A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Xenomorph le 29/10/2022 22h01

Salut à tous.

Cela fait quelques mois que je m'entraîne en intégrant des séries plus longues dans mon programme d'entraînement. Des études ont démontré, qu'une série poussée à l'échec ou presque, entre 6 répétitions et 35 répétitions donnait les mêmes résultats en hypertrophie musculaire (sur des sujets ayant entre 4 à 6 ans d'années d'expérience). Je réalise encore des séries courtes de 4 à 6 reps mais moins souvent.

Mon retour d'expérience est que cela semble bénéfique en plusieurs points. J'ai gagné (un peu) en volume musculaire (mais cela peut être du à d'autres paramètres), diminution de risques de blessures, meilleure exécution de mouvement, meilleure récupération (donc je peux ajouter du volume d'entraînement).

Je pratique depuis 16 ans. Je suis étonné de ce résultat.

quelqu'un a-t-il entendu parlé de ces études et a-t-il déjà pratiquer ce type de workout?

Sportivement.
Xeno
Xenomorph
 
Messages: 2
Inscription: 29/10/2022 21h48
Réputation: 0


6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Abdou Shakur le 29/10/2022 22h39

Bonsoir.
Lis ces articles, c'est même ce que l'on promouvoit sur Superphysique :

https://www.superphysique.org/articles/521

https://www.rudycoia.com/les_series_lon ... du_muscle/
Abdou Shakur
 
Messages: 1292
Inscription: 14/03/2016 13h58
Réputation: 15

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar pierrebouttier le 30/10/2022 09h57

Salut,

Tout dépend des exercices, des facteurs limitants. Un DC et des EL c'est pas la même chose :)

Ensuite il faut voir l'étude, combien d'individus, combien de temps, quel programme, quid des effets à long terme, ... La majorité des études étant complètement à coté de la plaque (15 vieux sur 3-4 semaines avec un FB grosso modo), on a de bonnes raisons de douter de la méthodologie appliquée.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3261
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Foreign le 30/10/2022 10h07

En général, dirige toi directement vers les méta analyse plutôt qu'une seule étude, entre le protocol et l'interprétation il y a souvent des écarts.

Comme dit par Pierre selon l'exercice et le groupe musculaire le résultat ne serait pas le même.

Selon les profils des individus aussi (par la répartition des fibres lente et rapide par exemple et ce sur chaque groupe musculaire). Au final tout est histoire de personnalisation. Se qui va marcher pour l'un ne fonctionnera pas forcément aussi bien sur un autre individus.

Dans un monde idéal, où l'on est indestructible, il n'y a pas trop de débat, pour progresser il faut que les charges montes régulièrement, sur une fourchette de répétition "optimale" entre 6 et 20 répétitions globalement.

Dire que 35 reps donne autant de résultat que 6 rep est biaisé, tu as trop de paramètre à prendre en compte pour faire une analyse sérieuse. Puis objectivement, de mon point de vu tu sacrifies trop de tension mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Hellraiser le 30/10/2022 13h18

D'accord avec les collègues. Il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte pour affirmer ça.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4824
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Xenomorph le 31/10/2022 19h58

Je me base sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rW3qkooaqV8

La chaîne est assez nouvelle et, à mon sens, mérite le détour car il réalise lui-même une méta-analyse d'études déjà réalisées.
Xenomorph
 
Messages: 2
Inscription: 29/10/2022 21h48
Réputation: 0

6 répétitions lourdes = 35 répétitions légères si on va à l'échec ?

Messagepar Hellraiser le 01/11/2022 11h50

J'avoue que j'ai pas regardé la vidéo, j'ai franchement le flemme de taper des vidéos Youtube sur la musculation.

La question n'est pas toujours de savoir ce qui est idéal de faire pour progresser, mais parfois plutôt de savoir qu'il est possible de faire.

Par exemple, faire du 20 reps au squat n'est pas envisageable car le gainage ne tiendra jamais. Ou alors il faut mettre plus léger, mais dans ce cas qu'elle utilité ?
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4824
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™