A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Messagepar Rsyzer le 03/06/2022 20h35

Bonjour,

Ce matin, je suis allé à la salle et j'ai testé une séance pecs / épaules car j'avais plus de temps pour m'entrainer cette semaine. D'habitude, je travaille les pecs lors d'une séance pecs / dos, où j'alterne les exos pour les deux groupes musculaires. Concrètement mes exercices s'enchainent selon l'ordre suivant : tirage horizontal poulie basse, développé couché barre, rowing à un bras avec haltère, dips, tirage poulie haute et écartés inclinés.

Ce matin, j'ai bien sûr gardé les mêmes exos pour les pecs (DC barre, dips, écartés inclinés) mais ils se sont enchaînés puisque j'ai fait une séance pecs / épaules et ai travaillé les épaules après pour ne pas pénaliser mon entraînement pecs.
Ce soir, je sens déjà que les courbatures vont être terribles demain. Pourtant, je n'ai rien fait de plus que d'habitude. J'ai simplement suivi mon cycle (500g de plus sur une seule série de couché et une rep de plus sur une seule série de dips), pas de quoi provoquer des courbatures démesurées par rapport à d'habitude.

Alors, enchainer les exos pour un même muscle revient-il à augmenter le stress métabolique ? Pour moi, le stress métabolique était le temps sous tension, faire 12 séries de suite sur mes 3 exos pecs revenait au même que faire 12 séries entrecoupées de séries pour le dos. Or, je me dis maintenant qu'enchainer les séries repose moins le muscle et augmente donc le temps sous tension en quelque sorte ?

Si cela s'avère juste, devrais-je donc faire d'abord les pecs puis le dos lors des mes prochaines séances pecs / dos ? Mes séances pecs / dos sont déjà assez longues et alterner exo dos / exo dos me permet de prendre moins de temps de repos entre les exercices. Je peux enchaîner DC barre et rowing à un bras avec disons 3 min de repos, alors qu'il me faut idéalement 7 ou 8 min pour enchaîner correctement DC barre et Dips. N'ayant pas un temps illimité, est-ce donc un bon choix d'enchaîner les exos pecs puis les exos dos quitte à supprimer une ou deux séries pour un temps de repos suffisant entre les exos ?
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0


Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Messagepar Jeremyrodrigues1776 le 04/06/2022 07h40

De mon expérience pour la force c'était pas optimal d'en faire des tonnes sur un muscles dans la séances mais en terme d'hypertrophie ça marchait un peu mieux en effet. Mais sur le longs terme c est toujours pareil c est la progression qui fera gagner du muscle donc faut trouver un équilibre et ne pas aller trop loin.
Jeremyrodrigues1776
 
Messages: 72
Inscription: 02/10/2021 13h30
Réputation: 0

Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Messagepar Rudy le 04/06/2022 07h42

Si ton objectif est de prendre du muscle, rien ne vaut de faire les exercices pour un même muscle à la suite effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Messagepar Rsyzer le 04/06/2022 09h38

Merci pour vos réponses, je vais aménager mon entraînement en ce sens alors.
J'écoute les podcats, j'ai lu bcp d'articles ( notamment ici sur Superphysique) et je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il était préférable d'enchaîner les exercices pour un même muscle. Je n'ai pas été assez attentif ou c'est un facteur secondaire sur lequel on n'insiste généralement pas ?
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0

Enchainer les exercices d'un même muscle pour augmenter le stress métabolique?

Messagepar Rudy le 04/06/2022 09h39

Je pense que j'en ai parlé un peu mais c'est vrai qu'on insiste pas trop dessus.
Après, c'est comme à chaque fois : Quel temps on a pour s'entrainer ?
Et on fait des compromis :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™