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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar HNVR le 11/10 12h49

Salut Rudy, c’est Hugo, je suis actuellement en bpjeps af. On nous rabâche souvent que sur un squat on ne doit jamais casser la parallèle pour la santé de nos genoux. Mon prof d’anatomie et bioméca m’expliquer que sur un squat valais mieux casser la parallèle, dans un premier temps parce qu’on utilise l’élasticité pour remonter et aussi car quand on se retrouve dans la position de la parallèle le genou est dans une position beaucoup moins stable ou la pression est augmenter à + de 40 fois. Qu’en penses-tu ? :)
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Messagepar Rudy le 11/10 14h08

Qui rabache ces conneries qu'on le pende ? :D
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Messagepar HNVR le 11/10 16h17

La liste serais longue :lol: mes professeurs de sport au lycée sont les première personne à m’avoir dit ça
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar Fabrice SP le 11/10 17h34

Ce sont des sujets de polémique depuis longtemps, pour lesquels il n'y a pas de réponse claire, puisque cela dépend de quel type de squats on parle, de la morphologie du squatteur, et de l'ouverture des hanches au moment du squat. :)

Image

Je me souviens dans le temps, il y avait une blague : "les salles d'haltérophilie interdisaient le demi-squat pour la santé du dos et les salles de force athlétique interdisaient le squat complet pour la santé des genoux." :D

J'ai écrit un article sur le sujet : https://www.musculation-halteres.fr/squ ... t-gobelet/

Ceux qui ont des idées arrêtées montrent surtout qu'ils n'y connaissent pas grand-chose et n'ont pas du faire beaucoup de squat. :)

Par contre, un sujet important, mais quasi jamais abordé ce sont les chaussures : car un gros drop modifie justement la manière de squatter et favorise les genoux "trop" en avant. Une semelle trop souple (type nike air) créée aussi de l'instabilité et il vaut mieux squater avec des chaussures avec des semelles rigides.
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar aimeka le 11/10 20h18

J'ai exactement la même réflexion en ce moment à cause de douleurs de genoux.

Déjà, je suis passé sur du back au lieu du front car moins de douleurs aux genoux avec le back . Non seulement à cause de la position moins droite mais aussi une meilleure stabilité. Et je trouve qu'une instabilité sur un mouvement mets plus a mal les articulations.

Il me semble que Olivier Bolliet (que Rudy connaît bien et qui est pas n'importe qui) fait parti des personnes qui disent qu'il vaut mieux un squat complet pour la sante du genoux.

De mon expérience, non seulement je trouve le mouvement complet bien plus naturel. Alors quen marretant à la parallèle, je trouve le mouvement "bizarre", je suis pas a l'aise. Sinon je dois faire encore moins d'amplitude pour retrouver un côté naturel. Mais du coup ça revient à faire du tier de squat (en partant du principe que le squat parallèle est du demi squat).

Et niveau douleurs aux genoux, j'ai plus de douleurs aux genoux sur du parallèle PENDANT l'exo que sur du complet. Par contre le complet me fait mal aux genoux, le lendemain ou le surlendemain. Une douleurs qui est présente quand mon genoux est immobile (assis, couché ou debout à l'arrêt). Ça me lance bien fort dans le genoux. Alors qu'en action, ça me fait pas mal (comme pourrait le faire une tendinite)
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar Fabrice SP le 12/10 21h57

aimeka a écrit:Et niveau douleurs aux genoux, j'ai plus de douleurs aux genoux sur du parallèle PENDANT l'exo que sur du complet. Par contre le complet me fait mal aux genoux, le lendemain ou le surlendemain. Une douleurs qui est présente quand mon genoux est immobile (assis, couché ou debout à l'arrêt). Ça me lance bien fort dans le genoux. Alors qu'en action, ça me fait pas mal (comme pourrait le faire une tendinite)


Pas sûr que pour la santé du genou dans ton cas faire du squat complet OU demi soit une bonne chose ! :)

Mais ce débat sur les genoux m'a toujours amusé, puisque je n'ai jamais connu personne qui se soit blessé définitivement les genoux avec du squat (demi ou complet). Par contre, le dos... :D
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar aimeka le 13/10 18h14

Je sais pas trop. Cette "douleur" est assez nouvelle. Ça fait 1 mois je dirais. Et assez aléatoire. Meme les jours qui suivent, je peux l'avoir la journée, puis plus le soir. Puis elle peut revenir le matin et disparaître l'aprèm. Du coup je vais voir. Je vais adapter l'amplitude voir si cette douleur disparaît.

Jusqu'à la, les douleurs que je pouvais avoir ressemblaient plus à des douleurs aux tendons.

Quand au dos, jamais eu de douleurs et j'ai jamais mis non plus très lourd. Ni fait de séries courtes. A un moment donné, je jouerai plus sur les reps et le temps de repos que sur l'augmentation de la charge. Voir même passer le squat en deuxième exo.

Puis pour les douleurs aux genoux, ma peur n'est pas de me blesser sur l'instant. Mais plus d'avoir mal arriver à mes 50 piges. C'est ça ma hantise.
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar Jeremyrodrigues1776 le 16/10 20h55

Alors mon retour perso:
Squat //: mal au dos, mal aux genoux, perte de souplesse, instabilité, sensation de jambes courtes ( j ai une scoliose et si je m'arrete à la // un côté a tendance à descendre plus malgré tout les efforts pour être symétrique) et pour finir tendance à avoir le bassin dans une position bizzare et oui le demi squat incite bien plus à se pencher, un full la trajectoire est plus droite. Tout ceux qui descendent pas assez bas on tendance à camber comme des p*tes de ce que je vois en salle
Full Squat: plus aucun soucis
Bref ce n'est qu un retour personnel...
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Le demi-squat est-il dangereux pour les genoux ?

Messagepar Sebd le 18/10 11h45

Je n'aime pas donner des conseils à des personnes qui ont des douleurs et leur vendre la recette de grand-mère.

Tu peux essayer des squats avec des sangles de suspension. L'avantage est que tu peux descendre avec les genoux qui ne partent pas un cm vers l'avant. Tu te tiens aux sangles pour ne pas tomber en arrière.
C'est du poids du corps, et la seule marge de progression est alors de passer du full squat au squat sur une jambe. (T'as les mains prises par la sangle) Éventuellement, tu peux utiliser une veste lestée.
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