Je dis ça mais le meilleur conseil reste de ne pas insister si cet exercice provoque des douleurs.

Plus jeune je faisais le cou du lutteur, des fois sans trop d'échauffement (j'étais jeune et c...), jamais eu de blessure. Mais il se peut que j'ai eu beaucoup de chance... En tous cas je ne m'y risquerai plus et je ne le conseillerai pas. D'autant plus que je n'ai pas constaté une prise de volume importante avec cet exo au niveau du cou...
Sixbai
 
Messages: 157
Inscription: 31/01/2021 14h23
Réputation: 10

Comment développer les muscles de son cou ?

Messagepar Cellcorpspasparfait le 10/01/2022 11h20

Merci pour ta réponse, Sixbai ! Je la vois seulement maintenant.

Oui, avec le cou et le dos, c'est facile de décider de ne pas insister quand on le sent pas trop haha :lol:

Je vais faire une petite liste de tout ce que je peux tester, cocher ce qui me donne les meilleures sensations et intégrer ça à une mini séance style "gainage et compagnie" idéalement :)
Avatar de l’utilisateur
Cellcorpspasparfait
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2019 11h38
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™