A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Eln le 04/05/2022 13h23

Bonjour à tous,

Je suis ectomorphe (1m80/68kg), et j'aimerais prendre un peu de masse, je vise 75kg. Problème : au-delà d'être très sec naturellement avec beaucoup de mal à prendre du poids, je suis boxeur, ce qui veut dire 2 à 3 entraînements par semaine, avec un peu de cardio. J'ai repris la musculation récemment, mais je n'ai pas plus de 2 séances par semaine à y consacrer. Je fais du poids de corps à la maison (tractions, dips, etc...) avec quelques exercices de ciblage aux haltères (curl biceps, élévations latérales).

Néanmoins, même si je me doute que 6-7kg dans ces conditions seront difficiles à prendre, je me pose la question de l'alimentation. La conclusion que j'en ai tiré, est la suivante :
- au vu de la morphologie, et de la pratique de sports qui sèchent, il me sera impossible de compter sur une prise de gras, même légère, pour aider à la prise de masse; par conséquent je pense qu'il m'est inutile de compter mes calories puisque je ne les stockerai pas, je me débrouille juste pour avoir les calories qui me fournissent l'énergie nécessaire pour mes séances
- la seule prise de poids envisageable sera donc via la croissance musculaire, or le muscle grossit suite au stimulus de l'entraînement grâce aux protéines; ainsi, le seul élément sur lequel je vais devoir me concentrer, sera mon apport en protéines, à savoir entre 1,5 et 2g par kg de poids de corps, et par jour (pour l'instant je suis à peine au-dessus de 1g...)

Que pensez-vous globalement de cette approche alimentaire ? Je précise que je mange déjà très bien et de qualité, je cherche donc un avis uniquement sur l'aspect "prise de masse". ;)

Merci à tous ! A bientôt.
Eln
 
Messages: 21
Inscription: 23/09/2015 23h15
Réputation: 0


Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar pierrebouttier le 04/05/2022 13h35

Salut,

Petit retour aux bases :
- pour prendre du poids, il faut manger plus que ses besoins
- toute prise de poids inclus du gras
- ectomorphe ça n'existe pas https://www.rudycoia.com/ectomorphe/
- il n'y a pas de sport "qui sèchent" il y a juste une dépense calorique, à compenser ou non par plus d'apports
- si tu veux te transformer, prendre du muscle, il faudra appliquer la surcharge progressive, donc augmenter les charges, en ce sens le poids de corps sera vite limitant compte tenu de ton objectif

Donc en résumé :
- compte tes calories
- augmente progressivement les kcal
- pas plus de 0.5 - 1kg par mois
- passe aux barres et haltères

Pour aller plus loin il y a le livre de Rudy sur le sujet : https://www.rudycoia.com/le-guide-de-la ... u-naturel/
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Eln le 04/05/2022 22h26

pierrebouttier a écrit:- pour prendre du poids, il faut manger plus que ses besoins
- toute prise de poids inclus du gras

Je ne rechigne pas à prendre du gras, je sais juste que ça m'est impossible. La seule fois où j'ai réussi à prendre un peu de gras (et encore, pas énorme), c'était en mangeant vraiment comme un gros lard. Je me sentais lourd en permanence. Et dès que je faisais un poil de cardio, je le perdais... d'où ma question spécifique sur l'intérêt de focus sur mon apport en protéines pour les muscles spécifiquement.

pierrebouttier a écrit:- ectomorphe ça n'existe pas https://www.rudycoia.com/ectomorphe/

Oui bien sûr ectomorphe c'est un cliché, mais je ne souhaite pas rentrer dans le débat, c'était simplement pour donner un "cadre" ;) (je suis mince naturellement, et j'ai énormément de mal à prendre, que ça soit gras ou muscle, et ça ça existe, on est pas tous égaux)

pierrebouttier a écrit:- il n'y a pas de sport "qui sèchent" il y a juste une dépense calorique, à compenser ou non par plus d'apports

Là encore c'était une façon de parler, mais je veux dire que la boxe et le cardio sèchent (ou dépensent) plus que la musculation ou l'escalade par exemple. :)

pierrebouttier a écrit:- si tu veux te transformer, prendre du muscle, il faudra appliquer la surcharge progressive, donc augmenter les charges, en ce sens le poids de corps sera vite limitant compte tenu de ton objectif

Oui j'ai bien conscience des limite du poids du corps, mais je suis autonome sur mon programme, je venais juste chercher des conseils par rapport à l'aspect nutritionnel dans mon cas.

pierrebouttier a écrit:Donc en résumé :
- compte tes calories

Du coup, pour reposer ma question plus spécifiquement : quel est selon toi l'utilité de compter mes calories, sachant que je ne stock pas ? Ma vision "surplus de protéines = muscle, et surplus de calories = gras", est-elle erronée ? (là encore je schématise, j'ai bien conscience de la différence entre les lipides, glucides sur le corps, je parle juste spécifiquement pour la prise de poids).

Merci à toi.
Eln
 
Messages: 21
Inscription: 23/09/2015 23h15
Réputation: 0

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar pierrebouttier le 04/05/2022 23h01

Pour prendre du muscle de manière efficace, il faut un certain nombre de protéine par jour. Entre 1.4 et 2g par kg de poids de corps environ (plus on est musclé, plus on gagne à en manger plus). Donc pour 68kg entre 95 et 136g.

Si tu n'as pas de surplus de calorie, la prise de muscle sera très limité. En progressant sous les barres tu peux espérer prendre un peu, mais nettement moins qu'avec un surplus.

D'où la nécessité de compter les calories. Tu regarde combien tu mange à l'instant T, si tu ne prend pas de poids, tu augmente les rations. Ca à l'air compliqué, mais en pratique c'est juste des repères, et 15s pour peser avant chaque repas.

Si tu fais beaucoup de sport, à du mal à manger, mais que ta priorité c'est de prendre du poids, il va falloir se forcer. En se limitant à l'apétit ça sera cuit à moins de manger de la junk food.

Pour ça tu peux prendre des aliments plus caloriques ou qui font "glisser" : purée de fruits, oléagineux, légumes en jus, sauce tomate, jaunes des oeufs, ...
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Eln le 05/05/2022 11h10



Je n'ai pas de mal à manger, en vrai je suis un gros mangeur. Mais la fois où j'ai réussi à prendre un peu de poids, c'était vraiment abusé. Je me remplissait beaucoup plus que de raison, et les seuls kilos que je prenais, c'était exclusivement du gras. Et lorsque j'intensifiais mes séances pour favoriser la prise de muscles, ça me faisait "sécher", et le poids redescendait. D'où ma question spécifique sur les protéines pour les muscles initialement.

Merci à toi !
Eln
 
Messages: 21
Inscription: 23/09/2015 23h15
Réputation: 0

Eln : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/05/2022 11h55

Il faut augmenter progressivement les calories. Si tu fais +200 - 400 kcal le poids va monter gentiment en limitant le gras.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™