A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar guts11 le 19/07/2022 13h52

Salut, je voudrais savoir quel prise au tirage horizontal et vertical est la meilleure pour prendre en volume au dos. Je vois énormément de vidéo où les gens se contredisent donc je viens demander ici :D
Avatar de l’utilisateur
guts11
 
Messages: 41
Inscription: 11/07/2022 15h35
Réputation: 0


Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar pierrebouttier le 19/07/2022 13h58

Salut,

Compare les fiches exercices tu vas vite comprendre :)

https://www.superphysique.org/exercices/272
https://www.superphysique.org/exercices/186
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3276
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar Fabrice SP le 19/07/2022 14h29

Guts,

De toute façon un bon programme te donne des exercices qui vont travailler le dos sur plusieurs angles, justement pour optimiser la prise de volume.

Si tu ne travailles qu'un angle, tu ne gagnes du volume que sur une zone.

Pour faire simple, mieux vaut trois exercices (1+1+1 = 3) que un seul exercice (1,5+0+0) = 1,5.

Sans même parler des déséquilibres musculaires qui peuvent conduire à la blessure à la longue.

Regarde notre application SP Training (gratuite), tu auras de bons programmes pour te muscler, notamment le dos : https://www.sp-training.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar guts11 le 19/07/2022 14h32

Si j'ai bien compris, pour le tirage vertical il faut prendre une prise large et pour le tirage horizontal il faut une prise à une main ?
Avatar de l’utilisateur
guts11
 
Messages: 41
Inscription: 11/07/2022 15h35
Réputation: 0

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/07/2022 15h34

Salut,

On en parle aussi en détails ici : topic39170.html

et ici également : topic41789.html
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35000
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar mehdiB le 19/07/2022 22h09

Salut Guts,
Premier point, concernant les vidéos qui se contredisent :
Quitte à être qualifié de "sectaire", j'ai à peu près tout regardé (comme beaucoup ici probablement) ce qui se faisait dans le milieu francophone et globalement le niveau d'information est très mauvais, mais on a aussi de super choses qui grosso modo se bornent à :
-Rudy/Superphysique en méthodologie de l'entraînement et de la progression. Les bouquins de Rudy, celui de Fabrice, la formation méthode superphysique, franchement j'ai toujours appris quelque chose. Et sur ce forum tu as plein de bons conseils et des super training logs, avec un super modo (Train si tu passes par la).

-Gundill et Delavier, Delavier pour l'approche anatomique rendue accessible, Gundill est un génie de l'entraînement mais il faut investir du temps pour décrypter ce qu'il fait + c'est pour les pratiquants avancés, je ne recommande pas pour un débutant. Leurs bouquins restent néanmoins des références, et les encarts sur les blessures sont super. Perso j'ai commencé avec le guide des mouvements de muscu, super livre. Le problème est que derrière il n'y a pas de programme ni de méthodologie de la progression, précisement là ou SP est très fort.

-Christophe Carrio en prévention des blessures, mobilité..Tout son travail est super.
-En prépa physique j'aime beaucoup ce que fait Aurélien Broussal-Derval, mais c'est spécifique à la prépa physique, on sort un peu de la musculation pure et dure.

D'ailleurs j'en profite, au passage : le meilleur contenu francophone en muscu est bien meilleur que le contenu américain en muscu, pourtant une espèce de légende voudrait l'inverse, que les américains auraient dix ans d'avance (rhétorique qui revient souvent). En vérité c'est l'inverse, ceux cités ci-dessus ont dix ans d'avance sur les américains - je parle du niveau moyen-. Donc là aussi, mieux vaut se focus sur le meilleur contenu francophone.

Après il pourrait y avoir quelques mentions honorables, je pense par exemple à Olympfit, c'est du bon contenu, certaines vidéos de Killian sont très bien aussi. Mais très franchement je te déconseille de te perdre dans la mélasse du contenu du fitgame français, c'est une perte de temps considérable qui nous a absolument tous embrouillé ici avant qu'on tombe sur les bonnes sources d'infos - grosso modo celles ci-dessus -.

Sinon sur la question du dos, c'est schématique mais :
-Les tirages verticaux travaillent + la largeur de dos que l'épaisseur, et la prise pronation plutôt large (je déconseille les prises trop larges, tes épaules ne pourraient pas apprécier) est la plus adaptée pour travailler dans l'axe des fibres externes du grand dorsal. Les tirages verticaux en prise neutre et supination vont plutôt travailler le "bas" du grand dorsal (je simplifie à dessein) et les trapèzes inférieurs. Attention à ne pas trop tendre les bras en supi, l'insertion distale du biceps pourrait ne pas apprécier.

-Les tirages horizontaux travaillent + l'épaisseur que la largeur de dos, et chaque prise de main permet de ""cibler"" des zones différentes : en supination on tire plutôt vers le nombril et on recrute plutôt les trapèzes inférieurs, en neutre un peu plus les trapèzes moyens et - les inférieurs, et en pronation on est coudes ouverts on tire plus en arrière d'épaules/trapèzes moyens.

Maintenant le pratiquant intelligent va devoir faire tout de même plus de tirages horizontaux que verticaux, c'est mieux à terme pour la santé des épaules et on a jamais trop d'épaisseur de dos.
Dans la pratique, pour qui veut un dos large et épais ça donne :
Un tirage vertical en pronation (je t'avais mis des tractions dans le programme)
Un tirage vertical en neutre ( Je t'avais mis un tirage poulie haute prise neutre )
Deux tirages horizontaux au choix. Personnellement je suis pas fan de la supination, mais c'est personnel. Dans le programme je t'avais laissé le choix de la prise sur la tirage poulie basse, et je t'avais mis du bucheron en neutre (probablement l'exo dos le + complet qui soit). (Bon je t'avais pas mis des exos au pif, tu te doutes bien).

Franchement on ne le répètera jamais assez, le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui débute c'est de ne pas se disperser, prendre un programme bien construit, et l'appliquer pendant 2-3 ans.
mehdiB
 
Messages: 112
Inscription: 20/10/2017 15h59
Réputation: 52

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/07/2022 09h11

mehdiB a écrit:Et sur ce forum tu as plein de bons conseils et des super training logs, avec un super modo (Train si tu passes par la).

Ahah merci Mehdi :cool:

Excellent résumé (comme d'habitude ;) ), je n'ai rien à ajouter !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35000
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar guts11 le 21/07/2022 10h21

Salut, merci à vous pour vous réponses qui sont toujours détaillées. Je viens toujours consulté le site pour être sûr d'avoir de bonne informations.

Medhi encore merci pour l'aide pour mon programme :cool:

Merci pour ces recommandations :D
Avatar de l’utilisateur
guts11
 
Messages: 41
Inscription: 11/07/2022 15h35
Réputation: 0

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar mehdiB le 21/07/2022 21h08

Salut Guts,
Avec plaisir, pas de soucis. Honnêtement le meilleur conseil que je pourrais donner à un débutant :
-Prendre un bon programme logique et équilibré, appliquer les bons cycles de progression, ne toucher à rien (hors blessures) pendant 2-3 ans, et faire un bilan.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, et très honnêtement je dis ça rien ne dit que j'aurais accepté de le faire quand j'avais 19-20 ans. Mais ça m'aurait fait gagner un temps très précieux et éviter de faire des erreurs.
mehdiB
 
Messages: 112
Inscription: 20/10/2017 15h59
Réputation: 52

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar guts11 le 23/07/2022 18h16

Salut Medhi, je reviens vite fait sur la fin de ton message où tu dis le nombre d'exo pour le dos. J'aurais 2 tirages verticaux et horizontaux et en plus de ça je garde le rowing bucheron ? Désolé si j'ai mal compris :(
Avatar de l’utilisateur
guts11
 
Messages: 41
Inscription: 11/07/2022 15h35
Réputation: 0

Prise horizontale ou verticale pour prendre en volume dans le dos ?

Messagepar mehdiB le 23/07/2022 21h57

Salut Guts,
Si tu regardes bien dans la semaine tu as :
Tirage vertical : Tractions/Tirage Poulie haute prise serrée (exo polyvalent)
Tirage horizontal-rowing bucheron : tirage poulie basse/rowing bucheron (exo polyvalent largeur-épaisseur)/Rowing machine matrix

Donc à ta place je ne toucherais à rien !
mehdiB
 
Messages: 112
Inscription: 20/10/2017 15h59
Réputation: 52


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 51 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™