A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 21/05/2022 11h34

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur le nombre d'entrainement par semaine pour un pratiquant de niveau intermédiaire.

Pour vous situer le contexte, je m'entraine depuis 4 ans et j'ai 28 ans.

J'écoute chaque semaine les podcasts, j'ai lu les articles du site, mais également les 3 tomes de la méthode Superphysique que j'ai toujours suivi. Il est recommandé de réaliser entre 3 et 4 entrainements par semaine pour le niveau intermédiaire pour optimiser la progression, 5 séances étant à priori plus recommandés pour des pratiquants confirmés.

J'aimerais cependant savoir, si avec une récupération (automassages, étirements, 8h de sommeil par nuit) et une alimentation optimale, il était possible de réaliser 5 séances par semaine à partir de ce niveau.
Théoriquement, avec ce format, on pourrait éviter les séances à rallonge en gardant un volume optimal pour chaque muscle, on pourrait réaliser plus d'exercices polyarticulaires sans avoir de fatigue préalable (par exemple bosser les triceps sans la fatigue des exercices Dos avant).
Le tout avec une répartition intelligente sur les différents jours de la semaine, on pourrait éviter de plus impacter notre récupération par rapport à un format sur 4 jours d'entrainement.

Suis-je dans le vrai, où alors cette répartition n'est pas tenable sur le long terme et/ou va simplement freiner la progression en série moyennes à longues car pas optimale en terme de récupération ?

Evidemment, tout ça en gardant 2 séances de cardio par semaine ... :idiot:

J'anticipe les réponses qui diront "c'est différent pour chacun", "ça dépend du temps que tu as" ... On sait ! J'aimerais juste savoir si mon raisonnement est à l'ouest ou pas !

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar Foreign le 21/05/2022 11h41

Salut :)

On a à peu près le même âge et le même temps de pratique, pour ma part j'avais très bien progressé sur 5 séances. Je sentais quand même que niveau fatigue globale et nerveuse cela m'impactais plus que sur des formats 3 ou 4 séances.

Actuellement je suis sur 3 grosses séances et j'aurais envie de te dire que je progresse aussi bien :).

Je comprend tout à fait, à force de progresser les séances sont de plus en plus à rallonge.

Le plus important, c'est de garder un format qui va te plaire et que tu pourras tenir sur le long terme :)

Donc oui cela se fait !

En espérant t'avoir éclairé ;)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 21/05/2022 22h47

Merci pour ta réponse.

Foreign a écrit:Salut :)
Je sentais quand même que niveau fatigue globale et nerveuse cela m'impactais plus que sur des formats 3 ou 4 séances.


J'aimerais approfondir ce point : tu t'entrainais avec un programme basique ou bien tu entrainais un ou deux muscles à deux reprises ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi ton niveau de fatigue augmentait alors que théoriquement tu faisais des séances bien moins volumineuses... Normalement ces dernières ne nécessitent pas moins de récupération ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar Foreign le 22/05/2022 02h35

Pour détailler un peu plus, et être transparent, oui déjà je faisais 2 fois les cuisses à des rpe élevés sur les 2 séances (Split 5J avec 2 séances cuisses complémentaires). Ça a forcément joué, je n'aurais jamais pu forcer autant sur l'ensemble des exercices sur 1 seule séance. Donc c'est à prendre en compte.

Mais tout de même, le faite d'aller m'entraîner 5/7 +2h30 de cardio, me fatiguais plus que mes 3 séances actuellement (intense quand même, mais avec moins de volume / semaine malgré des séances plus longues comparativement au 5j, le SN était plus souvent sollicité, avec un stresse quotidien au niveau métabolique. À noter également je mangeais plus qu'actuellement) et toujours mes 2h30 de cardio.

Autre point, aujourd'hui tout est "sur-optimisé" donc également à prendre en compte.

En espérant que ça te donne matière à réflexion ;)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar aimeka le 24/05/2022 13h56

CurlOnTheMoon a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur le nombre d'entrainement par semaine pour un pratiquant de niveau intermédiaire.

Pour vous situer le contexte, je m'entraine depuis 4 ans et j'ai 28 ans.

J'écoute chaque semaine les podcasts, j'ai lu les articles du site, mais également les 3 tomes de la méthode Superphysique que j'ai toujours suivi. Il est recommandé de réaliser entre 3 et 4 entrainements par semaine pour le niveau intermédiaire pour optimiser la progression, 5 séances étant à priori plus recommandés pour des pratiquants confirmés.

J'aimerais cependant savoir, si avec une récupération (automassages, étirements, 8h de sommeil par nuit) et une alimentation optimale, il était possible de réaliser 5 séances par semaine à partir de ce niveau.
Théoriquement, avec ce format, on pourrait éviter les séances à rallonge en gardant un volume optimal pour chaque muscle, on pourrait réaliser plus d'exercices polyarticulaires sans avoir de fatigue préalable (par exemple bosser les triceps sans la fatigue des exercices Dos avant).
Le tout avec une répartition intelligente sur les différents jours de la semaine, on pourrait éviter de plus impacter notre récupération par rapport à un format sur 4 jours d'entrainement.

Suis-je dans le vrai, où alors cette répartition n'est pas tenable sur le long terme et/ou va simplement freiner la progression en série moyennes à longues car pas optimale en terme de récupération ?

Evidemment, tout ça en gardant 2 séances de cardio par semaine ... :idiot:

J'anticipe les réponses qui diront "c'est différent pour chacun", "ça dépend du temps que tu as" ... On sait ! J'aimerais juste savoir si mon raisonnement est à l'ouest ou pas !

Merci pour vos réponses.

Je me pose souvent la même question que toi. 4 ou 5 séances. J'avoue alterner les deux suivant la période.

Si tu n'as pas de gros point faible 4 séances c'est optimale je pense mais a partir du moment ou tu as un gros point faible ca devient archi compliqué...

Je prends mon exemple avec un point faible cuisses. Donc si tu fais 2 séances cuisses , tu as plus que 2 séances haut du corps pour tout caler. Et au final c'est tjrs les mêmes muscles qui passent a la trappe. Les abdos tu les fais jamais parce qu'après ta séance de 2h , tu n'as plus la motivation et la force et y'a tjrs un autre muscle qui est travaillé a moitié aussi.

Au final tu fais des seances bcp plus longues avec moins de muscles travaillés.

Quand je suis revenu a 4 séances en retirant une séance cuisses mais en gonflant le volume de celle qui restait, je me suis pas forcement mis a mieux recuperer. Je me demande meme si c'est pas pire.

Les séances sont bcp plus longues et fatigantes, les courbatures sont aussi bcp plus présentes, et tout ca fait que je dors bcp moins bien. La séance qui suit ma séance jambe en pâtit aussi, car étant tjrs en phase de recup des jambes bah je mets plus de temps pour récupérer de celle ci aussi.

Le seul point positif c'est la récup articulaire. Je récupère un peu mieux niveau genoux et coude. Mais nerveusement et musculairement, c'est le contraire.

A volume égale sur la semaine, je ne sais pas si 5 séances est vraiment plus fatigante que 4. Ca doit dépendre des gens j'imagine. Certains sont capables d'encaisser un gros volume mais peu de fois, et dautres moins de de volume mais plus fréquemment.

Apres y'a aussi le genre de taf, le temps, le type dentrainement qui rentrent aussi en compte.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Peut-on récupérer avec 5 séances de musculation par semaine ?

Messagepar NicolasWrgt le 28/05/2022 15h03

Salut ! Moi je vois la chose comme ça (je me trompe peut être complètement mais je partage si ça t’intéresse):
- à 3 séances par semaines tu vas avoir plus de volume et plus d’exercices sur une séance que si tu étais à 5 séances par semaine.
- Imaginons que tu sois à 3 séances de 7 exercices par semaine contre 5 de quatre exercices.
- Sur 7 exercices, au bout d’à peu près 4 tu seras quasiment vidé pour forcer (même si ça dépend des gens), du coup tes trois derniers exercice seront mécaniquement plus légers et plus en mode isolation
- Sur tes 5 séances à 4 exercices s’il y a 4 séances où tu as une majorité d’exercices poly articulaires tu vas forcer sur tous les exercices au final (au maximum de tes capacités). Et comme tu auras moins de jours de repos qu’avec 3 séances et bien ton système nerveux sera forcément un peu plus impacté même si ton volume sur la séance est moindre :)

Du coup moi j’ai opté pour la solution du fainéant, je fais 3 séances par semaine avec 4 ou 5 exercices donc je peux forcer et récupérer (il faut dire que je fais beaucoup d’autres sports à côté) ^^
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 47 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™