A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01/2022 16h22

Hello,

Tout d'abord désolé par avance si cet exercice a déjà été posté précédemment. Je n'ai pas parcouru l'entièreté du forum pour vérifier.

Je me souviens avoir entendu dans un des podcasts SP il y a quelques mois maintenant quelqu'un ayant atteint des séries plutôt longues demander comment continuer à progresser sur les enroulés du bassin à la barre fixe, et Fabrice avait répondu qu'arrivé à des séries propres de 20 (je crois) reps il était difficile d'imaginer une progression infinie sur cet exercice.
Or, je suis tombé sur cette vidéo et l'ai testé ce matin pour avoir le ressenti avant de partager l'idée avec vous, et il s'avère que c'est pas mal du tout, et que la progression et ainsi possible grâce à la poulie vis-à-vis.
J'ai commencé avec un 4x10, avec 2.5kg de chaque côté et les sensations sont au rdv.

Il suffit d'accrocher les mousquetons entre eux et de se suspendre juste au dessus.
Une image sera plus parlante :
Image

Edit : je précise que ce n'est pas moi sur la photo. Juste un screenshot de la vidéo ou j'ai trouvé cette variante.
Avatar de l’utilisateur
Johnnycleg
 
Messages: 220
Inscription: 22/11/2009 15h25
Réputation: 0


Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01/2022 17h58

Pas sur que ce soit une bonne idée.
Tu vas manquer de repères parce que t'es jambes ne seront pas toujours pliées de la même manière :/
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Hellraiser le 23/01/2022 18h55


La notion de repère n'est-elle le pas un facteur à relativiser passé un certain cap ?

Comme le précisait Fabrice, une fois les 4 séries de 20 atteint sur cet exo (ce qui est déjà un très bon niveau) il devient difficile de faire mieux en terme de productivité. On peut toujours rajouter des répétitions ou des séries à outrance mais cela sert-il vraiment à quelque chose ?

A mon avis, si on prend plaisir à réaliser l'exercice, autant mettre en place ce genre d'astuce pour conserver un aspect ludique. Même si ce n'est pas la panacée en terme de repère, ce sera toujours moins chiant que de réaliser la même performance chaque semaine. :)

Bien sûr, cette vision n'engage que moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01/2022 19h39

C'est vrai que c'est toujours mieux que de stagner à 4x20.

Je préfère quand même la version avec la ceinture de lest et le poids qui repose sur les cuisses :)
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01/2022 20h03

Tino a écrit:Pas sur que ce soit une bonne idée.
Tu vas manquer de repères parce que t'es jambes ne seront pas toujours pliées de la même manière :/


Qu'entends-tu par "pas pliées de la même manière" ?
Je ne vois pas la différence en terme de "pliage :D " que ce soit à vide, avec une ceinture ou dans la version que j'ai présenté.

Je trouve ça plus agréable que d'avoir un poids sur les cuisses ou encore une ceinture mais encore une fois les sensations sont propres à chacun. :)
Avatar de l’utilisateur
Johnnycleg
 
Messages: 220
Inscription: 22/11/2009 15h25
Réputation: 0

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01/2022 20h13

Bah j'avais fait cet exo avec des poids sur les chevilles. J'ai attaché des poids de 2kg sur ces lest de chevilles aussi et en fait j'ai remarqué que plus s'était difficile, plus je pliais les jambes (pour diminuer la charge effective).
J'imagine qu'on doit être amené à faire pareil avec ce que tu proposes.
Et je suis d'accord pour la ceinture, c'est désagréable...
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Fabrice SP le 23/01/2022 20h16

4*20 à la barre fixe, si avant on a déjà fait du crunch à l'abmat ou au ballon suisse (éventuellement avec un haltère en +), ça me semble déjà bien ! :D

Sinon quel est l'objectif : avoir des abdominaux énormes ? Mais en position relâchée, ça va donner quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01/2022 20h32

Tino a écrit:Bah j'avais fait cet exo avec des poids sur les chevilles. J'ai attaché des poids de 2kg sur ces lest de chevilles aussi et en fait j'ai remarqué que plus s'était difficile, plus je pliais les jambes (pour diminuer la charge effective).
J'imagine qu'on doit être amené à faire pareil avec ce que tu proposes.
Et je suis d'accord pour la ceinture, c'est désagréable...


Honnêtement je ne pense pas avoir réduit mon amplitude. Je fais l'exercice devant un miroir et cela me semblait correct. Reste à voir si ce sera toujours le cas sur des séries plus longues ou un peu plus lourdes.

Fabrice SP a écrit:
Sinon quel est l'objectif : avoir des abdominaux énormes ? Mais en position relâchée, ça va donner quoi ? :D


C'est plutôt pour éviter les séries trop longues et exactement identiques d'une semaine à l'autre, et retrouver de la motivation en ayant un cycle de progression, tel qu'on l'a sur les autres groupes musculaires.
Je pense tirer ma motivation à chaque séance plus sur le fait de progresser sur mes sets que part l'évolution du physique qui elle est moins facilement quantifiable. D’où l'importance d'un cycle de progression dans mon cas.

Un peu de vacuum et la position relâchée restera convenable. :D
Avatar de l’utilisateur
Johnnycleg
 
Messages: 220
Inscription: 22/11/2009 15h25
Réputation: 0

Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Uhtred le 23/01/2022 20h42

Ah ouais j'y avais jamais pensé, je vais tester ça sur ma prochaine séance, ça a l'air plutôt intéressant. :D
Training log > topic45411.html
Insta > https://www.instagram.com/uhtred_building/
PR > Bench (120) / Tractions (+50) / Sumo (230) / Squats (155) / Dips (+70)
Avatar de l’utilisateur
Uhtred
 
Messages: 762
Inscription: 03/03/2021 06h38
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™