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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar Scart le 21/11 20h36

Bonjour à tous,

Je me demandais si d’autres personnes se « déconditionnent » rapidement des charges lourdes.
J’ai procédé à quelques tests ces deux derniers mois, et je trouve que, personnellement, je perds rapidement l’habitude d’utiliser une charge « lourde ».
Par exemple, si je fais 4 séries de 8 répétitions à 85kgs au développé couché avec disons un RPE de 8 ou 9.
Et que, je décide de recycler car j’ai atteint mon objectif. Je repars donc depuis, disons, 4x10x65 et je monte d’1kg/séance. Et bien, arrivé à 4x8x77/78 ça va commencer à devenir plus difficile, je serais peut-être à RPE 7 et à chaque séance je vais devoir bien me concentrer pour réaliser mon objectif, comme si la charge était nouvelle et que je n’avais jamais travaillé à ce poids.
J’ai eu un cas encore plus flagrant au curl incliné. Je faisais 4x20x11kgs, j’ai donc diminué à 4x10x12kgs en ajoutant 1 répétition à chaque séance, jusqu’à 4x20x12kgs. Sur cette séance à 4x20x12kgs j’ai noté RPE 9 sachant que j’ai rest-pause 5s à la 12eme rep et 5s à la 17eme rep.
La séance d’après, je suis volontairement reparti à 4x10x12kgs. Et j’ai recommencé le même cycle qu’auparavant et bien figurez-vous qu’arrivé à 4x16x12kgs, dès la 3ème série j’ai dû faire un rest-pause et j’ai noté un RPE 8 au final. Alors qu’au cycle d’avant, le 4x16x12kgs est passé sans rest-pause à RPE 7.
Pour faire simple, j’ai l’impression de « perdre » mes gains à chaque nouveau cycle, comme si je repartais de 0.
Cependant, j’ai également l’impression de gagner en « endurance », là où au premier cycle je faisais 4x12x70 avec 2min, je réussis maintenant à faire 4x15x70 avec 2min.
Dans l’attente de vos retours, je suis curieux de savoir si d’autres personnes sont dans ce cas, ou si c’est seulement mon système nerveux qui est très fainéant :blush:

Ps : Mon poids de corps est resté identique tout au long de ces tests (variation de +/- 500g suivant les semaines) et idem pour les calories consommées.
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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar Fabrice SP le 22/11 08h40

Scart a écrit:Par exemple, si je fais 4 séries de 8 répétitions à 85kgs au développé couché avec disons un RPE de 8 ou 9.
Et que, je décide de recycler car j’ai atteint mon objectif. Je repars donc depuis, disons, 4x10x65 et je monte d’1kg/séance.


Salut Scart,

Je suis comme toi. Je me déconditionne très vite aux charges lourdes alors que sur des séries de 15-20 répétitions, je déconditionne moins vite.

Là je pense que repartir à 65 kg c'est trop bas, ou alors il faut monter bcp plus vite que de 1 kg par séance jusqu'à revenir à 90% de ta précédente performance et ensuite là tu peux ralentir la progression.

Autre option : pour les exercices polyarticulaires, je trouve qu'une montée pyramidale (on peut tout à fait faire des cycles sur une montée pyramidale, j'en donne un exemple dans mon livre) c'est bien pour les gens comme nous.

L'idée est que dans la montée pyramidale, il y ait toujours une série qui manipule un poids suffisamment lourd pour éviter le déconditionnement nerveux.
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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar pierrebouttier le 22/11 09h42

Salut,

Tu es redescendu trop bas :)

Si tu descend si bas, soit tu augmente drastiquement les reps (15+), soit tu réduis le temps de repos, soit tu remonte très vite (+2.5 / 5kg par semaine), mais conserver un format à +/- 2 reps près c'est sur que ça ne va pas aller.

Et généralement moins tu es "doué" pour un exercice (leviers, ...) plus tu va payer cette diminution de charge.
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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar patjjb le 22/11 09h55

@scart, ton sujet est traité dans le podcast de Superphysique du 4.11.22 (que j'ai écouté ce matin).

Une pub pour ce podcast qui décidément couvre bien des sujets.
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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar Scart le 22/11 19h07

Merci pour vos retours.

Fabrice,
Content de savoir que je ne suis pas seul :D
Effectivement, je devrais peut-être monter plus rapidement qu'1 kgs par semaine car concrètement de 65 a 72/73 je brasse de l'air. Sachant que je fais cet entrainement qu'une fois par semaine, je passe 7-8 semaines sans vraiment m'entrainer, en l'écrivant je me rends compte que c'est énorme..
Le pyramidal est peut-être une bonne idée, je faisais ce type d'entrainement par le passée mais j'ai souvent eu du mal à gérer une progression avec ce type de cycle. A retenter. C'est bientôt Noël peut-être trouverais-je ton livre sous le lapin cette année :) .

Pierre,
J'ai re-vérifié mes logs, c'est le cycle de l'application SP Training qui m'a fait repartir d'aussi bas. J'avais renseigné 8x84kgs et l'application m'a fait repartir à 10x62kg puis +1kg/séance.(Planification guidée / Intermédiaire / Incrémentation possible à 0.5kgs et record 8 à 84, j'avais pris un peu de marge car 8 à 85 j'étais vraiment à fond)

Patjjb,
Merci pour l'information, je vais le ré-écouté, j'ai peut-être était distrait pendant cette partie (il faut dire que j'écoute les podcasts en général pendant mes séances, comme cela est pourtant déconseillé par Fabrice et Rudy :super_lol: )
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Déconditionnement rapide aux charges lourdes ?

Messagepar pierrebouttier le 22/11 19h41

Si je met les paramètres que tu m'as dit dans l'app ça me fait repartir à 4x10 à 66kg, sur le débutant et intermédiaire, mais oui on est d'accord c'est un poil trop bas (le confirmé est ok). Je vais essayer d'ajuster les valeurs pour la v3 :)
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