A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Vos exploits filmés et photographiés

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 14/09/2022 14h59

Etirement SpiderMan

(+ 1 variante et 3 pré-requis)

Vidéo YouTube



Il m'a fallu du temps pour l'apprécier, probablement car je n'avais simplement pas le niveau pour le faire ! Mais maintenant ça va, je me sens bien après l'avoir fait.

Par contre, je le fais après avoir fait des étirements et mobilisations articulaires simples, et avant mon entraînement de musculation au PDC/course à pied/corde à sauter/natation proprement dit.

Notez que cet étirement était donné sous le nom de "World's Greatest Stretch" dans le PDF de la base militaire de McConnell Air Force que j'avais donné dans ce message.

Donc si cet étirement est recommandé pour un militaire avec des grosses rangers et un treillis, je me suis dit que ça valait le coup de persister un peu !

Image
Fichiers joints

world-greatest-stretch.jpg [ 64.22 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 20/09/2022 17h48

Pompe "Grenouille"

Vidéo YouTube



Une variante de pompe que j'ai "inventée" en combinant différents types de pompes.

Si vous jouez le jeu de l'explosivité, il est difficile de faire plus de dix répétitions, même sans lest.

On peut jouer sur l'écartement des mains pour travailler un peu plus ou un peu moins les pectoraux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 27/09/2022 15h13

Pompe Dauphin

Ces pompes sont une version dynamique de la posture du dauphin en Yoga.

Cela ressemble un peu à un pull-over partiel avec une partie de son poids de corps, avec une partie gainage abdominal en plus.

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 03/10/2022 19h36

Comment muscler les biceps avec un élastique ?

Pour ceux qui n'ont pas de matériel... :idiot:

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 10/10/2022 09h51

Fentes latérales, fentes cosaques, fentes cosaques avec départ à genoux

Pour les pratiquants d'arts martiaux :

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar EddeCrop le 10/10/2022 10h09

Fabrice SP a écrit:Pose du corbeau

Image

L'étape d'après est de le faire bras tendus ou de lever une jambe.

En faisant une recherche sur Google Images, on trouve des jeunes filles qui semblent complètement dépourvues de muscles qui y (à lever une jambe ou à tendre les bras) arrivent ! :)

Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas les muscles assez fonctionnels ! :D

Exemple (ici la pose du corbeau est réalisée avec les jambes sur les côtés des coudes, ce qui est plus facile que la version où les genoux sont derrière les triceps) :

Image




Je ne comprend pas trop comment fonctionne le muscle dans cette position. Pareil, j'ai un pote très mince avec peu de masse musculaire, qui arrive à faire des pompes en poirier (en équilibre), et moi je peine à réaliser une rép, en étant contre un mur (je ne sais pas faire le poirier). Pourtant je suis bien plus fort que lui au dvp haltères, et esthétiquement, j'ai également les épaules + musclées que les siennes.
En revanche, il doit bien faire 10kg de moins que moi.
EddeCrop
 
Messages: 18
Inscription: 25/11/2021 21h56
Réputation: 0

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 10/10/2022 15h01

Je me suis aussi posé la question...

Mes hypothèses :

Premièrement, le poids du corps fait bcp. Avoir de grosses cuisses ou des cuisses fines, ça change dramatiquement la difficulté. Souvent, les types ou les filles sont plutôt très minces que gros (que ce soit du muscle ou du gras) !

Deuxièmement, ces postures demandent une force isométrique et une coordination inter-musculaires dans des positions inhabituelles. Comme la force isométrique est très nerveuse et spécifique à un angle, ceci expliquerait que les postures n'ont rien d'évidentes, même quand on est sportif et souple. Exemple : le L-Sit qui demande beaucoup de force aux fléchisseurs de hanches avec les jambes à 90° du buste.

Troisièmement, il y a souvent une question d'équilibre dans des positions particulières, et c'est un peu comme apprendre à faire du vélo : ça prend du temps à maîtriser, quelles que soient ses qualités athlétiques. Mais une fois qu'on l'a pour la position en question, c'est acquis. Exemple : ça fait 25 ans que je sais faire la posture du corbeau "simplifié" avec les coudes entre les jambes, et je ne la pratique quasiment jamais.

Quatrièmement, les articulations sont placées dans des angles inhabituels. Par exemple, la posture du corbeau bras tendus, demande une grosse souplesse des poignets.

Du coup, à mon humble avis, il y a quand même une grosse part de skill dans ces positions et avec un faible transfert à d'autres activités.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar EddeCrop le 14/10/2022 16h17

En effet, j'ai du mal à comprendre comment le drapeau, le front lever etc. peuvent être utiles dans d'autres sports, enfin à part donner quelques qualités fondamentales.

En revanche, quid du développé épaules inversé au poids de corps (terminologie superphysique, sinon j'appelle ça pompes en poirier contre un mur) ? Je trouve que ça ressemble bcp au dvp avec haltères.
EddeCrop
 
Messages: 18
Inscription: 25/11/2021 21h56
Réputation: 0

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 18/10/2022 16h55

EddeCrop a écrit:En revanche, quid du développé épaules inversé au poids de corps (terminologie superphysique, sinon j'appelle ça pompes en poirier contre un mur) ? Je trouve que ça ressemble bcp au dvp avec haltères.

Les pompes poiriers contre le mur sont en effet l'équivalent d'un développé militaire avec une partie de son poids du corps et en amplitude partielle.

Soulevé de terre hybride au poids du corps

J'aime bcp cet exercice et notamment ses variantes plus difficiles, qui combinent renforcement musculaire et étirement actif :

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 18/10/2022 23h12

Par curiosité, toujours un peu de corde à sauter ? si oui à chaque entrainement ?
carrera13
 
Messages: 561
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 19/10/2022 08h38

Hello,

Comme c'est le retour de la chasse, je ne vais plus courir en forêt.

Du coup, je fais de la corde à sauter un jour sur deux. :)

22 rounds de 1 min avec 15 secondes entre les rounds = 30 minutes

Et après, un peu d'abdos, mollets, fessiers et étirements.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Guen le 31/10/2022 20h05

Salut Fabrice,

De passage sur le forum, belle souplesse. Intéressante évolution de pratique et bon maintien musculaire. De mon côté j'ai perdu 4-5ks de muscle, mais j'ai pas grossi. Je maintien avec PPG et Natation Vélo Course à pied. Pas de souplesse par contre, bien raide de naissance et pas de travail pour l'améliorer.

Bien à toi,

Guen.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 01/11/2022 10h27

Salut Guen,

Content de te savoir en forme.

4-5 kg, c'est à peu près ce que j'ai perdu aussi puisque je suis passé de 83 kg poids de forme à 77 kg.

Mais bon, franchement, à 43 ans, je vois tout ça avec beaucoup de recul maintenant. Ce que j'espère, c'est simplement durer, et c'est pas gagné avec mon bas du dos foutu, qui me cause encore des soucis ces derniers temps. C'est une épée de Damoclès permanente.

Bonne continuation à toi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 08/10/2023 17h38

Juste une photographie pour clore le topic et montrer que je suis toujours vivant ! :)

Image

Maintenant, je m'échauffe, m'étire un peu, nage, marche, fais du vélo, un peu de rameur, et c'est déjà pas mal.

Sans la combinaison, on ne verrait plus grand chose comme muscle, à 72 kg pour 1m80.

Mais je me suis habitué à ce nouveau corps et à manger bcp moins. :)

J'aurai 44 ans dans un mois. Le temps passe...
Fichiers joints

nage.jpg [ 158.53 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Rudy le 08/10/2023 17h56

On dirait un dauphin le type !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar Hellraiser le 08/10/2023 19h56

Pourquoi vouloir "clore le topic" Fabrice ? C'est simplement une page qui se tourne, de nouvelles perspectives qui se s'offrent à toi. Ne sois pas inutilement dur avec toi même ...

Ne plus pratiquer de la musculation "hardcore" (gros exos qui flinguent les mortels tels que nous !) n'enlève rien à tout ce que tu as accompli, ton expérience, et n'entache pas la qualité des conseils que tu peux donner lors des podcasts.

Ce serait comme dire que l'expérience de Rudy ne vaut plus rien parce qu'il tourne seulement avec deux séances de musculation par semaine et s'est réorienté dans la kayak. Ca n'aurait pas de sens !

Fabrice SP a écrit:Sans la combinaison, on ne verrait plus grand chose comme muscle, à 72 kg pour 1m80.

Ce qui est déjà un excellent ratio. Rappelons quand même que passé 40 ans, la norme c'est plus le surpoids avec le bide à bière. C'est ça la réalité !

Fabrice SP a écrit:Mais je me suis habitué à ce nouveau corps et à manger bcp moins. :)

Manger beaucoup moins, c'est surement pas plus mal.

Aller, j'espère que ça va te remonter le moral car lors du dernier podcast tu semblais avoir le moral dans les chaussettes. Keep going !
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 09/10/2023 00h11

A ce poids c'est parfait pour refaire des tractions...
plus du TRX, des pompes, des fentes, du renforcement... et on peut même cycler et progresser...
carrera13
 
Messages: 561
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Fabrice SP : Photos et Vidéos

Messagepar nikola.f le 16/01/2024 12h17

Intéressant Fabrice les photos de l'évolution...
Je viens de poster une MAJ de mon évolution qui me fait penser à la tienne, sauf que je n'ai pas les mêmes constatations. On a le même âge à un an près.
En ayant arrêté la muscu pour des activités cardio, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu. Ou alors la natation et un peu de muscu poids de corps m'ont suffit pour conserver l'essentiel ?? Tu peux aller voir sur ma page photos et vidéos que je viens d'updater 14 ans après mon dernier passage sur le forum :super_lol: ...
Avatar de l’utilisateur
nikola.f
 
Messages: 96
Inscription: 04/01/2010 13h33
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Photos et Vidéos Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™