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Comment travailler son explosivité en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment travailler son explosivité en musculation ?

Messagepar Gauthier W. le 09/05 14h41

J’ai du mal à avoir cette explosivité en début de phase positive. Je pense que c’est quelque chose qui va vite me limiter au squat et au DC/DI entre autre.

Je ne pense pas que ce soit du à la charge. En effet au squat par exemple, sur du 20*90 kg (ma série de travail actuelle), les premières reps elles-mêmes ne seront déjà pas explosives. Mon mouvement s’apparente plus à une machine automatisée avec mouvement continu, certes propre, mais pas explosif au départ.

Est-ce que certains auraient des conseils pour travailler l’explosivité ?

Merci et bon poussage de fonte à vous.

Gauthier
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Comment travailler son explosivité en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 09/05 17h08

Certains ont naturellement beaucoup de mal à produire une force explosive, en général ce sont ceux qui ont beaucoup de force statique.

Pour décoincer ton explosivité tu peux passer temporairement par la pliométrie en gardant tes charges actuelles: quand tu es contacté à fond, au lieu de bien retenir la descente du poids, au contraire laisse le presque tomber et dès qu'il est en bas met toute ta force pour le relancer d'un coup, tu vas voir le poids freiner puis repartir ensuite. Avec ce type de travail ton explosivité va se réveiller.

Au début laisse pas tomber le poids trop vite, puis de plus en plus vite à mesure que tu progresses...
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Comment travailler son explosivité en musculation ?

Messagepar Chunky le 09/05 17h23

Jappuie dx2jc mais je dirais en plus de baisser les charges légèrement, car bien sur tu veux faire le mouvement au complet comme dhabitude, mais vu que la charge possède un accélération vers le bas, tu vas devoir lutter contre le poids de la charge mais aussi la force de laccélération (ce sont la des simples principes de physique)

Ensuite, fur a mesure augmenter la charge, ou augmenter laccélération.
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Messagepar Devourment le 09/05 18h22

je dirais en plus de baisser les charges légèrement


Oui je dirai de baisser les charges aussi et de faire comme le dis Dx2jc
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Messagepar Kn P le 09/05 20h44

Fais un peu d'haltéro et tu deviendras super explosif.
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Messagepar Herve Picard le 09/05 20h59

En allant vite donc forcement en baissant les charges
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Comment travailler son explosivité en musculation ?

Messagepar FlashGordon le 10/05 12h24

Haltero couplé à de la pliométrie et le tour est joué.
Non sérieusement; ce sont les 2 meilleurs moyens pour ameliorer ton explosivité. En tout cas ca fonctionne bien sur moi.
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Comment travailler son explosivité en musculation ?

Messagepar Gauthier W. le 10/05 13h03

Merci pour ces conseils.
Pour Dx2jc effectivement en statique j'ai pas mal de force.
Mais ce que tu me proposes ne correspond pas au fait de travailler avec élan, ou rebond. Je ne suis pas sûr de bien faire la différence entre explosivité et élan ou "rebond" (sans toucher).
Pour l'haltero vous parlez du clean, etc... ?
Et la pliométrie ? qu'est-ce précisément (c'est ce que détail Dx2jc?)
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Messagepar Dx2jc le 10/05 14h12

- La pliométrie c'est le fait d'utiliser l'élasticité de tout ce qui est non-contractile pour stocker temporairement de l'énergie, que tu libères ensuite au rebond comme pour un ressort = rebondir.
- L'explosivité seule permet de démarrer des contractions brutales et puissantes uniquement par l'action des fibres contractiles = lancer.

Si tu bosses en pliométrie et de préférence plutôt lourd, tu vas chercher à recruter un maximum de fibres rapides en un minimum de temps pour amplifier le rebond initial (= rebondir + lancer), donc tu vas stimuler la qualité du recrutement et donc la force explosive.
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Messagepar Gauthier W. le 10/05 18h10

ok c'est compris. j'vais m'y essayer. merci
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Messagepar Pierre Entrega le 12/05 13h28

il y a un excellent article sur la plio sur netboxe.com

au cas ou :-)
Alors sportif depuis tout petit, Je pratique : Arts Martiaux (Krav Maga, Kung Fu, Boxe Anglaise), course de Fond (Semi et Marathon) Plongée sous marine, natation en endurance, apnée, ... et maintenant on se met au power training @ home :-)
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