A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 03/07/2022 18h55

Bonjour,

Je suis en pleine remise en question de la pratique d'exercices que j'effectue pourtant depuis un bon moment. J'ai l'impression de ne pas (ou plus) exécuter correctement le squat et le sdt, et je me pose principalement une question qui peut paraitre bête : à quel moment doit-on contracter les fessiers pendant l'exercice? Il m'a toujours paru naturel de le faire, mais je n'en suis plus vraiment certaine.

J'ai aussi d'autres interrogations sur la respiration par exemple, tout conseil concernant le squat et le sdt sera le bienvenu.

Bonne soirée. :)
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0


Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Rudy le 06/07/2022 07h41

Bonjour Alice,
Si ton but avec ces exercices est de cibler les fessiers, alors je te répondrais durant tout l'exercice.
Par contre, ne fais pas l'erreur de trop les serrer en haut et d'inverser ta courbure lombaire comme on le voit souvent dans des vidéos à dormir debout.

Pour la respiration, idéalement, il faut faire la manoeuvre de Valsalva.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 06/07/2022 21h09

Bonjour,

Merci de ta réponse. Effectivement mon objectif est le travail des fessiers, et je contracte uniquement à la descente lors des exercices. J'ai l'impression que c'est là qu'il y a un problème. Depuis quelque temps, j'ai systématiquement des douleurs en bas du dos, mais j'ignore si cela a un rapport. (les symptômes sont assez particuliers) Cela peut-il être dû à une cambrure exagérée? C'est peut-être inutile et même contre-productif si on a une cambrure prononcée de base?

Pour la respiration, j'ai une crainte concernant la méthode de Valsalva, c'est celle de la pression que cela peut engendrer, particulièrement au niveau oculaire. N'y aurait-il pas une alternative, comme par exemple retenir sa respiration le plus brièvement possible? D'ailleurs, ironiquement, je me suis rendue compte que je suis quasiment tout le temps en "apnée" pendant les exercices.

Autre question : (désolée, ça commence à faire beaucoup) je lis plein de choses contradictoires sur la pratique du sdt, concernant sa dangerosité pour le dos. J'en fais depuis longtemps, mais je préfère l'arrêter s'il présente un réel risque. Y a-t-il des exercices qui pourraient le "remplacer"?
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Rudy le 07/07/2022 07h21

Pour la première et la dernière question, mets nous une vidéo de ton Soulevé de terre :)
Mais si tu cambres trop par rapport à tes capacités et qui plus est, avec des poids, ca ne peut pas te faire de bien.

Tu peux creuser le sujet du Bracing pour la réduction des risques des blessures aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 08/07/2022 21h52

Merci du conseil, je vais regarder ça.
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 17/07/2022 15h13

Bonjour,

Je reviens poster car après avoir fait une pause le temps que la douleur disparaisse, je suis de nouveau confrontée au même problème. Cette fois j'ai mal deux jours après avoir fait des fentes, et je ne comprends absolument pas pourquoi, d'autant que j'ai utilisé des poids extrêmement légers. Étant donné que les mêmes symptômes surgissent quels que soient les exercices et les poids, est-ce que la cause peut venir du ventre que je ne rentre/contracte pas assez? Je sais que c'est difficile de faire un "diagnostic" virtuellement, mais quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire, ou aurait une idée de la cause de cette douleur récurrente? Je crois que je l'ai déjà précisé plus haut, mais je fais ces exercices (fentes, squat, sdt) depuis de nombreuses années et n'ai rien changé à ma routine, ce qui m'interroge d'autant plus.

Bon après-midi. :)
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar NicolasWrgt le 17/07/2022 17h20

Il est possible que tu aies une amplitude trop importante aux fentes qui t'oblige à "compenser" avec le bas du dos. Essaie de réduire l'amplitude pour voir :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 17/07/2022 19h34

Bonjour,

Tu veux dire que je descendrais trop bas? Le souci c'est que j'ai la même douleur avec les squats et le sdt, donc il faut que je trouve le point commun entre les trois. A part la sangle abdominale je n'ai pas d'idées...
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar NicolasWrgt le 18/07/2022 19h23

Non je parlais de l'écartement entre la jambe arrière et ton bassin. Mais si effectivement tu as mal sur tous les exercices de jambes, c'est peut-être plus que tu as le bas du dos un peu coincé, voire un début de hernie. Est-ce que la douleur descend un peu dans les fessiers ?
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar Alice1921 le 27/07/2022 18h43

Salut,

Alors j'ai essayé de réduire l'écart entre les jambes+j'ai veillé à être mieux gainée. Ça avait l'air d'aller mieux mais je sens encore des tensions en bas du dos. Pour répondre à ta question la douleur ne descend pas vers les fesses, je pense que c'est seulement musculaire.

Par contre j'ignore si le problème vient bien des exercices de jambes, car je travaille aussi le haut du corps. Est-ce que des exercices comme les dips ou les kickback avec élastiques peuvent causer des douleurs aux lombaires? Si mal fait j'imagine que oui...
Alice1921
 
Messages: 6
Inscription: 03/07/2022 18h45
Réputation: 0

Quand contracter les fesses au squat et soulevé de terre ?

Messagepar NicolasWrgt le 29/07/2022 18h45

Les DIPS oui clairement si mal effectuées, le kick back je ne sais pas trop mais j'imagine qu'en cambrant trop potentiellement oui...

Tu ne te souviens pas de la première fois où tu as eu cette douleur ? Sur quel exercice c'était ?
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™