A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Pancamo le 03/05/2022 23h25

Bonjour à tous,

Petit post pas très fun mais besoin d'être conforté au sujet du rowing incliné aux haltères (sur banc, avec donc appui de la poitrine) : https://www.musculation-halteres.fr/wp- ... lteres.jpg

Etant sujet à des problèmes de dos (scoliose et lombaires capricieux) je me suis naturellement intéressé à cette variante safe du rowing classique pour compléter les tractions et taper dans les trap'. Inspiré par les rowing couchés de Rudy, et cette variante aux haltères de Fabrice, je l’ai intégré dans ma routine (je me souviens que Le Bossu sur son training log m’avait aussi bien motivé, en travaillant dessus avec lui aussi une scoliose :D )
La « connexion » musculaire est idéale, on sent bien la contraction des trap' c’est top. Mais j’ai une interrogation sur l’appui ventral et la pression thoracique (déjà évoqué mais j’aimerais rafraichir un peu le sujet).

Avec les premières séries longues et légères pas de souci. Puis en commençant à charger progressivement, je ressens un pic désagréable près du sternum, comme une contracture des pecs. Spécifiquement sur la phase excentrique du mouvement quand la poitrine se ferme et est compressée. J’ai persévéré mais récemment, les gênes se sont installées sur les jours off, irradiant dans la zone avant des côtes à l’inspiration forte ou lors de certains mouvements de pec et ca résonne même parfois un peu dans le dos. Ca se dissipe doucement puis se réalimente à l’entrainement. Pourtant les poids sont loin d’être extravagants.

Avec en plus le torse pas parfaitement d’équerre sur le banc (toujours un coté qui est plus appuyé puisque asymétrique en raison de la scoliose), ca a commencé à me prendre la tête.

A la dernière séance j’ai travaillé sur la respiration qui, je crois, n’était pas idéale : j'étais soit en apnée soit j’inspirais à la descente des poids alors que la cage est compressée. Je l'ai inversée en inspirant au début du tirage puis en expirant à la descente des poids. J’ai l’impression d’un mieux sur la séance – pas de gêne à chaud, pas de pic désagréable. Mais par la suite toujours ces petites contractures à froid.

Pour résumé, j’aimerais pratiquer cet exercice sur le long terme, je m’entraine en home gym et j’ai grand besoin de bosser le dos et trouver un exo sur lequel m’investir. Celui-ci me semblait idéal hormis ce détail fâcheux (même si je sais que le risque zéro n’existe jamais).
Je suis donc preneur de votre retour d’expérience : avez-vous pratiqué sur le long terme ce mouvement ? Est-ce que vous avez aussi connu ce type de douleur et y a-t-il des astuces pour l'éviter (comme la façon de respirer ?)

Faut-il s’inquiéter par exemple, je ne sais pas, d’un risque de fracture ou de déformation au niveau de la cage thoracique à terme avec des poids augmentant (ou même de ce qui est abrité dessous :wtf: :lol: ) ? J’avais cru comprendre que Delavier pointait ce risque du doigt sur les rowing à soutien poitrine - muscles et cartilage intercostales, etc. mais je ne retrouve pas la source. J’aimerais être rassuré pour pouvoir continuer à charger et en faire un exo majeur de ma séance dos
(beaucoup de mal à ressentir les trap' sur les tractions).

Merci d’avance pour votre participation ;)
Bon training à tous !
Pancamo
 
Messages: 8
Inscription: 19/05/2019 19h30
Réputation: 0


Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Foreign le 04/05/2022 09h23

Hello,

Toujours s'écouter est important. À priori une cage thoracique normal est tout à fait à même d'encaisser cela, cependant si tu sens que ça ne va pas, il ne faut jamais insister. Une piste pour réduire la "pression" serait de le tester en unilatéral.

Pour être sûre, la douleur serait musculaire ou osseuse ?

Ou de tester une version bilatéral ou tu es calé sur un support mais pas au niveau de ta cage. un appuie ventral ou plus haut en reposant le haut du buste sur un support. Certains le font même avec juste un appuie de la tête mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée pour les cervicales.

Bref, écoute toi, ne force jamais sur une douleur, trouve une idée pour adapter l'exercice à toi.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Fabrice SP le 04/05/2022 09h38

Salut Pancamo,

C'est un exercice qu'il faut faire en 2e ou 3e exercice de dos quand on a déjà le dos pré-fatigué, car il ne se prête pas à des charges "lourdes".

Commence par faire du pullover, du rowing à 1 bras avec haltère, et met léger ensuite sur le rowing incliné avec haltères en séries de 15-20 répétitions.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar catono le 05/05/2022 16h10

Je profite du sujet pour vous demander une alternative au rowing planche.

Malheureusement il n'y a pas ce type de banc à ma salle. (j'ai déjà du rowing 1 bras sur banc incliné et du rowing poulie basse)

J'ai déjà essayé de faire une installation avec des steps, mais à plusieurs reprises en bourrinant, on est pas loin de se péter la gueule :lol:
catono
 
Messages: 68
Inscription: 29/11/2017 01h24
Réputation: 2

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Fabrice SP le 05/05/2022 17h05

catono a écrit:Je profite du sujet pour vous demander une alternative au rowing planche.


Ce qui s'en rapproche le plus est du rowing à la poulie basse en prise assez large.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Pancamo le 05/05/2022 17h56

Hello,
merci pour vos retours avisés !

Foreign : "Une piste pour réduire la pression serait de le tester en unilatéral."
C'est une idée mais avec l'unilatéral, c'est vrai que j'ai du mal à sentir les trapèzes de la même façon. Tout comme pour le bucheron...

"Pour être sûre, la douleur serait musculaire ou osseuse ?"
Ca ressemble plutôt à des douleurs musculaire comme des contractures aux intercostaux j'imagine. Par contre bizarre, si j’appuie sur l’os du sternum ou si j'ouvre volontairement la cage ca résonne légèrement à l’arrière du dos.
J’ai lu que certains s’étaient blessés aux côtes sur ce type d’exercice avec des fractures de fatigue, d’où mon questionnement. D’ailleurs il parait que c’est une pathologie courante chez les … surfeurs lol ! Costochrondite qu'ils appellent ca.
je vais essayer de me placer autrement, c'est vrai que Fabrice sur sa photo de démo est installé plus en hauteur avec les pecs qui dépassent du banc.
Après j'essaye aussi de me convaincre qu'il faut peut être juste que le corps s'adapte à cette nouvelle contrainte mais c'est pour ca que je voulais m'assurer auprès de vous qu'il n'y avait pas de "blessure récurrente" à ce niveau là.

Fabrice : "C'est un exercice qu'il faut faire en 2e ou 3e exercice de dos quand on a déjà le dos pré-fatigué, car il ne se prête pas à des charges "lourdes". Commence par faire du pullover, du rowing à 1 bras avec haltère, et met léger ensuite sur le rowing incliné avec haltères en séries de 15-20 répétitions."
Ok merci Fabrice, je vais revoir l'ordre de ma séance, c'est vrai que j'attaquais direct avec l'incliné. Peut être que le mettre en second pourra laisser le corps et les muscles inter costaux s'échauffer sur le bucheron et le pull over (pour ce dernier, impossible pour moi de sentir le dos par contre).

Tu dis qu'il ne se prête pas aux charges lourdes, c'est en raison de cette pression thoracique justement ou plutôt le setup avec gestion des haltères sur le banc etc. ?
Parce que quand tu dis "léger", est ce que tu as un ordre d'idée ? je dis ca comme les haltères que tu as sur l'image de démonstration ne me semblent pas si ... légères :lol:
et que j'aurais espéré cycler un peu dessus ...

Toi, ca fait longtemps que tu le pratiques ? jamais eu ce type de gêne ?

merci d'avance pour vos retours !
Pancamo
 
Messages: 8
Inscription: 19/05/2019 19h30
Réputation: 0

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Foreign le 05/05/2022 19h26

Pancamo a écrit:Hello,
merci pour vos retours avisés !

Foreign : "Une piste pour réduire la pression serait de le tester en unilatéral."
C'est une idée mais avec l'unilatéral, c'est vrai que j'ai du mal à sentir les trapèzes de la même façon. Tout comme pour le bucheron...



Tu as quel niveau au fait ? Tu manipules quelle charge sur l'exercice ?

Les sensations sur le ressenti musculaire c'est secondaire, tu es loin d'être le seul dans ce cas là.

Si tu fais bien un mouvement d'avant en arrière de l'épaule et de l'omoplate, que tu essai de penser à tirer avec ton coude, que tu progresses dans la bonne fourchette de répétition, que tu sort bien ta cage en concentrique, il n'y a pas de raison que tu ne prenne pas de dos. (Hors cas rare de gros point fort bras/épaules) Bonne sensation ou pas. Quand je fais mon Rowing sur banc incliné à 90k les sensations ne sont pas au rendez-vous pourtant le lendemain je sens qu'ils ont bien bossé :). Je progresse et je prend du dos.

"Pour être sûre, la douleur serait musculaire ou osseuse ?"
Ca ressemble plutôt à des douleurs musculaire comme des contractures aux intercostaux j'imagine. Par contre bizarre, si j’appuie sur l’os du sternum ou si j'ouvre volontairement la cage ca résonne légèrement à l’arrière du dos.
J’ai lu que certains s’étaient blessés aux côtes sur ce type d’exercice avec des fractures de fatigue, d’où mon questionnement. D’ailleurs il parait que c’est une pathologie courante chez les … surfeurs lol ! Costochrondite qu'ils appellent ca.
je vais essayer de me placer autrement, c'est vrai que Fabrice sur sa photo de démo est installé plus en hauteur avec les pecs qui dépassent du banc.
Après j'essaye aussi de me convaincre qu'il faut peut être juste que le corps s'adapte à cette nouvelle contrainte mais c'est pour ca que je voulais m'assurer auprès de vous qu'il n'y avait pas de "blessure récurrente" à ce niveau là.



Oui tu peux essayer de te placer différemment pour voir :). Mais oui si douleur il y a il faut corriger quelques chose. En tout cas dans mon entourage je n'ai pas rencontre de soucis similaire sur des variantes de rowing sur banc. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible. Soit vigilant et adapte. Certe le corps peut s'adapter, mais si tu as des prédispositions/fragilité ici fais attention !

Par contre des douleurs au sternum sur les dips ça c'est un grand classique.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Pancamo le 07/05/2022 17h07

Hello !
Merci Foreign pour tes conseils avisés (notamment ce que tu dis sur la sensation musculaire, que je n'avais plus en tête).
Depuis semaine passée, je n'ai pas eu l'occasion de bosser de nouveau le dos, mais les gênes sont encore un peu là malgré le repos. je pense que j'ai du froisser quelques petits muscles de la cage. a voir si ca perdure dans le temps. Comme vous semblez dire qu'il ne s'agit pas d'un exercice à risque sur le long terme je vais poursuivre en adaptant la position, la respiration et les charges.

A ce propos toi, tu respires comment sur celui ci ? et lors du placement, tes pecs dépassent-t-ils également ou bien tu laisses tout ton torse en maintien sur le banc ?

Pour ta question sur mes charges et niveau, ce n’est pas élevé du tout :( !
j'ai toujours pris l'entrainement au sérieux, sportif depuis gamin, mais en manquant toujours de régularité dans ma progression avec des gros trous dans le parcours qui me faisaient repartir à la case départ (parentalité, boulot, bobos ... mais pas d'excuse!). En attendant, on engrange quand même de la technique et du gout de l’effort :D
Là depuis bientôt 6 mois je parviens à tenir un rythme soutenu et j'essaye de progresser. Mais je repars presque de zéro pour les charges. Habituellement le dos, je travaillais en tractions car je flippais du rowing (scoliose). Maintenant je veux évoluer. Je débute donc sur cet exo et me concentre sur la technique avec des haltères max de 15 kg au Bucheron (c'est pour dire :confused: ). C’est pas fameux mais je veux faire les choses bien. Je me suis interrompu trop de fois à cause de bobos ou démotivation car je m’entrainais mal en voulant trop vite tout de suite.

En tout cas, bravo pour la qualité des retours, c'est vrai que ca percute vite ici (cf le propos de Fabrice dans le podcast d'hier sur les réponses du forum). ;)
Pancamo
 
Messages: 8
Inscription: 19/05/2019 19h30
Réputation: 0

Rowing avec haltères sur banc incliné et pression thoracique ?

Messagepar Foreign le 07/05/2022 18h31

De rien au plaisir :)

Je n'en fait plus depuis un moment, aux haltères ça donnait cela :

https://youtube.com/shorts/NeJj3G26kPk?feature=share

À la barre :
https://youtu.be/6hZjftwN_MI

Pour la respiration :

topic44382.html

(Tout est dit sur ce topic)

Tu fais bien d'y aller progressivement ! Fixe toi des objectifs pour tenir dans le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™