A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar Tommy1991 le 09/07/2022 08h01

Bonjour à tous,

Voilà après 2 ans et 2 mois d'entraînement je me vois contraint d'arrêter la musculation pour raisons personnelles.
Je pourrais probablement reprendre un jour quand ma situation s'améliorera mais ce n'est clairement pas pour tout de suite.

Du coup je vous avoue que je déprime un peu, et j'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment surmonter cela ? Déjà que j'avais un problème d'image mais me voir réduire à néant 2 ans de travail, ça fait toujours peur :(

Je sais qu'avec le catabolisme musculaire je vais tout perdre, mais est-ce qu'on revient vraiment au point de départ ou on conserve une petite base musculaire ? Par exemple un ami avait fait de la musculation dans sa jeunesse (mais n'en fait plus maintenant) et je trouve qu'il a gardé de bons restes, où est-ce seulement génétique ?

Si je reprends dans un an environ, pensez-vous que je vais vite retrouver mon niveau actuel ou devoir retravailler 2 ans pour le ravoir ?

Enfin bref, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous de devoir arrêter la musculation pour blessure ou raisons professionnelles, mais si c'est le cas je serais ravi d'entendre vos témoignages, ça m'aidera sans doute à garder un peu d'espoir :lol:
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0


Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar Fabrice SP le 09/07/2022 08h18

Salut Tommy,

Ça dépend des gens, certains perdent vite, d'autres moins vite. Tout dépend aussi du sport que tu fais pendant ton arrêt.

Mais globalement, on revient à son état antérieur.

Le maigre redevient maigre, le gros costaud redevient gros costaud.

Quand on reprend, plus on en faisait depuis longtemps, plus on regagne vite ce qu'on avait perdu, jusqu'à 90% (le chiffre est bidon, c'est pour donner l'idée) de son niveau antérieur. Ensuite les 10% suivant, sont durs comme si on ne les avait jamais eus.

Fais des exercices au poids de corps pour ralentir la perte : topic46943.html
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar Tommy1991 le 09/07/2022 14h04

Je vois, j'avais pensé continuer au moins les abdos et quelques pompes histoire de garder une sorte de "base", mais sans apport protéiné suffisant ça sera de toute façon compliqué de conserver ma masse musculaire.

Donc comme tu l'as dit, je vais tout simplement tout perdre et revenir au point de départ, un peu déprimant mais je m'y ferais j'imagine ...

J'avais lu quelque part qu'en fin de compte la musculation est le sport le plus contraignant car on galère à se construire un physique sur le long terme qu'on peut perdre en quelques semaines si on arrête, tel un arbre qui met 100 ans à pousser et 10 minutes à scier ! Maintenant je comprend mieux cette métaphore :\
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar pierrebouttier le 09/07/2022 14h28

Salut,

Il faut voir les choses sur le très long terme.

Si tu n'aime pas la musculation, tôt ou tard tu vas arrêter et perdre. Si vraiment tu aime ça, peut importe les contraintes tu vas pratiquer, en salle, chez toi, juste au poids de corps.

Donc la question pour moi c'est simplement est ce que tu aime vraiment ça ? Ou est ce une contrainte sociale que tu t'impose ?
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3276
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar Tommy1991 le 18/07/2022 12h12

Rebonjour à tous et désolé de relancer le sujet mais ça me tenait à cœur.
Pour répondre à vos questions, la musculation est le seul sport que je pratique car c'est le seul dans lequel je prends plaisir !

En fin de compte je suis passé par une phase de démotivation et je pense savoir d'où ça vient :

Le Weight Lifting c'est pas pour moi :lol:

Récemment je m'entraînais beaucoup aux haltères de chez moi pour des raisons pratiques, seulement lors des séances je ne prenais plus de plaisir, j'avais l'impression de m'ennuyer et j'ai beaucoup moins de sensations dans mes muscles au soulevé de poids.

Du coup, pensez-vous qu'un physique peut-être prédisposé à préférer un entraînement au poids de corps ou est-ce juste une question de ressenti psychologique ?

Toujours est-il qu'hier j'ai repris ma première séance depuis +2 semaines d'arrêt dans un parc de street workout pas loin de chez moi et la passion m'est revenu comme au premier jour, quel bonheur :D
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar pierrebouttier le 18/07/2022 12h18

C'est dans la tête :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3276
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Arrêt de la musculation : combien vais-je perdre ?

Messagepar Tommy1991 le 18/07/2022 12h31

J'avoue que je n'aurais pas pensé que ça puisse faire autant de différence, pour moi la musculation qu'elle soit au poids de corps ou au soulevé de poids c'était du pareil au même, mais faut croire que pour mon cerveau c'est pas le cas, qu'est-ce que je peux m'ennuyer avec une haltère :lol:

Quoiqu'il en soit la musculation doit rester un plaisir et non une contrainte, je pense avoir trouvé "ma voie" même si je le savais déjà un peu avant, j'avais toujours pris plus de plaisir au chin-up qu'au curl de toute manière, je vais investir dans des barres pour chez moi je pense :)
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 58 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™