A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Arrel : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar Arrel le 01/10/2022 14h19

Bonjour à tous !

Je m'appelle Yori, j'ai 29 ans, et je poste ici histoire d'optimiser mon entrée dans le monde de la musculation.

Je n'ai jamais vraiment été sportif avant l'année dernière, et c'est suite à une dépression que j'ai décidé de m'y mettre véritablement (c'est d'ailleurs un des facteurs qui m'a permis de m'en sortir !). J'ai commencé seul, à la maison, à travailler au poids du corps (Dips, pompes, tractions principalement, je ne bossais pas les jambes). Au bout de six mois, les séries s'éternisant, j'ai décidé de me lester et finalement, 1 an après, j'ai rapidement atteint les limites de ce que je pouvais faire chez moi. Durant cette période, je suis quand même passé de 50 à 57kg (pour 1m70), ce qui me rapproche de mon objectif des 60~65kg (ça paraît peu, je sais, mais si déjà j'arrive à ce stade, je serais heureux ^^).

En fouillant un peu les zinternettes, j'ai trouvé une salle pas loin de chez moi et de l'hôpital où je bosse (j'y suis infirmier, et lundi je retourne à l'école pour deux ans pour devenir infirmier anesthésiste), et je m'y suis inscrit fin août. Depuis, je n'ai fait que du full-body 3x semaine (difficile pour moi de faire plus, je bosse 12h par jour, 3 à 4 jours/semaine, jamais les mêmes jours d'une semaine sur l'autre) le temps de me familiariser avec les mouvements polyarticulaires que je ne pouvais pas faire avec le matos que j'avais chez moi.

Seulement, j'ai le sentiment que ce n'est pas optimal en terme de programme... Autant au début je sentais vraiment que je travaillais bien chaque groupe, autant j'ai l'impression que mon corps s'est maintenant habitué à ces mouvements et j'ai moins l'impression de bosser aussi dur qu'au début. Les charges augmentent évidemment, mais il me semble que je pourrais un peu plus travailler chaque groupe individuellement.

Ma question est donc la suivante: puis-je passer à un autre type de programme (split, half body, autre ?) tout en conservant la même fréquence de 3x semaine ? Sachant qu'en plus, j'ai un GROS point faible sur les jambes (j'ai l'impression que mon âme quitte mon corps à la fin de chaque série de squat...), du coup j'aimerais bien compenser ce point faible tout en continuant à progresser sur le reste.

Voilà actuellement où j'en suis au niveau de mes séances, avec les séries, rép et charges utilisées.

Echauffement: 10min de course/vélo, puis exercices de mobilité pour échauffer les articulations pendant environ 5min.

Développé couché:
4*6-10 (actuellement 4*6 à 50kg)

Rowing buste penché en pronation:
4*6-10 (actuellement 4*10 à 45kg)

Squat barre nuque:
4*8-12 (actuellement 4*9 à 45kg)

Presse à cuisse inclinée:
3*8-10 (actuellement 3*9 en rajoutant 30kg de poids à la machine, je ne connais pas le poids du plateau à vide)

Elévations latérales:
4x10-12 (actuellement 4*10 à 8kg par bras)

Curl incliné:
4x10-12 (actuellement 4*10 à 8kg par bras)

Extension triceps poulie haute:
4x10-12 (actuellement 4*10 à 25kg)

Niveau nourriture, j'essaie de privilégier les protéines, mais j'ai du mal à beaucoup manger, ayant un syndrome du colon irritable qui refuse catégoriquement les repas trop riches... Néanmoins j'arrive à plus manger depuis que j'ai pris du poids, et j'ai tendance à privilégier les aliments les plus "sains" n'étant pas du tout attiré par la junk food de manière générale.

J'espère avoir été assez clair dans tout ce que j'ai dit, et je vous remercie d'avance pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Arrel
 
Messages: 3
Inscription: 01/10/2022 13h52
Réputation: 0


Arrel : Musculation Training Log

Messagepar pierrebouttier le 01/10/2022 14h31

Salut,

Tu peux faire un half body, comme celui décrit sur la section débutant si tu veux.

Si tu reste sur ton programme, plus faire presse à cuisse + leg curl pour les jambes, et monter les reps en isolation.

Pour le reste il n'y a pas de secret, il faut progresser sous les barres et manger plus :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3263
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar Arrel le 01/10/2022 15h05

Merci à toi pour ta réponse !

Je finis ma dernière séance de la semaine demain et je teste le half body dès la semaine prochaine ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arrel
 
Messages: 3
Inscription: 01/10/2022 13h52
Réputation: 0

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/10/2022 09h06

Salut et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 06/10/2022 14h55

Bienvenue à toi également !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar Arrel le 14/10/2022 21h17

Merci à ceux que je n'ai pas remerciés pour vos messages de bienvenue ! :)

Ca fait maintenant deux semaines que je suis passé au programme sur 3 jours, et je dois avouer que j'adore le ressenti ! Je pense modifier quelques exercices sur les semaines à venir, et je ferai un petit point d'ici un mois avec mes modifications pour avoir vos avis ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arrel
 
Messages: 3
Inscription: 01/10/2022 13h52
Réputation: 0

Arrel : Musculation Training Log

Messagepar NicolasWrgt le 15/10/2022 22h33

Salut et bienvenue :) J'aime beaucoup l'expression "les zinternettes" :lol:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™