A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 23/08/2022 20h15

Hello !

Bientot mon retour sur les forum, je voulais poser d'avance ici une petite question.

Je fais du développé décliné depuis bientot 1 an, et j'ai un souci. Je pose ça pour avoir surtout des témoignages si certains ont eu pareil.

Quand je repose la barre sur le rack, j'ai une tension qui part des clavicules qui se libère. J'ai ça depuis un moment, et c'est assea atypique je trouve. Pas douloureux, et rien ou presque rien pendant le mouvement. C'est vraiment en reposant la barre. Déja arrivé à quelqu'un ? J'avais pareil aux Dips y'a très longtemps. Je soupçonne donc que ça soit les mouvement en décliné qui posent souci.

J'ai pensé à un manque de souplesse, mais pourquoi ça me le ferait pas au DC alors ? Je soupçonne donc bien la déclinaison comme souci (morpho anatomie pas adaptée ?)

En solution, j'ai pensé à moins décliner mon banc. Mais ça m'obligera à passer sur du rack libre, et les bancs n'ont pas les espèces de rondin pour caler les tibias. Pas fou d'avoir les pieds au sol au développé décliné non ?


Voila, merci d'avance à ceux qui apporteront leur petite pierre à cette problématique ! :D
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32


Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Fabrice SP le 24/08/2022 14h54

Salut ShadoK,

Probablement tu ne ressens rien au développé couché car :

1) ta tête est proche des repose-barres, et quand tu reposes la barre, tes bras dévient peu de la trajectoire normale du développé couché,
2) les charges sont moins élevées.

Tandis qu'au développé décliné, tu prends plus lourd, et probablement, les repose-barres doivent être un peu plus éloignés de ta trajectoire normale de barre, et donc tu te retrouves dans une position au moment de reracker dans laquelle ton corps n'a pas l'habitude d'être.

La solution est probablement de mettre moins lourd, le temps d'habituer ton corps à reposer la barre dans cette position "inhabituelle".

On peut aussi imaginer que tu ajoutes un échauffement en sortant la barre, puis en la reposant, puis en la ressortant, etc. une dizaine de fois de suite avec un poids léger.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Arthur1877 le 24/08/2022 16h56

Hello,

Quelle est ta routine d'échauffement / activation avant la séance?

Merci!
Arthur1877
 
Messages: 53
Inscription: 08/01/2016 14h26
Réputation: 0

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 24/08/2022 17h16

Salut Paul,

Tu peux nous filmer une série de décliné stp ? :)

Tu en as avisé Rudy dans tes résumés ? Il t'a dit quoi ?

Ça te le fait depuis le jour 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 24/08/2022 21h33

Fabrice SP a écrit:Salut ShadoK,
1) ta tête est proche des repose-barres, et quand tu reposes la barre, tes bras dévient peu de la trajectoire normale du développé couché,
2) les charges sont moins élevées.

Tandis qu'au développé décliné, tu prends plus lourd, et probablement, les repose-barres doivent être un peu plus éloignés de ta trajectoire normale de barre, et donc tu te retrouves dans une position au moment de reracker dans laquelle ton corps n'a pas l'habitude d'être.

La solution est probablement de mettre moins lourd, le temps d'habituer ton corps à reposer la barre dans cette position "inhabituelle".

On peut aussi imaginer que tu ajoutes un échauffement en sortant la barre, puis en la reposant, puis en la ressortant, etc. une dizaine de fois de suite avec un poids léger.


Salut Fabrice,

Pas con comme théorie, ceci dit je suis pas certain que ça soit ça pour plusieurs raisons : ça me le fait aussi au dips, et même aux pompes avec pieds surélevés. Coté charge pareil j'ai un doute, parce que juste enchainer quelques pompes suffit...le manque de souplesse tu en penses quoi toi ? Curieux d'avoir ton avis. Car la douleur est pas vraiment musculaire, c'est de la tension qui part des clavicules c'est très étrange. Ceci dit pour avoir fouillé j'ai vu des mecs avoir EXACTEMENT le meme souci, mais au dips.


Arthur1877 a écrit:Hello,

Quelle est ta routine d'échauffement / activation avant la séance?

Merci!


- 2 séries en léger de : L Fly / rowing machine / curl (en variant les prises) / triceps corde
- rotations articulaires (épaules, cou, poignets, coudes)
- 4 séries d'echauff au DD barre.

Anciennement, je faisais aussi des étirements pour les pecs juste après cet echauffement, mais j'ai arreté je dois avouer.


Foreign a écrit:Salut Paul,

Tu peux nous filmer une série de décliné stp ? :)

Tu en as avisé Rudy dans tes résumés ? Il t'a dit quoi ?

Ça te le fait depuis le jour 1 ?



Hello Vincent, tiens, une série que j'ai foirée dans mon cycle justement, ça date de y'a 3 semaines :
https://youtube.com/shorts/TTTtPwCC4gI

Rudy en pense que je dois m'étirer, autrement il n'a pas vraiment émis d'autres hypothèses pour l'instant.
Mais vraiment je trouve ça louche d'avoir eu ce souci y'a des années aux dips. Comme le sentiment qu'un détail anatomique m'échappe.

Et sinon, non ça ne me le fait pas depuis le jour 1. ça me l'a fait je dirais au bout de 2 mois de coaching, donc assez tot quand meme. J'ai commencé le DD barre à 50kg en jour 1, ça a commencé à lancer autour d'une barre de 60 kg quoi. Aujourd'hui, et depuis donc bientot 10 mois, le problème persiste. Et la douleur est encore plus importante quand je passe en 6 rep. La dernière fois que j'étais en 6 rep, la barre faisait presque 90 kg, et la je l'ai bien senti la tension dans les clav :lol:


UPDATE : J'ai testé aujourd'hui une séance au rack libre. Je suis passé d'une déclinaison de 20° à 10-15° max. ça semble aller légèrement mieux niveau tension, mais y'en a quand meme. Après c'est à prendre avec des pincettes car j'ai testé après 2 séries à 20° sur mon banc habituel. Peut etre testé direct à 10-15° semaine pro ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Diego21 le 24/08/2022 21h55

Je pense voir de quoi tu parles, ça me l'a fait à une période au DD également mais en derackant la barre et en la reposant aussi

perso c'était douloureux mais tolérable, dans mes souvenirs j'ai suivi mon cycle et ça a du partir du jour au lendemain, lorsque j'ai redémarré un nouveau cycle.
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1393
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar NicolasWrgt le 24/08/2022 22h21

Ça me l'a fait aussi quelques fois au DD voire même au DC une ou deux fois... Je soupçonne une raideur au niveau des épaules en ce qui me concerne :rolleyes:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 09h02

Salut Nico et salut Diego,

Donc la piste de la souplesse n'est pas à exclure...bref ça reste chelou cette histoire :ill:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar NicolasWrgt le 25/08/2022 11h39

Alors justement pour moi quand je parlais de raideur c'est globalement un manque de mobilité au niveau des épaules, surtout la droite. Avec le tennis que j'ai fait pendant de longues années, j'ai l'épaule droite bien raide, et pas très mobile. Quand j'étais allé au sp gym, Rudy m'avait dit que j'avais du mal à décrocher les omoplates, donc globalement assez raide/manque de mobilité sur cette zone là !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 13h26

Ok, je prends note merci Nico.

Bon, et rien à voir mais DD barre avec pied au sol quelqu'un a déja testé ? Zéro appui non ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 25/08/2022 14h18

J'ai déjà testé le DD mais sans cycler dessus alors je ne serais pas le plus calé sur le sujet du dérack au DD.

Néanmoins, Je viens de comparer plusieurs exécutions de DD et au moment du derack tu es le seul à faire un petit mouvement parasite avec ton épaule "d'avant en arrière".

Regarde par exemple Kilian :
https://www.youtube.com/watch?v=y2zaihkJDfQ#t=16s

Ou Olympfit :
https://www.youtube.com/watch?v=-y2MyXZ1eF4#t=270s

Au couché classique, durant une période j'avais un soucis similaire, en fait pour corriger j'allais chercher la barre via une extension de hanche en gardant les épaules bien placé puis je repose les fesses et je commence la série. Cela serait envisageable sur du DD ?

à voir si ma théorie est correcte en complément du manque de mobilité au niveau des épaules.

Autre hypothèse, j'ai l'impression (mais je me trompe probablement dû à la perspective) que lorsque tu te place au début, la barre n'est pas en dessous des yeux (vers le nez ou la bouche quoi). En gros au DI : en haut barre au front au niveau de dérack, au couché sous les yeux, au DD en dessous des yeux. (en théorie) Si c'est bien cela, tu as un chemin supplémentaire à faire pour mettre la barre au bon endroit suite au dérack qui pourrait aussi expliquer ce mouvement "parasite" et donc possiblement la douleur qui en découle.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 14h59

Hello Vincent, je vais creuser tout ça et je ferai un retour ici ! Merci les mecs :D

On verra ce que ça donne. Bon, dans tous les cas je change surement bientot de ville, et pas sur que ma prochaine salle ait un banc un DD (ça se fait rare...) :rolleyes:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32


Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 15h54

Meme aux haltères ça sera pas fou à mon avis, vu que j'ai pas de banc spécial décliné...donc pas d'appui correct pour les tibia :/

A voir si je remplace ça par une machine convergente, meme si ça fait chier...
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 25/08/2022 15h59

Tu fou une cale sous un banc, ça se fait très bien avec l'habitude, en restant bien gainé.

Un ex collègue de salle l'a réalisé comme ça durant des années et lourd.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Fabrice SP le 25/08/2022 16h10

Sinon LeShadoK, es-tu sûr que tu t'échauffes bien correctement et que tu t'étires bien ?

Parfois ça joue à pas grand chose.

Dernièrement, j'ai fais énormément d'exercices à 4 pattes (marches d'animaux), et j'ai choppé des douleurs aux métacarpes au niveau du pouce. J'ai rajouté des échauffements en début de séance (je me mets à 4 pattes et je bouge mes poignets dans tous les sens), et hop, maintenant plus de douleur : juste une minute d'échauffement supplémentaire fait la différence !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 16h33

Foreign a écrit:Tu fou une cale sous un banc, ça se fait très bien avec l'habitude, en restant bien gainé.

Un ex collègue de salle l'a réalisé comme ça durant des années et lourd.


Mais comment tu fais pour les pieds ? Au DD t'es sensé avoir un boudin pour retenir les tibia...Je pense que tu perds vachement en force sans ces boudins, non ? En tout cas Rudy avait l'air de dire que sans banc à DD, ça vallait pas le coup...


Fabrice SP a écrit:Sinon LeShadoK, es-tu sûr que tu t'échauffes bien correctement et que tu t'étires bien ?

Parfois ça joue à pas grand chose.

Dernièrement, j'ai fais énormément d'exercices à 4 pattes (marches d'animaux), et j'ai choppé des douleurs aux métacarpes au niveau du pouce. J'ai rajouté des échauffements en début de séance (je me mets à 4 pattes et je bouge mes poignets dans tous les sens), et hop, maintenant plus de douleur : juste une minute d'échauffement supplémentaire fait la différence !


Ben écoute, comme cité plus haut, je m'échauffe bien oui :

- 2 séries en léger de : L Fly / rowing machine / curl (en variant les prises) / triceps corde
- rotations articulaires (épaules, cou, poignets, coudes)
- 4 séries d'echauff au DD barre.

Anciennement, je faisais aussi des étirements pour les pecs juste après cet echauffement, mais j'ai arreté je dois avouer.

Bref, je vois pas ce que je pourrai ajouter pour mon problème spécifique :ill:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 25/08/2022 16h54

Ça se fait, tu te prends la tête pour rien !

Tu calles le bout du banc entre ton mollet et ton genoux, gainé ça ne bouge pas.

Mais pour l'instant la question ne se pose pas :)

Au passage il est un peu léger ton échauffement
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 25/08/2022 17h02

A tester alors, on verra bien...Pour l'instant je vais voir si les étirements suffisent, et améliorer mon échauffement du coup :super_lol:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 25/08/2022 17h17

Et essayé de corriger le mouvement parasite surtout.

Pour t'aider un coup pour le haut en échauffement je fais :

Mobilisation articulaires (30" chaqu'un)

-cou
-poignet
-coude
-epaule rotation avant
-rotation arrière
-écarté debout
-(parfois de la mobilité pour le bas du dos)

Échauffement général (20 reps voir plus)

Élastique :
-Lfly
-rotation cubaine
-rotation interne
-shrug inversé
- dev nuque à vide
- rotation bras tendu en avant et en arrière du corps avec élastique


Poids : 1.25k chq main

- dev épaule neutre coude fermé
- pronation coude ouvert
- oiseau buste penché
- EL
- curl biceps
- curl marteau
- curl inversé
- flexion et extension de poignet
- ext nuque avec 2.5 kg à deux main
- rowing prise neutre coude fermé
- rowing pronation coude ouvert
-pull over
- écarté couché

Puis les gammes montante sur le premier exercice de la séance.

Ça peut sembler bcp mais en fait c'est ce genre de chose que tout le monde devrait faire, je ne me rappel pas de quand était ma dernière blessure :)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 26/08/2022 13h58

Effectivement ça plaisante pas ton echauffement ! Sachant que je passe déja facilement 1H45 voire 2h à la salle :super_lol:

Mais à tester, clairement. Je vais en faire part à Rudy histoire de faire bien, et je te dirai si ça m'aide :D

Merci en tout cas. Par contre, dans ton echauffement, c'est quoi que tu appelles écartés debout ?
Et l'échauffement décrit, c'est celui que tu fais avant n'importe quelle séance haut ? Que tu fasses le dos ou les pecs c'est le meme je veux dire ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 26/08/2022 14h04

Tu vois le Christ rédempteur de Rio ?

Bas c'est ça, d'avant en arrière sur un plan horizontal, c'est juste de la mobilisation articulaires. J'aime bien perso :)

Ça m'arrive de virer l'ecarté avant une séance dos si je sens que mon long biceps est suffisamment échauffé, mais globalement je fais ça à toutes les séances hauts oui.

Quand tu as l'habitude ça se fait assez vite en vrai.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 26/08/2022 14h15

Ok je vois le truc ! Nickel. Y'a plus qu'à !
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 31/08/2022 19h43

Update :

J'ai retenté aujourd'hui du DD barre en changeant 2 choses :

- meilleur échauffement. Ma séance a pris 30 min de plus que d'habitude c'est dire :lol:

- barre moins éloignée sur le buste, trajectoire donc plus proche du rack

Ben rien à faire...toujours cette tension qui se dégage des clav.

Par contre, petite dinguerie que je voulais partager ici et récolter des avis. J'ai testé une machine star trac convergeante, en décliné. Et AUCUNE douleurs. Vous pensez quoi de ce style de machine ? J'étais tellement refait en la testant que j'ai envie de suite de remplacer le DD barre :D

Je prends tout avis et retour d'expérience possible :idea:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 31/08/2022 20h32

Si c'est douloureux et que ça va dans le mauvais sens alors oui il faudra changer. Mais trouver la cause serait intéressant.
Il ne faut pas s'acharner sur les exercices douloureux, jamais.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 31/08/2022 22h26

Yes, c'est aussi ce que je pense ! :cool:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar Foreign le 01/09/2022 07h54



Sans pour autant tomber dans tes travers (type changer d'exercice à tout bout de champ surtout si tu progresses sur l'exercice). Si tu changes c'est vraiment car tu sens que ça va mal finir cette histoire de clavicule.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Développé décliné barre et tension au niveau de la clavicule ?

Messagepar LeShadoK le 01/09/2022 11h08

Ben pendant l'exercice, pas trop de tension. Mais systématiquement quand je repose la barre...Et quand j'étais en 3x6, c'était encore pire, j'ai cru que ça allait péter :lol:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™