A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Progresser en musculation tout en restant en bonne santé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Progresser en musculation tout en restant en bonne santé ?

Messagepar TuXxXxX le 03/10/2022 21h38

Bonjour,

J’ai 33 ans, pratique la musculation depuis 14 ans et j’ai un passif de blessures (tendineuses, articulaires, etc.). Mon objectif est aujourd’hui la musculation pour la santé, que je pratique en complément de 2 séances de cardio par semaine et de séances de mobilité et étirements quotidiens. Dans ce contexte, je me pose la question suivante.

Faut-il plutôt :
- chercher à progresser sur ses points faibles uniquement (dos et fessiers pour moi) ?
- cherche à progresser sur la majorité des exercices ?
- ne progresser sur aucun exercice, c’est-à-dire trouver son stress mécanique et métabolique « limite » pour chaque exercice ?
- ne pas vraiment progresser mais recycler régulièrement, pour faire varier le nombre de séries et de répétitions sans changer vraiment le volume d’entraînement.

Bien entendu, étant adepte de la personnalisation je pense que la réponse est à adapter à chacun. J’aurais tendance à dire qu’à un moment le progrès quelque soit la forme va à l’encontre d’un objectif de santé, mai je suis très intéressé par vos retours d’expérience (notamment sur le 3eme et 4eme proposition).

Merci d’avance.

Sportivement,

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
TuXxXxX
 
Messages: 76
Inscription: 14/12/2020 10h22
Réputation: 5


Progresser en musculation tout en restant en bonne santé ?

Messagepar Sixbai le 04/10/2022 09h08

D'expérience, c'est pas évident de faire de la musculation sans chercher à progresser.
Au contraire, durant ces périodes, il n'y a même pas de stagnation mais une régression des performances puis de l'aspect physique. Après c'est mieux que rien comme on dit.

En deux séances tu ne peux pas progresser partout non plus, d'autant plus sur les points faibles.
A mon avis la meilleure stratégie est au contraire de conserver la progression sur les points forts vu qu'ils demanderont moins d'exercices et de volume et de finir sur des exercices à visée renforcement ciblant les points faibles.

Je suis pratiquement dans la même démarche. Et j'avoue que je me demande maintenant si lorsqu'on ne pratique plus sérieusement en raison de la pratique d'un autre sport, il ne vaut pas mieux arrêter les séances et garder quelques exos de posture/renforcement adaptés à l'autre sport.
Sixbai
 
Messages: 157
Inscription: 31/01/2021 14h23
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™