A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar sebvass le 05/05/2022 12h16

Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question mais bref : :)

Je stagne assez sur mon DC. En gros, avec les pauses liés au confinement et autre vacances, cela fait 1 an et demi que je suis bloqué à 70kg :/ (j'ai évidemment fait des cycles en redescendant deux fois à 60-65kg selon les mois de pauses)

Je fais mon DC le lundi dans une séance PUSH force... même si j'ai un peu adapté pour être dans une fourchette haute de répétition et que ça oscille un peu avec une séance hypertrophie...
Du coup, je suis dans une fourchette de 6-8 répétitions avec 3min de repos
Ma dernière séance donne :
7*70Kg
6*70kg
6*70kg
5*70kg (fail !)

Je me demande si je continue ce principe de progression ou alors je passe à 5-7 reps (quitte à redescendre un peu à 67,5kg par exemple)... ou carrément 4-6 reps ???

ou alors à changer carrément de tactique et de monter progressivement en poids...
par exemple:
semaine 1: 4*8@67,5kg
semaine 2: 1*8@70kg 3*8@67,5kg
semaine 3: 2*8@70kg 2*8@67,5kg
semaine 4: 3*8@70kg 1*8@67,5kg
semaine 5: 4*8@70kg

bon j'ai un peu peur que ça ne passe pas non plus.. mais je pose quand même la question...
désolé je suis un peu perdu...

(pour info, voici ma séance PUSH force du lundi :
DC: 4*6-8 reps
DCIncliné halteres : 3*8-10 reps
Ecarté poulies : 3*12-15 reps
DM: 4*6-8 reps
EL: 3*8-10 reps
Dips lestées :4*6-8 reps
Barre front :4*8-10 reps)
sebvass
 
Messages: 79
Inscription: 24/11/2018 14h09
Réputation: 5


Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar pierrebouttier le 05/05/2022 13h28

Salut,

Quel poids fais tu, et pour quelle taille ? Le meilleur moyen de passer un pallier c'est d'avoir un bon plan régulier (éviter les pauses donc) avec un surplus calorique. Si tu de la marge, tu peux donc commencer par manger plus.

Comment monte tu les reps / charges de séance en séance ? Tu fais 4 séries de 6 reps à la séance 1, puis 4x7, puis 4x8 ? Si oui ce n'est pas le meilleur format.

Ensuite il faudrait revoir des choses dans ta séance :
- augmenter les reps aux EL de manière drastique, en 8-10 reps j'ai déjà mal pour toi d'avance
- les dips en fin de séance je ne pense pas que ça soit nécessaire. Tu dois y arriver déjà cuit, donc peu utile. Si tu veux les conserver, fais les à la place du DIH.
- attention au DM, c'est dangereux
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar sebvass le 05/05/2022 13h37

pierrebouttier a écrit:Quel poids fais tu ? Le meilleur moyen de passer un pallier c'est d'avoir un bon plan régulier (éviter les pauses donc) avec un surplus calorique.


je fais actuellement 72kg... je travaille mon surplus calorique (pas évident évident mais je suis assez cohérent là dessus en étant végétarien. j'ai bien pris le temps d'apprendre bcp de choses même si je pourrais augmenter un peu les calories)
Pour la régularité, je suis très régulier (hors confinements ;) ou semaines de vacances)

pierrebouttier a écrit:Comment monte tu les reps / charges de séance en séance ? Tu fais 4 séries de 6 reps à la séance 1, puis 4x7, puis 4x8 ? Si oui ce n'est pas le meilleur format.

effectivement c'est ce que je fais pour chaque exo pour ma fourchette de reps... quand je dis 6-8 reps c'est que je fais 4*6, la semaine suivante 4*7, puis 4*8 pour monter ensuite en poids avec un nouveau 4*6... ça m'a l'air d'être le système de progression le plus courant mais ça a surement ses limites du coup ?

pierrebouttier a écrit:- augmenter les reps aux EL de manière drastique, en 8-10 reps j'ai déjà mal pour toi d'avance

effectivement c'est rarement conseillé... je les ai placé en séance lourde mais je cherche avant tout la bonne exécution et la sureté... mais je comprends que ça soit pas l'idéal. j'ai des EL poulie le jeudi en séance PUSH sur un format 12-15 reps.

sebvass a écrit:- les dips en fin de séance je ne pense pas que ça soit nécessaire. Tu dois y arriver déjà cuit, donc peu utile. Si tu veux les conserver, fais les à la place du DIH.

je les utilise surtout sur les triceps en variant l'exécution (mais ça crame les pecs.. j'avoue)... à revoir peut-être

pierrebouttier a écrit:- attention au DM, c'est dangereux

ah ? pourtant j'adore cet exo... au début je faisais 4-6 reps mais je suis passé à 6-8 pour éviter de mettre trop lourd. et j'ai été super coaché pour avoir une bonne exécution... je fais du DM assis aux haltères en séries plus longues (10-12) le jeudi aussi...
sebvass
 
Messages: 79
Inscription: 24/11/2018 14h09
Réputation: 5

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar pierrebouttier le 05/05/2022 13h55

Peut importe comment tu t'entraine dur et régulièrement la plupart de l'année, si tu as des gros trous sans pratique, ça va être compliqué. Lis ça si tu veux : https://www.superphysique.org/articles/4249

Du coup reprend un cycle classique 10-8-6 comme dans l'app.

Les EL c'est 20 reps mini :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar sebvass le 05/05/2022 13h57

pierrebouttier a écrit:Peut importe comment tu t'entraine dur et régulièrement la plupart de l'année, si tu as des gros trous sans pratique, ça va être compliqué. Lis ça si tu veux : https://www.superphysique.org/articles/4249


en fait c'était vraiment exceptionnel ces grosses pauses... je fais une semaine de pause tous les 4 mois environ de façon habituelle..

pierrebouttier a écrit:Du coup reprend un cycle classique 10-8-6 comme dans l'app.

l'app ???
sebvass
 
Messages: 79
Inscription: 24/11/2018 14h09
Réputation: 5

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar pierrebouttier le 05/05/2022 13h59

L'application SP Training, qui gère les cycles.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar sebvass le 05/05/2022 14h06


ahhhhhh :) :)
sebvass
 
Messages: 79
Inscription: 24/11/2018 14h09
Réputation: 5

Développé couché : augmenter le poids ou les répétitions ?

Messagepar sebvass le 06/05/2022 10h52

Je reviens juste poster un message car je ne connaissais pas l'appli (j'avais loupé ça.. pardon, surtout que c'est toi qui fait le boulot :) ) et je trouve ça intéressant tout le coté de cycle automatisé, moi qui reste depuis toujours sur la monté de reps avant de monter en charge (comme je l'explique dans mon 1er post). Ca me permettrait de changer un peu.
Je me dis que je passerai bien du coup sur l'appli (même si j'utilise une application tellement simple et génial que la transition sera un peu douloureuse) mais j'ai un doute sur comment configurer mes premières séances en gardant mon programme actuel.
Par exemple, ma dernière séance de DC était donc :
7*70Kg
6*70kg
6*70kg
5*70kg

Comment je prévois ma séances de lundi par exemple ? je fais comme d'habitude et l'appli me proposera la séance de la semaine d'après ?
sebvass
 
Messages: 79
Inscription: 24/11/2018 14h09
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™