A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar Megalistar le 16/06/2022 17h27

Salut à tous les passionnés et tous les acharnés !

Problématique du jour (enfin de beaucoup de jours finalement) : inflammation du tendon bicipital les jours suivant une séance de développé couché.

J’ai récemment ouvert un topic sur cette même inflammation à propos du curl incliné (voir : topic46797.html)

Il s’avère, après 1 mois de recul sur ce sujet, que les douleurs que j’évoquais dans ce topic ne provenaient pas du curl incliné, mais du bench. Par contre, à cause de celles-ci générées au bench, je ne pouvais plus faire de curl incliné à 30° ni à 45°.

J’ai réalisé que l’exercice me causant ces douleurs était le bench, effectué le lundi et en dehors d’une séance biceps (avec curl incliné effectué le vendredi) car les douleurs arrivent le lendemain et durent quelques jours.

Je ne vais pas revenir sur mon échauffement qui est relativement très correct (cf topic avec CI).

Me concernant : j’ai les avant-bras plutôt courts mais une cage assez plate. Je peux toucher les pecs au bench sans avoir des courbatures d’insertions. J’ai les deltoïdes antérieurs très courts sur les clavicules, ce qui me procure des sensations/congestion de fou dans les pecs après mes 4 séries de bench (même le od’peck :) ). J’ai un niveau encore débutant et j’applique les cycles de progression.

J’ai passé 4x10@54kg la semaine dernière, et 2x10@55+2x10@54 cette semaine avec un Fatgripz uniquement pour voir si la réduction de l’amplitude avait un impact sur les douleurs au tendon bicipital. Celui-ci m’a fait comprendre que non les jours suivants :idiot:

Cela fait pas mal de temps que je ne suis plus filmé alors j’ai décidé lundi après-midi dernier de voir mes anciennes vidéos de bench (liens en bas pour les curieux), et là quelle surprise ! Mes épaules ne sont pas stables car omoplates mal serrés, et c’est possible que je n’abaisse pas les épaules optimalement.
Il est donc bien probable que le problème soit là.
Peut-être même pire : quand j’essaye de mimer le mouvement du bench, debout, sans poids, je ne parviens pas à garder les omoplates serrés bien longtemps, cela est vraiment très inconfortable et je fini par desserrer. J’imagine donc bien maintenant ce qui se passe avec la barre chargée allongé sur le banc…

BREF. Je n’ai toujours pas posé de question, j’ai surtout raconté ma vie, mais cela me semblait important de comprendre le contexte.

Je pourrai raconter encore pas mal de truc notamment le fait que j’ai les trapèzes tendus en permanence, malgré les rowings et le travail de rotation externe que j’effectue. J’attends d’ailleurs la canne de massage de C. Carrio car je n’arrive pas à masser ces fichus trapèzes avec le rouleau ou la balle et j’espère bien pouvoir les détendre un peu avec celle-ci.

Donc en voici :

- Est-il judicieux de mettre de côté le bench tant que j’ai encore les gènes/douleurs au tendon bicipital ?
- Est-il judicieux de conserver le bench en travaillant en léger (voire très léger) afin de vraiment bosser les épaules en arrières et abaissées, omoplates serrés ?
- Etant donné que j’ai quand même la cage plate malgré mes courts avant-bras, serait-il plus judicieux de passer sur le développé décliné et de mettre le bench au placard ?
- Avez-vous des idées pour réduire/faire disparaître/ne jamais réavoir cette fichue douleur au tendon bicipital ?

J’ai beaucoup d’idées en tête mais je souhaite avoir vos avis !

Merci d’avance d’avoir lu ce pavé, et merci d’avance pour vos retours !

-----------------------

Bench il y a 11 mois :

Vidéo YouTube



Bench il y a 7 mois :

Vidéo YouTube



Bench il y a 2 mois (version test sur la pointe des pieds en hypercambrure, version non conservée)

Vidéo YouTube

_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30


Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar NicolasWrgt le 16/06/2022 18h55

Hello :) Sur les vidéos avec t-shirt on ne peut pas vraiment voir. Sur celle sans t-shirt tes épaules sont bien abaissées (de mon point de vue). Et c'est vrai que tes omoplates n'ont pas l'air hyper serrées par contre.

Personnellement, j'avais beaucoup de mal au début à abaisser les épaules et à serrer les omomplates, ce qui m'a aidé c'est de continuer à faire du DC et essayer de le faire à chaque fois (pas en repassant en léger) et maintenant j'y arrive mieux.

Ce qui peut aider, c'est déja de commencer à bien serrer les fesses, ça déclenche le signal de gainage pour ton corps, ensuite tu abaisses les omoplates et tu contractes vraiment à fond entre tes omoplates comme si tu voulais écraser une noisette entre. Et ensuite pendant le mouvement, il faut se forcer à continuer à contracter.

Ce qui m'a aussi aidé c'est de faire les 6 à 8 premières répétitions en apnée, car ça t'oblige à rester gainé et j'ai remarqué que c'est quand je reprenais ma respiration que je pouvais sans le faire exprès réhausser les épaules. Maintenant que je l'écris j'ai l'impression que c'est quand j'ai commencé à faire mes premières reps en apnée que j'ai ressenti les épaules abaissées et les omoplates serrées, et c'est grâce à ça que j'ai pu m'améliorer.

Pour le douleur au tendon j'avais la même (mais légère) au DC, elle m'arrivait quand je faisais des séries avec "trop" d'amplitude (ou avec un manque de mobilité) et elle allait de paire avec une douleur à l'épaule !
Dernière édition par NicolasWrgt le 16/06/2022 21h50, édité 1 fois.
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar Foreign le 16/06/2022 20h55

Tu n'as pas de douleur pendant la série seulement après ?

Resserrer la prise, réduite la charge, réduire l'amplitude.

Virer tous les exercices qui te provoque des douleurs, mobiliser le tendon du long biceps régulièrement.

Tu as l'article de Rudy sur les tendinites qui pourrait t'aider.

Tu consommes du collagène ? Je ne sais plus (hors type 1)

Oui faire un travail de fond sur la technique peut être intéressant si tu estimes que tu n'es pas au point.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar FitnessStudio le 17/06/2022 08h31

Bonjour,

Pour améliorer le verrouillage des omoplates passe au Floor Press. Tu peux aussi alterner avec des pompes (lestées si besoin) pour ménager un peu l'articulation des épaules.
Et fait attention à ne pas trop écarter les coudes pour éviter des frottements excessifs au niveau de la coiffe des rotateurs.
Genin Cédric
Coach personnel & Spécialiste en réathlétisation
225FitnessStudio.fr
Facebook
Avatar de l’utilisateur
FitnessStudio
 
Messages: 390
Inscription: 03/09/2017 11h57
Réputation: 27

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar Megalistar le 17/06/2022 15h20

Merci pour vos réponses les gars !

@Nico :

NicolasWrgt a écrit:Ce qui peut aider, c'est déja de commencer à bien serrer les fesses, ça déclenche le signal de gainage pour ton corps,


Alors j'ai essayer ça sur le couché serré ce midi, et impossible de sentir les fessiers se serrer/se contracter, je crois qu'ils sont amnésiques dans cette position...1er point à bosser donc.

NicolasWrgt a écrit:Ce qui m'a aussi aidé c'est de faire les 6 à 8 premières répétitions en apnée, car ça t'oblige à rester gainé et j'ai remarqué que c'est quand je reprenais ma respiration que je pouvais sans le faire exprès réhausser les épaules.


Intéressant comme feedback sur l'apnée, c'est à tester. Mais quand tu dis les 6-8 reps, tu parles d'apnée totale pendant tout du long des reps ? Ou tu respire entre chaque rep ?

NicolasWrgt a écrit:Pour le douleur au tendon j'avais la même (mais légère) au DC, elle m'arrivait quand je faisais des séries avec "trop" d'amplitude (ou avec un manque de mobilité) et elle allait de paire avec une douleur à l'épaule !


C'est vraiment une saleté cette douleur. En tout cas tu n'as plus l'air d'en souffrir donc bonne nouvelle pour toi :)

@Vincent :

Foreign a écrit:Tu n'as pas de douleur pendant la série seulement après ?


Aucune gène ni douleur pendant les série, ni même le reste de la journée après le training.
Ca se déclare le lendemain matin dès le réveil, je tâte l'épaule (c'est devenu mon rituel :confused: ) et j'évalue la gène/douleur. La ça fait 3 jours c'est quasiment parti depuis la dernière séance.

Foreign a écrit:Resserrer la prise, réduite la charge, réduire l'amplitude.


Yes, bon point. Cela fait 2 semaines que j'ai resserrer la prise, car je pense que c'était un poil large vu mes clavicules de gamin de 10 ans.
L'amplitude réduite n'a relativement pas changé grand chose.
Par contre, la réduction de charge fera sans doute du bien pour apprendre la technique.

Foreign a écrit:Virer tous les exercices qui te provoque des douleurs, mobiliser le tendon du long biceps régulièrement.

Les exos à douleur chez moi c'est le couché et le squat avant (crampes vaste interne et courbatures handicapantes). Mais cette semaine, plus de douleur après le FS !! J'ai viré les disques sous mes talons, j'ai écarté un peu plus les pieds et j'ai bien échauffé le droit antérieur, je pense que le combo m'a été bénéfique !

En tout cas pour le couché, je pense que j'ai pas mal de taff à faire aussi au niveau des trapèzes. Au moment ou j'écris, je tâte le trapèze moyen et je sens plusieurs boules dures, en plus d'être très tendu. J'ai un peu l'impression de porter une carapace sur le dos limite :lol:

Mobiliser le tendon régulièrement, bonne idée je prends

Foreign a écrit:Tu as l'article de Rudy sur les tendinites qui pourrait t'aider.


Merci du rappel, je vais le relire :)

Foreign a écrit:Tu consommes du collagène ? Je ne sais plus (hors type 1)


Non pas de collagène, j'ai du faire des compromis sur les compléments :p

@FitnessStudio :

Pas convaincu par le floor press ! Bien vu pour l'écartement des coudes, mais les miens sont bien à 45° par rapport à mon tronc !

-------------------------------------

J'en viens donc aux conclusions/étapes suivantes :

- Automassage très fréquents des trapèzes (je viens de recevoir ma canne)
- Mobiliser le tendon fréquemment
- Faire 2 voir 3 séries de tirages d'omoplate à la poulie basse avant le couché (je faisais qu'une série à l'élastique)
- Deload léger sur le couché et focus à fond sur les fessiers serrés + omoplates serrés
- Apprendre à bien déracker / racker la barre (je fais trop souvent un décrochage d'omoplate pour aller chercher la barre... )
- Voir sur 3 ou 4 semaines si plus de douleurs caractéristiques le lendemain et les jours suivant ==> On continue sinon, passer au Décliné (j'ai essayer barre à vide ce midi pour tâter le terrain, c'est fou comme ça limite l'amplitude pour ma part, j'ai l'impression de pousser à peine 20 cm et les bras sont déjà tendus... )
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Développé couché omoplates non serré = tendinite à l'épaule ?

Messagepar NicolasWrgt le 17/06/2022 21h08

Megalistar a écrit:Alors j'ai essayer ça sur le couché serré ce midi, et impossible de sentir les fessiers se serrer/se contracter, je crois qu'ils sont amnésiques dans cette position...1er point à bosser donc.

Oui effectivement ! Tu fais du Hip-Thrust pourtant, ça devrait commencer à combler l'amnésie :)

Megalistar a écrit:Mais quand tu dis les 6-8 reps, tu parles d'apnée totale pendant tout du long des reps ? Ou tu respire entre chaque rep ?

Oui, tout le long des reps. Je me mets en place, je serre les fessiers, je serre les omoplates et contracte les trapèzes à fond, puis je prends une grande inspiration et j'envoie 6 à 8 reps (en fonction de la quantité d'oxygène disponible) en explosant !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron