A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Linearity le 07/08/2022 01h11

Bonsoir,

Je poste ce sujet car je n'ai pas trouvé d'autre sujet similaire qui aurait été ouvert par quelqu'un d'autre avant moi pour traiter de la dyspraxie en musculation. Quand je tape "dyspraxie" dans la barre de recherche je tombe sur 0 résultat, ce qui m'a je dois l'avouer surpris.

Il y a quelques mois je suis allé à la salle de sport avec quelqu'un rencontré en ligne pour me débloquer de ma peur de la salle de sport. J'ai choisi quelqu'un d'Internet car, ça peut sembler difficile à croire, je n'ai aucun pote mec sportif qui était disposé à aller à la salle avec moi :lol: . À l'issue de la séance, alors que je rentrais chez moi, cette personne m'a envoyé un message pour me conseiller d'aller consulter un médecin pour dyspraxie, car il pense que je le serais. Ses arguments : les poids trop faibles et les tremblements vraiment trop importants, "même pour un débutant" selon lui.

Autant vous dire que l'annonce de cette nouvelle - même si ce n'est qu'une suspicion - m'a vraiment déprimé. Le gars a fait deux années de PACES, ça ne veut pas dire qu'il est médecin mais ce n'est pas le plus mal placé pour parler de tout ce qui relève de la thématique médicale. Sur le coup je n'ai pas voulu le croire et j'ai continué à aller à la salle avec lui, mais les problèmes se sont aggravés : il me montrait l'exécution des exercices, mais je n'arrivais pas à la reproduire. Pour faire simple : regarder quelqu'un en direct qui exécute un exercice ne m'est d'aucune aide (et encore pire quand il s'agit d'une vidéo YouTube), car je ne vois pas comment je peux transposer ce qu'il fait à ce que je fais. Lui, je le vois à la troisième personne, je vois donc par exemple l'angle de ses coudes pour les pompes. Mais moi quand je fais des pompes, je me vois "de l'intérieur" en quelque sorte, et typiquement je ne vois pas l'angle des coudes comme quand je regarde la vidéo de quelqu'un qui fait des pompes. Je ne vois pas les muscles sous le même angle, donc je ne vois pas en quoi une vidéo d'exécution est censée m'aider.

Il n'y a que deux choses qui semblent m'aider : que quelqu'un me corrige en live sur un exercice en posant ses mains sur moi (pour par exemple baisser une épaule qui aurait tendance à se hausser pour rien) et manipuler directement mon corps OU me filmer en ayant au préalable en mémoire l'image du mec qui fait l'exécution, et en me regardant tout au long du mouvement pour voir si ce que je fais correspond à cette image (vive le torticolis quand j'essaie de faire des pompes du coup, vu que je regarde vers la caméra et pas en face de moi)

Autre potentielle manifestation de la dyspraxie : la personne qui m'accompagnait à la salle me donnait une instruction à l'oral, par exemple "rétracter les omoplates sans que les épaules bougent", et moi spontanément quand je tentais de rétracter mes omoplates mes épaules bougent, ça me semblait naturel, instinctif, et impensable de faire autrement. Mais non, j'étais censé répondre à cette injonction qui me semblait impossible, et la personne avec moi me disait "c'est ouf, c'est instinctif pour tout le monde". L'incapacité à reproduire un mouvement est, je le crois, aussi une marque de dyspraxie.

Je précise que j'ai bien compris que l'exécution des mouvements est censée s'améliorer avec le temps, le problème c'est que je ne vois pas comment elle peut s'améliorer d'elle-même si elle est dégueulasse de base et que je n'arrive pas à la corriger via les moyens habituels.

J'espère que d'autres dyspraxiques verront ce topic et posteront pour raconter leur vécu et me dire si je suis totalement à côté de la plaque ou si mon récit leur fait écho

Merci d'avance ! :D
Linearity
 
Messages: 13
Inscription: 03/06/2022 04h38
Réputation: 0


Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Rudy le 07/08/2022 08h07

De ce que je comprends, tu es débutant "complet" et tu as peur de ne pas progresser.
La solution : Prends un coach pour améliorer ta technique et être sur de faire ce qu'il faut pour t'améliorer :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Linearity le 07/08/2022 10h08

Hello Rudy ! Merci pour ta réponse

Oui pour essayer de résoudre le problème j'ai pris un coach pendant quelques séances. Le problème c'est que c'est très cher pour un budget étudiant je n'apprends rien à personne en disant ça. En plus je ne sais pas si c'est parce que je suis tombé sur un coach particulier, mais j'ai eu mon programme seulement après 200€ dépensés (4 séances de coaching) et même après ça il me disait "il faut absolument qu'on se voie au moins 2 fois par semaine pour que je te montre les exos du programme". Mec, à quoi ont servi les 4 premières séances ? C'était pas déjà censé être les exos du programme ?

Alors oui, il m'a aidé pour les exécutions, mais c'est un peu cher payé la séance. Comment font les autres justement ? Je suis le seul gogole qui ne peut pas progresser seul ?
Linearity
 
Messages: 13
Inscription: 03/06/2022 04h38
Réputation: 0

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar mehdiB le 07/08/2022 12h41

Salut,
Avant tout il faut bien se dire qu'on est tous inégaux devant l'apprentissage technique en muscu, qui dépend beaucoup de notre passé sportif, notre morphologie, notre coordination inter-musculaire...Maintenant rien d'étonnant à ne pas assimiler les mouvements quand on est un débutant complet, de là à parler de dyspraxie...Tu as déjà pratiqué d'autres sports dans la vie ? N'hésite pas à te filmer et à poster sur le forum, on te fera un retour (et gratuitement ahaha).
mehdiB
 
Messages: 112
Inscription: 20/10/2017 15h59
Réputation: 52

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Fabrice SP le 07/08/2022 12h45

Linearity a écrit:Alors oui, il m'a aidé pour les exécutions, mais c'est un peu cher payé la séance. Comment font les autres justement ? Je suis le seul gogole qui ne peut pas progresser seul ?


Salut Linearity,

Progresser seul, c'est "facile", il y a l'application SP Training pour te guider : https://www.sp-training.fr/

Mais apprendre les exercices de musculation seul, est devenu de plus en plus difficile, car les "gens" partent maintenant de très bas, à cause de la sédentarité et du fait qu'ils n'ont jamais fait de sport de leur vie.

Avant, un jeune homme qui se mettait à la musculation était capable de faire 20 pompes, et donc on le mettait au développé couché barre à 30 kg, et il pigeait tout de suite le mouvement.

Maintenant, des jeunes hommes n'ont jamais fait de sport de leur vie, n'arrivent même pas à faire une pompe correctement, n'ont aucune proprioception (= conscience de son corps en mouvement), et donc forcément, tous les exercices de musculation sont à apprendre et c'est difficile seul.

Alors peut-être que oui, tu as une "dyspraxie", ou peut-être que plus probablement, tu es juste débutant et pas sportif du tout, comme la majorité des jeunes de nos jours.

Au hasard, combien fais-tu de pompes avec le bassin placé correctement et en amplitude complète ? Et as-tu déjà fait du sport dans ta vie (je ne parle pas du "sport" à l'école, mais en club) ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Jeremyrodrigues1776 le 07/08/2022 13h28

On m a diagnostiqué la même chose quand j'étais jeune. Mais j ai toujours été sportif et quand j ai commencé la muscu je n'ai jamais eu de mal à apprendre les mouvements, de mémoire j avais commencé à 30 au couché et 40 au squat et je n ai jamais eu de blessures.
Jeremyrodrigues1776
 
Messages: 72
Inscription: 02/10/2021 13h30
Réputation: 0

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Jeremyrodrigues1776 le 07/08/2022 13h36

J ai aussi un ami atteint d une maladie mentale rare qui inhibe quasimment les fonctiond motrices d'un côté de son corps et malgré tout il arrivait à pousser un peu sur les exos de base, il adaptait juste son programme avec plus de guidé mais il était la preuve que même avec des trucs pareils la volonté amène la réussite.
Jeremyrodrigues1776
 
Messages: 72
Inscription: 02/10/2021 13h30
Réputation: 0

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar pierrebouttier le 07/08/2022 14h41

Salut,

Franchement moi je ne pense pas que ça soit la dyspraxie, tu es juste débutant, sans une bonne proprioception, comme la majorité des débutants.

J'ai déjà initié des potes débutants complet, et bah c'était exactement ça, ni plus ni moins les premières séances.

Tu as fais combien de séance de sport durant ses derniers mois ? Si tu fais 3 séances par semaine pendant quelques mois les mouvements vont rentrer, tu vas automatiser.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Hellraiser le 07/08/2022 15h42

Je vais dans le même sens que les collègues du forum. Rien qui ne nécessite de s'affoler, tout semble en adéquation avec ce que l'on peut attendre d'un débutant complet. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Linearity le 08/08/2022 04h00

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant en si peu de temps. Je vais essayer de fournir une réponse globale qui couvre l'ensemble des points que vous avez chacun souligné.

Une question que certains ont posée : non, je n'ai absolument aucun passé sportif en dehors de l'EPS à l'école. Au collège lors d'un trimestre d'athlétisme je me suis découvert des facilités puisque j'ai surperformé toute ma classe en course de vitesse et en saut en longueur, y compris les garçons sportifs, et je me suis inscrit quelques années plus tard en club d'athlétisme pour tester. Mais bon, c'était au lycée, mon dégoût du sport était déjà acté, et c'est toujours la musculation que j'ai eu en tête, car c'est le seul sport où je vois un intérêt concret au-delà de la santé qui évidemment est cruciale mais que je n'arrive pour l'instant pas à voir comme un leitmotiv suffisant pour me bouger. Et aussi mes parents étaient pas franchement favorables à ça car ça perturbait leurs petites habitudes, donc j'ai vite arrêté. Vous comprenez maintenant comment on peut en arriver à ne jamais faire de sport du tout :rolleyes:

Par rapport au temps de pratique et au rythme à la salle, j'ai commencé à aller à la muscu en juillet 2021, après plusieurs années à tergiverser, hésiter, et surtout à avoir peur de rentrer tout simplement dans une salle de sport. C'est avec quelqu'un rencontré en ligne que j'y suis allé, je ne connaissais pas le mec avant de le voir pour aller à la salle de sport, et je pense avec le recul que c'était plutôt une mauvaise idée. Certes, il m'a permis de me débloquer par rapport à la salle de sport (quoique pas totalement puisque j'éprouve toujours une angoisse à l'idée d'y aller seul), mais vu qu'il m'a direct évoqué l'idée de la dyspraxie à cause de mes tremblements et de mes charges, et qu'il a renchéri sur cette idée en voyant à quel point je galérais sur les exécutions, ça ne m'a pas mis en confiance. J'ai fait quelques séances seul, mais je vois bien que je galère et surtout je suis incapable de jauger seul si j'exécute bien les mouvements ou si même ma séance a été utile et que je me suis vraiment "donné à fond" selon l'expression consacrée. J'ai été suivi par un coach en juin/juillet, mais cette expérience un peu mitigée m'a un peu dégoûté de la musculation dans son intégralité, c'était un peu la dernière carte que j'avais en tête pour résoudre le problème.

Par rapport aux pompes, pendant le mois de janvier dernier on m'avait conseillé la méthode Grease the Groove histoire de faire quelques trucs chez moi en attendant que mon problème de phobie se résolve. En gros, je faisais une série de pompes chaque heure, au début j'ai démarré avec 10 séries de 10 et j'ai très vite progressé jusqu'à faire 10 séries de 30. Je m'octroyais une journée de repos par semaine. Je pensais appliquer correctement le principe fondateur de la méthode qui est d'espacer ses séries dans la journée, mais au final au bout de 3 semaines de grosses douleurs aux épaules sont apparues et mes perfs ont chuté drastiquement. J'ai mis ça sur le compte du surentraînement, mais je ne l'avais pas anticipé car tout le monde dans mon entourage me disait que ce n'était pas avec aussi peu de pompes (et aussi peu d'entraînement tout court) qu'on pouvait se faire quelque chose. Bien des mois plus tard je suis revenu sur cette histoire de pompes et je me suis mis en FaceTime avec un ami qui fait de la musculation pour qu'il juge mon exécution, et apparemment mon exécution était catastrophique. Je n'avais pas envisagé cette hypothèse, car pour moi les pompes étant un exercice de base, c'était un exercice qu'on pouvait difficilement rater et qui pouvait difficilement se montrer délétère même si l'exécution était à revoir. En bref, j'ai sans doute sous-estimé la complexité et la dangerosité d'une pompe mal exécutée. Et là encore manque de consensus parmi les gens à qui j'ai demandé conseil : certains considèrent que 300 pompes c'est énorme, d'autres ne m'ont jamais rien dit de spécial quand je leur annonçais cette perf comme si tout était normal. C'est sûr que s'il y a différents sons de cloche, le risque de mal faire les choses est démultiplié...

En termes de charges, je ne saurai même pas quoi vous dire puisqu'en fait tout dépend de ce que vous attendez comme réponse. Si vous me demandez ce que je peux soulever peu importe l'exécution, ma réponse sera très différente de si vous voulez savoir ce que je peux soulever avec une exécution parfaite. Au DC, même barre à vide mon exécution est imparfaite. Au Squat, mon coach avait fait le test en me faisant partir de barre à vide pour me faire monter jusqu'à 40kg, et ma technique se dégrade à partir de 40kg donc il m'a conseillé de deload. Le SDT roumain, je ne peux même pas en faire, je ne comprends pas le mouvement. Je vous ai donné les perfs des trois exos phares de la musculation, si vous en voulez d'autres demandez-moi :)

En fait je crois que j'ai aussi ce doute par rapport à la dyspraxie car je ne sais pas exactement ce que c'est. Visiblement c'est un trouble qui peut prendre plusieurs formes. Mais je me dis que ça se serait manifesté plus tôt dans ma vie quand même. Je suis aujourd'hui en doctorat et je n'ai jamais eu de problèmes scolaires particulier, comme un trouble de l'écriture vraiment handicapant. J'écrivais mal, c'était mon point faible en maternelle et en primaire, mais j'ai corrigé ça de moi-même avec le temps. Pour moi, jusqu'à ce que ce que je rencontre ce mec d'Internet, j'étais juste globalement nul pour toutes les activités manuelles, pas très dégourdi, pas très malin (savoir dans quel sens tourner la clef dans une serrure pour ouvrir une porte, plus généralement toute situation où il faut faire un geste sur un objet auquel je suis pas habitué, je ne vais pas prendre d'instinct les choses par le bon bout, ce qui me fait souvent passer pour un débile aux yeux des autres). Peut-être que je suis juste crétin au final :lol:
Linearity
 
Messages: 13
Inscription: 03/06/2022 04h38
Réputation: 0

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar pierrebouttier le 08/08/2022 10h19

Tu es dans le cas le plus classique de chez classique : de la musculation en dilettante, pas de régularité, des exercices au hasard, pas beaucoup de motivation.

Si tu veux t'y mettre sérieusement, que tu es motivé, achète un banc, deux haltères et le livre de Fabrice. Tu auras un programme, la méthode pour progresser. https://www.superphysique.org/nutrition ... teres.html Là vraiment avoir un condensé des bonnes pratiques ça me semble indispensable.

PS : les pompes c'est normal que tu te sois niq**, tu ne faisais pas de rowing, déséquilibre de l'épaule de base + à force d'en faire tu accentue = douleurs.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar Linearity le 08/08/2022 12h13

J'ai déjà un programme clef en main, les pompes c'était juste histoire de ne pas rester à rien faire, à attendre que le temps passe et que ma peur se résolve d'elle-même. Faut juste que j'ose franchir le pas, même si justement j'ose pas le franchir car je sais que je vais faire de la merde en salle du fait de mes exécutions douteuses... D'où ce sujet sur la dyspraxie

Mais du coup effectivement je pense que ce n'est pas de la dyspraxie, le mec qui m'a accompagné a confondu un débutant qui part de plus loin que les autres à un débutant qui a une pathologie. C'est assez insultant, ça ne donne pas confiance, mais il faut se relever de ça :confused:
Linearity
 
Messages: 13
Inscription: 03/06/2022 04h38
Réputation: 0

Musculation avec une potentielle dyspraxie ?

Messagepar pierrebouttier le 08/08/2022 12h24

Il faut bien être conscient que les gens en ont absolument rien à faire des autres en salle, ils font leurs séances et voilà. Et il y a 95% de débutants, donc tu ne feras guère pire que la majorité.

Si vraiment c'est trop dur, entraine toi chez toi et puis voilà.

Dans tous les cas bouge toi.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™