A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Managrame le 01/03/2022 22h10

Note : j'ai déjà posté ce message tout à l'heure mais impossible de le retrouver. Je suppose qu'il y a du y avoir un bug donc je réessaie. Si je me trompe et que ce message fait doublon, je m'en excuse !

Bonjour,

Mon programme de musculation comporte actuellement 4 séances. Je vais avoir le temps pour les 6 mois à venir d’intégrer une cinquième séance. J’aimerais la dédier à travailler une deuxième fois un ou deux muscles. A la base je voulais ajouter une séance pecs/biceps mais j’ai lu un article de Rudy Coia dans lequel il met en garde contre les dangers qui guettent celui qui voudrait travailler deux fois les pecs par semaine (https://www.rudycoia.com/faut_il_faire_ ... Conclusion). Dans cet article, il recommande aussi de faire « deux fois plus de tirage que de développés ». Ce qui me fait me poser les questions suivantes :

1. Même provisoirement (en l'occurence pendant 6 mois), c’est déconseillé de travailler les pecs deux fois par semaine ? J’ai du mal à monter les charges aux DC et mon but en faisant deux séances pecs par semaine serait notamment de monter plus rapidement ma charge de travail.


2. En lisant l’article, j’ai l’impression que le fait de travailler le dos deux fois par semaines pose beaucoup moins de problèmes que de travailler les pecs deux fois par semaine. Est-ce vraiment le cas ? Si on suit la règle « deux fois plus de tirage que de développés », alors ce serait même potentiellement une bonne chose dans le sens ça pourrait permettre de mieux respecter ce ratio non ?

3. Un compromis est-il une bonne idée ? Dans cette cinquième séance, je pourrais par exemple faire 3 exos de tirage pour le dos et 1 ou 2 développés pour les pecs (je pense à DC + DIH).

4. Est-ce qu’il y a aussi des contre-indications à travailler les biceps deux fois par semaine ou aucune ? Je me demande si, comme les pecs, ça peut créé un déséquilibre ou pas.

5. En conclusion, est-ce qu’il vous semble préférable de faire dos/biceps ou dos/pecs ou juste dos ?

Merci d’avance pour vos réponses :)
Managrame
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2021 21h50
Réputation: 0


Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Guaeris le 03/03/2022 14h36

J'opterais pour deux séances dos, l'une axée sur la largeur l'autre sur l'épaisseur

Séance 1
- tractions pronation prise large
- tirage poulie haute prise neutre serré
- Pull over
* Ici tu peux caler une séance pour un petit muscle après ces trois exercices

Séance 2
- Rowing Tbar
- Rowing Prise large à la poulie
- rowing a un bras à la poulie
- oiseau sur banc
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar PassionETProgression le 04/03/2022 09h16

Dos ou pecs tu peux le faire plusieurs fois tant que tu sais manager ton volume et ton intensité.

Si tu veux faire deux bench par semaine il faut modifier les intensité (% du 1rm)
Avatar de l’utilisateur
PassionETProgression
 
Messages: 1579
Inscription: 02/11/2020 12h14
Réputation: 24

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar pierrebouttier le 04/03/2022 10h37

Tout peut ce faire, ça dépend des objectifs et à quel point ils importent pour toi.

1. Si tu as déjà eu des douleurs aux épaules ce n'est pas conseillé. Sinon ça peut se tenter et tu verras bien si il t'arrive des bricoles.

2. Dans l'absolu oui, dans la pratique il faut faire attention aux exercices utilisés. Si tu veux des tractions comme un sauvage deux fois par semaine, les coudes / épaules risquent de ne pas aimer non plus. Du tirage horizontal à la poulie, là par contre oui.

3 & 4 : comme 1 & 2, tout dépend des exercices, de ta récupération, des objectifs.

Test et vois :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Managrame le 05/03/2022 19h29

Merci pour vos réponses ! J'ai décidé de suivre le conseil de Guaeris en optant pour deux séances dos une axée largeur et l'autre épaisseur. J'ai repris le programme conseillé par Fabrice dans son post sur "Les meilleurs exercices dos" (topic39170.html). J'en profite pour poser une autre question concernant ce programme tant que j'y suis. Fabrice préconise le tirage à la poulie basse en pronation, tandis que Rudy préconise plutôt la prise supination. Pour ma part, ma préférence va à la prise neutre dans laquelle je me sens infiniment plus confortable pour forcer. Est-ce que vous pensez que j'aurai intérêt malgré tout à abandonner la prise neutre pour la remplacer par la prise pronation lors de ma séance 1 et supination lors de ma séance 2 ? J'ignore si le gain en vaut la peine.
Managrame
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2021 21h50
Réputation: 0

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Guaeris le 05/03/2022 22h50

Les prises neutre serré et supination se valent niveau recrutement même si a mon sens la neutre est moins risqué pour les biceps.
En revanche la pronation est indispensable car elle permet de prendre plus large que la largeur d'épaule et de solliciter le grand rond et les fibres externes du Grand dorsal.

Donc pour moi l'idéal c'est Pronation ET neutre dans un entraînement dos
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Managrame le 05/03/2022 23h40

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil. Une question malgré tout, simplement pour savoir. Tu sembles dire que seule la pronation permet de prendre plus large que les épaules. Or, on peut prendre plus large que les épaules en supination aussi. Mais, si je comprends bien, on ne doit pas le faire car c'est traumatisant (pour les coudes ?) et il faut au contraire impérativement garder un alignement articulaire épaules/coudes/poignets ?
Managrame
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2021 21h50
Réputation: 0

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Tino le 06/03/2022 12h13

Prendre plus large que les épaules en supination d'un ça diminue la force, de deux c'est dangereux donc à proscrire.
Pour l'alignement de la prise ne te prends pas la tête, tire en fonction de là où tu es fort au début
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Entraîner le dos deux fois par semaine ?

Messagepar Managrame le 06/03/2022 14h11

Ok merci
Managrame
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2021 21h50
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™