A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?

Messagepar TuXxXxX le 14/01/2022 21h12

Bonjour à tous,

Je fais de l’oiseau à la poulie basse en utilisant pour l’instant un élastique 2XLight (résistance de 4,5-16kg) car avec ma poulie basse à 7,5kg la résistance était trop forte en série longues (15 reps). Hé oui, on a jamais trop d’arrière d’épaule :D
Je progresse sur un rythme constant : de 4x15 reps je suis à 4x19 reps après 3 mois et demi de pratique. Mon objectif est d’arriver à 4x30 avant de passer sur la poulie basse à 7,5kg en reprenant un cycle à 15 reps.
Cependant, cela fait plusieurs séances où j’ai un ressenti bien particulier. En effet, souvent lors de la première série je suis sur un RPE 9/10, puis sur les séries suivantes je suis à RPE 7/10. Je considère donc être sur un RPE 8/10 sur l’ensemble des séries.
Cet exercice est le dernier d’une séance comprenant du tirage horizontal à la poulie basse + tirage à un bras avec haltère + developpé décliné + butterfly + pull-over (programme déjà revu avec Rudy). Avant d’attaquer mes séries de travail, je m’échauffe sur l’exercice avec une série de 12 reps avec un élastique XSLight (résistance de 2-7kg). Je fais beaucoup d’auto massages, des mobilisations et un échauffement sérieux avant la séance ainsi que des étirements tous les jours en dehors des séances. Sur l’exercice, je fais attention à ma respiration, à la position notamment du dos pour ne pas compenser avec les romboïdes ou les trapèzes et ainsi bien solliciter le deltoïdes postérieur.

Est-ce un problème de potentiation ? Avez-vous des recommendations ?

Je n’ai jamais ressenti cela sur d’autres exercices…
Ce n’est pas très problématique en soit mais je suis curieux et cherche toujours à progresser et améliorer mon entraînement :)


Merci d’avance de vos retours.

Sportivement,

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
TuXxXxX
 
Messages: 76
Inscription: 14/12/2020 10h22
Réputation: 5


RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?

Messagepar Rudy le 22/01/2022 09h08

Je pense que c'est un problème d'échauffement effectivement :)
Si tu fais quelques reps avec l'élastique de tes séries, genre 5-6 reps avant d'attaquer tes séries, ca peut peut être corrigé ton "problème" ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?

Messagepar TuXxXxX le 28/01/2022 20h30

Petit retour…
Ça a aidé ce que tu as proposé Rudy.
Je pense aussi qu’en ce moment avec le froid (je m’entraîne dans mon garage non chauffé ni isolé), les élastiques se rigidifient et donc il faut que je les chauffe un peu plus (en les étirant bien en début de séance) ! Faire cela a aussi contribué à améliorer les sensations sur la première série.
Avatar de l’utilisateur
TuXxXxX
 
Messages: 76
Inscription: 14/12/2020 10h22
Réputation: 5

RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?

Messagepar Rudy le 29/01/2022 11h22

Ah oui, j'avais pas pensé au froid ! Bien vu :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™