A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Opinion sur le travail léger

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 12/06/2003 23h45

Voilà,
je voudrai partager avec vous mes résultats après deux mois de travail léger,
je dois dire qu'il ne m'a pas été facile de franchir le cap des charges lourdes, j'étais sincèrement convaincu que force=masse, donc ce n'est pas sans appriori que j'ai voulu tenter cette expérience, la curiosité l'a emportée sur le scepticisme.

J'ai commencé vers la fin d'un cycle "prise de masse" qui n'a pas donné les résultats espérés hormis des douleurs et tendinites dues à un travail trop lourd et donc triché, je pesais dans les 88 kilos, du jour au lendemain j'ai commencé à diminuer les charges et augmenter le Nbre de reps, de 6 à 8 je suis passé à 8 à 30, ce qui représente un changement radical, j'ai aussi rajouté des exercices, chacun ciblant une zone particulière, moi qui était plutot partisan du "mouvements de base only" c'est encore un autre grand changement, histoire de me remettre en question,

je n'ai pu faire autrement que de travailler un même groupe deux fois par semaine au lieu de 3, parceque j'ai augmenté la somme de travail, les séances auraient été sinon beaucoup trop longues.

En une semaine, les gens à ma salle commençaient à venir me voir en me disant: "oh la vache t'as pris, tu fais quoi ? ", il me semblait bien que mes muscles étaient plus galbés mais comme je vois ma tronche tous les jours je ne m'étais pas rendu compte du moindre changement en un temps si court. J'ai mis ces résultats sur le compte du régime, toujours sceptique quand à l'utilité du travail lléger,

3 semaines plus tard, à 90 kilos de PDC j'ai atteint la meilleure condition de toute ma vie, je n'ai pas fait de photos et je le regrette, la congestion était permanente, les muscles pleins, J'ai enfin réussi à développer le haut de mes pecs et mes bras semblent encore plus gros, disons plus pleins, épaules, dorsaux, jambes mieux galbés, jamais j'avais été aussi bien à ce poids, vu la définition de mes abdos à ce moment j'en suis arrivé à la conclusion que cette prise de poids était essentiellement musculaire, en trois semaines seulement, vu que le mois précédent n'a pas donné grand chose avec des charges beaucoup plus lourdes !

Voilà pour ce premier texte, la suite arrive....
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5


Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 00h04

Suite de mon premier post
J'ai donc été heureux des résultats qui ont dépassé toutes mes espérances
Encore plus satisfait d'avoir réussi là ou j'étais sûr d'échouer,

J'ai donc enchaîné sur un cycle de sêche, pas encore terminé puisque je prévois d'arriver fin Juillet à mes objectifs,
mon régime de sêche est toujours draconnien, à chaque fois c'est la même chose, en consommant 600 à 800 calories 6 jours sur 7 avec une pointe à 1500 calories le 7 ème jour j'arrive tout juste à perdre 700 grammes par semaine, à cause de mon métabolisme qui reste désespérément lent !
Je me demandais si avec un tel régime couplé au travail light je n'allais pas perdre tout les acquis, au jour d'aujourd'hui, à 83 kilos je n'ai pas constaté de perte musculaire importante, par contre il y a plein de nouveaux détails qui apparaissent avec le sêchage, notamment au niveau des ischios, lombaires, séparation des muscles dorsaux et surtout définition des pecs, j'ai perdu un peu de masse mais pas plus que la dernière fois avec les charges lourdes,
toutes mes douleurs sont parties et je me sens moins cassé après une séance, mais fatigué à cause du régime

Je vais continuer à descendre jusqu'a obtenir un physique que j'espère le plus écorché possible, on verra à quel poids cela me mènera,
Voilà donc jusqu'a aujourd'hui les résultats de mon apprentissage du travail léger, je suis le premier surpris de ces résultats mais j'ai envie de continuer pour voir jusqu'a ou cela va m'emmener, mon prochain cycle pour la masse commence en Septemebre et sera "light only",

Maintenant j'aimerai avoir votre opinion sur cette expérience,
qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à tenter ce genre d'expérience ?
Au plaisir de vous lire
A +
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Romain N. le 13/06/2003 00h16

Mon avis, c'est que tu vas en choquer plus d'un sur le forum ;)

Plus serieusement et en esperant que le topic ne partent pas sur un debat sterile et violent, ton experience est tres interressante car pratique et non theorique.
En cas d'utilisation de poids leger, j'ai tendance a penser pump et sang qui gonfle les muscle a la maniere d'un blitz et donc gros risque de perdre les acquis en cas de pause et pas de construction musculaire, juste remplissage par le sang (bien que tu ai pris du poids apparement pas en graisse). Que penses tu de ça?

Sinon sur quels exercices allais tu jusqu a 30 reps?

Pour repondre a ta question, personnellement je ne tenterais pas car je suis plutot interessé par la force qu'elle soit accompagnée d'hypertrophie musculaire ou non.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 00h32

Salut Enrico,
en fait je n'hésiterai pas à changer d'avis si une stagnation ou une régression survient,
avec mon expérience de la sêche je suis étonné que mes muscles ne se soient pas "envolés" avec des charges aussi légères,
En fait j'ai pu augmenter grandement l'intensité de mes entraînement
en ne donnant plus d'inertie à la charge, tout est contrôlé jusqu'au rythme de la respiration, Quand je fais une série très longue c'est généralement parce que la série d'avant était courte, c'est à dire moins de 12 reps, ce sur n'importe quel exercice, je cherche à anéantir totalement le muscle, ce qui contraste avec ma période Heavy Duty ou je quittais la salle en ayant l'impression que je pouvais en faire plus,

J'ai pensé aussi à l'afflux de sang qui donne cette impression de gonflement mais j'ai encore ce résultat alors que je ne consomme pas assez de nutriments pour nourrir mes muscles, 600 calories n'apportant pas une quantité de protéines suffisante, c'est curieux

Je ne voies pas pourquoi ce topic aboutirai sur de la violence, j'apporte juste une expérience, j'avais espoir que quelqu'un avait essayé le "light"
parmis les membres et me donnerai son opinion, les pro"heavy" sont les bienvenus, ça peut donner quelque chose de très constructif et instructif
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Romain N. le 13/06/2003 01h03

J'y repense mais le fait que tu ai pu developper le haut de tes pecs avec du travail leger pourrait s'expliquer ainsi:
Lors de l execution d'un DI lourd, on a plutot tendance a utiliser les deltoides anterieur au dtriment du travail des pecs, ce fait apparait meme chez certain au DC. L'emploi d'une charge plus legere permet aussi de penser + au muscle que l on souhaite contracter
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Eihwaz le 13/06/2003 01h42

Nicolas et moi avons parler de exactement la meme chose que ce que tu viens de dire!

il (on) a conclu que la sensation primait sur la charge.
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Paul B. le 13/06/2003 08h27

Pour ma part, mes objectifs sont proches de ceux de Enrico, donc je travaille actuellement en 5-6 reps.
Par contre dés qu'il y aura stagnation je passerrai à du 10-12 reps avant de revenir à nouveau à de la "force".

Qu'en est-il de l'hypertrophie sarcoplasmique et sarcomère. N'est-ce pas cela qui explique les progrès observés ?

Nicolas, crois-tu prendre de la force avec l'augmentation de volume de tes muscles.
Est-ce que les progrès observés avec ta méthode actuelle peuvent déboucher sur une force accrue sur tes 1RM ou 5RM, as-tu fait ou vas-tu faire un test ?
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 08h59

Je ne prends pas de force avec ce programme,
Enfin, c'est que que j'ai constaté pendant mon cycle masse, là je fais pas trop attention parceque je suis en sêche , je n'ai pas constaté de perte de force non plus, il y a 3 semaine j'ai fais 6 reps de curls avec 70 kilos au milieu d'une séance légère parcequ'un nouvel adhérent de ma salle semblait sceptique quand je lui disais avoir travaillé très lourd avant d'attaquer le léger, en gros il m'accusait de faire de la gonflette. Ces 6 reps prouvent que je n'ai pas perdu un gramme de force.

Le problème quand on travaille lourd c'est qu'on planifie chaque séance en vue d'une perf à réaliser, une rep en plus ou 1 kilos de plus sur la barre, au bout d'un certain temps on fini par se soucier plus de ces données que du muscle lui même, les sensation sont de moins en moins bonnes vu qu'on est obsédé en priorité par ses perfs,
on fini par relacher la technique à cause d'une trop rapide augmentation des charges (problème commun à tous les Body Builders pressés, c'est à dire tout le monde, moi compris !)
Et dans le pire des cas on vire vers le powerlifting, ce qui était en train de m'arriver, donc plus je prenais en force et moins les retours en gains musculaires étaient importants,
Voilà pourquoi j'ai voulu essayer le léger, c'est un retour aux sources.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 09h04

Petite précision, je sais que beaucoup de membres ici souhaitent gagner en force et en muscle, moi seul le muscle m'intéresse, si on me donne les moyens d'avoir 50 de bras avec une barre vide (avec une méthode, pas une seringue !) alors je m'entraînerai avec une barre vide, mes buts sont avant tout esthétiques et artistiques.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Invité le 13/06/2003 09h30

salut nicolas,
je suis comme toi,seul les muscles m'interessent, a mon prochain cycle j'essairai de travailler light comment faisais tu toutes les premieres serie a 8-12 reps puis dernieres au dela de 20 pour bien congestionner ? Dis moi exactement stp comment tu as procede
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Opinion sur le travail léger

Messagepar Gui le 13/06/2003 09h38

salut Nicolas !
Moi ça me paraît pas vraiment révolutionnaire le travail léger comme méthode de progression, le seul truc c'est qu'il faut le coupler (voire l'intercaler c'est le top) avec du travail lourd. Faire que du léger par contre c'est à mon avis pas suffisant, je veux dire par là que ça doit bien rentrer dans un cycle saisonnier. Mais je pense aussi que c'est quand même l'effet "gonflette" qui joue énormément d'autant plus pour toi qui t'entraine 6 jours sur 7. Une semaine d'arrêt complet et ça dégonfle presque totalement. En pré compétition c'est excellent c'est sûr.
Difficile aussi avec du travail léger de lutter contre la chute des perfs. 6 semaines de travail léger et ça suffit à perdre plusieurs kilos sur son DC. Ca convient donc pas du tout à ceux qui n'envisagent pas de progression sans gain de poids sur leurs barres.
De toute façon cette méthode de travail je la conseilleraais jamais à des gars qui débutent et qui veulent de la masse. Par contre, une fois que tu as acquis un certain niveau (tant en force que masse) je pense en effet que les cycles légers ont vraiment une utilité. Je te rejoins un peu dans ton raisonnement en tout cas dans le sens ou à mon avis quand tu fais des séries de 1-12 (c'est un exemple) à 100-110kg au Dc t'as déjà un niveau correct en force et c'est peut-être pas la peine de s'acharner à vouloir faire 140X10 dans une optique purement body. C'est là que les différentes techniques entrent en jeu avec l'alternance de cycles, de méthodes...etc
Finalement rien de bien neuf sous le soleil : atteindre un certain niveau force et ensuite bien travailler aux sensations. C'est mon optique en tout cas.
Sinon Nicolas, tu dis que tu as enfin réussi à gagner sur la partie supérieure des pecs ? Si t'as un truc je suis preneur, je vais finir par m'arracher les cheveux avec ça. J'ai des pecs de plus en plus énormes mais en haut ça évolue à peine !
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Fabrice SP le 13/06/2003 10h08

Même avis que Gui.

Le travail léger te fait prendre rapidemment avec l'effet "gonflette" dont on a déjà parlé, mais sur le long terme....

De mon expérience, persiste à faire du léger pendant plus de 3 semaines et tes perfs en force chutent.

Les gains sont rapides en endurance (tu peux passer de 15 à 20 reps rapidemment pour le haut du corps) mais tu arrives vite à une limite, et tu avances finalement au même rythme que ceux qui travaille tjs lourd en terme de progression des charges.

Au final, quand tu te remets au travail lourd, tu perds tout l'effet gonflette (car tu ne fixe plus le glyco), et en plus tu n'as plus de force. Il faut donc tout recommencer...

Pour le débutant qui pèse 60 kg et compte faire 25 reps à 20 kg au DC, c'est même pas la peine qu'il espère progresser. Par contre, celui qui tappe 15-20 reps à 110 kg au DC de temps en temps, ça peut être bénéfique pour une prise de masse.

Enfin, n'oublies pas que tu as un métabolisme lent. L'ectomorphe au métabolisme rapide devra bouffer comme 4 pour recharger ces réserves après chaque séance "légère".

En résumé : séries légères : oui pour le pratiquant déjà bien costaud et sur de courtes périodes.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Opinion sur le travail léger

Messagepar Jm O le 13/06/2003 10h23

Fabrice a écrit:En résumé : séries légères : oui pour le pratiquant déjà bien costaud et sur de courtes périodes.

Fab


100 % d'accord avec ça !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 10h24

Salut Gui,
à titre informatif, tu as quel niveau à peu près ? Débutant, intermédiaire ou confirmé ?et surtout quel type de métabolisme ?
Personnellement j'ai aussi faillis m'arracher les cheveux avec le haut de mes pecs, rien de pire que de s'investir corps et àme sans avoir de résultats !
je travaille à la smith machine avec un banc assez inliné et une prise plutot serrée, la charge légère me permet de garder les épaules en arrière pendant tout le mouvement sans tricher, je ressens la contraction pendant toute la phase positive en ne montna t la charge qu'à la force des pecs, la congestion est ainsi super intense, je passe ensuite à l'incliné avec haltères ou j'accentue lla phase descendante en descendant ces derniers plus bas que le niveau des pecs, en gonflant la cage au maximum afin de sentir l'étirement, en haut du mouvement les haltères se touchent et je contracte à mort, les sensations obtenues sont sensationnelles, je finis sur du pull Haltères qui me donne une forte contraction dans la partie centrale.
Les résultats ne se sont pas fait attendre et je ressens enfin le haut des pecs travailler
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Lanvin le 13/06/2003 10h44

Moi je pense que l'on peut developpé une bonne masse sans pour autant travailler tres lourd comme le dit Nicolas (c'est pas mon truc, moi c'est la force).

A mon avis l'erreur de ceux qui disent que c'est en prenant de la force qu'on hypertrophie le muscle se trompe de sens, c'est l'hypertrophie qui apporte un gain de force mecanique puisque les fibres sont plus grosse.Alors que le travaille en force n'apporte qu'un petit gain de masse musculaire.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 10h54

Oui, au fait
j'ai parlé de mon programme de force pour les "pecs only" la semaine dernière, sous la tutelle de Manu Legeard, ce qui est en totale contradiction avec ce que je viens de dire,
j'aurais du préciser qu'après deux séances de force pour les pecs je suis revenu au léger pour, comme je l'ai dis à Body, aller jusqu'au bout de mon trip ! De plus comme Emmanuel n'a pas trop le temps de venir au gym j'aurais été obligé de me débrouiller seul la plupart du temps, c'est que j'aime tellement travailler lourd que quand je voies un gars aussi fort que lui j'ai envie d'y retourner, je suis un powerlifter contrarié !
Voilà pour la rectification,

Fabrice, c'est sûr qu'un ectomorphe ou un débutant ne retireront peut être pas les mêmes bénéfices que moi, de plus avant d'apprendre à contracter ses muscles, il faut en avoir un minimum ! Quand on a pas encore conscience de ses muscles on ne peut manipuler un haltère léger efficacement, en revanche on peut essayer d'augmenter ses charges pour les faire "sortir", je suis d'accord.
Quand à l'ectomorphe, houla ! Je crois que travail léger ou lourd ont moins d'importance que bouffer à outrance pour lui, la plupart de ceux que je rencontre ont un appétit d'oiseau, c'est très compliqué de les faire manger
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Fabrice SP le 13/06/2003 11h16

Nicolas Delporte a écrit:Quand à l'ectomorphe, houla ! Je crois que travail léger ou lourd ont moins d'importance que bouffer à outrance pour lui, la plupart de ceux que je rencontre ont un appétit d'oiseau, c'est très compliqué de les faire manger

C'est sur !

Je suis ectomorphe et si je bouffe tout le temps ça va. Par contre, je m'arrête de manger 2 js et hop, j'ai plus d'appétit du tout !

Pour l'appétit, le bon truc, c'est de faire pleins de SQT en série de 10-20 reps. Mais le 5*5, ça stimule pas trop l'appétit je trouve... :-(

Je persiste quand même que l'ectomorphe doit pousser lourd, car s'il bouffe pas grand chose, avec des séries légères il n'aura ni la masse, ni la force, au moins avec des séries lourdes, en bouffant peu, il n'aura pas la masse non plus, mais peut **espérer** quelques gains de force.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Opinion sur le travail léger

Messagepar ML34 le 13/06/2003 11h21

pour le haut des pects tu peux aussi faire des DC "normal" en descendant la barre vers le menton ou + dur vers le front

sinon moi pareil quand je prends une charge legere pour faire du DN je peut en meme temps developper les dorsaux vraiment mieux (mem si a la base le DN est pas pour les dorsaux)
car je pousse la barre derriere la nuque un max en bas et ca force a contracter le dos (je sers la barre un maximum)
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Bovidus le 13/06/2003 11h38

je suis aussi d'accord que l'hypertrophie peut amener la force, mais au niveau 'durable' je préfère l'équation force donne masse. Le resultat 'visuel' est plus long a obtenir mais la patience paye car le travail léger dégonfle vite si arret prolongé.

j'admet que pour qui souhaite des resultat rapides le travil leger est excellent, avec des pauses de type temps de repos entre série = durée de la série c'est mortel! (faut bouffer)

je sais plus qui disait une fois un certain potentiel atteint inutile de charger comme un boeuf: je suis d'accord, ca economise articulation et tendons!
et a ce niveau, si on a atteint le niveau fonctionnel souhaité niveau force, autant faire de la gonflette si on est BB ?

qd j'était en salle, je me souviens d'un gars hyper big, qui faisait des séries de 30 au curl haltère courte avec un poid que les autres pratiquants faisait en 10 reps. Bon le gars c'était pas un naturel, mais il faisait certainement une sorte de gonflette continuel car il avait atteint son potentiel de force ?
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Body38 le 13/06/2003 11h50

Intéressant comme théorie, seulement je pense que c'est bénéfique une fois que tu as acquis une base et une masse musculaire importante.
J'étais partisan à mes débuts de la congestion etc ... et c'est vrai que esthétiquement c'est plus joli. Seulement pour prendre de la masse musculaire et non du volume musculaire (congestion), les séries longues n'ont pas un grand interet sauf en cas de stagnation.
Comme tu as un phyique déjà massif, le fait de faire des séries longues et donc de sécher rend ton physique plus harmonieux et donc plus imprésionnant. Regardes les pros à 150 kilos et regarde les à 115 kilos lorsqu'il sont écorchés, ils sont beaucoup plus imprésionants sur scène que en hors saison, on dirait meme qu'il ont pris de la masse, alors que c'est l'effet inverse. Meme moi, qui 'essaie' de sècher avec des séries entre 6 et 10 reps, tout le monde à ma salle m'a dit que j'avais pris alors que j'ai perdu 9 kilos, non pas parce que je me suis mis aux séries longues, mais parce que mon physique s'est amélioré esthétiquement.
Si je devais donner une conclusion personnelle, je dirais que si vous voulez paraitre plus musclé (ce qui est logique en body) et plus sec, essayez à 100% les séries plus longues, mais il ne faut pas confondre entre physique plus beau esthétiquement = physique plus musclé
Body38
 
Messages: 161
Inscription: 16/05/2003 22h01
Réputation: -7

Opinion sur le travail léger

Messagepar Fred le 13/06/2003 12h15

Nico, peut être que les séries longues t'ont aidé a stimuler d'autre fibres musculaires?

En tout cas pour ma part tant que je n'ai pas atteint 90 kilos, j'en reste aux séries lourdes
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Opinion sur le travail léger

Messagepar Gui le 13/06/2003 12h18

Pour Nicolas :
en ce qui me concerne je suis pas super prédisposé à la prise de force donc on dira plutôt niveau "intermédiaire moyen moins" de ce côté là : je travaille en série de 10 environ à 85-90Kg au DI, ou 50X10 curl barre strict environ (ça dépend de mes cycles en fait). Bon je suis évidemment monté un peu plus haut mais à vrai dire j'en "chie" trop pour maintenir des charges supérieures et je suis alors tout le temps obligé de faire des cycles force pour pas perdre ce qui finalement ne m'apporte pas grand chose. Avec ce genre de charges en revanche je peut me permettre des variations dans mes programmes, des exos d'isolation et tout le toutim ce qui est finalement beaucoup plus agréable et productif. Côté esthétique, actually 1m80, 87kg, MG = ? (difficile d'évaluer ça, je fais entre 80 et 84 de tour de ventre). Mon point fort c'est la carrure, la "masse" , mon pôint faible c'est évidemment la définition et sûrement le déséquilibre de certains muscles par rapport à d'autres. Ma recherche c'est de toute façon de continuer à construire de la masse sans une définition hyper stricte, tout en restant correct, donc rien à voir avec toi probablement. J'ai expérimenté pas mal de choses en matière de body sur moi depuis quelques années en sachant tout de même que c'est avant tout une activité "plaisir" que je pratique seul.
Mon métabolisme est aussi plutôt lent.
Pour en revenir à nos moutons, pour le haut des pecs moi j'ai définitivement arrêté le DC (je travaille uniquement en barres libres). J'ai essayé le DI très incliné = très peu de sensations, douleurs dans les épaules. Puis je suis passé au DI pas trop incliné depuis un an environ = bonne sensations dans le haut, légers progrès mais malheureusement le pec médium continue de grossir tellement que je me demande si ça n'accentue pas le déséquilibre ! Moralité : j'ai vraiment pas de beaux pecs .
En ce moment j'enchaine séries lourdes DI légèrement incliné et séries + légères donc + longues DI très incliné prise plus serrée. Je vais bientôt réintroduire des exos d'isolation mais j'étais en sèche donc contrairement à toi j'ai privilégié des exos de base pour pas trop en demander à l'organisme. En fait, à chaque fois que j'ai fait des sèches en vopulant travailler plus léger et en séries plus longues ça a été la catastrophe niveau perte de force. Tant mieux si toi tu arrives à te maintenir mais moi c'est définitivement niet le travail léger en sèche (je préfère au contraire réserver ça à la prise de masse).
Bye, et désolé pour la longueur du post !
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 12h39

Ludovic Batteux a écrit:, a mon prochain cycle j'essairai de travailler light comment faisais tu toutes les premieres serie a 8-12 reps puis dernieres au dela de 20 pour bien congestionner ? Dis moi exactement stp comment tu as procede


Il n'y a pas de schéma directeur dans mes séances, mon but est d'essayer de solliciter le plus de fibres à chaque fois, ça demande une très haute intensité pour rendre ces charges légères "utiles", je n'ai pas allégé mes séances pour les simplifier, bien au contraire en fait.
C'est pour ça que ça m'est difficile de détailler une séance type, j'essai toujours quelque chose de nouveau, comme alterner une série de 12 reps avec une de 25, ou faire du dégressif ou des superset, je prend mon pied à recréer chaque séance, modifier certaines chose et pas d'autres, c'est un vrai jeu de construction (réminiscence de ma période lego technics sans doute)
Je m'inspire de Tom Platz qui se considérait comme un artiste à l'entraînement, mais lui est encore bien plus fou que moi, j'ai pas encore essayé les série de cent reps au squat ! mon dieu! ça doit être l'enfer au niveau cardio.
Avant de faire un cycle de travail léger, demande toi d'abord si ton programme actuel t'apporte satisfaction, si c'est le cas je ne voies pas pourquoi en changer
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar ML34 le 13/06/2003 12h45

j'ai deja fais 200 rep au squat.............sans charge ahaha :)
ca dois etre assez benefique nico de changer de routine tout le temps non ?
parce que ton muscle a pas le temps de devenir flémmard, il change constamment de routine
qu'est-ce que t'en pense?
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Eihwaz le 13/06/2003 14h07

moi je suis partisan de ce mode la ! ne pas laisser le tps aux muscles de s'habituer !
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 14h57

Rappelez vous que je ne demande à personne de faire ce que je fais en vous disant que c'est ce qu'il y a de mieux,
Si vous êtes inscrit sur ce forum c'est bien pour chercher quelque chose, une réponse à certaines de vos questions, je ne connais que peu de gens qui soient vraiment satisfait de leur résultats,
Simplement, si vous ne progressez plus ou très peu, qu'avez vous à perdre en essayant le travail léger ? Pas grand chose en fait, vous avez tout à y gagner, au niveau de votre enrichissement personnel et au niveau de vos résultats, la seule chose qui vous pousse a ne jamais rien changer s'appelle la peur ! Cette peur de l'inconnue qui ne découle pas d'un esprit rationnel comme dirai feu Tonton Mentzer.
N'hésitez pas à mettre un bon coup de pied dans la fourmilière de temps à autres.
Dernière édition par Nicolas Delporte le 13/06/2003 16h27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 15h18

Le culturisme quand c'est mal fait c'est un peu comme une mauvaise histoire d'amour,
Quand vous êtes amoureux, au début, c'est génial ! vous prenez du plaisir avec la personne et vous avez envie de la voir tout le temps, l'être aimé envahit votre coeur et votre esprit à vous en donner des frissons, chaque nuit passé avec elle est une expérience irréelle, fusionnelle, vous oubliez au passage les soucis du monde extérieur.
puis quelques temps plus tard vient la phase du quotidien ou la routine s'installe, votre moitié ne devient plus qu'un quart, vous ne vous excusez plus quand vous pêtez dans les draps, les attentions s'estompent, vous vous emmerdez à deux devant "ko Lanta" en charentaises et shirt troué en dégustant une Haagen dasz qui vous apporte désormais plus de plaisir qu'une partie fadasse de jambe en l'air avec "l'autre", vous commencez à regarder autour de vous la vie des gens heureux et devenez peu à peu aigris, désabusé, dégouté...
puis viens le divorce, vous retrouvez la solitude avec parfois 20 ans de plus dans la tronche et un corp fatigué vous enlevant tout espoir de retrouver une jeune et fraîche minette style "Suédoise 18 ans" comme il y a si longtemps, vous pouvez toujours fleurter avec une blonde mais c'est une Gauloise Blonde, seul plaisir qu'il vous reste,
Voilà une analogie qui donne à réfléchir, si je ne vous ai pas trop cassé le moral au passage !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Bovidus le 13/06/2003 15h43

j'adore ton analogie :D

en fait une fois que la routine s'installe avec une girls, on est encore plus seul que qd on est seul! parce qu'on est enfermé. On ne peut pas faire tout ce qu'on veux, on dépend d'autrui, on perd une partie de soi chacun absorbe la personnalité de l'autre!

C'est pareil en BB, si un prog ne marches plus sans qu'il y ait de pb de surentrainement c'est qu'il faut changer! Il faut alors reprendre sa personnalité et sortir du dogme et bouger!

Pour reprendre ton analogie, c'est fini le temps ou on a une seule moitié ds sa vie! (ca fait l'affaire des avocats :p)

Ca tombe bien, la muscu c'est l'écoute de soi! En plus de forger le mental et le corps, celà permet de se connaitre! Et ca n'avancera pas avec le meme training a vie!

Listen your body, be aware comme dirait l'autre.........
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 15h57

Mike Mentzer aurait écrit ce genre d'analogie,

Lorsqu'on est très amoureux d'une personne (Ayn Rand) on A envie d'être avec elle.... une fois tous les cinq à six jours pour ne ne pas surentraîner ses sentiments, au bout d'un mois quand la passion devient moins intense on passe à une rencontre tous les dix à 15 jours avec un coït ne dépassant pas les 5 minutes, au delà vous nuisez gravement à votre capacité de récupérer de chaque rencontre, en abaissant progressivement le rythme de vos rendez-vous et la durée de vos ébats vous parviendrez à atteindre rapidement votre potentiel à batir un couple solide,
il ne peut y avoir qu'une seule théorie valable sur la relation entre homme et femme, c'est la méthode Heavy Fucking, court, intense peu fréquent et très douloureux !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Fabrice SP le 13/06/2003 16h03

Nicolas Delporte a écrit:Le culturisme quand c'est mal fait c'est un peu comme une mauvaise histoire d'amour,
Quand vous êtes amoureux, au début, c'est génial ! ..... mais c'est une Gauloise Blonde, seul plaisir qu'il vous reste,
Voilà une analogie qui donne à réfléchir, si je ne vous ai pas trop cassé le moral au passage !

:cry:

Je préfère les analogies d'Arthur Jones, c'est moins triste...

Je ne sais pas si Mentzer était fou de Ayn Rand, mais en tout cas certains passages de son bouquin sont pompés d'Ayn Ran ! Notamment, le titre : Either - or et d'autres, qui sont des titres de chapitre du livre Atlas Shrugged.

En fait son bouquin HD2 est un mixte entre du Arthur Jones poussé à l'extrême et Ayn Rand...

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 13/06/2003 16h25

Mentzer tire sa philosophie de la lecture de Kant et de Rand, il les site suffisamment souvent dans ses articles, ça donne plus de sérieux dans la construction de ses phrases,
c'est d'ailleurs lui même un remarquable écrivain, ces textes sont clairs, logiques et précis, c'est pour ça que je suis tombé dedans comme une mouche se collerai sur du papier "tue mouches", tu te laisse attirer puis il t'anéanti à ptit feu, il est très fort, Jones aussi est très fort, Mac Roberts est très fort, Ron hubard est très fort, David Corrêche est très fort, Raël est très fort, tu voies ce que je veux dire Fab ?
Pour moi ce sont tous les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Invité le 13/06/2003 17h08

Nicolas Delporte a écrit:Maintenant j'aimerai avoir votre opinion sur cette expérience,
qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à tenter ce genre d'expérience ?
Au plaisir de vous lire
A +



Salut nicolas. Moi c'est ce vers quoi je tends en ce moment. Ça fait 2 semaines que je me suis remis au high volume suite à quelques mois hasardeux pendant les quels je jonglais d'une routine à l'autre (tous dans la lignée du low volume, sauf pour le 5x5.) J'y vais progressivement. Pour le moment, je garde surtout les mouvements importants mais je sents que plus d'isolation en série longue serait de bienvenu, surtout pour mes épaules.

Au niveau du plan de travail, j'ai pour objectif de rendre mes séances les plus sécuritaires possibles. J'essaie d'obtenir le meilleur rapport qualité/sécurité.

@+
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Opinion sur le travail léger

Messagepar Invité le 13/06/2003 17h15

ML34 a écrit:ca dois etre assez benefique nico de changer de routine tout le temps non ?
parce que ton muscle a pas le temps de devenir flémmard, il change constamment de routine
qu'est-ce que t'en pense?



Moi personellement je n'ai jamais su garder une routine plus de 2 semaines sans la changer. Et c'était pire ces derniers mois. Mais ca ne m'a pas empeché de gagner du muscle sans prendre beaucoup de force.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Opinion sur le travail léger

Messagepar Invité le 13/06/2003 21h21

Bon, ben j'ai appris plein de trucs ces derniers temps.

Je passe tout de suite à la pratique : quelques mois de la routine pour surfeur histoire d'attirer les loanas, ensuite j'applique la méthode Heavy Fucking.

Avec ça je complète mon happy training life log, que je placerai dans le perf board.

Visiblement tout mène à la muscu, et réciproquement.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Opinion sur le travail léger

Messagepar Vincent le 14/06/2003 00h23

l'entrainement léger ca vaut ce que ca vaut mais c'est fun ! enfin ca pump, ca brule et c'est bon !!!

2 techniques pour ceux qui veulent se lancer :

1) le classique 10x10 avec 1 min de pause entre les séries

je viens de faire 10x10 avec 2x10kg (30 sec de pause ou moins) au curl haltères, sympa ca pump bien (mais pas assez dur me fallait plus lourd tout de meme)

2) le nec plus ultra en matière de pump/burn selon moi, les "muscles rounds" de LEO COSTA :

4 reps 10 sec de pause 4 reps 10 sec de pause 4 reps etc SIX fois de suite, 2 min de pause et on répète, 4 fois en tout !!!

donc 4x 6 séries de 4 reps avec 10 sec entre les séries et 2 min de pause entre les ROUNDS !!!!!

je vais m'en faire un avec mes haltères de 10 pour voir !!!! ca me fera 30 séries de curl ce soir lol je vous donnerais mes impressions si ca pump plus que le 10x10, d'après mes souvenirs OUI
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Vincent le 14/06/2003 00h32

wai ben ce sera pour demain j'ai plus de jus la, 20 séries meme à 20kg ca tue.... :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Nicolas Delporte le 14/06/2003 00h52

Waou, je m'éclate vraiment à lire vos posts, chacun fait sa ptite expérience,
Vincent, 30 séries de curl, respect !
J'ai personnellement jamais pu faire plus de 20 séries pour les biceps,
t'es encore plus fou que moi,
Ce soir je me suis fais un truc bizarre à la main mais je ne sait pas ce que c'est, c'est le majeur qui a pris !
C'est dingue, je faisais du pullover hyper strict avec un haltère de 22.5 kilos et les mains à plat sur l'extrêmité de l'haltère, bref sans me crisper, j'ai fais une série longue d'au moins 15 reps (surement plus mais j'ai pas compté) je me suis relevé puis au bout de trente secondes j'ai senti mon doigt gonfler, il avait doublé de volume ! De plus il a une couleur violet du plus bel effet, c'est la première fois que ça m'arrive, serait-ce du au régime ? Ce soir j'ai mis une pommade décongestionnante mais ça fait pas grand chose, je n'ai pas de douleur mais le doigt est très gonflé et toujours violet
c'est déja arrivé à l'un de vous ? C'est quand même pas un claquage ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Opinion sur le travail léger

Messagepar Vincent le 14/06/2003 01h31

je me suis arreté à 20 mais j'avais déjà fait 40 une fois et meme peutêtre plus quand j'avais tenté une routine : "arms day"

mais j'y crois pas trop, 10 me semble un maximum pour utiliser une charge susceptible de faire gagner du muscle.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Opinion sur le travail léger

Messagepar Invité le 14/06/2003 11h14

je suis tente d'essayer vu que je stagne et que j'ai tendance a faire du gras en ce moment et j'ai envie d'en faire plus, serait ce bien de faire :

dimanche : jambe epaule lourd
lundi : repos
mardi : dos triceps leger
mercredi : pec biceps lourd
jeudi : jambe epaule leger
vendredi : dos triceps lourd
samedi : pec biceps leger

pour info je mesure 1,70 pour 70 kilogrammes contre 62-63 kg a mes debuts il y a 7 mois ( entrainement regulier et serieux)

travail lourd : serie de 8-12 a l'echec
travail leger : series de 25 reps sans echec
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Opinion sur le travail léger

Messagepar Fred le 14/06/2003 12h19

Nicolas Delporte a écrit:Mike Mentzer aurait écrit ce genre d'analogie,

Lorsqu'on est très amoureux d'une personne (Ayn Rand) on A envie d'être avec elle.... une fois tous les cinq à six jours pour ne ne pas surentraîner ses sentiments, au bout d'un mois quand la passion devient moins intense on passe à une rencontre tous les dix à 15 jours avec un coït ne dépassant pas les 5 minutes, au delà vous nuisez gravement à votre capacité de récupérer de chaque rencontre, en abaissant progressivement le rythme de vos rendez-vous et la durée de vos ébats vous parviendrez à atteindre rapidement votre potentiel à batir un couple solide,
il ne peut y avoir qu'une seule théorie valable sur la relation entre homme et femme, c'est la méthode Heavy Fucking, court, intense peu fréquent et très douloureux !



LOL!!!!

J'ai adoré la fin!!ahahaha :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™