A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Zoelliot : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 23/06/2022 15h03

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de ma présentation : topic46922.html

J'ai donc élaboré avec l'aide précieuse de certain d'entre vous deux séances que je compte alterner lors de mes passages à la salle. Je vise trois séances réparties du lundi au dimanche avec un jour systématique de repos entre deux.

La première séance de ce log a donc été réalisé ce jour-même. Les exercices ont été réalisés dans l'ordre ci-dessous, plus par nécessité de s'adapter à la disponibilité des machines/bancs que par souhait de ma part...

J'ai repris le format du log d'Hellraiser que je trouve clair. Par ailleurs je découvre la stratégie de progression, et d'une manière plus large la musculation... Je tâtonne et vous livre donc mes sensations vis à vis des différents exercices réalisés. Pour ce qui est des RPE... C'est à prendre à la louche car je n'ai pas effectivement été à l'échec pour chacune des dernières séries de chacun des exercices jugeant que j'allais me cramer... Du coup cette notion sera très largement affinée au fil de mes séances.

Jeudi 23/06/2022 - Séance pectoraux, épaules, dos

Tirage vertical prise large en pronation
S1 : 4x10 - 29kg - 1'30
Estimation de RPE : 8
J'hésite à passer en 3x10 pour me donner plus de marge de progression sur le poids. J'ai peur d'arriver très vite à l'échec en seulement 2-3 séances en ajoutant quelques kilos...

Développé incliné (25%) haltères
S1 : 4x10 - 7,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 5
Je pense être parti de "trop bas" sur cet exercice que je n'avais jamais essayé. Ce sera certainement plus intéressant lors de la prochaine séance à 10kg. Je précise... Je parle de 7,5/10kg par bras hein... :idiot:

Ecarté couché
S1 : 2x20 - 5kg - 1'30
Estimation de RPE : 5
Pareil que le développé incliné pour ce qui est des poids. Je ferais quand même valider mon mouvement lors de ma prochaine séance car j'ai eu l'impression que c'était l'avant des épaules qui faisaient tout le boulot

Pull over au travers d'un banc haltères
S1 : 2x20 - 7,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 7
J'ai eu l'impression que ma ceinture abdominale travaillait beaucoup... C'est possible ? Mauvaise posture ? Le plus difficile a été de maintenir le cou dans le vide finalement...

Développé couché barre
S1 : 4x10 - 25kg - 1'30
Estimation de RPE : 7
Passé ma honte de poser deux galettes de riz de chaque côté de la barre en guide de poids (oui, je suis un idiot) ça c'est plutôt bien passé. Le poids sur la barre m'a permis de bien me concentrer sur le mouvement et bien descendre les coudes. Je pense qu'il faudra rapidement que je rallonge mon temps de repos à 2' quand je vais ajouter du poids.

Rowing 1 bras haltère
S1 : 4x12 - 7,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 6
J'ai réussi à bien positionner mon dos (selon moi) mais je vais devoir travailler la propreté du mouvement car je suis vite tenté de m'aider avec le coude/bras quand le haut du dos commence à chauffer... :D. J'ai donc alterné 12reps bras gauche ensuite bras droit 4 fois. Ce qui fait 48 mouvements par bras sur l'ensemble de la série, c'est bien ce qu'il faut faire ?

Tirage poulie basse prise large en supination
S1 : 3x15 - 23kg - 1'30
Estimation de RPE : 6
Je n'arrivais pas à vraiment sentir mon dos lors de mes tirages en prise neutre et là je suis vraiment content de l'exercice. J'ai bien senti le chaud entre les omoplates !

Elévations latérales
S1 : 3x20 - 2kg - 1'30
Estimation de RPE : 9,5
Oui oui... Avec 2kg j'ai bien cru que mes bras seraient désormais condamnés à pendre mollement le long de mon corps. J'ai lutté sur cette exercice... Est-ce que j'arrivais en fin de séance et mes muscles étaient un peu tétanisés, est-ce qu'il y a trop lourd (il a osé... :cool:). J'ai maintenu parfaitement tendu mes bras et suis monté bien au dessus de ma tête, peut-être que mes mouvements n'étaient pas bons, je vais regarder quelques vidéos...

Elévations oiseau assises
S1 : 3x20 - 3kg - 1'30
Estimation de RPE : 9,5
J'étais déterminé à terminer la séance que je m'étais préparé mais l'exercice précédent me laissait présager le pire ici... Et ça n'a pas loupé ! J'ai pu finir les 3x20 mais au prix de certainement quelques approximations de mouvements sur la toute fin...

Gainage abdominal
S1 : 3x1' - 1'30
Pas trop d'explication ici. J'aime bien le gainage.

Voilà ! Cette séance s'est étalée sur un peu plus d'1h30, sans compter l'échauffement/mobilisation articulaire et les quelques étirements...

Pour les prochains logs je ferais quelque chose de plus "compact" mais là vous voyez bien que j'avais besoin de parler :lol:

Bonne journée,

Teddy
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0


Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 23/06/2022 15h14

Ah, cette manière de présenter me dit quelque chose ! :p

Puisque tu débutes avec la stratégie de progression et que tu sembles prendre tes marques, as-tu justement des questions à ce sujet ? Je suis justement en train de réécrire le topic sur les cycles de progression.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4824
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 23/06/2022 15h26

Oui, j'ai copié sans scrupules ta présentation :cool:

Pour les questions elles viendront sans le moindre doute mais pour le moment c'est clair dans mon esprit. Globalement je ne m'explique pas tout mais je n'ai pas de problème à appliquer en me disant "parce que c'est comme ça !"

Typiquement, pourquoi privilégier une progression ondulatoire sur du poly articulaire et linéaire sur de l'isolation ? Je me doute qu'il y a une raison mais je ne ressens pas le besoin en l'état de réellement la connaître pour l'appliquer.

J'ai décidé de la jouer gentil robot dans un premier temps car vu la masse d'information disponible pour une personne découvrant totalement la discipline je risque de passer ma vie sur les forums/livres plutôt que dans une salle si je mets un point d'honneur à tout m'expliquer :lol:
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 23/06/2022 15h42

Zoelliot a écrit:Typiquement, pourquoi privilégier une progression ondulatoire sur du poly articulaire et linéaire sur de l'isolation ? Je me doute qu'il y a une raison mais je ne ressens pas le besoin en l'état de réellement la connaître pour l'appliquer.

1. Les exercices d'isolation sont parfois un peu dangereux car ils étirent énormément les muscles, donc augmenter rapidement la charge augmente le risque de déchirure. D'ailleurs porter lourd dans l'absolu augmente les risques de déchirure, donc autant mettre plus léger et faire un volume important pour compenser. On utilise aussi les exercices linéaires pour favoriser le stresse métabolique.
2. Avec le polyarticulaire, on va chercher à mettre lourd pour favoriser la tension mécanique. Donc cycle ondulatoire pour monter plus vite et parce qu'on peut le supporter.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4824
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 27/06/2022 08h51

Bonjour,

J'ai testé ce dimanche la mouture de la seconde séance de mon programme de... 2 séances en alternance.

J'y vais toujours à tâtons pour les poids et temps de repos. Globalement je pense que je suis parti "tranquillement" sur les bras ce qui me laisse pas mal d'élan pour la monter en charge dans le cadre de mon plan de progression... :idiot:

J'ai finalement décidé d'inclure un petit exercice mollets... C'est pas le temps que ça prend et ça ne me fera pas de mal !

Dimanche 26/06/2022 - Séance triceps, biceps, jambes

Presse cuisse inclinée
S1 : 4x15 - 80kg - 1'30
Estimation de RPE : 6

Développé couché prise serrée
S1 : 3x10 - 25kg - 1'30
Estimation de RPE : 6

Curl incliné
S1 : 3x10 - 6kg - 1'30
Estimation de RPE : 6

Extension nuque (à deux mains)
S1 : 4x10 - 7,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 6

Curl pupitre (prise marteau)
S1 : 3x10 - 6kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Extension mollets à la presse inclinée
S1 : 4x15 - 60kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Leg curl assis (ischios)
S1 : 4x15 - 23kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Crunch Ablat
S1 : 4x10 - 1'30
Estimation de RPE : 9,5

Gainage abdominal
S1 : 3x1' - 1'30

Bonne journée,

Teddy
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 27/06/2022 11h01

Salut et bienvenue :D

Zoelliot a écrit:Développé couché barre
S1 : 4x10 - 25kg - 1'30
Estimation de RPE : 7
Passé ma honte de poser deux galettes de riz de chaque côté de la barre en guide de poids (oui, je suis un idiot) ça c'est plutôt bien passé. Le poids sur la barre m'a permis de bien me concentrer sur le mouvement et bien descendre les coudes. Je pense qu'il faudra rapidement que je rallonge mon temps de repos à 2' quand je vais ajouter du poids.

Tu as vraiment mis deux galettes de riz sur la barre ? Énorme :lol:

Zoelliot a écrit:Rowing 1 bras haltère
S1 : 4x12 - 7,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 6
J'ai réussi à bien positionner mon dos (selon moi) mais je vais devoir travailler la propreté du mouvement car je suis vite tenté de m'aider avec le coude/bras quand le haut du dos commence à chauffer... . J'ai donc alterné 12reps bras gauche ensuite bras droit 4 fois. Ce qui fait 48 mouvements par bras sur l'ensemble de la série, c'est bien ce qu'il faut faire ?

Oui, c'est ce qu'il faut faire. Tu prends du repos après les deux bras ou entre chaque bras ? Je trouve le repos pris entre chaque bras plus adapté à cet exercice :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 28/06/2022 19h31

J'ai pris du repos après les deux bras. Je ne me suis pas vraiment posé la question car je ne me suis pas "senti en difficulté" sur cet exercice. Je verrais si je change de méthode quand les poids vont augmenter...

Pour les galettes de riz c'était bien des poids normaux mais ils faisaient la taille de galettes de riz (2,5kg de chaque côté... ^^)
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 01/07/2022 17h44

Jeudi 01/07/2022 - Séance pectoraux, épaules, dos

Développé couché barre
S2 : 4x10 - 27.5kg - 1'00
Estimation de RPE : 7

Ecarté couché
S2 : 2x20 - 6kg - 1'00
Estimation de RPE : 6

Pull over au travers d'un banc haltères
S2 : 2x20 - 8kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Développé incliné (25%) haltères
S2 : 4x10 - 9kg - 1'00
Estimation de RPE : 7

Rowing 1 bras haltère
S2 : 4x12 - 8kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Elévations latérales
S2 : 3x20 - 2,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 9,5

Elévations oiseau assises
S2 : 3x20 - 4kg - 1'30
Estimation de RPE : 9,5

Tirage vertical prise large en pronation
S2 : 4x10 - 31,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 9

Tirage poulie basse prise large en supination
S2 : 3x15 - 25,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Seconde séance pour ce module pecs/épaules/dos...

J'ai de la marge sur certains exercices et d'autres me laissent penser que je vais rapidement arriver à l'échec... Mais ce n'est pas "grave", les exercices qui me font penser que je ne vais pas pouvoir continuer à ajouter du poids bien longtemps sont principalement des exercices d'isolation : Je vais accepter un palier de poids et concentrer mes efforts sur une augmentation progressive du nombre de séries.

Je vais peut être réfléchir à un rééquilibrage de mes deux séances types car celle-ci est peut être un peu chargée. Pour le moment je laisse ne l'état et je continue à faire progresser lentement les exos et on verra par la suite !

Bonne fin de journée,

Teddy
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 03/07/2022 20h51

Dimanche 03/07/2022 - Séance triceps, biceps, jambes

Presse cuisse inclinée
S2 : 4x15 - 90kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Développé couché prise serrée
S2 : 3x10 - 27,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Curl incliné
S2 : 3x10 - 7kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Extension nuque (à deux mains)
S2 : 4x10 - 8kg - 1'30
Estimation de RPE : 7

Curl pupitre (prise marteau)
S2 : 3x10 - 7kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Extension mollets à la presse inclinée
S2 : 4x15 - 60kg - 1'30
Estimation de RPE : 8

Leg curl assis (ischios)
S2 : 4x15 - 25,5kg - 1'30
Estimation de RPE : 9

Crunch Abmat
S2 : 4x10 - 1'30
Estimation de RPE : 9,5

Gainage abdominal
S2 : 3x1' - 1'30
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 07/07/2022 12h06

Bonjour,

Ci-dessous mes "séances 3" de le semaine. Pour le moment j'y vais encore à tâtons pour ce qui est de la charge de chaque exercice, raison pour laquelle je n'ai pas encore rallongé le nombre de répétitions pour certains d'entre eux qui le mériterai.

Je me rends compte que la séance épaules/dos/pecs est plus difficile que celle pour les biceps/triceps/jambes/abdos et je suis entrain de monter les temps de repos à 1'30 voir 2'. On verra à termes si je dois redispatcher les exercices pour que ce soit plus "équilibré".

Mardi 05/07/2022 - Séance pecs/épaules/dos

Développé couché barre 4x10x35kg
Ecarté couché 2x20x8kg
Développé incliné haltères 4x10x12kg
Pull Over à travers banc 2x20x8kg
Tirage vertical pronation 4x10x31,5kg
Tirage horizontal supination 4x10x31,5kg
Rowing 1 bras haltères 4x10x10kg
Elévation latérale 2x20x3kg
Elévation oiseau 2x20x3kg

Jeudi 07/07/2022 - Séance biceps/triceps/abdos/jambes

Presse cuisse inclinée 4x15x90kg
Extension mollets presse inclinée 4x15x60kg
Développé couché prise serrée 4x10x30kg
Extension nuque à deux mains 4x10x9kg
Curl incliné 4x10x8kg
Curl pupitre prise marteau 4x10x8kg
Leg curl assis (ischios) 4x15x25,5kg
Crunch Abmat 4x10
Gainage abdominal (1 minute) x4

Pouvez-vous svp jeter un œil et me dire si vous pensez ces séances équilibrées ? Entre elle mais aussi d'un exercice à l'autre. J'ai un peu modifié le nombre de séries/répétitions par rapport à mes séances précédents pour faire un truc plus "carré".

Bonne journée,

Teddy
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 14/07/2022 11h44

Ça m’a l’air assez équilibré oui :) En ce qui me concerne je trouve ça assez long comme séance mais si ça te convient c’est top !

Effectivement, la première séance a l’air un peu plus difficile que la deuxième, mais c’est pas non plus totalement déséquilibré, tu as quand même de la presse à cuisses et développé couché serré. Et le Curl incliné en fin de micro cycle mine de rien c’est exigeant ;)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 15/07/2022 15h21

Oui.

Je pense que je serais mieux si ces deux séances étaient scindées en trois car notamment sur la première je trouve que je n'ai plus trop de jus quand j'attaque les tirages en fin de séance après les autres exercices.

Je vais essayer de tendre vers un dispatch sur 3 séances mais pour le moment c'est plus "facile" pour moi en termes d'organisation de cibler deux séances en alternances.

J'ai pas mis mes logs mais je continue à faire évoluer en charges et en nombre de répétitions mes séances. J'atteins mes limites actuelles sur certains exos, il va me falloir prendre des décisions ^^

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar Zoelliot le 18/07/2022 16h12

Hello,

Bon... Je n'ai pas posté mes derniers logs mais je vais au moins mettre où j'en suis suite aux dernières séances et à mes réflexions.

J'ai finalement scindé mes deux séances en trois modules car il faut se faire un raison... Attaquer le dos après avoir fait les pectoraux et les épaules ça donnait des rowings/tirages plutôt mollassons... :ill:

Vendredi 15/07 : Pectoraux/Epaules
Développé couché barre : 4x10x35kg
Développé incliné haltères : 4x10x12,5kg
Ecarté couché : 2x20x7kg
Pull-over à travers banc : 2x20x8kg
Elévation latérale : 3x20x3kg
Elévation oiseau : 3x20x3kg

Dimanche 17/07 : Triceps/Biceps/Jambes
Développé couché prise serrée : 4x10x30kg
Extension nuque à deux mains : 4x10x10kg
Curl incliné haltères : 3x10x8kg
Curl pupitre prise marteau : 3x10x8kg
Presse inclinée : 4x15x80kg
Extension mollets presse inclinée : 4x15x60kg
Leg curl assis : 4x15x25,5kg

Et ci-dessous ce que j'ai prévu pour demain.

Mardi 19/07 : Dos/Abdos
Tirage vertical pronation : 4x10x31,5kg
Tirage horizontal supination : 4x10x31,5kg
Rowing 1 bras haltère : 4x12x10kg
Extensions au banc à lombaires 45° : 3x15
Enroulement de bassin : 4x10
Crunch Abmat : 4x10
Gainage : 3x1min

Les séances épaules/pecs et triceps/biceps/jambes sont validées à mon niveau : Elles me plaisent bien.

Pour la séance dos/abdos ce sera une première demain sous ce format. J'aurais aimé caler un exercice pour le dos supplémentaire mais je peine à en trouver un qui sera complémentaire aux deux tirages + rowing 1 bras que je fais déjà et qui serait "safe" (exit soulevé de terre et autres rowing buste penché). Si vous avez des idées...

Pour l'extension au banc à lombaires, je ne sais pas si l'exercice à sa place ici. Mais je le trouve simple à réaliser, sans risque particulier, et ma démarche initiale en entrant dans une salle de sport étant de muscler/protéger mon dos je me dis que ça ne peut pas me faire de mal !

Je ne suis pas non plus convaincu de parvenir à enchainer l'enroulement + crunch + gainage, on verra bien !

Bonne journée,

Teddy
Zoelliot
 
Messages: 15
Inscription: 21/06/2022 14h02
Réputation: 0

Zoelliot : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 18/07/2022 19h16

Perso, je ferais le gainage plutôt en premier, si tu veux progresser dessus :) Il faut quand même une petite motivation pour le gainage ! En premier des exercices d'abdos, pas de la séance bien sûr ^^
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™