A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Créatinine élevée : insuffisance rénale liée aux protéines ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Créatinine élevée : insuffisance rénale liée aux protéines ?

Messagepar Marathontooslim le 07/09/2022 20h16

Salut, étant coureur à pied, je pèse 55kgs pour 1m80. M’étant toujours trouvé trop maigre, je mange de façon conséquente et de la viande ou une source de prot à tous les repas avec pas mal de légumes, pas mal de glucides à IG bas, peu de AUT, peu de sucres raffinés, peu de gras. J’ai pu avoir des épisodes boulimiques sur des oléagineux, du fromage blanc ou même du sucre il y a plus d’un an. J'ai une creatinine à 11.2mg/L, soit juste en dessous de la limite conseillée tout public, elle était de 9.8 il y a 5 mois, pareil il y a un 1an, de 12.1 il y a 2ans. Néanmoins comme le taux de créatinine est positivement proportionnel à la masse musculaire, je m'inquiète pas mal. Je me lève toutes les nuits pour aller uriner depuis environ 1 an. L'urine est transparente mais particulièrement malodorante. Ca fait deux ans que j"ai régulièrement des coups de pompe, en fait j'ai toujours eu l'impression (oui c’est stupide) de me forcer à manger. Je suis constamment ballonné, gonflé, la digestion me pompe mon énergie.
Je ne pensais pas que ça pouvait venir d'un abus de protéines mais ça semble être le cas, et que je me sois flinguer les reins ainsi. Les médecins que j'ai vu ne m'ont jamais poussé à faire attention à ce taux bizarrement. En fait cette surconsommation de protéines ne faisait pas de sens vu que je faisais du renfo musculaire que de manière modérée et pas de séances intensives, d'autant plus que c'était un cercle vicieux puisque ma suralimentation me pompait mon énergie et rendait difficile les entrainements à haute intensité.
Je n’ai jamais compté mes calories. Mais grosso modo les sources de prot sur une journée type c’est 130g de dinde, 3 œufs ou 150g de poisson gras, quelques oléagineux, des epinards, 250g de riz basmati cru, 100g de fromage blanc avec 75g de flocon d'avoine. Et toujours avec des apports conséquents de légumes, des huiles ou d’autres féculents..
Je vais bien entendu baisser ma consommation dans les prochains jours de protéine, j'espère que mes reins se porteront mieux.
Je me demandais si certains d'entre vous avec un profil ectomorphe avaient rencontré ce problème.
Marathontooslim
 
Messages: 2
Inscription: 07/09/2022 20h01
Réputation: 0


Créatinine élevée : insuffisance rénale liée aux protéines ?

Messagepar marathondoc le 13/09/2022 13h01

Bonjour Marathontooslim...

Coureuse à pied (un peu beaucoup), et vaguement médecin, je me permets de te donner quelques infos...
- le dosage de la créatinine est une chose, mais c'est le calcul de la clairance ou clearance de la créatinine qui est le meilleur reflet du fonctionnement rénal (parfait si >80)
- les mauvaises odeurs de tes urines n'ont a priori rien à voir avec ta fonction rénale... mais peut être avec une infection de l'appareil urinaire (prostate, vessie, plus rarement du rein), ou en lien avec ce que tu manges et bois
- les urines claires, abondantes sont bon signe
- en cas d'insuffisance rénal avérée, il faut effectivement réduire sa conso en prot...
- si tu as fait ton dosage dans les jours suivants un effort long, refais le à distance (il y a des insuffisances rénales dites fonctionnelles sur des déshydratations, des efforts violents type marathon)

Bref, face à toute ton anxiété je ne saurais que te recommander d'en parler à ton doc pour un bilan complet: sanguin et urinaire sur les urines de 24H, avec ECBU et recherches d'IST éventuellement... et qu'il voit ensuite si une consult néphro s'impose...

Tiens nous au courant!
marathondoc
 
Messages: 1
Inscription: 13/09/2022 12h50
Réputation: 0

Créatinine élevée : insuffisance rénale liée aux protéines ?

Messagepar Marathontooslim le 19/09/2022 15h52

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je suis à 75.1 de clairance.

Je note tes remarques. J'ai une prise de sang à effectuer.
Plus généralement, j'ai l'impression d'avoir une sensibilité accrue aux moindres écarts alimentaires.
Le sans gluten a l'air de me faire du bien.
Les sucres semblent être inflammatoires.
Bref ce qui m'embête c'est de me sentir constamment fatigué et d'avoir un manque d'entrain.

A+
Marathontooslim
 
Messages: 2
Inscription: 07/09/2022 20h01
Réputation: 0

Créatinine élevée : insuffisance rénale liée aux protéines ?

Messagepar Street le 19/09/2022 16h22

Salut,

Ta créatinine est dans l'intervalle normale c'est bien ça ?

Alors où est le problème.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™